Quin in es de ch'nord ché pu simpe! Ch'premier mot ché messache. Pi insuite in tradui in bon franchais. Cha donne : vous autres bande de vauriens, écoutez ici ce qu'il y a dans le message que m'envoie baraquafrix le chef de la tribu des parisiens à Lutèce: En décodant 26-1 donne le 26ème mot première lettre soit p et ainsi de suite cela donne Peerre ed Coubertix. (Pierre de coubertix) Sympa et vive les ch'ti
Le reste me rappelle une planche de Tintin dans un fameux Cadex. Je vais jusqu'au bout, car le début m'étonne assez. Je traduis d'abord approximativement, mais cela reste assez clair: "Vous autres bande de vauriens, écoutez ici ce qu'il y a dans le message que m'envoie Baraquafrix le chef de la tribu des Parisiens à Lutèce". Je finis par trouver Peerre ed Coubertex, que je traduis par Pierre ed Coubertix. Google m'apprend que ce fut le premier Gaulois qui a remporté une palme aux jeux Olympiques!
Serait-ce une vignette d'Astérix aux Jeux Olympiques? C'est pour de nouveau enfoncer le clou et dire tout haut que Bienvenu chez les Chtis a fait plus d'entrées que Astérix aux Jeux Olympiques?
Cette image est tirée de l'album Astérix et la rentrée gauloise (Astérix i rinte à l'école), plus précisément de l'histoire Lutèce olympique.
J'avais bien imaginé que faire de ces nombres... Mais j'ai passé des heures sur la VF (j'ai l'album dans les mains) et sur la VP (Version Picarde ) sans succès Je remercie un ami qui m'a encouragé à traduire moi-même ce texte !
Pour chaque couple de nombres, le premier indique un mot, et le second la lettre de ce mot qu'il faut prendre.
J'ai traduit le texte et compté les mots à peu près comme ceci :
Et j'en déduis donc : P 26-1 PARISII I 5-6 IMBECILES E 22-2 DE R 24-2 TRIBU R 26-3 PARISII E 2-5 AUTRES E 25-2 DES D 3-4 BANDE E 7-2 CE O 18-4 ENVOIE U 1-3 VOUS B 24-4 TRIBU E 28-6 LUTECE R 19-3 BARAQUAFRIX T 6-5 ECOUTEZ I 5-6 IMBECILES X 19-11 BARAQUAFRIX
Ce qui me donne PIERRE DE COUBERTIX ! Ca colle bien avec l'histoire Lutèce olympique
J'ai galéré graaave, mais c'est une bien jolie énigme emmaenne. C'est sympa d'avoir pensé à nous pendant tes vacances
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Bon, pour le moment, je n'ai que le puzzle qui me donne: MESSACHE (galère à trouver ) La galére continue pour trouver la traduction. Après l'avoir menacé de lui renvoyer Fantauch, MAN consent à m'indiquer de bien regarder dans la bulle.
Donc:
Vous 1 Autres 2 Bande 3 D 4 imbeciles 5 Ecoutez 6 ici 7 Ce 8 qu 9 il 10 y 11 a 12 Dans 13 ce 14 message 15 que 16 m 17 envoie 18 baraquafrix 19 le 20 chef 21 de 22 la 23 tribu 24 des 25 parisii 26 a 27 Lutece 28
Cela me donnerai: PIERRE ED COUBERTIX Pierre de Coubertin en Picardix ?
Bon diou, cela n'a n'a pas éte simple. Excellente idée, Merci MAN
Bon, pour le moment, je n'ai que le puzzle qui me donne: MESSACHE (galère à trouver lol)
Et ben, moi, j'ai jamais rien eu que le puzzle reconstitué A aucun moment le mot message ne m'a traversé l'esprit ! Comme si je m'étais imaginé ce mot inventé avec l'internet Désolé
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"