|
#1 - 05-03-2009 17:56:23
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 1075
- Lieu: Jurassic Park
A l Est y'a du nouveau (III)
Episode 2 - La Forge du Destin
La neige s'était enfin arrêtée de tomber. Le Stan, la D'vinette et le Doc étaient de retour après leur visite chez l'instituteur. Nous nous préparions à partir aux Forges avec la Finette où ses amis du BAG devaient nous rejoindre.
"Voyez Finette, j'avais bien raison, j'ai pas perdu mon temps chez l' Gégé Pethot, tout c'qu'on a trouvé, ça l'montre !" s’exclama le Stan, pas peu fier ! "Ben ne l'crie pas sur les toits, tu veux, c'est tout c'que j'te d'mande", répliqua-t-elle! "Dites-donc, le Doc pi vous aussi Maïtou, vous prendrez bien un p'tit verre de Rubis avec nous pour fêter not' trouvaille, là ! Le vin d'Arbois, plus en boit, plus on va droit ! Pi aujourd'hui, c'est sa fête à la Kiki, sans elle, jamais on aurait trouvé ! "
C'était un peu tôt pour l' apéro, mais comment refuser !
A ce moment, un groupe de bûcherons fit une entrée bruyante dans le café.
"Bonjour tout le monde ! On vous amène nos gamelles pour les chauffer, Finette, y fait trop mauvais au bois !" dit l'un d'eux. Puis en se tournant vers le Stan : "Ben dis-don' l'chardon, tu fais guinguette, toi, t'es d'jà au Rubis à c't'heure ?" "Ben voui, comme tu vois, ch'ui en charrue avec des amis et pi j'f'rai pas péché d'cabaret, ça me fait gros d'bien" répondit-il, en levant son verre, "Et vous, ça va les gars ???" "Ben, 'ché pas c'qui s'est passé au bois c'matin", reprit-il, "mais on a entendu des drôles de bruits par là au-d'sus et en r'descendant on a vu plein de traces. On s'est dit qu'c'était pt'êt' des charpagnattes qui faisait du bois d'lune, mais ça leur ressemble pas, c'est pas normal, ça. Vous en avez vu passer, par ici, vous ??" "Oh ben nan, personne", répondit la Finette, "faudrait aller voir ça, ça m'dit rien qui vaille, on ira aux Forges après! Qu’est-ce que vous en dites les parisiens ? Faut que j'vous vous présente: lui c'est Francis Dubois," nous dit-elle, "mais pour nous c'est l' Fanfan, l' Fanfan Dubois !" "Dites don' Finette, nous deux, a’ec la D'vinette, on irait bien voir aussi, nem!" dit le Stan "elle aura p'têt' encore une idée, hein ?" "Allez, c'est bon, dit la Finette, au point où on en est, mais vous t'nez vot' langue, tous les deux, hein !"
Ni une ni deux, nous voilà tous partis avec le Fanfan dans sa jeep.
La suite, c’est par ici : http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-partie_1.pdf
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#2 - 05-03-2009 19:36:49
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Messages : 1619
- Lieu: Dans ma roulotte
a l' eqt y'a du nouveau (iii)
Encore un ben beau texte. Je me précipite sur les codes pour m'en débarrasser au plus vite et me délécter de l'écriture ensuite. Les traces de pas m'orientent sur les pointures, et je galére un peu. Je trouve : 42,35,31,44,44,31,38,35,46,31 Extraire des mots du lot, cela me rappelle quelque chose que je mets en application: 16,9,5,18,18,5,12,9,20,5 PIERRELITE St-Germain, Equevillon la Pierre Lite (bois de la Fresse) On s’accorde généralement à considérer comme un monument du culte druidique le bloc de pierre appelé la Pierre-Lite, qu’on rencontre dans le bois la Fresse, entre Saint-Germain et Mournans. Cette pierre, dont il ne reste qu’un tronçon de 2,50m de hauteur, était aussi remarquable par ses dimensions et sa forme que par les légendes dont elle était l’objet.
Je découpe pour découvrir l'effrayante beauté chére à marcel Aymé et Henri Vincenot: LA VOUIVRE et son rubis. La belle est tentante mais palichone à coté de Betty
Je continue donc mon chemin.
J'adore ces indices dissimulés par des jeux de mots.
Code de Beaufort fromage local avec Jura à la clé. Le message nous donne : Maitre du temps celui qui franchira le Rubicon. Le mystere s'épaissit Cesar fut maître de la Gaule OK, mais du temps:( C'est de la sorcellerie! Celle -ci me sert à déchiffrer le turlututu chapeau pointu. Non pas lui ! Et si:rolleyes: FANTAUCH Cette aventure est de plus en plus palpitante, Chapeau pour la mise en place et pour la mise en valeur du Jura. J'ai beaucoup aimé le coup des pointures, très belle trouvaille et fort joliment illustrée
Merci beaucoup pour ce moment d'évasion qui a dû demandé beaucoup de travail.
A la prochaine ?
#3 - 05-03-2009 20:01:15
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
a l' est y'a fu nouveau (iii)
je n'ai pas tout à fait compris les modulos
mais j'ai le lieu : pierrelite
St-Germain, Equevillon la Pierre Lite (bois de la Fresse) On s’accorde généralement à considérer comme un monument du culte druidique le bloc de pierre appelé la Pierre-Lite, qu’on rencontre dans le bois la Fresse, entre Saint-Germain et Mournans. Cette pierre, dont il ne reste qu’un tronçon de 2,50m de hauteur, était aussi remarquable par ses dimensions et sa forme que par les légendes dont elle était l’objet.
et le découpage
j'ai déchiffré le mur : EST MAITRE DU TEMPS CELUI QUI FRANCHIT LE RUBICON
code beaufort avec jura comme clé
j'ai le chapeau de fantauch
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#4 - 05-03-2009 23:55:07
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,930E+3
A l' Est y'a du nouveau I(II)
Première réponse sur cette série. Certains diront qu’il est temps, et ils auront raison !
Je commence par des pointures suivies par un modulo.
Taille en cm ---- Pointure correspondante ---- Lettre déduite du modulo
28 42 P 23,3 35 I 20,6 31 E 29,2 44 R 29,4 44 R 20,7 31 E 25,3 38 L 23,4 35 I 30,6 46 T 20,5 31 E
Je trouve un lien http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-pierrelite.jpg et une image à remettre en place.
Ensuite, je comprends qu’avec le mur http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-mur.jpg , il faut utiliser le chiffre de Beaufort avec la clé JURA. Cela me permet de trouver
EST MAITRE DU TEMPS CELUI QUI FRANCHIT LE RUBICON
Un petit César en vue ?
Je regarde le chapeau (qui me rappelle quelque chose de connu).
L’alphabet Thébain me donne comme décodage un certain FANTAUCH (qui me rappelle quelque chose de connu aussi).
On pourra dire qu'elle m'a fait ch*** cette réponse écrite! 4 fois que j'ai fait une fausse manœuvre et que je recommence! Mais je m'y suis bien amusé!
#5 - 06-03-2009 15:06:20
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1298
- Lieu: Haute-Marne
a l' est y'a du nouveau (iui)
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#6 - 08-03-2009 21:14:21
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 11,928E+3
a l' est y'a du nouveai (iii)
Merci pour cette jolie suite, question énigme à part "Fantauch" je n'ai pas trouvé grand chose.
http://enigmusique.blogspot.com/
#7 - 09-03-2009 18:36:22
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2405
- Lieu: Paris
A l' Est y'a duu nouveau (III)
Non, décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. J'ai beau avoir sorti toutes mes paires de chaussure de l'armoire, je n'en conclus rien. Je voulais tout de même te féliciter pour ta prose et la qualité de tes énigmes.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#8 - 10-03-2009 22:09:03
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 1075
- Lieu: Jurassic Park
A l' Est y'a ddu nouveau (III)
Merci de vos réponses, compléments d'infos et de vos compliments les amis, ça fait plaisir ! Bravo à ceux qui ont tout décrypté: Merci à Gadjo pour ses encouragements... Une mention spéciale à emmaenne pour son (gros ) effort de lecture et à Ash pour sa persévérance à dompter son ordi récalcitrant pour nous gratifier de sa belle réponse... et Merci aussi à ceux qui ont cherché ... quand on chausse du 45 comme vous, on est de sacrées pointures ... en attendant la 46 tant désirée, Doc et moi espérons bien que vous prendrez encore du plaisir avec cette histoire pour en venir à bout avec nous ... A très bientôt...
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
Mots clés des moteurs de recherche
|
|