Hommage à 2 grands artistes...+ Ribambelle d'indces + indice ultime
Voilà, suivant les conseils de Kosmogol, je me lance dans la création d'énigmes bien que j'en ai postée une il y a quelques jours qui s'intitulait "et ainsi de suite..." (mais c'est vrai que je ne m'étais pas trop torturé les méninges pour la trouver ).
Donc voici un petit texte à décoder en hommage à 2 grands artistes et poètes. Découvrez ces artistes et dites moi comment j'ai crypté le texte...
dio rfà jéd tsel nes tro mal eui ves abt uot tqu ash car ras neq eta vuo cet ace scn rse lme dtc tet ava eàs nst cqm noh jjr aes eue tis dée mte qes deb ais end ulm ain set deu iam ort sen via les ten cor ech
Voilà ma création, j'espère qu'elle vous plaira. Sinon voyez avec Kosmogol
Indice:Spoiler : [Afficher le message] Oubliez les espaces, c'était pour brouiller les pistes...
Indice modifié:Spoiler : [Afficher le message] Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c'est toi... dixit Ash00
J'ai pitié alors voilà : Indice :Spoiler : [Afficher le message] Gastéropode
Indice :Spoiler : [Afficher le message] Colimaçon
Indice ultime :Spoiler : [Afficher le message] Le centre est l'origine...
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribambelle di'ndices + indice ultime
Tout d'abord bravo et merci de t'y être mis.
premiers éléments
l'est déjà froid qui fait penser au tango funèbre du Grand Jacques ! la mort s'en Verhaeren ? main et deu (à suivre...)
avec les deux indices rien de plus
Le 3e est un vrai indice
Comment n'y ais-je point penser !
Ah! je les vois déjà Me couvrant de baisers Et s'arrachant mes mains Et demandant tout bas Est-ce que la mort s'en vient Est-ce que la mort s'en va Est-ce qu'il est encore chaud Est-ce qu'il est déjà froid?
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribambelle d'indiecs + indice ultime
Ah! Je les vois déjà me couvrant de baisers et s'arrachant mes mains et demandant tout bas: Est-ce que la mort s'en vient? Est-ce que la mort s'en va? Est-ce qu'il est encore chaud? Est-ce qu'il est déjà froid?
Le tango funèbre de Jacques Brel! Chanté par Bashung également!
Je pourrais te dire, natdec62, que "Tu me fais tourner la tête" (mon manège à moi, c'est toi)...
Hommage à 2 grands artists...+ Ribambelle d'indices + indice ultime
Le colimaçon lu à l'envers en partant du centre à la lettre a me donne :
Ah je les vois déjà Me couvrant de baisers Et s'arrachant mes mains Et demandant tout bas Est-ce que la mort s'en vient Est-ce que la mort s'en va Est-ce qu'il est encore chaud Est-ce qu'il est déjà froid
Une petite recherche me révèle que ce sont les paroles d'une chanson dont le titre est : Le tango funèbre interprétée successivement par Jacques Brel Lien : http://www.youtube.com/watch?v=o9nnGoLP … re=related
hommage à 2 grands artisteq...+ ribambelle d'indices + indice ultime
J'en ai un, c'est déjà ça : extrait du tango funèbre de Jacques Brel
"Ah! je les vois déjà Me couvrant de baisers Et s'arrachant mes mains Et demandant tout bas Est-ce que la mort s'en vient ? Est-ce que la mort s'en va ? Est-ce qu'il est encore chaud ? Est-ce qu'il est déjà froid ? ..."
Peut-être que l'autre est Alain Bashung qui a repris ce titre sur cet album
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Hommage à 2 grands artistes..+ Ribambelle d'indices + indice ultime
On dirait: Le Tango Funèbre
Ah! Je les vois déjà Me couvrant de baisers Et s'arrachant mes mains Et demandant tout bas Est-ce que la mort s'en vient Est-ce que la mort s'en va Est-ce qu'il est encore chaud Est-ce qu'il est déjà froid
Hommge à 2 grands artistes...+ Ribambelle d'indices + indice ultime
ah je les vois déjà me couvrant de baisers s'arrachant mes mains et demanda tout bas est ce que la mort s'en vient est ce que la mort s'en va est ce qu'il est encore chaud est ce qu'il est déjà froid
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribambelle d'indics + indice ultime
lecture en spirale : de l'intérieur vers l'extérieur (c'est un classique et je n'avais pas lu les indices ^^) : ah, je les vois déjà me couvrant de baisers et s'arrachant mes mains et demandant tout bas est ce que la mort s'en vient est ce que la mort s'en va est ce qu'il est encore chaud est ce qu'il est déjà froid
C'est le Tango Funèbre de Jacques Brel
edit : Pour ma part, je pense le dernier indice trop explicite
reedit : l'hommage est aussi pour Bashung d'après Gougeul , wé, bon, ok, mais je préfère de très très très très très très loin Jacques Brel
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribabelle d'indices + indice ultime
Pas facile, facile...
Les blancs étaient trompeurs.
"Je les vois déjà me couvrant de baisers Et s'arrachant mes mains et demandant tout bas Est ce que la mort s'envient, Est-ce que la mort s'en va Est-ce qu'il est encore chaud, Est-ce qu'il est encore froid"
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribambelle d'indices + indce ultime
Cryptage?? non.. Un peu de mal à découvrir le sens d'écriture du texte, à l'envers, en diagonale, de haut en bas , de bas en haut, de droite à gauche... hou la la !! Ouf, un indice "Tourner, manège" ( merci Ash00).
Il fallait trouver un extrait des paroles du Tango funèbre écrit en colimaçon... Chanson interprétée par Jacques Brel, et Alain Bashung et aussi Juliette Gréco...
Merci natdec62, tu as mis mes capacités de lecture à rude épreuve. Belle énigme que je n'aurais pas terminée sans l'indice d'Ash00.
Et félicitation à ceux qui l'on trouvée sans l'indice !
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribmbelle d'indices + indice ultime
Pour ceux qui ont trouvé, félicitation à tous et un grand merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon énigme...
En fait c'est un "cryptage" que j'avais imaginé étant enfant (eh oui à l'époque je me prenais déjà la tête ! ) je l'ai un peu plus capilotracté pour le forum sachant à qui j'avais à faire .
Pour ceux qui n'y ont rien compris, une petite explication s'impose.
J'ai commencé par écrire mon texte sur une grille en partant du centre et en tournant, case par case, dans le sens des aiguilles d'une montre sans espace (mais en conservant les accents pour vous aider ). Ensuite j'ai relevé les lettres de haut en bas, colonne par colonne (je trouvais qu'en ligne c'était trop simple) puis j'ai recopié ces lettres par groupes de 3 (pour tromper l'ennemi ).
Au final, pour décrypter il suffisait d'oublier les espaces et lire le texte en partant du "A" central puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
On découvrait alors les premières lignes du Tango Funèbre écrit et interprété par le très très très très très grand Jacques Brel et qui figurait également sur l'album Climax de Alain Bashung.
Enfin, mention très spéciale à Ash00, qui est parvenu à trouver la réponse à mon énigme (sans aucun indice) en moins de temps que je n'en ai mis pour la créer...
Bravo à tous
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
Hommage à 2 grands artistes...+ Ribambelle d'indices + indice ultie
Juste un commentaire, sans vouloir flooder, c'est beaucoup mieux qu'avant et plus difficile, certes, mais bien plus motivant, alors bravo, mille bravos à toi et j'attends la prochaine
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"