![](/img/vague-bas-gauche.png) |
#1 - 01-10-2008 18:16:34
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: paris et arles mais parisien
La Clé de l'Hiistoire - épisode4
Le taximan m’amena aux abords du site de Qumran. Cet endroit débordait de plaines terreuses. Il fallait maintenant que je trouve cette fameuse grotte n°3 dans cette immensité. Je vis un nomade et, dans mon anglais très moyen, je lui demandai s’il pouvait m’amener sur le site. Sans rien me dire, il me tendit le bras et frotta son pouce à plusieurs reprises sur son majeur et l’index. Je compris qu’il était d’accord mais moyennant finance. Je sortis de ma poche ma boussole pour le lui donner. Il me regarda et fit un signe de la tête pour montrer que le marché lui était équitable. Malgré quelques courbatures que je commençai à ressentir, la balade à dos de chameau fut pour moi innovante et agréable. Au bout d’une petite demi-heure nous arrivâmes à destination. Il me montra une cavité du bout de son index. Quelques minutes après, je fus à l’intérieur. La différence de température était impressionnante. La fraîcheur à l’intérieur fut des plus agréables. Je commençai à chercher des indices en répétant dans ma tête que ce fût ici que l’on découvrit le rouleau de cuivre, l’un des manuscrits de la Mer morte d’une valeur inestimable. Je vis dans un coin discret de la grotte une inscription sur la paroi terreuse :
http://www.prise2tete.fr/upload/cantale … ussole.jpg
Je ne mis pas longtemps à comprendre le principe malgré une erreur de compréhension au début. Tout simplement parce que j’avais mal lu l’indice! Une fois compris, la phrase apparut. Pour un archéologue, pas besoin d’internet pour connaître la réponse. Au pied du mur, je vis des petites billes. Chacune portait une lettre en majuscule. Au-dessus, sur la paroi, un emplacement de 5 petits enfoncements pour y insérer les billes. Je pris les 5 billes avec les lettres en majuscules correspondant à ma réponse et les mis dans l’ordre. D’un coup, le mur s’ouvrit telle la caverne d’Ali Baba. Un autre mur se cachait derrière avec cette inscription :
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-e4.*****.jpg
Spoiler : [Afficher le message] chercher un autre mot que hébreu! il y a les mots clés nécessaires pour avoir la vraie langue qui peut donner un meilleur alphabet pour la suite.
Je notai ces inscriptions sur mon bloc-notes et je sortis de la grotte. Le nomade se trouvait toujours là. Il lut le message et me donna la réponse. En échange, je lui donnai ma montre. Je savais maintenant où se trouvait la destination de tous les secrets!
Quelle est cette destination? Où notre archéologue doit-il aller pour achever son périple?
Après plusieurs MP disant que le lien de la boussole ne marchait pas, l'erreur est réparée! 1000 excuses!
PS : je vous invite à lire la réponse à partir du 5/10/08. Vous découvrirez en exclusivité un extrait du 5ème et dernier épisode de : LA CLE DE L’HISTOIRE
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#2 - 01-10-2008 20:27:55
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
La Clé de lHistoire - épisode4
En suivant scrupuleusement le chemin indiqué, il m'a semblé lire "QUI SE CACHE DERRIERE JOSHUA LE NAZOREEN", et il s'agit de notre pote Jésus ! Joshua est, je crois, son nom hébreu, et Jésus son nom grec...
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-e4.JESUS.jpg : beh oui, de l'hébreu ! Les lettres dans l'ordre (si je ne me suis pas trompé) :
Yod - Lamed - Pe - Mem - Yod - Tav Resh - Yod - Yod - Mem - Yod - Dalet - Pe
Et euh... Je ne vois pas comment traduire ça J'y repenserai ce soir ou demain ![wink](img/smilies/wink.png)
EDIT : j'ai trouvé grâce à Gadjo ! Déjà, le Yod peut se traduire I ou E ; ensuite, j'ai dû me planter sur le Dalet ; enfin, l'hébreu peut apparemment se lire de droite à gauche, ce qui donne un peu plus de cohérence au message : le Premier Temple, ou Temple de Jérusalem, est le lieu où notre archéologue va se rendre pour la fin de ses aventures épiques ![lol](img/smilies/lol.png)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#3 - 01-10-2008 20:32:49
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
La Clé de l'Histiore - épisode4
La boussole nous demande qui se cache derrière Joshua le Nazaréen, il s'agit de Jésus bien sûr. Pour la suite, bien sympa, mais mes recherches en hébreu n'aboutissent pour l'instant pas, j'avais pris anglais seconde langue ![big_smile](img/smilies/big_smile.png) OK, mes immenses notions d'hébreu retrouvées, il faut se rendre au premier temple
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#4 - 01-10-2008 21:22:19
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
La CClé de l'Histoire - épisode4
J'ai le nom JESUS qui me donne le parchemin
le premier temple: Beit HaMiqdash soit Le Temple de Salomon
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#5 - 01-10-2008 21:26:58
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
La Cél de l'Histoire - épisode4
J'ai eu un peu de mal avec ta boussole mais je suis arrivé à JESUS ( il doit y avoir une erreur dans ton énigme sur nazOréen) Ensuite un décryptage en araméen me donne le premier temple, ou temple de Salomon, qui abritait l'arche d'Alliance et qui se trouve à Jerusalem. C'est là que doit se rendre notre archéologue pour terminer son enquête. Bravo Cantalene
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#6 - 01-10-2008 23:45:37
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
La Clé dee l'Histoire - épisode4
Encore superbe, cette énigme, bravo, Canta!![smile](img/smilies/smile.png) Très joli codage!
Quand on a compris le tableau ( j'ai eu un peu d'aide, je l'avoue:/ ) on suit le chemin en tournant comme l'indiquent les flèches et on arrive à la phrase: QUI SE CACHE DERRIERE JOSHUA LE NAZAREEN Bien sûr, on devine illico qu'il s'agit de Jésus, et en écrivant celà à la place des étoiles, on arrive sur une page avec un fort joli mot dont je n'ai pas encore trouvé le sens, je cherche... la bonne écriture
Edit:
Après des recherches dans diverses écritures hébraïques, cf :http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_aram%C3%A9en
je trouve à peu près ça: YLPMYT RYYMYRP , qu'il faut lire de droite à gauche.
En remettant les lettres dans notre sens de lecture et en supposant que Y se traduise par E ou I , on obtient:
PREMIER TEMPLE
Notre ami GOOGLE nous indique que le premier temple de Jésus est le temple de Salomon, (héb.: בית המקדש, translit. Beit HaMiqdash, "Maison de la sanctification"), également connu sous la dénomination de Premier Temple,et qu'il fut, selon la Bible, le premier Temple juif de Jérusalem, construit par le roi Salomon. Il agissait comme un foyer de la vie religieuse et culturelle, étant le lieu des sacrifices décrits dans la Torah sous le nom de korbanot. La date supposée de son achèvement se situerait aux alentours du Xe siècle av. J.-C., celle de sa destruction par les Babyloniens en 586 AEC. On pense que le temple de Salomon fut construit dans la partie est de l'actuelle Vieille ville de Jérusalem, dans le secteur de l'Haram-el-Charif. Le Temple de Salomon abritait l'arche d'alliance et était couvert d'or en provenance d'Ophir.
Je pense donc que la prochaine destination est Jérusalem...![smile](img/smilies/smile.png)
Merci encore ! ![big_smile](img/smilies/big_smile.png)
#7 - 01-10-2008 23:56:32
- papiauche
- Sa Sainteté
La Clé de l'Histoiire - épisode4
Belle énigme,
j'ai fini par décrypter ce soir la première partie.
Du labyrinthe, flèches courbes d'orientation et flèches droites de trajet, il vient:
"Qui est caché derrière Joshua le Nazaréen"
Réponse JESUS qui donne la seconde partie.
Pour la seconde partie, c'est un peu Champollion à l'ouvrage.
Edit: l'araméen est venu me conforter http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_aram%C3%A9en
1. Je lis de droite à gauche 2. Les i et les e sont identiques
J'arrive lettre à lettre à décrypter TEMPLE PREMIER qui devient
PREMIER TEMPLE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Salomon
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#8 - 02-10-2008 09:59:13
- Gadjo
- Déconoclaste
- Lieu: Dans ma roulotte
La Clé de l'Hiistoire - épisode4
A la prochaine ?
#9 - 03-10-2008 18:08:22
- kosmogol
- Banni
la clé de l'histiire - épisode4
> je vous invite à lire la réponse à partir du 5/10/08.
"Vivement dimanche" (comme dirait Hamel)
http://enigmusique.blogspot.com/
#10 - 04-10-2008 15:14:31
- Passetemps
- Professionnel de Prise2Tete
La Clé de l'Histoir e- épisode4
Notre archéologue déchiffre la boussole qui révèle la phrase suivante : "qui se cache derrière JOSHUA LE NAZOREEN"
La réponse fut évidente pour l'arché JESUS DE NASARETH
Un sésame pour le nouveau message.
Le texte traduit en Hébreu indique le Premier Temple qui aurait été construit par le roi Salomon et qui doit être la prochaine destination.
Spoiler : [Afficher le message] Pas facile la traduction. En fait j'ai trouvé Primir Timpli qui me fait penser à Premier Temple à suivre
#11 - 04-10-2008 22:49:02
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
ka clé de l'histoire - épisode4
celle-ci, je ne l'ai pas terminée ...
Aprés quelques difficultés pour comprendre le fonctionnement de la boussole (merci Hamel !), j'ai réussi à décoder : Qui se cache derrière Josha le nazaréen. Jésus m'a donc conduite à la page suivante où on parle de sa langue disparue. Je suppose qu'il s'agit de l'araméen, mais j'ai de grosses difficultés de traduction ! Donc je sèche !!
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#12 - 05-10-2008 20:54:04
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: paris et arles mais parisien
La Clé de l'Histoire - épisode44
alors à ce que j'ai pu voir, personne n'a fait d'araméen 2eme langue! lol! bon reprenons au début :
avant tout il fallait faire ce petit parcours d'orientation. il fallait bien noter que je ne bouge uniquement quand mon aiguille est stable! ce qui veut dire que lorsque l'aiguille bouge, cela indique seulement la direction ... donc je tourne sur place selon ce que me donne l'aiguille! et c'est une fois stabilisé que je peux faire mon action d'avancer d'une, deux ou trois flèches selon les indications. le parcours donnait : QUI SE CACHE DERRIERE JOSHUA LE NAZOREEN? à noter que l'on peut également dire nazaréen et même naziréen! Jésus de nazareth comme il est écrit dans la Bible est faut puisque Nazareth n'existait pas encore! La réponse est donc JESUS Ceci nous amenait à un texte demandant de rechercher la langue de Jésus et de traduire son message. La langue perdue de Jésus est l'araméen (qui a donné ensuite vie à l'hébreux et à bien d'autres dérivée!) le message qu'il fallait traduire est : ELPMET REIMERP l'araméen (tout comme l'hébreux) se lisait de droite à gauche ce qui nous donne : PREMIER TEMPLE en faisant une petite recherche on s'aperçoit qu'il s'agit du Temple de Salomon à Jérusalem ce sera la dernière destination de notre archéologue.
à suivre dans le 5ème et dernier épisode :
[...] le douanier me tendit une enveloppe, je l'ouvris et vis une lettre non signée. En relevant la tête pour le remercier, il avait disparu [...]
... VOUS SAUREZ ...
[...] J'avais la réponse dans ma tête et d'un coup, sans rien contrôler, je rentrai dans un vortex. Le monde avait soudainement changé tout autour de moi. [...]
... ENFIN ...
[...] - Tu dois découvrir qui je suis pour connaitre mes secrets dont les rituels ont été célébrés par les Templiers et encore aujourd'hui par les francs-maçons [...]
... QUI DETIENT ...
[...] - Pourquoi ne me dîtes vous pas directement qui vous êtes? - Parce que tu dois le mériter! [...]
... LA CLE DE L'HISTOIRE...
ne manquez pas le dernier épisode : La clé de l'histoire-Episode 5 : la révélation sortie le 7 octobre 2008 sur le forum : énigmes cryptées
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#13 - 05-10-2008 21:04:47
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
La Clé de l'Histoire - épisodee4
Ta bande-annonce à l'américaine est tout simplement superbe ! Ca donne envie... Et ça nourrit largement mon impatience ![smile](img/smilies/smile.png)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mots clés des moteurs de recherche
|
![](/img/vague-haut-droite.png) |