|
#1 - 22-04-2013 23:00:25
- Moriss
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 37
La clé dans la cél
Voici une petite énigmette pour introduire le sujet de ma prochaine énigme. Rien de bien extraordinaire, la crypto utilisée est très basique. Je ne donne aucun indice pour l'instant mais je vous souhaite bon amusement.
Vous pouvez cliquer sur l'image :
Indice pour l'étape 1 : Spoiler : [Afficher le message] le texte contient les mots "ENIGME" et "L'URL". Pensez aussi à identifier les lettres "E" et "S"... Une autre aide de chez notre ami dcode : http://www.dcode.fr/substitution-mono-alphabetique http://www.dcode.fr/analyse-frequences
Pour les néophytes, le but est de modifier le dernier mot de l'adresse URL de cette image pour en obtenir une nouvelle qui doit vous conduire au mot de la case réponse ci-dessous.
#2 - 22-04-2013 23:22:02
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
La clé dan sla clé
Substitution monoalphabétique
CHER DISCIPLE CECI EST LE MODE D'EMPLOI DE CETTE ENIGME : LA CLE DONNE 2 MOTS ENSUITE, LES LETTRES NON UTILISEES SERONT DECALEES DE 24 RANGS ET, CORRECTEMENT ORDONNEES, DONNERONT 2 AUTRES MOTS. CES MOTS TE SERONT TOUS UTILES POUR TRADUIRE LA PHRASE INCONNUE ET DONC LES MOTS EN-DESSOUS POUR ACCEDER A CETTE PHRASE, TAPE "PHRASE" DANS L'URL
LA VOIX FAIT DEFAUT DEVANT UN JURY D'INDOMPTABLES LE FOU LE MAGICIEN LA PRETRESSE L'IMPERATRICE L'EMPEREUR LE PAPE LES AMANTS LE CHARIOT LA FORCE L'ERMITE LA ROUE LA JUSTICE LE PENDU LA MORT LA TEMPERANCE LE DIABLE LA TOUR L'ETOILE LA LUNE LE SOLEIL LE JUGEMENT LE MONDE
PL£OMB€$EZ-VINGT-FUYAR-DS (Hétérogramme)
On a ici les atouts du tarot
#3 - 22-04-2013 23:54:20
- Moriss
#4 - 23-04-2013 01:00:12
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
LLa clé dans la clé
Bonsoir,
Avec l'alphabet de substitution suivant :
on décode :
Cher disciple, Ceci est le mode d'emploi de cette énigme. La clé donne 2 mots. Ensuite, les lettres non utilisées seront décalées de 24 rangs et, correctement ordonnées, donneront 2 autres mots. Ces mots te seront tous utiles pour traduire la phrase inconnue et donc les mots en-dessous... Pour accéder à cette phrase, tape "PHRASE" dans l'URL.
Bravo et merci. A suivre donc... Klim.
PS. les lettres utilisées dans l'alphabet de substitution donnent les deux mots DIPHTONGUER et CLAMS. Les lettres non utilisées et décalées de -2 donnent les deux mots DEFAUT VOIX.
[EDIT] Je viens de comprendre qu'il y avait une étape suivante, à l'URL PHRASE : http://www.prise2tete.fr/upload/Moriss- … phrase.JPG Rebelotte, cherchons l'alphabet de substitution :
On obtient : LA VOIX FAIT DEFAUT DEVANT UN JURY D'INDOMPTABLES LE FOU LE MAGICIEN LA PRETRESSE L'IMPERATRICE L'EMPEREUR LE PAPE LES AMANTS LE CHARIOT LA FORCE L'ERMITE LA ROUE ------------- LA JUSTICE LE PENDU LA MORT LA TEMPERANCE LE DIABLE LA TOUR L'ETOILE LA LUNE LE SOLEIL LE JUGEMENT LE MONDE
Et à ce stade, je comprends deux choses : - à l'étape précédente, il ne fallait pas sélectionner les deux mots DIPHTONGUER et CLAMS, mais JURY et INDOMPTABLES (prendre l'alphabet de départ et non pas l'alphabet de substitution). - les 22 mots en-dessous de la citation correspondent aux 22 cartes du tarot.
Et c'est le mot TAROT qui est validé dans la case réponse.
Je vais de ce pas recommander chaudement l'énigme. Vivement la suite Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#5 - 23-04-2013 09:21:27
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
La clé dan sla clé
Une substitution assez simple à "casser" donne un alphabet de substitution qui "oublie" au passage quelques lettres encombrantes (BJKQVWXZ) .
On peut alors lire JURY INDOMPTABLES
Le texte apparaît par magie :
CHER DISCIPLE CECI EST LE MODE D'EMPLOI DE CETTE ENIGME: LA CLE DONNE 2 MOTS. ENSUITE, LES LETTRES NON UTILISEES SERONT DECALEES ET, CORRECTEMENT ORDONNEES, DONNERONT 2 AUTRES MOTS. CES MOTS TE SERONT TOUS UTILES POUR TRADUIRE LA PHRASE INCONNUE ET DONC LES MOTS EN-DESSOUS... POUR ACCEDER A CETTE PHRASE, TAPE « PHRASE » DANS L'URL.
Déjà , http://www.prise2tete.fr/upload/Moriss- … phrase.JPG ne marche pas... Bon, qu'est ce qui manque ?
Je verrai les deux autres mots ensuite, DEFAUT VOIX ? Je ne saisis pas très bien la consigne... On fait comment pour rentrer "phrase" dans l'URL ? Rah , il faut virer le 1 dans l'URL !!! Tu ne peux pas changer le nom d'une étape comme ça dans une énigme à étape
Tel que je le comprends, je décale CFGHKQVWXZ
ADEFIOTUVX Feodaux vit Defaut voix Datif voeux
Avec le même principe : PLOMBEZ VINGT FUYARDS LA VOIX FAIT DEFAUT DEVANT UN JURY D'INDOMPTABLES LE FOU LE MAGICIEN LA PRETRESSE L'IMPERATRICE L'EMPEREUR LE PAPE LES AMANTS LE CHARIOT LA FORCE L'ERMITE LA ROUE LA JUSTICE LE PENDU LA MORT LA TEMPERANCE LE DIABLE LA TOUR L'ETOILE LA LUNE LE SOLEIL LE JUGEMENT LE MONDE
Ca rappelle les arcanes du TAROT ...
Ce qui valide la case réponse Ce serait chouette de faire une mini image qui le valide aussi dans l'URL, ça évite de s'y attarder quand on a fini
Je recommande de ce pas !!!
#6 - 23-04-2013 09:45:16
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
La cél dans la clé
CHER DISCIPLE
CECI EST LE MODE D’EMPLOI DE CETTE ENIGME
LA CLE DONNE 2 MOTS ENSUITE LES LETTRES NON UTILISEES SERONT DECALEES ET CORRECTEMENT ORDONNEES, DONNERONT 2 AUTRES MOTS
CES MOTS TE SERONT TOUS UTILES POUR TRADDUIRE LA PHRASE INCONNUE ET DONC LES MOTS EN-DESSOUS
POUR ACCEDER A CETTE PHRASE , TAPE « PHRASE » DANS L’URL.
ensuite bloqué ... si je remplace "phrase" à la place de "réponse". ca ne marche pas. ou alors pas tout compris ...
#7 - 23-04-2013 18:49:21
- Moriss
La clé ddans la clé
Et une 2e place bien méritée pour gwen27 car il corrige une coquille dans l'URL de l'image au passage... Désolé pour ce bug qui vous empêchait d'accéder à la 2e étape ; il est désormais corrigé !
#8 - 24-04-2013 10:58:40
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
la clé dans la xlé
La Voix Fait Defaut Devant Un Jury D’indomptables
Le Fou La Justice Le Magicien Le Pendu La Pretresse La Mort L’imperatrice La Temperance L’empereur Le Diable Le Pape La Tour Les Amants L’etoile Le Chariot La Lune La Force Le Soleil L’ermite Le Jugement La Roue Le Monde
#9 - 24-04-2013 14:06:26
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Lieu: Paris
la clé dans lz clé
Je devine que RTPPY 2 MTEL code PRISE 2 TETE mais je n'arrive pas à trouver comment.
#10 - 24-04-2013 19:05:41
- Moriss
la cmé dans la clé
Et une troisième place largement méritée par Klimrod ! Bravo. Nobodydy a trouvé les 22 indices donnés par l'étape 2, il ne lui reste plus qu'à conclure
Pour tous les autres, ne vous laissez pas impressionner par un texte crypté livré sans clé. Il s'agit d'une substitution mono-alphabétique classique avec un alphabet de seulement 16 lettres. En vous y mettant avec un peu de logique (par exemple, "2" est probablement suivi par un mot au pluriel...) vous allez vous rendre compte que ce n'est pas si dur. J'ajoute un indice donnant des mots contenus dans le texte. Bon courage à tous !
#11 - 24-04-2013 20:49:53
- redfly
- Enigmes résolues : 33
- Lieu: au fil de la Durance
la clé dans lz clé
cher disciple, ceci est le mode d'emploi de cette énigme..... ....et je vais taper "phrase" dans l'URL.... c'était juste pour signifier que je m'accroche.....
et dire que je devrais être en train de bosser...
#12 - 24-04-2013 21:00:58
- redfly
- Enigmes résolues : 33
- Lieu: au fil de la Durance
La clé dans laa clé
et voilà, j'étais ravie d'être arrivée à décrypter cette première image et paf, mon côté kinder blonde ressurgit : je n'arrive pas à mettre correctement le mot "phrase" dans l'URL et du coup je me retrouve bloquée. Je suis dépitée...
et dire que je devrais être en train de bosser...
#13 - 25-04-2013 11:28:12
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
#14 - 25-04-2013 13:22:16
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
la cmé dans la clé
Je crois que O'SBO=L'URL et que YPDIMY=ENIGME. Je cherche, je cherche ...
#15 - 25-04-2013 18:09:43
- Moriss
LLa clé dans la clé
Félicitations à nobodydy qui termine à son tour cette énigme. Redfly m'indique par MP qu'elle est arrivée à la seconde étape mais qu'elle n'aura pas le temps d'aller plus loin. Merci quand même de l'avoir commencée
L'énigme se termine demain soir (tard), alors si certains veulent des indices, ma boîte à MP est grande ouverte ! dcode est aussi votre ami : http://www.dcode.fr/substitution-mono-alphabetique http://www.dcode.fr/analyse-frequences
#16 - 25-04-2013 19:00:42
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
La clé danns la clé
J'ai trouvé le texte : Cher disciple, ceci est le mode d'emploi de cette énigme :
La clé donne 2 mots. Ensuite, les lettres non utilisées seront décalées et, correctement ordonnées, donneront 2 autres mots.
Ces mots te seront tous utiles pour traduite la phrase inconnue et donc les mots en-dessous ...
Pour accéder à cette phrase, tape phrase dans l'url.
et deux mots sur 4 : JURY et INDOMPTABLES !
#17 - 26-04-2013 17:35:43
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
la clé dabs la clé
Salut,
Etape 1 : Cher disciple. Ceci est le mode d’emploi de cette énigme. La clé donne deux mots. Ensuite, les lettres non utilisées seront décalées et, correctement ordonnées, donneront deux autres mots. Ces mots te seront tous utiles pour traduire la phrase inconnue et donc les mots ci-dessous… Pour accéder à cette phrase, tape "phrase" dans l’url.
Etape 2 : "La voix fait défaut devant un jury d’indomptables." Le fou – le magicien – la prêtresse – l’impératrice – l’empereur – le pape – les amants – le chariot – la force – l’ermite – la roue – la justice – le pendu – la mort – la tempérance – le diable – la tour – l’étoile – la lune – le soleil – le jugement – le monde.
Il s’agit des 22 arcanes du tarot de Marseille.
Et maintenant, tu nous lis l'avenir ? En attendant la suite, merci de m'avoir fait oublier le temps pourri qui sévit dans ma région.
#18 - 26-04-2013 20:59:32
- Moriss
la clé dand la clé
Bravo à ravachol ! Mais il n'est pas de Marseille
#19 - 26-04-2013 22:50:23
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
La clé dans la lcé
Bonsoir,
Rendu jusque ici:
2 mots : Jury, et indomptables
Comme Redfly, je manque de temps pour aller plus loin.
Merci Moriss
#20 - 26-04-2013 23:19:53
- Moriss
La clé dans la cél
Bravo à tous ceux qui ont résolu cette énigme, mais aussi à ceux qui ont essayé malgré un texte à déchiffrer sans clé (et pour cause... ). Je devais effectivement vous proposer la suite ce WE mais la qualité des énigmes de ces derniers temps (les manèges, mythologie, etc !) m'a obligé à revoir ma copie. Et aujourd'hui, je viens d'apprendre que je pars bientôt pour plusieurs mois loin de la civilisation... Il n'y aura donc pas de suite à cette énigme avant longtemps, désolé.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|