|
#1 - 15-09-2008 20:18:27
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: paris et arles mais parisien
La Clé de l'Histtoire - épisode2
Me voilà enfin à Uzeste, en Gironde, tout près de Bazas. Là voilà cette fameuse collégiale qui recueille la dépouille du Pape Clément V. Je rentrai à l’intérieur pour me précipiter vers le tombeau de ce dernier. Malheureusement, l’endroit était occupé par des curieux qui rodaient derrière l’autel, là où se trouvait le tombeau. Impossible d’y chercher le moindre indice avec tant de monde. Je décidai alors de jouer le simple touriste et de me diriger vers un autre tombeau : celui de Pierre Ier de Grailly. Je faisais mine de m’y intéresser, et quand je vis que la collégiale commençait à se vider, je me dirigeai enfin vers le tombeau qui m’intéressait. Je le scruta, en fit plusieurs fois le tour, je touchais ce marbre noir pour essayer de ressentir un petit défaut qui m’aurait permis de croire que je n’étais pas loin d’un déclic. Mais rien de tout cela. Je m’attardai sur la statue allongée dessus représentant François Le Got dit Clément V. Mais rien non plus de ce coté là! Je m’accroupis et j’en fis le tour. Un petit défaut m’interpella. En effet, au pied du tombeau, une sorte de plinthe arrondie en marbre en faisait le tour. Un tronçon d’une dizaine de centimètre était légèrement plus clair. Je touchai cette partie et je m’aperçus qu’elle bougeait. J’essayai de la prendre et me voilà quelques minutes plus tard avec un morceau de marbre dans mes mains. J’avais réussi à retirer cette partie. Je vis un papier bruni enroulé. Je le pris, le déroula :
Votre prochaine destination se dessinera en trouvant les 3 initiales.
PS1 :pour une meilleure lisibilité, l'énigme a été scindée en 2 liens : initiale 1 et 2 dans le lien "episode2a" et initiale3 dans le lien "episode2b" PS2 : pour l'initiale2 dans le tableau il manque un trait vertical entre la colonne 4 et la colonne5 (du moins pour ma part ça ne s'est pas mis)
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-episode2a.jpg http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-episode2b.jpg
La lettre se terminant par :
Si vous avez trouvé ces initiales, actionnez le pied droit de la statue.
Cette dernière phrase me fis lever les sourcils accompagné d’un sourire surpris. Je me positionnai devant les pieds de cette statue, pris le pied droit de mes deux mains et le tournai dans le sens des aiguilles d‘une montre. Je vis sous le pied gauche un carré de marbre descendre et laissai la place à une sorte de clavier rudimentaire à la Fort Boyard. Toutes les lettres de l’alphabet y étaient. Je touchai les 3 carrés de lettres qui constituaient les initiales recherchées. Félindra, tête de tigre! J’entendis un petit déclic au niveau de la tête. Le haut de la tête était ouvert. A l’intérieur se trouvait un petit morceau de marbre gravé : (sur le lien ci-dessous, mettre les initiales en majuscule à la place des « * »)
http://www.prise2tete.fr/upload/cantale … e2.***.jpg
J’examinai cette phrase et me mit à réfléchir. J’avais déjà entendu parler d’une histoire semblable! Il fallait que je recherche dans ma tête cette similitude entre l’histoire que je connaissais et cette phrase que j’avais sous les yeux … Mais bien sur! Je sais où se trouve la prochaine étape!!
Quel est ce lieu qui fit la réputation du personnage? Ce lieu est la prochaine destination de notre archéologue.
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#2 - 15-09-2008 21:34:45
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
la vlé de l'histoire - épisode2
François Bérenger Saunière
Rennes le château
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 15-09-2008 22:24:26
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
La Clé de l'Histoire épisode2
Il s'agit de l'abbé François Béranger Saunier, abbé de l'église de Rennes le Château, où nous devons donc nous rendre désormais
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#4 - 16-09-2008 00:11:56
- ash00
- Sage de Prise2Tete
la clé de l'histoire - épidode2
Avec les trois lettres trouvées (F/B/S), le texte nous renseigne sur l'abbé Saunière et son prétentu trésor, peut-être celui des Templiers. Pour connaître le fin mot de l'histoire, rendez-vous à Rennes-le-Château.
#5 - 16-09-2008 10:15:29
- papiauche
- Sa Sainteté
La lé de l'Histoire - épisode2
Pas très facile, mais sympa
Enigme 1: F (modulo 26) Enigme 2: On dessine un B Enigme 3: 19h10 et 13h04 Ecart six minutes donc S
FBS me conduit à:
François Bérenger Saunière
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ren … ni%C3%A8re
au trésor des Cathares et à Rennes Le Château.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#6 - 16-09-2008 10:51:41
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
LLa Clé de l'Histoire - épisode2
Félicitations, c'est toujours un plaisir de lire tes énigmes et d'essayer de les résoudre.
Pour la première initiale, un petit modulo26 et on a le rang de la lettre dans l'alphabet. Un F. Pour la deuxième initiale, les chiffres sont les coordonnées des cases à noircir. Une rotation d'un quart de tour et apparait alors un B. Pour la troisième initiale, petits calculs pour trouver les différentes heures. Un peu de dessin et un peu de chance (ce que j'ai fait n'est pas super clair...) et ça donne un S.
FBS, François Bérenger Saunière, abbé de son état, nommé curé de Rennes-le-Château en 1885. En faisant rénover son église, il y aurait découvert un trésor (celui des wisigoths). A moins que sa fortune ne provienne plus prosaïquement d'un traffic de messes...
Donc direction l'Aude pour la prochaine étape !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#7 - 16-09-2008 13:29:08
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
La Clé de l'Histoire - éipsode2
#8 - 16-09-2008 14:46:51
- perceval
- Chevalier de P2T
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: 37
La Clé de ll'Histoire - épisode2
il s'agit de l'abbé François Bérenger Saunière nommé curé de Rennes-le-château en 1885. Donc rendez vous à Rennes-le-château pour notre archéologue.
et bravo a cantalene pour ces énigmes (ou on apprend plein de choses) et vivement l'épisode 3.
When i was a child i was a jedi
#9 - 16-09-2008 15:45:43
- monkiki
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
La Cléé de l'Histoire - épisode2
#10 - 16-09-2008 22:05:52
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
la clé de l'jistoire - épisode2
Les trois initiales sont F B S initiales de Francois Béranger Saunière curé de Rennes le château, où il découvrit un trésor et légua sa fortune à sa servante Marie Désarnaud. Pour la première initiale c'était facile, en poursuivant l'alphabet 26, 27 28 etc... Pour la seconde il fallait remplir la grille avec les couples de chiffres et, miracle, la lettre B apparait. Pour la troisième je me suis un peu emmêlé les aiguilles dans mes comptes avant de voir apparaitre le S. Je sens que la suite du périple va nous emmener du côté du trésor des templiers. Bravo encore de nous faire faire ce périple Prochain départ de notre archéologue: Rennes le Château
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#11 - 17-09-2008 00:09:49
- Passetemps
- Professionnel de Prise2Tete
La Clé de l'Histoier - épisode2
Votre prochaine destination se dessinera en trouvant les 3 initiales.
première initiale: F Si le 18 est le R, le 36 est le J, le 58 positionné dans l'alphabet est le F.
deuxième initiale: B Les chiffres regroupés par deux désignent des cases qui forment un B.
troisième initiale: S La somme des chiffres dans l'exemple 1 donnent 19h10 pour la pendule du haut La somme des chiffres dans l'exemple 2 donnent 14h40 pour la pendule du bas. La pointe des mn étant prioritaire, nous passons par les autres points, cela forme un S.
Trouvez qui je suis, je vous dirai où aller!
Les initiales sont celles de l'abbé François Bérenger Saunière qui, aidé de sa servante Marie Dénarnaud, a trouvé un trésor. Il a alors engagé d'importants travaux et dépensé beaucoup d'argent pour rénover l'église Ste Marie madeleine à Rennes le château, église qui a fait sa réputation.
#12 - 17-09-2008 07:50:38
- laura
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Angleterre
La Clé de l'Histoire - épisode22
je tiens à signaler qu'au passé simple, les verbes du premiers groupe se conjuguent ainsi: je cherchai, je décidai. Je vais continuer la résolution.
#13 - 18-09-2008 20:52:29
- kosmogol
- Banni
la clé de l'histoire - épiside2
laura a écrit:je tiens à signaler qu'au passé simple, les verbes du premiers groupe se conjuguent ainsi: je cherchai, je décidai. Je vais continuer la résolution.
Je tenais à signaler qu'en typographie française, il y a une espace fine insécable avant le ":". (Et qu'à défaut on met un bête "espace".)
http://enigmusique.blogspot.com/
#14 - 18-09-2008 22:17:48
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: paris et arles mais parisien
la clé de l'histoure - épisode2
Le but était d'abord de trouver les 3 initiales.
1- il s'agissait de "jouer" l'alphabet avec un petit modulo26 ainsi pour la première série nous avions 18 = R, pour la deuxième série 36 = J, donc pour la dernière série 58 = F
2- il fallait séparer la série de chiffres en groupes de 2. Il fallait ensuite procéder comme une matrice, reporter les coordonnées des paires de chiffres dans le tableau et nous obtenions au final un B
3- Nous avions là 2 calculs d'heures à faire. *pour la première heure : 360s = 6min ; 1320s = 22min ; (2160s/0,05h)min ---> 2160s = 36min et 0,05h = 3min ---> (36/3)min = 12min ce qui nous donne 18h30+10min+30s+21min-7min30+6min+22min-12min = 19h10 il fallait ensuite tracer le cadran de la montre1 de 18h30 à 19h10
*pour la deuxième heure : 0,25h = 15min ; 36°(min) ---> on sait que 30min = 180° (ou 15min = 90°) et après, hop! un petit produit en croix : 36*30/180=6min ; (4!)min = (4*3*2*1)min = 24min et (6!)s = (6*5*4*3*2*1)s=720s=12min ; 420s = 7min ce qui nous donne 12h00+15min+6min+24min-12min+7min = 12h40 il fallait ensuite tracer le cadran de la montre2 de 12h00 à 12h40
en regardant les 2 montres, on pouvait distinguer la lettre S
les 3 initiales FBS nous amenait à un texte où l'on pouvait repérer plusieurs indices comme : Eglise, 1885, abbé, Marie et trésor. En faisant une recherche cela nous amenait à la réponse François Béranger Saunière qui fut curé dans la petite église Sainte Madelaine à Rennes-le-Château, village qui n'avait pas assez de ressources pour subvenir à la restauration de leur Eglise. Quand un jour Saunière entreprit de faire les travaux et rénover entièrement le lieu culte. Plusieurs hypothèses sont émises comme un trésor ayant appartenu aux Wisigoths, ou que Saunière et sa servante Marie Denarnaud auraient profané des tombes. Mais l'hypothèse qui revient souvent est que l'abbé aurait découvert une trappe dans l'église où il aurait trouvé des écrits. Il allai à Paris pour faire examiner sa trouvaille. A son retour c'est de là qui entreprit les rénovations. Que cachaient ces parchemins? beaucoup pensent qu'il y avait un rapport avec le trésor des templiers. En attendant l'épisode3, notre archéologue se déplace à Rennes-le-Chateau pour une nouvelle énigme.
to be continued.
PS : désolé pour les fautes de conjugaison (mon gros point faible), je ferai les efforts nécessaires pour les prochains épisodes (encore 3 de prévu pour le moment) et merci de me l'avoir fait remarquer. les 2 qui m'ont fait la remarque m'ont dit qu'elles continuaient de chercher la résolution de mes énigmes ... mais en vain, aucune réponse! J'en déduis donc que la critique est plus facile que mes énigmes??? à prendre au second degré
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|