Castor et Pollux Bien des choses les caracterisent et c'est que nous allons mettre en pratique, nous aurons donc besoin d'eux à chaques etapes et à tous les niveaux Et pour decrypter ce message, pas besoin de vous "assommet" à chercher: -additionnez castor et pollux pour avoir une cle numerique, et pour le cryptage: -un comte et la date de 1734 vous aidera. <--- merci kosmo
Spoiler : indiceC=4223 Spoiler : indice2 accent grave sur le dernier E du nom * en minuscule NB: cette enigme beneficiera d'une rallonge de temps de 24h reponse finale oblige!
Allez, je me lance sur les pistes: Castor et Pollux, entre multiples autres choses, sont aussi deux des sommets des Alpes dont la hauteur dépasse 4000 mètres. Selon les sites la hauteur est différente et foldingo me remet sur la pente: 4223 + 4092 = 8315. C'est la clé numérique du code de Gronsfeld, compatriote de notre Ash00 ( et un de derniers codes à n'avoir pas été utilisé ici ) et le message décodé est:
LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE
Julius Polydeukes ou Julius Pollux, né à Naucratis, en Egypte, est un important rhéteur et grammairien grec, auteur d'un Onomasticon, ou Lexique, particulièrement important pour l'histoire du théâtre et de la musique préclassiques à Athènes, qui recueille des termes synonymes et des citations de philosophes et d'orateurs.
Il ouvrit à Rome une école de rhétorique où il fut le maître de l'Empereur Commode, à qui il dédia d'ailleurs son Onomaticon. Il fut ensuite professeur d'éloquence à Athènes, où il mourut.
Comme d'hab, je n'en avais jamais entendu parler.
Pour le lien suivant: Il s'agit d'un code de Beaufort ( grand classique du site et de foldingo ) dont la clé est PASLAMEME
UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE
Ok, c'est le Yin et le Yang qui, dans la mythologie chinoise représentent Castor et Pollux. Et après le dernier lien, cher Sébastien:
Bravo Seb pour cette belle énigme à tiroirs et à bientôt pour la suite des aventures de Castor et Pollux.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Première étape : 1734 et le comte de Gronsfeld, Castor et Pollux, deux sommets suisses culminant respectivement à 4223 m et 4092 m, nous fournissent la clé numérique = 8315 et le pays de naissance du dénommé Julius (Pollux) Polydeukès, l'Egypte nous amène à la
Deuxième étape : le chiffre de Beaufort et la clé "pas la meme" nous indique qu'UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE ???
and Wiki tells me the Chinese recognized Castor as Yin, and so I presume Pollux as Yang => Happy Birthday Seb
Elle est très bien ton énigme, bravo
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
(Quelques recherches) Julius Polydeukès n'est autre que Julius Pollux philologue du IIème né à Naucratis en Egypte.
Le lien me dirige sur une nouvelle page : Cryptage rime avec fromage... je pense à "chiffre de Beaufort" Mais cette fois ci la cle est pas la meme... la clé est "paslameme" traduction : UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE
Là, le lien fut vite fait étant donnée la "morphologie" du mot à trouver ***-**** "Yin-Yang"
Merci pour cette très belle énigme et pour ton aide... [TeX]Tres[/latex] [latex]bon[/latex] [latex]anniversaire[/TeX]
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
Désolé de ne pas avoir suivi dès le début, mais le temps me manque de ces moments-ci! Dommage, car à la lecture du premier épisode, j'ai vu que kosmogol avait fait quelque chose de très chouette...
Pour celle-ci, je trouve que Castor et Pollux sont des sommets et mesurent respectivement 4228 m et 4092 m. Ton indice rectifie le premier. La somme des deux donne la clé pour le chiffre de Gronsfeld (un de mes aïeux), 8315.
En décodant, je trouve:
LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE
Polydeukes d'où vient Pollux, en latin! Cela me permet de rapidement trouver qu'il est né en Egypte, ce philologue et rhéteur du IIème siècle.
Le chiffre de Beaufort avec la clé paslameme me permet de trouver:
[code=parenthèse culturelle] Ce chiffre de Beaufort me correspond assez aussi!
Je conseille pour ceux qui ne connaissent pas! J'adore "Les pilules" et "Le quartier de la gare", mais l'album en général est un petit bijou! Et en plus... ils sont Belges! Comme quoi, tout arrive [/code=parenthèse culturelle]
Je n'ai plus le temps de développer, mais ça viendra.
Reprenons : Castor et Pollux sont aussi deux sommets des Alpes Suisse qui culminent respectivement à INDICE C=4223 et 4092 m.
8315 est la clé de comte 1734 soit :
Le Belge José de Bronckhorst, Comte de Gronsfeld, était un homme de guerre, mais aussi un diplomate. Sa situation lui imposait de garder certains renseignements secrets. Vers 1734, il mit au point son propre système de chiffrage...
On obtient : LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE
wiki : égypte
Nouvelle page énigme au fromage et en coup de vent () : Zut, il faut une clé...La clé est pas la même... se habla french... paslameme
Les monts Pollux et Castor pour un total de 8315 m avec le chiffre de Gronsfeld donne : LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE egypte
Du beaufort avec pas le meme donne UNE AWSOCIATIOR DE CASTOR IT POLLUX A PA CHINE VOYS DONNERA PA REPONSE
Huhum !! Le yin et le yang
un des touyous (air connu)
Bon anniversaire à tous les enfants des congés payés Bon non-anniversaire aux autres
Si vous avez besoin d'aide pour essayer de résoudre cette énigme, ainsi que toutes celles qui sont proposées sur le forum, vous pouvez poster votre question sur ce forum ou par MP à son auteur, et je suis sûr que les habitués, professionnels, experts et autres sages ayant déjà répondu seront également ravis de vous épauler.
Les auteurs des énigmes sont toujours heureux de voir que l'on s'intéresse à ce qu'ils ont fait.
Alors n'hésitez pas à leur faire plaisir : participez
Voila c'est fini: -cette enigme -mes vingt ans Et oui 30 ans et toutes mes dents (pour l'instant) et par la meme occasion je souhaite un joyeux anniversaire a l'ami kosmo dont je ne citerai pas l'age, a part si vous insistez! Pardonnez mes fautes d'orthographes et cette fin tordue Je vous remercie d'avoir jouer le jeu et pour votre participation merci seb
Bons anniversaires à vous deux. Si vous avez inscrit vos dates de naissance que la page "Mes informations", vous avez du recevoir un mail (enfin normalement).
J'ai loupé le coche, pardon ! mais Bravo +++ pour ton énigme, Foldingo ! De tout coeur : BonZanniversaires à toi et à kosmo, vous faites de bien beaux Castor et Pollux aujourd'hui!
Levons nos verres et chantons ensemble l' hymne à la Provence... sans di(s)joncter pour autant, ... et bravo aussi à Kosmo, qu'à si bien participé à cette énigme qui ravit royalement tout le monde :
Prouvençau, veici la coupo Que nous vèn di Catalan. Aderèng beguen en troupo Lou vin pur de nostre plant.
Refrain Coupo Santo E versanto, vuejo à plen bord, Vuejo abord lis estrambord E l'enavans di fort !
Effectivement, j'ai reçu mon premier mail de P2T aujourd'hui, merci chef', et merci maitou, pour ces messages,(aux autres aussi) je vais me coucher... J'ai bien feter et trop bu,hic a bientot a tete reposé