Salut je pense qu'ils peuvent se mettre d'accord sur un moyen de communication.
Et je dirais en binaire.
Dès que le première personne rentre dans la pièce, elle éclaire durant 2 secondes (1).
Pour la seconde, deux secondes, puis un simple éclair d'1/4 de seconde(10)
Pour le troisième, deux fois deux secondes d'éclairage (11).
ainsi de suite, si une personne qui est déja rentrée retourne à nouveau dans la pièce, elle ne fais pas croitre le nombre.
Ainsi dès qu'une personne, fera la combinaison d'éclairage suivante (1100100), cela voudra dire que tout le monde est allé la bas, ils pourront crier victoire.
Bon si jamais c'était pas ça, j'ai encore un tas d'explications en bois à fournir
OK, j'ai trouvé une autre solution, et cette fois, je suis un peu plus voir complètement confiant
Juste une précision, on part du principe que la lampe est allumée, et que tout les prisonniers sont au courant.
Lorsqu'ils se parlent entre eux, ils désignent une personne pour compter, je m'explique :
lorsqu'une personne rentre dans la pièce, si ce n'est pas celui qui compte, il éteind la lumière lorsqu'elle est allumée, mais ne l'allume pas lorsqu'elle est éteinte.
Lorsqu'une personne qui est déja rentrée retourne dans la pièce, elle ne fait rien, elle laisse l'interrupteur comme il était lorsqu'elle est rentré.
Quand au compteur, il va allumer la lumière à chaques fois qu'il va la trouver éteinte. Si elle est déja allumée, bien sur il ne touchera pas l'interrupteur.
Le compteur ne se compte pas bien sur, puisqu'il ne va pas rallumer la lumière après lui, pour la simple et bonne raison qu'il ne l'éteindra jamais.
Donc lorsqu'il aura compté 99 "rallumage d'ampoule de sa part", tout le monde sera passé au moins une fois dans la pièce, et il pourra dire que tout le monde est rentré au moins une fois la dedans.
Ouf cette fois je pense avoir bon, mais j'ai galéré .