Loading [MathJax]/jax/output/HTML-CSS/jax.js
Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 20-07-2009 20:49:15

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1

spirale de nombres entiers - génétalisation

En vous inspirant du problème précédent représentant la suite des nombres entiers en spirale. Répondez à un ou deux de ces problèmes :

- Déterminez une méthode pour connaitre quel nombre se trouve à la position (x,y).
- Trouvez une méthode qui permet de donner les coordonnées (x,y) d'un nombre donné.

Rappel : la spirale des 16 premiers nombres

Code:

10  9  8  7
11  2  1  6
12  3  4  5
13 14 15 16

Les coordonnées (x,y) cartésiennes sont par exemple : (0,0), puis 2 (-1,0), 3 (-1,-1), 4 (0,-1), 5 (1,-1) etc.

--

Après le succès de papiauche au MMM#35, de MthS-MldN au MMM#36, qui va leur succéder dans ce nouvel exercice mathématique de WildAboutMaths avec 3 prix de $10 à la clé.

Modalité du concours : http://wildaboutmath.com/2009/07/20/mmm … piral-fun/

PS : papiauche et MthS-MldN vous pouvez participer.

• |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 21-07-2009 15:49:55

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27

Spirale de nombres entiers - généralsation

Tout d'abord, on a vu dans l'énigme précédente que le lieu des carrés d'entier pair était la demi diagonale (2x)2\maps(x1,x),x>1.

De plus on ces carrés d'entier pairs formaient les coins inférieurs de formes carrées de coté l'entier pair et centre sur le centre de la spirale (pas sur 1 mais sur le centre du carré 1-2-3-4).
Les coordonnées des autres coins du carré correspondant a l'entier (2x)2 sont (x,x),(x,x1),(x1,x1)
Enfin tous les entiers compris entre 2 carrés d'entier pairs se trouvent sur les cotés de ces fameuses formes carrés.

Je vais donc m'en aider pour positionner un entier quelconque n.
Je calcule d'abord le plus grand entier pair p dont le carré est inférieur ou égal à n.
(2p)2n(2p+2)2[/latex].Cestuncalculfacilejeprendsleplancherdelaracinecarréeden.Etjenleve1sicestimpair.Unefoislaformecarréeidentifiéejevaischercherlecotéoùsetrouvemonentieretacemomentlailseratrivialdedonnersescoordonnées.Si[latex]n(2p)2<2p[/latex]alorsjesuissurlecotéinférieurdécaléde[latex](2p)2n[/latex]agaucheducoininférieurdroit.Lescordonnéesdedensontdonc:[latex](p1(n(2p)2),p)
Sinon si 2pn(2p)2<4p alors je suis donc décalé en haut du coin inférieur gauche(p,p).
Les coordonnées sont donc : (p,p+(n(2p)22p))

Sinon si 4pn(2p)2<6p je suis sur le coté supérieur.
Je me positionne donc a droite du coin supérieur gauche (p,p1)
Les coordonnées sont : (p+(n(2p)24p),p1)

Sinon 6pn(2p)2<8p je suis sur le coté droit.
Je me positionne donc sous le coin supérieur droit (p1,p1)
Les coordonnées sont : (p1,p1(n(2p)26p))

#3 - 26-07-2009 16:09:48

naturel
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46

Spirale de nombres etiers - généralisation

Trouver (x,y) à partir d'un nombre N donné.

A) Trouver le plus grand carré (n*n) strictement inférieur à N.
B) Calculer m = n(n+1) + 1

2 cas possibles :

1) n*n est PAIR

Si N est inférieur ou égal à m, alors (x,y) = (n/2  ,  N - 0,5(2*n*n + n + 2))
Si N est supérieur à m, alors (x,y) = (0,5(2*n*n + 3*n + 2) - N  ,  n/2)

2) n*n est IMPAIR

Si N est inférieur ou égal à m, alors (x,y) = ((-n - 1)/2 , 0,5(2*n*n + n + 1) - N)
Si N est supérieur à m, alors (x,y) = (N - 0,5(2*n*n + 3*n +3)  ,  (-n - 1)/2)

Trouver N à partir de ses coordonnées (x,y)

Si |x| est inférieure ou égale à |y| alors N = 4*y*y + 2*y + 1 + |x - y|
Si |x| est supérieure à |y| alors N = 4*x*x + 2*x + 1 - |x - y|

#4 - 01-08-2009 22:27:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Lieu: Rouen

Spirale de nommbres entiers - généralisation

J'ai déjà proposé ma réponse pour un des deux algorithmes, celui qui donne (x,y) à partir de N ; dans le principe, je décomposais N en [(2k)^2 + 4 x j + i] et exprimais directement les coordonnées du point en fonction de i et k, en séparant le cas j=0, le cas j=1, le cas j=2 et le cas j=3. Je n'ai plus l'algo exact sous la main, mais je faisais intervenir des arrondis à l'entier inférieur, si je retrouve ma solution (qu'en toute modestie je trouvais très élégante) je la posterai par ici.

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#5 - 03-08-2009 18:31:26

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1

Spirale de nombres entier - généralisation

Les résultats du concours se font un peu attendre, mais sachez qu'il n'y a eu que 8 solutions proposées, si vous en faites partie, ça augmente vos chances smile

#6 - 09-08-2009 21:39:15

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49

Spirale de nombres entiers - généralistion

les p2tiens ont faiblis wink

http://enigmusique.blogspot.com/

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Spirale a quatre centres (13) — Spirale des nombres (10) — Spirale a 4 centres (8) — G spirale (4) — Spirale a quatre centre (4) — La spirale des nombres (4) — Spirale de nombres (4) — Spirale 4 centres (3) — Spirale carree calcul (3) — Enigme spirale (3) — Exemple de spirale a quatre centres (3) — Spirale base carre (3) — Spirale des nombres en code c (3) — Nombre entier qui suit x (3) — Les nombres entiers : problemes (2) — Spirale de nombre (2) — Programme spiral carre paire (2) — Devinette spirale (2) — Nombre entier le plus proche de 1251 (2) — Racine carree spirale (2) — Suite diagonale carre spirale (2) — Spirale a base carre (2) — Nombres entiers (2) — Cordonnee x y spiral (2) — Probleme denombre entier (2) — Mathematiques nombres entiers en spirale (2) — X carre est un entier pair (2) — Latex : superieur strictement et inferieur (2) — Coordonnees spirale carree (2) — Spirale a quatres centres (2) — Latex inf?eur ou ?l (2) — Strictement inferieur a code latex \inf (2) — Spirale racine de 2 (2) — Plancher nombre entier latex (2) — Formule spirale carree a partir du centre (2) — Spirale (2) — Spirale des racines (2) — Calculer le produit des nombres entiers compris entre -47 et +163 (2) — Latex entier - 1 (2) — Spirale a quatre centre (2) — Enigme des nombres entiers (2) — Ou trouve ton des spirale (1) — Enigme spirale de nombres entiers (1) — Enigme spirale entier (1) — Spirale a 2 centres (1) — Devinettes nombres entiers (1) — Formule spirale position x y (1) — Spirale a quatre centres culture (1) — Exercice spirale des nombres (1) — Solution suite logique alphabetique spiral (1) — Ecrit les nombres entiers a partir de 0 en spirale (1) — Diagonal spiral (1) — [x] le plus grand entier inferieur ou egal a x (1) — Le nombre 6 spirale a quatre centres (1) — 1es maths indices (1) — Suite maths carre spirale cote 1 (1) — Spirale centres formules (1) — Spirale math?matique (1) — Racine carre spirale (1) — Math carre spirale (1) — Calcul spirale a 3 centre (1) — Spirale suites diagonale racine(2)/2 (1) — Latex superieur inferieur (1) — Suites exercices avec spirale (1) — Mathematiques spirale carree (1) — Trouver 2 nombre ntier de 15 (1) — Spirale des racine (1) — Spiral de carre (1) — Solution la spirale des chiffres (1) — Devinette de nombres entiers (1) — Spirale racine 2 (1) — Problemes en nombres entiers (1) — Plancher spirale (1) — Probleme spirale a centres (1) — Modele en spirale carre type de donnee (1) — Spirale a quatre centres exemple (1) — Enigme deux nombres entiers (1) — Exercice de math avec des spiral a quatre centre (1) — Spirale-a-quatre-centrer (1) — Spirale diagonales carre (1) — Diagonale de 1+1 (1) — Racine de 2 en spirale (1) — Spirale racines carrees nombres entier (1) — Enigmes spiral (1) — 1 + 1 est sup?eur ? (1) — Diagonale spirale (1) — Nombres entiers enigmes (1) — Une spirale des racines carrees video (1) — Spiral de racine carre (1) — Calculer le produit de tout nombre entier relatif de - 47 a +163 (1) — Pour trouver quatre centres a la spirale (1) — Spirale 4 centres naturel (1) — Inferieur latex (1) — Exercice de math spirales de racines carre (1) — Inferieur strictement latex (1) — Spirale de nombre (1) — Strictement inferieur + latex (1) — Entiers sur une spirale carre (1) — Spirale carree suite logique (1) — Les nombres entiers (1) — Spirale aquatre centres (1) — Monter que le produit de quatre entiers consecutifs augmente de 1 est le carre d un entier (1) — Racine carre de x inferieur ou egal a 4x +5 (1) — Maths les nombres inferieur et superieur (1) — Enigme spirale de chiffre 123 solution (1) — Plus grand entier inferieur superieur (1) — Spirale 123 enigme (1) — Strictement superieur latex (1) — Carre nombre entier paire (1) — Nombre inferieur ou egal a 0 (1) — Carre spirale probleme (1) — Coordonnees (1) — G spirale a quatre centres (1) — 1 spirale des nombres (1) — Coordonnees des nombres entiers (1) — Spirale racines (1) — Code c trouver le plus grand carre (1) — Latex math entier inferieur (1) — Problemes sur les nombres entiers (1) — Ressemble a une spirale a 4 centres (1) — Actvites avec la spirale des nombres (1) — Entier inferieur a 10 et superieur a 15 enigme (1) — Exemple nombre entier qui suit (1) — Spirale de nombres entiers 0 (1) — Latex inferieur a (1) — Devinette nombre entier (1) — Spirale racines carre (1) — Trouver coordonnees d un point sur une spirale carree (1) — Carre decale spirale math (1) — Spirale nombre premier (1) — Ecrire en spirale sous latex (1) — Latex inferieur inferieur ou egale (1) — Spirale de nombre 16 (1) — Spirale+racine carre 2 (1) — Solution spirale carre nombre (1) — Spirale a 4 centres formule (1) — 4345 (1) — Le 6 spirale a 4 centres ? (1) — Spirale des nombres entiers (1) — Inferieur latex (1) — Racine carr?e (1) — Calculer spiral a centre decale (1) — X+1/x donne t il un nombre entier paire (1) — Mathematique probleme nombre entiers (1) — G de spirale (1) — Spirale a 4 centres ressemble a un g (1) — Spirale a deux centres (1) — Spirale des nombres de 1 a 31 (1) — Spirale carree (1) — Spirale a 4 centres -chouette -madit -madits (1) — Spirale 4 centres (1) — La spirale des nombres mathematique (1) — Maths carre spirale (1) — Nombres entiers inferieure a 3 (1) — Reponse spirale et suite (1) — Math spiral x y (1) — Grand n latex entier (1) — (46+x)/8=7 trouver x (1) — (1/4)x(n+1) spirale carre (1) — Entier latex (1) — Spirale entiers (1) — Ou trouver une spirale a quatre centres (1) — Solution de l exercice de math :ecrire le produit des nombtres entiers compris entre 1 et 2010 (1) — 1 1 1 6 enigme generalisation (1) — Spirale a la base du carre (1) — Spirale de chiffres (1) — Coordonnees point spirale (1) — Spirale mp (1) — Plus grand entier pair inferieur a n (1) — 1es math tex (1) — Calculer le carre des nombres entiers de 0 a 15 (1) — Spirale diagonale suite math (1) — Les nombres entiers inferieurs ou egaux (1) — Les nombres entiers problemes (1) — Spirale racines carrees (1) — Spirale a quatres centre (1) — Latex inferieur strictement superieur strictement (1) — Spirale a base carree (1) — Latex inferieur ou egale (1) — La spirale des chiffres (1) — Trouver 4 centre d une spirale (1) — Enigmes racine carree (1) — Strictement inferieur latex (1) — Carre spirale nombres (1) — Exemple spirale a 4 centres (1) — Enigme+mathx+y=n (1) — Latex strictement superieur (1) — Spirale des nombres premiers et latex (1) — Solution spirale a quatre centre (1) — Cordonnee xy spiral (1) — Generalisation spirale (1) — Nombre entier en spirale (1) — Carre spiral (1) — 1/x inferieur ou egale a x (1) — Spirale racines carrees entieres (1) — Suite carres spirale (1) — Spiral four centers (1) — Mmm35 (1) — X+1/x entier pair (1) — Suite mathematiques spirale carre cote 4 (1) — Spirale enigme (1) — Entier inferieur latex (1) — Je suis le plus grand des nombre entier (1) — Latex\entier naturelle (1) — S(x)=rac 2/2 (1) — Spirale quatre centre (1) — Nombres entiers avec 1;2;3 et 4 (1) — Nombres entiers pairs (1) — Spirale en base de carre (1) — Spirales (1) — Spirale x y (1) — Latex ecrire en spirale (1) — Exercice spirale de carre (1) — Nombre premier spirale diagonal (1) — Enigme spirale base carree (1) — Jeu de la spirale a quatre centre (1) — Spiral a quatre centre (1) — Enigme siprale de nombre (1) — Tricher au scrabble (1) — X inferieur a y egnime du superieur (1) — Racines carrees et spirale (1) — Calcul spirale a 3 centres (1) — Solution de calcule spirale a quatre centres (1) — Exercices scrabble (1) — Spirale pour nombres entier et premiers (1) — Coordonnees points en spirale carree (1) — Spirale des entiers (1) — Math spirale enier (1) — Egnimes niveau 3 spirale de lumignons (1) — Strictement inferieur en latex (1) — Spirale suite diagonale carre (1) — Spirale centres (1) — Je suis un nombre entier relatif strictement compris entre -45 et -37 et donc le produit des chiffre n est oas un multiple de 4 qui suis je (1) — 3/4 x inferieur ou egale a 0 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete