|
#1 - 08-08-2009 00:44:20
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
enquête ppur mon kosmogol (+ indices)
Un crime a été commis! Il n'y a qu'un homme qui puisse le résoudre! Aidez-le dans son enquête.
Pas beaucoup d'éléments pour commencer: * Un message crypté qui est certainement la clé de l'énigme
XBQBR LAAKR APLCR UNFAQ KLADG INENG JCARS QCTEE UBCJV?
* Les premiers éléments déterminants trouvés par les Experts qui permettront de comprendre les trois indices si vous faites le lien
* Et finalement les trois indices
Ah oui... j'oubliais! Pour le message crypté, il y avait cette inscription au dos du message:
Indices: Spoiler : [Afficher le message] 1) Il y a quatre éléments déterminants dans l'image qui permettent de trouver un point commun. Spoiler : [Afficher le message] 2) Une fois le point commun trouvé, regarder les trois indices. Chacun va vous permettre de trouver une clé pour le codage. Ce que font les Experts quand ils ont des indices, c'est rechercher le propriétaire Spoiler : [Afficher le message] 3) Une fois les clés trouvées, répondre à la question!
#2 - 08-08-2009 09:31:32
- kosmogol
- Banni
Enquêet pour Mon Kosmogol (+ indices)
La balise intrigante est la 2, qui est ce Maxime (un forestier ?) ?
Quant au message cryptée, bien entendu je n'ai rien trouvé
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 08-08-2009 16:41:57
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Enquête pour Mon Kosmogol (+ indice)s
Bon je vais un peu ecrire, pour noter ce que j'ai... Etape 1 le crypto: Trois carré en chiffrement...
Etape 2: Du braille :Trudy, je pense que Monk est derrière tout ça ! Du morse :phobies...
Etape 3: les saisons et épisodes de Monk qui donne 3 mot clés -Enquete -du -mois ( oui tu m'étonne ! Et TOC )
COMMENT S'APPELLE CELLE DU TROIS DIX Monk cherche une remplaçante
Il m'aura fallu des MPsssss de Gadjo, ef', hamel et le pire c'est que ne suis même pas sur d'avoir la bonne réponse !
#4 - 08-08-2009 19:04:33
- Looloolito
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Enquête pour MMon Kosmogol (+ indices)
Hello, est ce que le code morse sur le manche de la loupe ( qui donne phobies) est important? De meme la signature de maxime sur le deuxieme indice l 'est elle aussi? Je sais c'est des détails mais j arrive a rien avec le message donc je m interresse aux details Merci d 'avance des tes éclaircissements si tu le veux bien
Edit:Bon pour l instant: la loupe en morse donne PHOBIES, le braille ds les taches de sang permet d obtenir TRUDY, mais apres plus rien. Google ne renvoie pas grand chose a partir de ces 2 indices sauf une petite récurrence vers le detective Monk. Ca pourrait sentir bon comme piste mais je ne vois pas comment lier ca aux indices
Edit 2: Tss j avais pas vu les noms des images donc 1:02.4 2:12.3 et 3:07.6, ca flaire bon la référence aux episodes ca (s4e02, s3e12 et s6e7) mais c'est tout pour le moment. Aprés m etre tapé les synopsis des dits épisodes je séche lamentablement Quant a l interpretation de l indice noté derriere le message je seche également. Peut etre le 2eme mot du troisieme indice ou la meme logique avec l episode 2 de la saison 3?
Edit 3: Une nouvelle piste? Si je change les episodes en s1e02 , s2e12 et s3e07 et en prenant respectivement le 4eme, 3eme et 4eme mot, cela donne "Enquete du mois" et donc nouveau blocage .. J insiste
Edit 4: Youhouuuuuu ! enfin Traylor Howard est la coupable ! Donc pour y arriver il faut lire le 3^2 comme "trois carré" et penser au chiffrement à trois carrés qui nécessite ( oh surprise ^^) 3 mots clés. Le déchiffrement donne ainsi la question : Comment s 'appelle celle du trois dix? Un bon petit synopsis m apprend que dans cet episode , monk change de secrétaire et donc apres quelques essais infructueux, il s agit du véritable nom de Natalie Teeger dans la série, la nouvelle assistante.
Merci Ash00 pour cette superbe et plus encore pour ta patience et tes conseils qui sans rien dévoiler permettent d y croire encore
#5 - 08-08-2009 19:33:49
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Equête pour Mon Kosmogol (+ indices)
RECHERCHE 1
Les (faibles) pistes dont je dispose pour le moment :
- Sur la pipette, il est écrit en morse "phobies".
- Le 3² se réfère à un chiffrement à trois carrés.
Je continuerai de chercher plus tard...
RECHERCHE 2 (avec les indices)
Les noms des images contiennent ce qui suit :
1-02-4 2-12-3 3-07-6
(je suis allé voir dans les propriétés des images ^^)
Merci pour l'aide, et je bloque toujours... Arf. Je reviens demain.
THE END
Désolé, mais je ne trouve vrrraiment pas... Sûr qu'en lisant la solution je vais me dire "arf, qu'est-ce que je suis con"...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#6 - 09-08-2009 12:32:38
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
enquête pour mon koslogol (+ indices)
personellement et logıquement le meurtrıer ici c'est ashOo ....
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#7 - 09-08-2009 16:23:08
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Enquête pour Mon Kosmogol (+ indiecs)
Je tourne un peu en rond :
D'abord d'après le titre de l'énigme je repère MONK. Ensuite, il est écrit PHOBIES en morse sur la loupe, puis encore PHOBIES en morse sur la pipette, puis TRUDY en braille sur les taches de sang, également TOC sur la bande jaune. Il y en a peut-être d'autre (la compression JPG c'est mal) mais je ne pense pas que tous ces indices soient utiles puisqu'ils me confirment que j'avais bien lu MONK.
Là ou ça se gate c'est de trouver les "premiers éléments déterminants trouvés par les Experts" la majuscule à Experts m'inquiète doit-on changer de série ?
Toujours est-il que je cherche dans les épisodes de la série Monk :
Saison 4 Episode 02 : Monk rentre à la maison (Mr. Monk Goes Home Again) Saison 3 Episode 12 : Monk se cache (Mr. Monk Gets Cabin Fever) Saison 6 Episode 07 : Monk et "Frisco Fly" (Mr. Monk and the Daredevil)
J'espère en tirer 3 mots clés qui pourront me servir pour un décodage par le chiffre des trois carrés. Mais là, aucune idée, il n'y a pas de mot déterminant ni de déterminant. Et dans les synopsis, rien de déterminant.
Un indice ?
OK, donc avec l'indice de ash00 par MP :
Saison 1 Episode 02 : Monk reprend l'enquête Saison 2 Episode 12 : Monk fait du cinéma Saison 3 Episode 07 : Monk et l'employée du mois
J'ai enfin mes trois mots pour mon chiffrement à trois carrés : COMMENTSAPPELLECELLEDUTROISDIX?
Saison 3 Episode 10 : Monk cherche une remplaçante
Remplaçante du nom de Natalie Teeger (Traylor Howard)
Pfiou c'était trouvable mais très dûr, il n'y avant que Monk qui pouvais trouver sans indice Bravo !
#8 - 10-08-2009 07:59:07
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Enqutêe pour Mon Kosmogol (+ indices)
Bon, c'est beau, c'est original, c'est très dur. Du Ash tout craché quoi.
Le code crypté avec 3 carrés je suppose. Les clés ? Les indices: Manche de la loupe et pipette donnent phobies en morse. Les petites gouttes de sang = Trudy en braille. (Là je proteste un peu car les points seuls peuvent être interprétés par des a et je vois aussi un d en haut à gauche ) Dans le titre le M majuscule de Mon oriente vers Monk. Dans la série Monk a pas mal de phobies et sa femme se nomme Trudy. Foldingo83 m'a bien aidé, mais après je séche. J'ai cherché avec le pot de peinture de paint, avec CTRL-A sans succés.
Qu'importe, réalisation magnifique! Total respect et chapeau
A la prochaine ?
#9 - 10-08-2009 20:23:23
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Enquêt epour Mon Kosmogol (+ indices)
Indices rajoutés à la demande générale! Personne n'a trouvé... Certains s'en approchent, courage!
#10 - 10-08-2009 22:11:36
- kosmogol
- Banni
enquête pour mon kosmohol (+ indices)
des indices tu peux encore ajouter une fournée ou deux
#11 - 11-08-2009 00:24:34
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Enquêe pour Mon Kosmogol (+ indices)
Olalala. Comme j'ai eu du mal ! Merci ash00 pour ta patience en MP
Revenons-en à l'énigme :
Les éléments déterminants, lorsqu'on les observe bien, nous donne les mots suivants :
PHOBIES en morse sur le manche de la loupe et dans la pipette, TRUDY en braille dans les gouttes de sang, TOC sur la "Police Line" DP (pour "détective privé") dans les flacons.
Tous ces jolis mots font indéniablement penser (à tout bon amateur de séries-télé qui se doit) à l'excellent Monk ^^
Les trois indices quant à eux nous donne, grâce à leur nom, les triplets "saison-épisode-mot" suivants :
1-02-4 -> Monk reprend l'enquête 2-12-4 -> Monk fait du cinéma 3-07-6 -> Monk et l'employée du mois
Le dos de l'inscription rappelle le chiffre à trois carrés et miracle, en déchiffrant le message avec les 3 clés précédentes (ENQUETE DU MOIS), on trouve la phrase suivante :
"Comment s'appelle celle du trois-dix ?"
Le nom de l'épisode 10 de la saison 3 est "Monk cherche une remplaçante".
Le nom de cette assistante est Nathalie Keeger, interprétée par Traylor Howard.
Pffiouu !
#12 - 11-08-2009 15:25:31
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
Enquête pour Mon Kosmogol + indices)
J’essaie de résoudre votre énigme, mais sans grand succès. Voilà ce que j’ai : Le 3² doit correspondre à un chiffrement à trois carrés. Les trois indices sont 02-4, 12-3, 7-6, j’ai essayé de remplir les carrés en utilisant ces indices, par ex : grille 1 avec 02-4, je commence par la lettre B (2ème lettre ) ensuite je compte 4 cela donne F et ainsi de suite, le grille 2 avec 12-3, L puis O …. La grille 3, 7-6 G puis M … Cela ne semble pas fonctionner…
J’ai trouvé dans les premiers élements déterminants : deux fois phobies en morse, il me semble qu’il y a du braille dans une des tâches de sang mais c’est illisible. Y-a-t-il un lien avec l'hématophobie - Peur du sang? Reste un prénom sur le deuxième indice Maxime.
Les indices ne m'ont pas aidé, j'attends la réponse à moins que d'ici là l'illumination...
Bravo pour l'énigme
En passant j'ai appris que: l'hexakosioihexekontahexaphobie était la peur du nombre 666 et que l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie était la peur des mots trop longs !!
#13 - 11-08-2009 20:37:37
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
enquêtz pour mon kosmogol (+ indices)
Spécial copinage pour Kosmo, y a du favoritisme dans l'air. Belle énigme en tout cas. Après les Experts Las Vegas, Les Experts Miami et les Experts Manhattan, voici les Experts Bruxelles
Pas trop de temps en ce moment et pas trop trouvé grand chose pour l'instant, à part le mot Phobie, en morse dans la pipette. Il doit s'agir aussi du chiffrement des trois carrés ( 3^2 et puis les trois carrés d'indices )
A suivre, p't être
Suite: pour le braille ca pourrait être Trudy.
Du coup, Trudy + phobie, ça me fait penser à Monk, une série que j'ai suivie en son temps ( pas si lointain). Monk ...... Mon K osmogol, oui, ça sent bon
Suite de l'enquête:
Ash me dit de regarder les propriétaires des indices: Bon sang, mais c'est bien sûr, je clique droit avec mon mulot et je trouve des infos sur les images Indice1 2 /4 Indice 2 12/3 Indice 3 7/6
Je regarde ma liste d'épisodes de Monk et je trouve les 3 mots clés: ENQUETE DU MOIS Mon site préféré me dcode tout ça ( chiffre des trois carrés) COMMENT S APPELLE CELLE DU 3 10
Si c'est l'épisode de Monk c'est MONK CHERCHE UNE REMPLACANTE Mais ça valide pas Ce qui valide c'est Traylor Howard, le nom de l'actrice qui joue l'assistante de Monk à partir de cet épisode. Moi j'en étais resté à Sharona.
De la bien belle ouvrage mon Ash.
Et coucou à Celina58 et Sebdingo, on a fait une belle équipe sur ce coup-là.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#14 - 12-08-2009 07:05:12
- celina58
- Expert de Prise2Tete
enquête poue mon kosmogol (+ indices)
dans la manche de la loupe c'est du morse = Phobie dans les plaquettes de sang c'est du braille = Trudy Dans le manche de la pipette Binaire ? 1010101111011110101111010101001100100100111010101011101001001011
Cela nous amène à la série Monk avec mon k osmogol
Le reste viendra plus tard
Après mp
Les propriétés des images me donnent :
1.01.4 Monk reprend l'enquête 1ère saison 1er épisode 4ème mot 2.12.3 Monk fait du cinéma 2ème saison 12ème épisode 3ème mot 3.07.6 Monk et l'employé du mois 3ème saison 7ème épisode 6ème mot
Enquête du mois
que je décode avec le chiffre de trois au carré
Comment s'appelle celle du trois dix ?
Traylor Howard actrice principale qui incarne Natalie Teeger
#15 - 12-08-2009 20:12:44
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Enquête pour on Kosmogol (+ indices)
Enfin.....
Enquête du mois comme indices et clés du carré!
Celle du 310 s'appelle : Traylor Howard
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#16 - 13-08-2009 11:52:03
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Enquête pour Mon Kosomgol (+ indices)
C'était trop difficile pour moi et comme je planche sur autre chose en ce moment je n'avais guère de temps.
Mais chapeau l'artiste. Je ne te serre pas la main mais le coeur y est.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#17 - 13-08-2009 16:33:16
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
enqiête pour mon kosmogol (+ indices)
#18 - 14-08-2009 20:07:15
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Enquuête pour Mon Kosmogol (+ indices)
Bonjour à tous et désolé du retard, mais mon ordinateur a décidé de griller sa carte mère. Du coup, j'ai été absent un petit temps... mais je reviens vite sans que tout soit correctement réinstallé pour vous donner la réponse à cette enquête.
Le titre disait tout pour celui qui savait le décoder: Enquête pour Mon Kosmogol. On y lisait dedans le nom du principal intéressé dans cette enquête, le célèbre maniaque toqué Adrien Monk.
Si le titre vous avait laissé de marbre, l'image des premiers éléments pouvaient vous fournir des indices vous permettant de les relier à lui: * Dans le manche de la loupe tout comme dans la pipette (code rajouté en cours d'énigme pour mes amis utilisateurs de Mac), on pouvait voir du morse qui traduit donnait le mot PHOBIES. * Les taches de sang donnaient l'indice le plus parlant. Décodé, ce code en braille donnait le mot TRUDY, qui est la femme de Monk. * Les éprouvettes de sang donnait à qui savait les lire deux niveaux. Les niveaux s'arrêtaient respectivement aux lettres D et P, pour Détective Privé. * Le dernier indice était dans la bannière centrale: en agrandissant l'image, on pouvait voir que trois lettres étaient pointées: le T, le O et le C pour le mot TOC.
Une fois le point commun trouvé, à savoir Monk, il fallait aller faire un tour des trois images en indices. Comme je l'avais indiqué en aide, lorsque des objets sont trouvés sur une scène de crime, on essaie de savoir à qui ils appartiennent, et donc on recherche leur propriétaire. Il fallait donc aller faire un tour des propriétés des images. Chacune donnait une série de trois chiffres correspondant à la saison/épisode/mot à garder pour avoir les trois mots clés pour décoder le chiffre codé. Ici, petit clin d'oeil aux autres énigmes, et sans vraiment prétention, les trois mots donnaient "Enquête du mois".
Restait à trouver quel chiffre était utilisé. Le petit indice inscrit au dos du code devait être lu pour être compris: 3 au carré, ou aussi chiffrement à 3 carrés.
Des sites faisaient le reste pour vous. On trouvait alors la phrase question suivante: Comment s'appelle celle du trois dix? On repart donc du côté des épisodes et on trouve que l'épisode 10 de la saison 3 est Monk cherche une remplaçante.
Maintenant, un oeil du côté de la distribution pour voir que Natalie Teeger est interprétée par la réponse attendue: Traylor Howards.
Mes félicitations maintenant: * Félicitations à Looloolito, EfCeBa et FRiZMOUT qui étaient dans les premiers à trouver! EfCeBa n'a eu besoin que d'un petit indice (ceux du message) pour finaliser le tout! * Mathias : Tu te l'es vraiment dit? * kosmogol : t'as fait le fainénant! Pourtant, tu as eu des indices supplémentaires, du fait que mon enquête était pour toi... * Félicitations aussi à foldingo83 qui s'est arrêté à un mètre de l'arrivée... ou comment faire le plus dur et puis laisser tomber! * emmaenne: tu me serres un peu trop le coeur... prends-moi dans tes bras plutôt! * Gadjo : Ben alors? C'était faisable contrairement à ce que tu dis! * Phil0156 : Parti dans tous les sens... Dommage, car tu avais plusieurs éléments de réponse. * Hamel et Célina58 (avec foldingo83 dans les parages) : ou comment Hamel arrive à draguer sur le forum! Belle équipe et belle finalisation * Félicitations aussi à eglantine52. J'espère que tu as appris certaines choses lors de cette enquête!
#19 - 16-08-2009 14:59:01
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Enquête pour Mon KKosmogol (+ indices)
Oui, je me le suis vraiment dit. Tout fan de Monk que je suis, j'aurais dû trouver
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#20 - 31-08-2009 00:43:41
- kosmogol
- Banni
Enquête pour Mon Kosmogol (+ indces)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|