In Memoriam est un jeu sur PC, créé par les studios Lexis Numérique, où le joueur incarne un enquêteur à la poursuite d'un sérial killer. Pour le moment, trois épisodes sont parus :
- In Memoriam (paru en 2003)
- Add-on : La treizième victime (paru en 2004)
- In Memoriam 2 : Le dernier Rituel (paru en 2006)
La 13è victime est un add-on, donc lié au premier volume ; en revanche, Le dernier Rituel peut être fait indépendamment des deux autres.
A la base de l'histoire, Jack Lorski, un journaliste enquêtant sur des meurtres en série disparait avec sa compagne, Karen Guijman. Quelques temps après, son journal (SKL Network) reçoit un CD crypté de la part d'une personne qui se fait appeler le Phoenix, et qui est rapidement identifié comme le tueur en série. N'arrivant pas à décrypter le CD, SKL décide de le rendre public. C'est là que vous (personne ayant acquis ce CD - ie ayant acheté le jeu) vous intervenez. Vous allez de porte en porte, en résolvant les énigmes que vous a concoctées le Phoenix. Pour ce faire, vous devrez faire des recherches sur internet, passer quelques jeux flash, comprendre la logique de ce tueur...
Vous serez aidé dans votre enquête par Julie, une férue d'histoire médiévale et par Géry, un petit génie de l'informatique, personnages avec qui vous échangerez de nombreux mails (sur votre boite mail personnelle, pas dans une interface du jeu...). Vous évoluerez dans des sphères liées à l'alchimie, aux templiers, à la Kabbale... Le tueur lui même se manifestera au cours de votre enquête.
Au fur et à mesure que vous ouvrirez ces portes, vous pourrez visionner des extraits de vidéos, tournées par Jack lors de son enquête, et comprendre petit à petit que qui lui est arrivé.
L'add on se concentre sur une des victimes du tueur en série, et Le dernier Rituel est la suite (la fin ?) de l'enquête de Jack à la poursuite du Phoenix.
L'originalité de ce jeu est que vous n'êtes pas un personnage visible à l'écran : vous êtes vous-même. Vous êtes derrière votre PC, avec dedans un CD-Rom crypté, et vous enquêtez. L'immersion est encore accentuée par le fait que les personnages du jeu ont une vie propre dont on trouve des traces sur internet. Vous pourrez lire le blog de tel personnage, vous pourrez pirater la boîte mail de tel autre, vous trouverez des articles concernant l'affaire sur le site de Libé... à tel point qu'il devient parfois difficile de faire la part du réel et du fictif. D'ailleurs l'immersion est telle qu'au bout d'un moment on laisse tomber cette distinction, comme dans un jeu de rôle.
Pour couronner le tout, ajoutez à ça un graphisme à couper le souffle et une BO très prenante...
Quelques screens (cliquez pour agrandir)
- Des écrans d'énigmes :
- Des captures des vidéos :
D'autres ici ont déjà fait ce jeu ?
Si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure maintenant, pour être honnête, je vous conseillerais de commencer directement par le dernier rituel. Vous aurez accès à un résumé de la première enquête vous permettant de comprendre le début. Mais surtout, l'accès à certains sites n'est pas évident pour le premier volume, les référencements de sites de 2003 étant moins bons, et en plus, il est difficile d'éviter les solutions du jeu quand on fait des recherches internet. Le dernier opus a réussi à contourner ce problème.
Le site officiel du jeu : http://www.inmemoriam-thegame.com/