Une découverte surprenante attendait Tintin lors de l'un de ses voyages ... mais où ? indice:Spoiler : [Afficher le message] ça vit où les girafes ? Spoiler : [Afficher le message]
Un beau matin, alors que Milou grattait le sol frénétiquement pour se dérouiller les pattes comme à son habitude, Tintin décrypta un message en langage canin qui ne manqua pas de le surprendre: "Oceano nox !!!! " aboyait Milou en découvrant un petit trésor chiffré ... "Pas question de s'amuser avec ça" dit-il en observant l'objet. Il s'en saisit aussitôt, "il faut que je l'envoie tout de suite chez nous pour le conserver en lieu sûr, c'est capital !" Mais où l'envoie-il exactement ? indice:Spoiler : [Afficher le message]Tintin vous dit tout et comme on a déjà Milou, alors pas besoin de Cubitus... ou alors, donnez lui un autre nom ! Spoiler : [Afficher le message]
Arrivée à destination, la découverte fît l'effet escompté. On ne trouve pas en nombre d'objets d'aussi petite taille qui remettent tout en question et celui-ci était le premier ! Conscient de son importance, Tintin avait décrit sur une étiquette le contenu de son envoi en ces termes: indice:Spoiler : [Afficher le message]en langage "indigène"
2639 - 2717 - 14405 - 7 Mais de quoi s'agissait-il donc ?
1:[/latex]lecongo...(29/09):parcequelagirafe....etlebaobae[latex]A[/latex][latex]Suivre[/latex]...[latex](27.09) language chien: Ocean nox =>o cé an ox ==> oh c'est un os 2: métacrape cubitus sternum ...??articulation ?? radius?? mandibule Spoiler : ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hu … ont_fr.svg
ASuivre...
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
Oh ! combien de lecteurs, combien de posteurs Qui sont partis joyeux pour des énigmes lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ? Combien ont disparu, dure et triste fortune ? Dans une perplexité sans fond, par une nuit sans solution, Sous l'aveugle google à jamais enfoui ?
LA COUVERTURE Elle est magnifique et emblématique des aventures de Tintin avec la vieille Ford, immatriculée 1385, le jerrican, la caméra, la girafe... (http://www.objectiftintin.com)
Le Congo
Métacarpe, cubitus, sternum, acromion, cubitus et mandibule ??? Boula matari ? Pas sur celle-là...
Quoique... Je m'y remets après un gentil mail d'encouragement.
Revue complète du squelette humain : cubitus se dit ulna et ce n'est pas l'acromion, mais l'épiphyse humérale.
Maintenant, tout devient clair en prenant les initiales : MUSEUM
wiki a écrit:
l'ossement est exposé au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles en Belgique
Nous sommes donc en Afrique. Décodons 2639 2717 14405 7 à la manière du Sud : 7 13 29 11 13 19 5 43 67 7 -> os d'Ishango
Et pour finir en chanson, regardez la page 35 de cette géniale (quoi que fort controversée) BD.
Caméra, girafe, véhicule immatriculé 1385 ça me fait conduit à Tintin au Congo. Pour les os, le cubitus me donne un peu de mal mais je découvre qu'il s'appelle aussi ULNA et j'arrive au MUSEUM ( d'histoire naturelle.??) Pour le code suivant, ce n'est pas un code indigène mais celui des scouts sudafricains ( merci Gad pour le tuyau, pourtant Ann et Brooks l'avaient utilisé lors d'un de leurs voyages en Afrique du Sud ). Je trouve les lettres suivantes DOS HIS GAN O et Maitou me donne un dernier coup de pouce pour que trouve enfin le sujet de l'énigme:
Bravo Maitou pour cette superbe énigme qui m'a fait découvrir cet objet dont j'ignorais complètement l'existence. Et bravo pour la mise en scène de l'énigme.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
TinTin reporter en Afrique, au Congo plus exactement. Pays où fut découvert un nonos gravé très particulier:l' os d'Ishango. Je cherche les cryptages: Les os: Metacarpe Ulna Sternum ? Epaule Ulna Mandibule Ce qui me donne la destination MUSEUM Le chiffre des scouts Sud Africain nous donne bien :OSDISHAGO
Magnifique presentation et beau coup de projecteur sur un bien bel objet. J'ai ouie une fois à la radio que Dirk Huylebrouck avait un rêve : emmener dans l'espace le bâton d'Ishango, symbole du début des sciences, afin de réaliser la métaphore de Stanley Kubrick dans « 2001,Odyssée de l'espace ».
Elle est magnifique et emblématique des aventures de Tintin avec la vieille Ford, immatriculée 1385, le jerrican, la caméra, la girafe. C’est bien sûr la première d’une longue série de voitures,
Ref: 2 118 003. ech :1/43. La Ford T modèle 1910 inspirée par la couverture de l'album Tintin au Congo de 1946, est réalisée principalement en zamac. La miniature des éditions Atlas est jaune et noire, elle transporte à son bord Tintin, Coco et Milou, l'immatriculation de cette torpédo couverte est 1385. On retrouve divers accessoires reproduits comme la caméra du reporter, des caisses, un bidon, ainsi qu'une malle…2002
Tout cela m'indique que l'énigme concerne le Congo
Museum de chez nous = museum de Bruxelles.
Les os du squelette : maxillaire ulna sternum épaule ulna métacarpe
m'amènent au museum de Bruxelles
car il s'en saisit aussitôt, "il faut que je l'envoie tout de suite chez nous pour le conserver en lieu sûr, c'est capital
Ensuite, le Chiffre des scouts sud-africains
me permet de découvrir le contenu de l'envoi :
L’os d'Ishango, également appelé bâton d'Ishango, est un vestige archéologique daté de près de 23 000 ans avant notre ère.
L'archéologue belge Jean de Heinzelin de Braucourt mit au jour cet ossement en 1950 au bord du lac Édouard dans la région d'Ishango en République démocratique du Congo, près de l'Ouganda ; l'ossement est exposé au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles en Belgique[1].
Il s'agit d'un os de 10,2 cm, provenant d'un animal non identifié, découvert dans des couches de cendres volcaniques. Un fragment de quartz est enchâssé à son sommet. Il porte plusieurs incisions, organisées en groupe sur trois colonnes. Bien qu'il n'existe que des présomptions quant à sa signification arithmétique, l’os fait l’objet de nombreuses interprétations.
Bravo aux superbes réponses complètes de Golfc, Gadjo et celina52 !!! Piode, t'es bien parti, continue ! Pour Emmaenne, Hamel, Kosmo, ceux et celles qui n'ont pas encore posté leurs réponses, sont perdus dans la jungle ou n'ont pas encore découvert la bonne piste ... des gros indices ...
Et n'oubliez pas, un petit MPM est toujours bienvenu
Tintin au Congo , que de souvenirs, 1ère BD de mon enfance!
Milou qui trouve un ''nonoss'' à envoyer en Belgique?
Le squelette m'oriente vers le M U S E U M .
Dans un premier temps, départ pour la découverte d'un nouveau musée consacré à Hergé, celui de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles. Fausse piste, mais jolie découverte!
Un peu de sérieux, et me voila au musée des sciences de Bruxelles. Là, je découvre la présence du ''bâton d'Ishango'' (qui n'entre pas dans la case réponse, et pourtant )
Zou, à la recherche du code indigène : celui des scouts africains!
Me voila à l'arrivée avec :
L’os d'Ishango, également appelé bâton d'Ishango, est un vestige archéologique daté de près de 23 000 ans avant notre ère. Selon certains auteurs, il pourrait s'agir de la plus ancienne attestation de la pratique de l'arithmétique dans l'histoire de l'humanité. Cette thèse est cependant controversée.
Merci maïtou pour cette belle énigme!
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Tout d'abord, magnifique énigme ... au premier coup d'oeil
Nous avons donc un chien, un maître et un nonos (voir des nonos, ou 6 os : ciseau... ? Wouarf, non juste os et a nonos, wouarf)... ils sont allé en Afrique, mais sais pas encore où, ... je suppose au Congo Belge, enfin Zaïre, enfin Congo (on ne sait plus!) ... mais les chiffres (1385 ?) c'est décidément pas mon truc !!! je poursuis...
En animation, nous avons: Métacarpe Cubitus ou pluto;) Ulna (par MP ) Sternum Clavicule ou Humérus (le haut?) en fait c'est l'extrémité proximale ou cavité glénoïde ... je garde le E Cubitus (ou Radius?)... bein non c'est l'Ulna bien sûr Mandibule .... l'os a été envoyé à... au MUSEUM, de science naturelles bien sûr ... plus précisément le Musée de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (que moi je dis ); à Bruxelles, m'chou! (comme on dit chez nous ) merci m'chou
je m'emballe et voilà que je retombe sur des chiffres... langage indigène me dit l'indice, hm hm... encore ces colons...
bon je vais poursuivre plus tard ... il est temps que je bosse à mon vrai boulot je suis collègue de ledit musée (moi c'est le patrimoine Belge!!! )
....mais ça n'empêche que je n'avance pas des masses, bon après avoir couché les enfants; j'ai un super mega gros indice ... waow ... les scouts ?? quoi ??? c'est quoi ce stuuud!! bon je cherche ggl et top : chiffre des scouts sud africains qui me renvoit vous savez où ??? sur P2T pardi !! et oui vous l'avez déjà utilisé (bien sûr, où voulez vous qu'on utilise ça ailleurs !! ) ; bref, j'abrège parceque je suis sur le fil et que j'ai TROUVEEEEEE ! ouf, bon je passe l'explication que d'autres feront mieux que moi (quoique je suis assez fière de moi ) et j'arrive à :
OSDISHANGO !! os Ishango
bon, j'irais le voir demain midi celui là bonne soirée
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Bienvenue à Sosoy qui se lance sur la piste, dododo et natdec qui se sont manifestées par MPM .... ça fait sacrément plaisir de vous retrouver, les filles !
Allez, les garçons, nul doute que ça devrait vous plaire aussi
quelle belle énigme que voilà ! (et moi je n'ai pas le temps... j'ai dégotté tous les os , qui m'ont donnés un joli Museum, lequel, allié à Tintin au Congo, m'a entraîné au Congo Museum, soit le Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren...puis, à ma mauvaise habitude, je me suis mise à maltraiter les nombres proposés, en particulier à les décomposer en facteurs premiers...(mais je n'ai pas le temps... je fini par aller voir les scouts là qui me donnent un osdishango qui ne me dit rien sur le moment (pas le temps de réfléchir plus... et pourtant je devrais tilter , je le connais cet os ! déja lu quelque chose dessus..
effectivement j'ai retrouvé ça:
très jolie énigme, je regrette un peu d'avoir cherché cet os en coup de vent, j'aurai préféré le rogner en prenant mon temps !
Bravo aux superbes réponses complètes de Golfc, Gadjo et celina52 auxquelles s'ajoutent celles d'églantine52, Hamel, Ash et dododo !!!
MAIS PLUS QUE 3 HEURES OU ENCORE 3 HEURES (COMME ON VOIT LA CHOSE ) POUR PARVENIR A BOUT DE CETTE HISTOIRE D' OS...
CAR COMME DIT MILOU DANS SON LANGAGE CANIN EN GRATOUILLANT LE SOL "OCEANO NOX"
Piode, Emmaenne, Natdec62, NounouOgg vous êtes bien partis continuez ! Sosoy, tu es presque au bout ... Jouez, les gens du Nord, l'endroit à trouver est près de chez vous, mes choux !
ENORME INDICE:Spoiler : [Afficher le message] il ne reste plus qu'à déchiffrer le code qui doit se trouver dans le Manuel des Castors Juniors du sud du continent en question et vous saurez tout !!!
Kosmo, si ce que je viens d'écrire n'est pas un ENORME INDICE... c'est pas vrai, tu n'as pas pu réussir les 47 énigmes du Ch'Ef', ta réputation est en jeu !!!
Et les matheux, l'air de rien, cette énigme est pour vous aussi, elle parle de votre domaine de prédilection ... cherchez un peu
Et n'oubliez pas, un petit MPM est toujours bienvenu
mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, j'y étais pas au Congo, espèce de loup-garou à la graisse de renoncule ! Pour autant, c'est pas ce bougre de faux jeton à la sauce tartare de Milou qui va apprendre au vieux rafiot que je suis à reconnaître les os de notre squelette ; que le diable m'étripatouille s'il ne s'agit pas de métacarpe, d'ulna, de sternum, d'épiphyse, d'ulna encore et de mandibule, et tout ça, pour nous désigner le Muséum de Bruxelles, mille sabords ! Et puis quoi, ce paltoquet de Tintin, cette pantoufle, ce papou, ce moussaillon qui va chercher chez les scouts sud-africains ce code à la graisse de trombone à coulisse, de quoi nous rendre crétin des Balkans, crème d'emplâtre voire coloquinte à la graisse de hérisson ! Mais c'était sans compter sur le flibustier de capitaine, et l'Os d'Ishango nous dévoila ses secrets, non mais ! Bon, Maïtou tu nous sers un whisky ?
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Très chouette énigme pour laquelle je n'ai pas eu suffisamment de temps pour y réfléchir. Je ne connaissais pas cet objet mais je vais m'y intéresser sérieusement, tout comme ces codes scout.
Une fois de plus, tu as très bien tourné et orienté les recherches, tu peux donc nous en concocter encore plein de belles comme celles-ci et j'espère pouvoir y répondre
mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, j'y étais pas au Congo, espèce de loup-garou à la graisse de renoncule ! Pour autant, c'est pas ce bougre de faux jeton à la sauce tartare de Milou qui va apprendre au vieux rafiot que je suis à reconnaître les os de notre squelette ; que le diable m'étripatouille s'il ne s'agit pas de métacarpe, d'ulna, de sternum, d'épiphyse, d'ulna encore et de mandibule, et tout ça, pour nous désigner le Muséum de Bruxelles, mille sabords ! Et puis quoi, ce paltoquet de Tintin, cette pantoufle, ce papou, ce moussaillon qui va chercher chez les scouts sud-africains ce code à la graisse de trombone à coulisse, de quoi nous rendre crétin des Balkans, crème d'emplâtre voire coloquinte à la graisse de hérisson ! Mais c'était sans compter sur le flibustier de capitaine, et l'Os d'Ishango nous dévoila ses secrets, non mais ! Bon, Maïtou tu nous sers un whisky ?
Bon, Maïtou tu nous sers un whisky ?
Ah! Capitaine ! Capitaine !!! Vous me voyez toute émue, toute chose ! Quelle fougue, grand fou, votre prose fraîche éclose comme un bouquet de Four Roses .... est belle comme un Chivas, un vrai Régal ! Tchin, mon Cap' ! A la nôtre et aux prochaines !!!
j'ai de celui-là aussi :
Tchin aussi à toutes et à tous! et Merci pour votre enthousiasme et tous ces MP qui nous permettent de faire connaissance .... Bravo les garçons mais aussi Grand Bravo les filles ! A bientôt donc pour d'autres aventures !