|
#1 - 08-10-2009 18:13:38
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
Mangèe enchanté XIV (météo)
Je suis un physicien décédé 19 ans après mon maître et ami Willem Jacob 's Gravesande. Leyde nous relie.
Trouvez le physicien, associez-le avec Hélène et vous trouverez la solution...
La case réponse valide le nom moderne.
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#2 - 08-10-2009 18:20:46
- celina58
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Manège enchanté XIV m(étéo)
Pieter van Musschenbroek (14 mars 1692 à Leyde – 19 septembre 1761 à Leyde), physicien néerlandais.
Il exerça d'abord la médecine, puis fut successivement professeur de philosophie, de mathématiques et de médecine à Duisbourg, à Utrecht, et enfin à Leyde en 1740.
Il était l'élève et l'ami de Willem Jacob 's Gravesande.
Nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. "Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène". [Musschenbroek, dans JAL]
Une variante géante des feux de Saint Elme sont les lumières des Andes
Gravure de feu de Saint-Elme
#3 - 08-10-2009 18:43:31
- papiauche
- Sa Sainteté
Manège enchanté XXIV (météo)
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#4 - 08-10-2009 18:46:56
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Manège enchantté XIV (météo)
Pieter van Musschenbroek
Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène (MUSSCHENBROEK, dans JAL)
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#5 - 08-10-2009 19:00:03
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Manège enchanté XIV (mété)o
A la prochaine ?
#6 - 08-10-2009 19:07:15
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Manège enchant XIV (météo)
Le physicien en question c'est Pieter van Musschenbroek, inventeur de la bouteille de Castor et Pollux Non, je vois pas le rapport pour l'instant
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#7 - 08-10-2009 19:19:37
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Manège enchanté XIV (météo
Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène. Pieter van Musschenbroek
#8 - 08-10-2009 19:31:01
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
manège enchanté wiv (météo)
J'ai Petrus Camper, mais pour l'instant, Hélène me bloque...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#9 - 08-10-2009 19:57:47
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Manège enchanté XIV ((météo)
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#10 - 08-10-2009 23:16:25
- kosmogol
- Banni
manège enchanté xuv (météo)
Wiki me donne Pieter van Musschenbroek
et avec Hélène google me donne :
Nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. "Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène". [Musschenbroek, dans JAL]
On a pas fini d'en apprendre des choses
http://enigmusique.blogspot.com/
#11 - 08-10-2009 23:32:06
- DOC91
- ... & Mr Hyde
mabège enchanté xiv (météo)
Hélène : nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène. [Musschenbroek, dans JAL] in littre.reverso.net
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#12 - 09-10-2009 09:51:58
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Mnaège enchanté XIV (météo)
Hélène
Castor et Pollux
ou les feux de saint Elme.... on se couchera encore une fois moins idiots ce soir... quoique ...
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#13 - 09-10-2009 12:20:30
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
Mnaège enchanté XIV (météo)
#14 - 09-10-2009 16:09:06
- Bert3
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Manèg eenchanté XIV (météo)
J'ai trouvé le nom du physicien : Pieter van Musschenbroek, mais pas encore le reste!
#15 - 11-10-2009 11:27:35
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Maanège enchanté XIV (météo)
Allons-y Mesdames-Messsieurs, le quatorzième tour de ce manège enchanté est bientôt terminé...
Essayez ! Google est votre ami
#16 - 11-10-2009 12:09:28
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
manèfe enchanté xiv (météo)
Je tente Gravesande me mène à Pierre Van Musschenbrœk Si je l'associe à Hélène, ça me donne Constance Hélène van Motman mais après, je sèche lamentablement... à moins que je doive considérer les oiseaux d'Asie ?
L'angle droit bout à 90 degrés.
#17 - 11-10-2009 13:46:41
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Mannège enchanté XIV (météo)
Merci au Littré !
Le Littré a écrit:hélène, nom féminin. Nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. "Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène". [Musschenbroek, dans JAL]
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#18 - 12-10-2009 09:27:07
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Manège enchaanté XIV (météo)
Merci à tous d'avoir participé à ce manège. Bravo à ceux qui sont parvenus à résoudre cette petite énigme.
Il s'agissait donc de trouver Pieter van Musschenbroek (14 mars 1692 à Leyde – 19 septembre 1761 à Leyde), physicien néerlandais qui contribua puissamment par ses leçons, ses découvertes et ses ouvrages à introduire en Hollande la philosophie expérimentale et le newtonianisme ; on estime surtout ses recherches sur l'électricité, le magnétisme, la capillarité, le pyromètre ; il eut part à la célèbre expérience de la bouteille de Leyde.
Associé à Hélène dans la barre de recherche, on arrive au nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme:
Ce phénomène a impressionné et intrigué les anciens. Pline l'Ancien le décrit comme suit :
" Il se montre des étoiles dans la mer et sur la terre. J'ai vu, la nuit, pendant les factions des sentinelles devant les retranchements, briller à la pointe des javelots des lueurs à la forme étoilée. Les étoiles se posent sur les antennes et sur d'autres parties des vaisseaux avec une espèce de son vocal, comme des oiseaux allant de place en place. Cette espèce d'étoile est dangereuse quand il n'en vient qu'une seule ; elle cause la submersion du bâtiment ; et si elle tombe dans la partie inférieure de la carène, elle y met le feu. Mais s’il en vient deux, l'augure en est favorable; elles annoncent une heureuse navigation : l'on prétend même que, survenant, elles mettent en fuite Hélène, c'est le nom de cette étoile funeste et menaçante. Aussi attribue-t-on cette apparition divine à Castor et à Pollux, et on les invoque comme les dieux de la mer. La tête de l'homme est quelquefois, pendant le soir, entourée de ces lueurs, et c'est un présage de grandes choses. La raison de tout cela est un mystère caché derrière la majesté de la nature ". (wiki)
Et voilà
Mots clés des moteurs de recherche
|
|