Soluce et Engime aimeraient s'acheter des sucettes, malheureusement, en vidant chacun leur porte-monnaie, il manque encore 13 centimes à Soluce et seulement 2 centimes à Engime pour s'acheter une sucette. Ils décident alors de réunir leurs économies pour s'acheter une sucette pour deux mais là encore ils n'ont pas assez d'argent ! Combien coute une sucette ?
Spoiler : [Afficher le message] Notons a l'argent dont dispose Soluce, b l'argent dont dispose Enigme, et p le prix d'une sucette. Le tout exprimé en centimes. On a : (1) a + 13 = p (2) b + 2 = p (3) a + b < p
De (1) et (2), on déduit : a + b = 2p - 15 Ce qui, injecté dans (3) donne : p < 15
En supposant que Soluce ne soit pas allé à la boulangerie sans argent du tout, on en déduit que la sucette coûte 14 centimes : Soluce avait sur lui 1 centime (il espérait avoir quoi avec cette somme ?...) et Enigme avait 12 centimes.
Moi je dis ils devraient pas manger de sucette ça abîme les dents!!! Et puis en plus s'ils prennent une sucette pour deux suffit qu'il y en ait un qui soit malade et poum les deux tombent malades!!! C'est du propre!
N'empèche j'ai l'impression que ce sujet va affoler les moteurs de recherche !! Faudrait suivre l'évolution de ce topic dans une recherche basée sur "soluce énigme prise2tête" !!
14 centimes : s'il ne manque que 2 cts à Engime, et que Soluce ne peut pas lui donner suffisamment pour s'acheter 1 sucette, c'est que Soluce n'a pas plus de 1 cts.
Il se peut aussi que Soluce n'ai pas d'argent du tout, et alors la solution serait 13cts la sucette, mais la question ne serait pas posée comme cela.
PS : de toute façon c'est dégueulasse de partager une sucette à 2
Spoiler : [Afficher le message] La sucette est à 14 centimes ? Soluce n'a qu'un centime et Engime n'en a que 12 ; à eux deux ils ne cumulent toujours que 13 centimes seulement.
Deux solutions: 1° La sucette vaut 14 centimes, Soluce a 1 centime et Enigme a 12 centimes. 2° La sucette vaut 13 centimes, Soluce n'a rien et Enigme a 11 centimes.
Comme on dit, dans le 2ème cas, il manque quatre quarters à Soluce pour faire un dollar.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
Prix de la sucette : 14 centimes. La pôvre Soluce n'a qu'1 centime en poche. 1 + 13 = 14 L'épargnante Engine en a 12. 12 + 2 = 14 A Elles deux il manque toujours 1 centime . 12 + 1 = 13. CQFD elles n'iront pas chez le dentiste cette semaine.