Grâce à ta figure, le tilt, l'ampoule qui s'allume dans ma tête (et le désormais classique "mon Dieu, c'était tout bête !" qui me vient à l'esprit chaque fois que je comprends une de tes énigmes, c'est-à-dire, presque toujours, une fois que j'en lu-is une solution complète
).
On ramène le problème, en collant six fois la même part de gâteau comme tu l'as fait pour former un hexagone régulier, à cette question-ci (grosso modo) : trouver une surface d'aire donnée (la moitié de l'aire de l'hexagone) et de périmètre minimal. Ce problème-ci a la même solution qu'un problème qu'on se pose depuis bien plus longtemps : trouver une surface de périmètre donné et d'aire maximal (si cette surface S est de périmètre P et d'aire A, toutes les autres surfaces de périmètre P auront une aire A inférieure ; cela est en particulier vrai si S a comme aire celle que l'on cherche, et donc d'autres surfaces d'aire A auront un périmètre supérieur à P, et voilà, bonne nuit les petits, ou alors c'est que ma logique est vraiment nulle, ce que je n'espère pas). En un mot comme en cent : il faut tailler un disque.
...instinctivement, en ne voyant que la part de gâteau, j'eus coupé tout droit et parallèle au côté opposé. Comme quoi, l'instinct ne marche que si on l'a entraîné (mais n'aurions-nous pas déjà eu une discussion à ce sujet, d'ailleurs ?
)
Le calcul du rayon de coupe ne doit pas être très dur... Soit [latex]R[/latex] la longueur de chaque côté du triangle équilatéral. Six d'entre eux collés les uns aux autres donnent une aire de [latex]6 \times ( R^2 \sqrt{3} / 4 ) = 3 \sqrt{3} R^2 / 2[/latex]. On veut donc un cercle de rayon [latex]r[/latex] et d'aire [latex]A = 3 \sqrt{3} R^2 / 4 = \pi r^2[/latex] donc
[TeX]r = \sqrt{\frac{3 \sqrt{3}}{4 \pi}} R \simeq 0,643 R[/TeX]
Instinctivement, ça me paraît beaucoup (...quand même trois quarts de la hauteur du triangle...) mais le calcul a l'air bon. Je reviendrai demain, plus frais que maintenant, pour me relire ![lol](img/smilies/lol.png)