24 Vendemiaire An II La jeune Églantine sautille rapidement sur le pavé de la place de grève rendu glissant par les flaques de sang. La guillotine ne chôme pas en ce moment. Essoufflée, elle revient de la Conciergerie où elle est employée aux cuisines. Elle est encore émue par son entrevue la veille avec la veuve Capet. Voulant lui changer les idées elle lui a demandé des nouvelles du petit Capet. --Oh il grandit vite, il a déjà une tête de plus que son père ! Elle se dépêche Églantine car ses parents ne rigolent pas avec la vertu de leur fille unique ! Arrivée devant la porte, elle voit un panier contenant :
De la Balsamine, du Raisin, du Safran, du Sarrasin le tout posé sur un Cheval.
Ses parents sont bien interloqués par ce spectacle. Églantine qui a sa tête sur les épaules sourit car elle y voit un message de son amoureux. Mais qui est ce?
Le 4 Brumaire An II correspond au 25 octobre 1793, date de la mise en place du Calendrier républicain proposé par le député Fabre d'Eglantine
Fabre d'Eglantine fit la motion qu'on devait adopter un peu plus tard : « Je propose, dit-il, de donner à chaque jour le nom des plantes que produit alors la nature, et des animaux utiles. Ce serait un moyen d'instruction publi- que. » .
Une de ses chansons écrire pour une opérette est encore très célèbre :
Moi le matin, je slap Kosmo à coup de branches de sapin
Les lettres du jour concerné mises dans l'ordre donnent FABRE
Le 24 novembre 1793, à Paris, la Convention publie le calendrier républicain, aussi appelé «calendrier des Français».
Les députés menacent de la guillotine quiconque s'exprimerait selon l'ancien calendrier, hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII. Ils veulent de cette façon déraciner les rites chrétiens, en particulier le repos dominical et les fêtes religieuses.
François Fabre, dit Fabre d'Eglantine Le calendrier républicain est l'oeuvre du poète François Fabre d'Églantine, qui s'est rendu célèbre en composant l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...» !
Les jours ne sont plus consacrés à des saints mais à des produits du terroir : «châtaigne, tourbe, chien, radis, chèvre, abeille, sarcloir,...».
Les semaines sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi,...) et prennent le nom de décades.
Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours et reçoivent des noms évocateurs des saisons : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. Ils sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les «sanculottides». 19 Tournesol (Sunflower) 20 Genre Humain (Mankind)
le tout à la date du 24 Vendemiaire An II soit le mardi 15 octobre 1793 et wiki me dit : Bataille de Wattignies mais il n'y a pas de lien avec la conciergerie. Donc : Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d'Autriche ou Marie-Antoinette de France (Vienne, 2 novembre 1755 - morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793), était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774-1793), épouse de Louis XVI de Bourbon, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard, Madame Déficit.
Hans Axel von Fersen, appelé aussi Axel von Fersen le Jeune ou encore Axel de Fersen (4 septembre 1755 à Stockholm – 20 juin 1810 à Stockholm), comte suédois, est célèbre surtout pour sa profonde amitié avec la reine de France Marie-Antoinette.
Je reprends les définitions :
Balsamine Nature : s. f. - Prononciation : bal-za-mi-n' Etymologie : Terme grec (voy. ) ; wallon, benjamine ; rouchi, beljamine.
Raisin Nature : s. m. - Prononciation : rè-zin Etymologie : Berry, rasin ; picard rosin, roisin ; bourg. razin ; provenç. razim, razain ; catal. rahim ; espagn. racimo, grappe ; ital. racemo ; du lat. racemus ; comparez le grec, grain de raisin, et sanscr. drãkshã, raisin.
Safran Nature : s. m. - Prononciation : sa-fran Etymologie : Wallon, sofran ; provenç. safran, safra ; catal. safrá ; espagn. azafrano ; portug. açafrao (dernier a long) ; ital. zafferano ; de l'arabe az-za'ferän, qui vient du persan zaãfer.
Sarazin Nature : s. m. - Prononciation : sa-ra-zin Etymologie : Arabe, scharkiin, oriental : les gens de l'Orient
Cheval Nature : s. m. - Prononciation : che-val Etymologie : Picard, kevau, guevau, gval, keval ; wallon, chivâ ; bourguig. chevau ; Berry, gevau, un chevau, des chevals ; Saintonge, chevau ; provenç. cavalh ; catal. caball ; espagn. caballo ; ital. cavallo ; du latin caballus, cheval de fatigue ; le mot grec paraît être un mot de la Grande-Grèce, et, par conséquent, de l'Italie et qu'on rapproche du sanscrit tchapala, rapide. Dans l'ancien français, nominatif singulier chevals, chevax, chevaus, régime cheval ; nominatif pluriel cheval, régime chevals, chevax, chevaus. On voit que notre distinction de cheval, chevaux, est un reste de la déclinaison de l'ancien français
Et avec ça, je devrai faire un lien entre les 2
Merci pour ton mp qui me dit de mieux regarder mon calendrier !!!! et là j'ai un début de réponse avec la contrevaleur des noms des jours du calendrier : BALSAMINE = MACHE RAISIN = RAIPONCE SAFRAN = TURNEPS SARRASIN = LIERRE
CHEVAL = COCHON !
Je sens qu'avec ma RAIPONCE je ne dois pas être loin du but...
Calendrier Vendémiaire (22 septembre ~ 21 octobre)
Raisin 22 septembre Safran 23 septembre Châtaigne 24 septembre Colchique 25 septembre Cheval 26 septembre Balsamine 27 septembre Carotte 28 septembre Amaranthe 29 septembre Panais 30 septembre Cuve 1er octobre Pomme de terre 2 octobre Immortelle 3 octobre Potiron 4 octobre Réséda 5 octobre Âne 6 octobre Belle de nuit 7 octobre Citrouille 8 octobre Sarrasin 9 octobre Tournesol 10 octobre Pressoir 11 octobre Chanvre 12 octobre Pêche 13 octobre Navet 14 octobre Amaryllis 15 octobre Bœuf 16 octobre Aubergine 17 octobre Piment 18 octobre Tomate 19 octobre Orge 20 octobre Tonneau 21 octobre = 6-1-2-18-5 =
Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine né et baptisé le 29 juillet 1750 à Carcassonne , est un acteur, dramaturge, poète et homme politique français. Exclu des Jacobins, accusé par André Amar de faux en écriture et de concussion, Fabre d’Églantine fut arrêté. Il fut condamné et guillotiné avec Danton le 17 germinal an II (le 5 avril 1794).
La légende veut qu’il ait pleuré sur la charrette le menant à l’échafaud, se lamentant de n’avoir pas pu terminer un poème. Danton, connu pour son esprit caustique, lui aurait alors déclaré : « Ne t’inquiète donc pas, dans une semaine, des vers, tu en auras fait des milliers... ».
Fabre avait eu une grande part à la rédaction du calendrier républicain. Ses Œuvres ont paru à Paris, 1802, 2 volumes in-8°. On a encore de lui Les Précepteurs, qui ne furent joués que cinq ans après sa mort : il y met en scène l’application des principes de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau.
!!Ce n'est pas à cause de lui que j'ai choisi mon pseudo !!
Merci Gadjo
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Le 4 Brumaire An II c'est à dire le 25 octobre 1793 correspond à la date de l'adoption du calendrier républicain conçu et proposé par Fabre d'Eglantine.
C'est lui l'amoureux d' Eglantine un carcassonnais, acteur, poète et homme politique au parcours compliqué et instable: Philippe-François-Nazaire Fabre, dit d' Eglantine, celui qui a inventé les noms des jours de la semaine et des mois du nouveau calendrier républicain .. Si aujourd'hui Eglantine lui fait tourner la tête, il la perdra définitivement sur l'échafaud le 4 avril 1794 ! La scène se passe un quartidi, le 4 Brumaire An II, c'est-à-dire le samedi 25 oct 1793. Le long de la grève, le pavé rougi par le sang de la guillotine est glissant sous les pas d' Eglantine. Heureusement que la pluie est là pour l' emporter jusqu'à la Seine... Elle se hâte de rentrer chez elle en chantant le tube du moment: " Il pleut, il pleut, bergère !.... Son coeur se met à battre un peu plus fort et le bonheur brille dans son regard en découvrant le petit panier déposé à sa porte: il contient la signature de son bien-aimé composée des nouveaux noms des jours de ce brumeux mois d'automne qui remplacent les noms des saints du calendrier grégorien par des références à la vie quotidienne et aux produits du terroir: Balsamine pour le 6 Raisin 1 Safran 2 Sarrasin 18 Cheval 5 ce qui, rapporté à l'alphabet donne FABRE ..... !
Une bien jolie manière de lui dire "je pense à toi!" d'autant plus que la balsamine est plus connue sous le nom d' "impatiens"!
Comme me l’a fait bien justement remarqué Ravachol pour qui les têtes couronnées décollées ne doivent déplaire, il y avait un anachronisme flagrant. Je troque donc mon pilos phrygien contre un bonnet d’ane et je rectifie la date, ce qui n' a aucune incidence concernant la découverte du galant d’Eglantine.