|
#151 - 23-10-2012 17:36:48
- racine
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
deux ebveloppes
Je suis sûr qu'on peut en faire une pièce de théâtre, genre Art de Yasmina Reza.
#152 - 23-10-2012 17:48:22
- racine
- Elite de Prise2Tete
deux envelippes
La discussion sur l'article Wikipédia vaut aussi son pesant de cacahuètes.
#153 - 23-10-2012 18:44:23
- Azdod
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: In this universe ... !!
Deux eenveloppes
Il n y a aucun paradoxe ici ! Le critère de l'espérance du gain, appelé le critère de Pascal est dépassé ! le bon critère est le critère de l'espérance de l'utilité
"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
#154 - 27-03-2013 16:41:38
- nicolas647
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
dzux enveloppes
Je précise que je ne tiens pas à relancer le débat, juste à donner mon opinion.
Selon moi, le fait que l'on a intérêt à changer ou pas repose sur la confiance que l'on a dans le principe de l'émission. Je veux dire par là qu'on sait ce qui se passe dans le cas où c'est l'enveloppe n°1 qui est désignée par le pile ou face. Mais rien ne nous dit que si le pile ou face avait désigné l'enveloppe n°2, l'animateur nous aurait proposé d'échanger.
Peut-être que l'émission est fabriquée de telle sorte que l'animateur nous propose de changer que si l'enveloppe sur laquelle on tombe en premier est gagnante, et il ne faut, dans ce cas, pas accepter la proposition de l'animateur.
#155 - 21-04-2013 17:30:46
- ThomasLRG
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 41
deux enveloppeq
Bonjour,
Le pauvre hlbnet c'est si bien battu pour exprimer son point de vue, pour ne convaincre que si peu de monde que j'ai du mal à m'empecher de le défendre. D'autant que le calcul d'espérance proposé (qui fonde le "paradoxe" et pousse à changer d'enveloppe) est basée sur une supposition fausse (plusieurs intervenants l'ont déjà fait remarqué, dylasse par exemple à la premiere page).
Dire que la probabilité d'obtenir 50 (ou 200) en changeant d'enveloppe est 1/2 signifie qu'en répétant plusieurs fois l'expérience la fréquence d'apparition de 50 serait de 1/2.
Tentons de modéliser cette expérience pour la répéter :
1ere mauvaise méthode : les enveloppes contiennent toujours les même nombres (choisi par l'animateur) 50 et 100 (ou 100 et 200). Cela ne reflète pas du tout notre expérience puisqu'avant de procéder à l'expérience, nous n'avons aucune information sur les sommes présentes dans les 2 enveloppes;
2eme mauvaise méthode : On considère que les enveloppes contiennent ou bien 50 et 100, ou bien 100 et 200, ces 2 cas étant équiprobables. Si on répète cette expérience un grand nombre de fois (i.e. 50% des cas 50/100 et 50% des cas 100/200) alors sachant qu'on tire 100 oui ici il vaut mieux changer d'enveloppe, le calcul d'espérance est évidemment correct. Le problème n'est pas tant dans le calcul d'espérance, mais dans la modélisation. En effet, au moment de l'énoncé du jeu, nous n'avons aucune indication des sommes mises dans les enveloppes alors pourquoi modéliser cette expérience en le limitant à uniquement 2 cas : 50/100 et 100/200. Rien n'interdit les enveloppes de contenir 1000 et 2000 par exemple.
La situation aurait différente par exemple si avant l'ouverture de l'enveloppe le présentateur avait dit "l'une des 2 enveloppes contient 100 et l'autre contient ou bien la moitié ou bien le double". Dans ce cas, la modélisation colle assez bien (sans autre indication que celle là, on suppose l'équiprobabilité des 2 possibilités), et sachant qu'on tire 100 il vaut mieux changer pour maximiser ses gains.
Pour mieux modéliser cette expérience, il faut donc prendre en compte qu'on ne connait pas à priori les sommes des 2 enveloppes : 3eme méthode, meilleure dans l'idée mais irréalisable : Pour signifier qu'on ne connait pas les 2 sommes, on suppose qu'elle ont été choisies aléatoirement par l'animateur. Cela revient à choisir un nombre positif x pour une enveloppe et mettre le double dans l'autre. Le problème est le suivant, suivant quelle loi de probabilité on choisit x ? Sans autre indication, on est amener à supposer que le nombre est choisi de manière uniforme, mais c'est là qu'est le problème : il n'existe pas de loi uniforme sur R+. Dit autrement, pour se fixer une idée (parce que ce n'est pas tout à fait juste), il est impossible de choisir un nombre positif quelconque de sorte que chaque nombre ait la même probabilité d'apparaitre. Ainsi, si on veut choisir un nombre positif, de manière nécessaire, certains nombres apparaitrons plus souvent. On est donc bloqué et on ne peut pas modéliser notre expérience de cette manière.
Pour terminer, une pirouette : Même si il existait une manière de tirer un nombre positif au hasard, l'expérience résultante n'aurait pas été crédible ! En effet on imagine mal l'animateur avoir mis dans l'enveloppe un cheque de 10^10 euros, il est clair que certains nombres sont bien moins probables. Cela nous amène au raisonnement suivant :
On se fixe une valeur fixée M qu'on estime être un maximum aux sommes mises dans les enveloppes (mettons M = 1000000, basé sur notre expérience des jeux télévisés, mais on pourrait se fixer beaucoup moins en connaissant ce jeu particulier). En l'absence d'info sur ces sommes, on suppose alors qu'ils sont uniformément réparti dans [0;M]. Si la premiere somme rencontrée est supérieure à M/2, c'est que nécessairement c'est la plus grande des 2 sommes et il ne faut pas changer. Mais si elle est inférieure, le calcul de l'espérance (toujours le même) nous pousse à changer. Ce calcul est bien juste, puisque dans notre modèle la moitié et le double on bien autant de chance de se trouver dans l'autre enveloppe.
Concrètement dans le problème initial, notre expérience de ce genre d'émission télévisée nous poussera peut être à supposer que les sommes sont inférieures à 1000 et en découvrant 100 on changera d'enveloppe pour maximiser notre espérance de gain.
Sans autre information que celles de l'énoncé, un modèle ne peut pas être plus valable qu'un autre et parler d'espérance n'a pas de sens.
LRG
#156 - 21-04-2013 19:01:50
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Coutiches
drux enveloppes
Voici une autre manière d'aborder le problème : Le présentateur indique :
"Ces 2 enveloppes contiennent chacune un chèque d'un montant différent. Choisissez en une."
Dans le 1er cas : "Ne regardez pas dedans, mais sachez qu'un des 2 chèques est d'un montant double de l'autre. Le sachant, voulez-vous changer d'enveloppe ?"
La réponse semble évidente : "Peu importe : j'ai choisi l'enveloppe au hasard."
Alors que si on vous dit : 2ème cas : "Regardez le montant du chèque que vous avez choisi. Maintenant, sachez qu'un des 2 chèques est d'un montant double de l'autre. Voulez-vous changer d'enveloppe ?"
Alors là étrangement, on est tenté de dire plutôt oui...
Très bizarre, puisque la seule chose qui a changé, c'est qu'on a regardé dans la première enveloppe, ce qui n'apporte aucune donnée supplémentaire !
#157 - 21-04-2013 19:02:17
- PRINCELEROI
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 33
Deux eneloppes
Je pense simple donc: si une enveloppe contient X euros et l'autre 2X euros alors en échangeant l'une pour l'autre soit je gagne X euros soit je perds X euros. non?
#158 - 21-04-2013 19:26:59
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
Deux envelpopes
Pas du tout. En échangeant les enveloppes, soit tu gagnes X euros (on a X et 2X dans les enveloppes), soit tu perds X/2 euros (on a X/2 et X dans celles-ci).
#159 - 21-04-2013 19:42:41
- PRINCELEROI
- Elite de Prise2Tete
deux enveloppzs
Je ne comprends pas. si l'une contient 100 euros et l'autre 200 comment veux-tu perdre 50 euros?
#160 - 21-04-2013 20:36:58
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
Dexu enveloppes
Je trouve la démonstration de prince très jolie !
@Franky : Le contenu des enveloppes est déjà en place quand tu en choisi une. Et elles contiennent effectivement soit X et 2X, soit Y et Y/2, mais pas un mélange des 2 ! Du coup, dans le 1er cas soit tu tires X et tu peux gagner X, soit tu tires 2X et tu peux perdre X. Dans le 2ème cas, soit tu tire Y et tu peux perdre Y/2, soit tu tires Y/2 et tu peux gagner Y/2.
Il suffit de poser Y=X/2 pour obtenir le cas 1.
#161 - 21-04-2013 21:22:12
- PRINCELEROI
- Elite de Prise2Tete
seux enveloppes
Merci golgot59 Un compliment c'est chic! merci
#162 - 21-04-2013 22:17:16
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
deux envemoppes
Ne raisonnons pas avec X ou Y, mais avec 100 € que contient l'enveloppe. L'autre enveloppe contient donc 200 € ou 50 € (à cause du rapport de 2 entre les deux sommes). En faisant l'échange, dans le premier cas, je gagne 100 € (200 - 100) et dans le second je perds 50 € (50 - 100). Le problème est que je ne sais pas (sans ouvrir l'autre enveloppe) si 100 € sont X ou 2X.
#163 - 21-04-2013 22:26:26
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
Deux enevloppes
Mais là tu triches !
Dans le 1er cas les enveloppes contiennent 100 et 200€
Si tu tires la 200, en changeant tu perds 100 Si tu tires les 100, en changeant tu gagnes 100... Kif kif !
Dans le 2nd cas, les enveloppes contiennent 50 et 100€
Si tu tires la 100, en changeant tu perds 50 Si tu tires les 50, en changeant tu gagnes 50.
Si tu tires une enveloppe sans en connaître le montant, et qu'on te dit qu'une des 2 contient le double de l'autre, tu changes ? Ensuite, on t'autorise à ouvrir ton enveloppe et tu vois que tu as 100€. On te propose encore de changer, tu ouvres ?
Pourquoi voir le montant te fait changer d'enveloppe ?
#164 - 21-04-2013 22:35:55
- PRINCELEROI
- Elite de Prise2Tete
Deux envelopps
Puisqu'on ne connait pas les sommes pourquoi ouvrir l'enveloppe? Et là on échange ou non?
#165 - 21-04-2013 22:44:59
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Deux enveloppse
hlbnet a écrit:Vous l'ouvrez fébrilement et vous découvrez, ravi, 100 Euros.
Je m'en suis tenu aux conditions de l'énoncé: la première enveloppe contient 100 €. Donc elle ne peut pas contenir 50 € ou 200 €, mais seulement la seconde.
#166 - 21-04-2013 22:56:26
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
deux envekoppes
golgot59 a écrit:Mais là tu triches !
Dans le 1er cas les enveloppes contiennent 100 et 200€
Si tu tires la 200, en changeant tu perds 100 Si tu tires les 100, en changeant tu gagnes 100... Kif kif !
Dans le 2nd cas, les enveloppes contiennent 50 et 100€
Si tu tires la 100, en changeant tu perds 50 Si tu tires les 50, en changeant tu gagnes 50.
Pas tout à fait vrai, car si on tire 200 ou 50, cela exclut l'un des deux cas mais en introduit un autre à chaque fois.
Moi , je raisonne x100 :
Si je gagne 10€ et on me dit prends au hasard 0,1 ou 1000€ , je cours le risque... (10€ ne sont pas grand chose pour moi) Si je gagne 1 000€ et on me dit prends au hasard 10 ou 100 000€ , je cours le risque... (mais je me tâte...) Si je gagne 100 000€ et on me dit prends au hasard 1000 ou 10 000 000€ , je ne cours pas le risque... (100 000€ c'est une occasion unique et j'ai du mal à imaginer 10 000 000€ ! )
Ce n'est pas de la proba, c'est lié au rapport gain / risque 1 chance sur 2. Et il est propre à chacun
Maintenant, celui qui gagne 30 000€ par mois n'aura pas le même rapport à l'argent que moi, donc il se fixera une autre limite.
#167 - 21-04-2013 23:47:29
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
Deeux enveloppes
Donc si tu tires une enveloppe au hasard et que je te propose de changer, tu me répondras : "Peu importe, je l'ai tirée au hasard".
Si ensuite je t'annonce : Mais ton enveloppe contient "beaucoup" d'argent (le "beaucoup" correspondant à ton référentiel), alors tu changes pour espérer gagner plus.
Si par contre je te dis : Ton enveloppe est peu fourni, tu me diras que tu la conserve. C'est bien ça ? Tu ne trouves pas ça bizarre ?
#168 - 21-04-2013 23:57:49
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
DDeux enveloppes
Ca me fait penser au jeu le plus c** de la télé, votre truc. Vous savez : A prendre ou à laisser ! C'est le jeu présenté Arthur, où il y avait 22 superstitieux avec une boîte, et dans chaque boîte il y a différentes sommes, de quelques centimes à quelques centaines de milliers d'euros. Le jeu repose sur l'ouverture progressive des autres boîtes et des négociations avec le "banquier" pour partir avec une certaine somme ou une possibilité d'échange avec une boîte quelconque...
Sinon, il y a l'énigme des 3 portes que j'aime bien (lorsqu'elle est bien énoncée) : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=4812
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#169 - 22-04-2013 00:04:45
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
deux envelopprs
En effet, sauf que dans le jeu présenté par Arthur, il me semble que le banquier connaît le montant dans chaque boîte (il me semble)... Ce qui change tout !
#170 - 22-04-2013 07:11:35
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
dzux enveloppes
golgot59 a écrit:Donc si tu tires une enveloppe au hasard et que je te propose de changer, tu me répondras : "Peu importe, je l'ai tirée au hasard".
Si ensuite je t'annonce : Mais ton enveloppe contient "beaucoup" d'argent (le "beaucoup" correspondant à ton référentiel), alors tu changes pour espérer gagner plus.
Si par contre je te dis : Ton enveloppe est peu fourni, tu me diras que tu la conserve. C'est bien ça ? Tu ne trouves pas ça bizarre ?
Bah non, ça me parait tout à fait logique bien que ce ne soit pas un critère mathématique. Dans l'ignorance totale, je n'ai pas à choisir, je pourrais même échanger.
Une fois connue la première somme, je possède une information. Cela ne change aucunement les chances de trouver la plus grosse enveloppe, mais juste la perception que j'ai du problème. Cela vaut-il le coup de risquer la moitié de ce que j'ai pour une chance d'avoir le double ? A chances égales (1/2) mais à sommes différentes, le problème est mathématiquement le même mais pas humainement.
#171 - 22-04-2013 10:50:53
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
deux envelpppes
Si je comprends bien, en suivant ton raisonnement, dans tous les cas on a intérêt à changer d'enveloppe car on ne risque que la moitié du montant qu'elle contient alors qu'on peu en gagner le double.
Donc si devant toi il y a 2 enveloppes, et que tu en choisi une, alors si on te propose de l'échanger, tu as tout intérêt à dire oui puisque tu peux alors gagner le double en ne risquant que la moitié... et ce avant même de l'ouvrir !
Voici je crois un moyen d'expliquer autrement :
Tu choisis une des deux enveloppes.
1er cas : tu as le droit de regarder combien elle contient : chouette, 100€ ! Est-ce que tu changes ? oui, car tu peux espérer 200 et ne perdre que 50.
2ème cas : On ouvre l'autre enveloppe : chouette, 100€ ! Est-ce que tu changes ? surtout pas, car tu peux avoir en main soit 200 soit 50.
Finalement, si il y a 2 enveloppes et que tu en choisi une, tu voudras forcément celle qu'on aura pas ouverte. Donc si je te dis : Je vais ouvrir celle là, avant même que je l'ouvre tu peux me dire que tu voudras l'autre !
#172 - 22-04-2013 15:18:45
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
deux enceloppes
Je change systématiquement d'enveloppe car je sais que la première contient 100 € (et donc les deux autres 50 € et 200 €). Ce changement n'a, à mon avis, aucun intérêt si la première ne contenait pas 100 € (ou disons la moyenne géométrique des deux autres).
#173 - 22-04-2013 17:53:05
- PRINCELEROI
- Elite de Prise2Tete
Deux envelopes
Je propose cette variante: choisis entre ces deux enveloppes l'une contient 100 euros l'autre soit 50 soit 200. Perso je tente l'aventure et vous?
#174 - 22-04-2013 19:06:17
- Moriss
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 37
Dexu enveloppes
Arrêtez-moi si je dis une bêtise (je ne suis pas dans une filière matheuse). L'espérance d'un groupe d'enveloppes est la somme des valeurs de ces enveloppes pondérées par leurs proba respectives d'être piochées.
Exemples : L'espérance d'une unique enveloppe de 100€ est 100x1 = 100 (sa valeur x sa proba d'être choisie (=1 car l'enveloppe est unique)).
L'espérance de deux enveloppes, l'une contenant 50 l'autre 200, est (50x0.5 + 200x0.5) = 125 (elles ont toutes deux 0.5 de proba d'être tirées).
Donc si le jeu consistait à choisir parmi trois enveloppes, respectivement de 50, 100 et 200€, et qu'on ouvrait celle de 100, alors là oui, il serait plus intéressant de changer pour ouvrir l'une des deux autres enveloppes.
Mais ce n'est pas le cas. En fait, il n'y a que deux enveloppes au total. Or, l'espérance d'une unique enveloppe, contenant soit 50 soit 200€, est soit de 50x1 = 50 soit de 200x1 = 200. On ne connaît pas l'espérance de l'autre enveloppe ! Elle est indéterminée !
Donc il ne sert à rien de changer d'enveloppe.
#175 - 23-04-2013 08:51:57
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
eDux enveloppes
Vue personnelle : Je tire l'enveloppe à 100€. Dans la 2nde, il y a 1 chance sur 2 d'y avoir 50€, 1 chance sur 2 d'y avoir 200€, donc bien une espérance de 125€, ce qui pousserait à choisir la stratégie du changement (c'est maintenant ! ).
Vue globale : Il y a 1 enveloppe avec X€ et 1 enveloppe avec 2X€. Si un groupe de N individus joue, on aurait statistiquement N/2 tirant X€ et N/2 tirant 2X€. La stratégie du non-changement amène un gain espéré de 1,5X par individu. La stratégie du changement aussi... Donc les 2 stratégies se valent !
Je pense qu'effectivement les 2 stratégies se valent, mais je ne sais pas dire en quoi la "vue personnelle" est faussée. Les explications logarithmiques ou celle de Morriss ne m'ont pas convaincu...
A+
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|