|
#1 - 24-01-2011 15:13:21
- gasole
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: Toulouse
sauvez-les prisesetêtien(ne)s !!
Le Joker séquestre 60 prisedetêtiens, parmi les meilleurs, dont vous. Il veut prouver au monde qu'ils ne sont pas si malins que ça.
Chacun d'entre eux est dans une cellule munie d'un gros bouton rouge, et est complètement isolé des autres.
Il leur donne les consignes suivantes pour les prochaines 24h : - Chacun a 24h devant lui pour appuyer ou pas sur le bouton rouge - A l'issue des 24h, si personne n'a appuyé sur le bouton de sa cellule... BOOOOM ! et tout le monde meure - A l'issue des 24h, si plus d'un a appuyé sur le bouton de sa cellule... BAAAAM ! et tout le monde meure - A l'issue des 24h, si un seul a appuyé, tous sont libres. - Chacun dispose de quoi écrire une lettre d'adieu - Chacun dispose d'une montre pour voir sa mort arriver à la seconde près.
Pas de bol, Batman est en vacances, injoignable, à l'autre bout de la planète.
Vous appuyez ou pas ? Quel est votre raisonnement ? Quelles sont vos chances de vous en sortir ?
PS : méfiez-vous, si vous trouvez la solution, vous risquez bien de faire partie du prochain rapt du Joker
#2 - 24-01-2011 15:21:29
- L00ping007
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Paris
Sauvez-les prisedetêtien(nne)s !!
Si un seul a appuyé sur son bouton rouge, il est libéré, c'est ça ?
EDIT: Tous seront libérés si un seul appuie ... Appelons donc p la probabilité d'un détenu d'appuyer, elle est la même pour tous car ils font tous le même raisonnement. On va calculer la probabilité de survivre. - si j'appuie (avec une proba p), il faut pour se sauver que les 59 autres n'appuient pas, ceci a une proba de (1-p)^59 - si j'appuie pas, avec une proba 1-p, il faut qu'un autre appuie, et un seul : 59 choix pour ce lui qui appuie, p pour sa proba d'appuyer, et (1-p)^58 pour les 58 autres qui restent tranquilles
Ca fait une probabilité de survivre de (loi géométrique) [TeX]P(survie)=p(1-p)^{59} + (1-p)59p(1-p)^{58}[/TeX] [TeX]P(survie)=60p(1-p)^{59}[/TeX] On cherche p pour maximiser cette proba, après un petit calcul de dérivée on trouve : [TeX]p=\frac{1}{60}[/TeX] J'ai dans l'idée qu'il va falloir jouer avec la trotteuse de sa montre ... Chacun doit pouvoir décider avec une probabilité 1/60 s'il doit appuyer ou pas. Il suffit à chacun de choisir mentalement un nombre entre 1 et 60, et à un moment donné de la journée, choisi aléatoirement bien sûr, de regarder la trotteuse de sa montre : si la trotteuse indique le nombre choisi, on appuie, sinon on n'appuie pas, et on se met à prier !
La probabilité max de s'en sortir vaut donc P(1/60), c'est-à-dire : [latex]P_{max} = (59/60)^{59} = 37%[/latex] ce qui n'est pas si mal !
#3 - 24-01-2011 15:21:43
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Sauve-zles prisedetêtien(ne)s !!
C'est horrible, comme problème.
Je suis obligé de supposer qu'il est impossible que tout le monde ait le même raisonnement que moi, sinon tout le monde meurt. Mais d'habitude, on suppose que tout le monde a une logique aussi bonne, et qu'une seule logique sera bonne pour tout le monde, non ?
Honnêtement, je suis d'autant plus intéressé et intrigué par cette énigme que je n'ai aucune idée dessus... Je veux dire, strictement aucune.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#4 - 24-01-2011 16:22:15
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauveez-les prisedetêtien(ne)s !!
@looping : pardon, j'avais oublié de dire que si un seul appuie, ils sont tous saufs. Edit fait. Merci.
@Mathias : il me semble qu'un ressort de ce type est justement utilisé dans un des Batman. Ne baisse pas les bras, il y a bien un raisonnement qui s'il est partagé par tous ne les sauvera pas à coup sûr mais maximisera leurs chances.
(ça ne marcherait pas dans le Batman car le Joker y oblige les gens à choisir entre tuer et mourir, mais Batman n'y est pas en vacances heureusement !)
#5 - 24-01-2011 16:42:39
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les prisdetêtien(ne)s !!
Déjà un bravo à Looping !
#6 - 24-01-2011 17:55:13
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
Sauvez-es prisedetêtien(ne)s !!
Probleme prise2tétien , solution prise2tétienne:
je tape en morse sur les barreaux : LAIC JE CLIC la montre me sert a bien mettre en valeur les décalages des coups
les étoiles sont des coups, les point des temps égale d'attente exemple : 1min et les 1heure peuvent être raccourci en 30 min , mais si je laisse une heure c'est pour laisser a tous le temps de décodé chaque lettre du code , et pour ça ils ont du papier !!
je sais bien que c'est pas la bonne solution mais je l'aime bien...
_ah oui, on cherche pas de solution ^^
Vous appuyez ou pas ? Quel est votre raisonnement ? Quelles sont vos chances de vous en sortir ?
après ma démarche de 10 heures( ou 5h si je fais des demi-heures) , j'attends jusqu'à 23h , des fois que quelqu'un lance a son tour un message. puis je clique !!!!
mes chance sont forte quoi que si deux personnes(au moins) se précipite des le début sur les boutons et clique , soit parqu'il sont clostro soit il se prennent pour le meilleur des meilleurs et qu'il pense que tout le monde a pensés à lui en sauveur... et dans ce cas BOOM.
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#7 - 24-01-2011 18:10:12
- gasole
- Elite de Prise2Tete
sauvez-les prisrdetêtien(ne)s !!
Pas mal Piode mais "isolé" ça veut dire "isolé". Et puis si tout le monde a la même idée que toi... on ne va rien entendre et rien comprendre et puis ça va fâcher le Joker
#8 - 24-01-2011 18:21:02
- piode
sauvez-les prisedetêtien(nr)s !!
ben si tout le monde à la meme idée , on est assez intelligent pour en laisser un le faire , et si tout le monde arrêtent , y a bien un qui recommencera et les autres arrêterons, Faut savoir ce faire accepter !! mais on est isolé , alors tant pis ...
sinon on à droit aux dernières volontés ? et dans les joker y a l'appel à un ami ? ou le vote du public ?
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#9 - 24-01-2011 18:38:37
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: paris et arles mais parisien
Sauvez-les priesdetêtien(ne)s !!
je dirai que tout est dans la lettre d'adieu ... je vais creuser un peu plus ... dommage que l'énigme ne dure pas QUE 24h ... sinon BOUM! lol
Bon, je vais réfléchir un peu plus du coté de la lettre ...
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#10 - 24-01-2011 18:40:03
- nono2
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 29
Sauvez-les prisedetêtien(ne))s !!
Sommes-nous sensés être une communauté type "Schtroumpf" ?
Dans ce cas, j'attends éperdument que le Grand Schtroumpf me délivre. Et je n'appuie pas. Jamais. Jamais jamais. ...
Grand Schtroumpf ????? Sauve-moi !!!!!
Sinon :
#11 - 24-01-2011 19:01:16
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les prisedeetêtien(ne)s !!
@Piode : Oui Piode mais tu n'as évidemment aucun moyen de savoir si les autres ont ou pas appuyé.
Dernières volontés ? Oui, le papier est là pour ça, mais elles seront post-mortem
Appel à un ami ? Ici, ton seul ami c'est le Joker bad chance...
@cantalene : la lettre ne sera même pas lue... parce que BOOOOM ! ou BAAAAM !
@nono : problème, tu ne sais pas si le Grand Schtroumpf fait partie du lot...
#12 - 24-01-2011 19:19:19
- piode
sauvez-les prisedetêtien(nz)s !!
et le joker , ne serais pas contre quelques seins? j'imagine que les Prise2tétiennes peuvent faire ça pour nous sauvez... , bien que j'espère trouver une autre solution avant quelle ne se retrouve nu devant le vilain bonhomme. (d'ailleurs si les bombes n'explosent pas toutes en même temps quelqu'un auras bien le temps d'appuyer et de faire son egoisite, mais ça joker a du le prévoir) (A la miss marple ; on se fait tous passer pour suicider.. mais ça comment direà tout le monde de le faire)
PS: est ce que enguirlander le joker pour l'assurer que je suis assez fou pour entrer dans son équipe c'est possible ?
#13 - 24-01-2011 20:09:40
- fred101274
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: devant mon écran
Sauvez-les prissedetêtien(ne)s !!
Je pars du principe qu'EfCeBa est également séquestré, sans quoi il trouverait un moyen de nous faire sortir tous sains et saufs en moins de 24 heures.
Sur base de cela, étant notre chef à tous, c'est à lui et à lui seul d'appuyer sur le bouton. Nous, nous attendons calmement... et dans 24 heures, nous serons tous libres.
Elle n'est pas belle la vie?
On n’est jamais très fort pour ce calcul...
#14 - 24-01-2011 20:23:55
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
sauvez-les prisedetêtien(nz)s !!
Pour moi c'est très simple ! Si ce bête Joker nous capture, dans ma tête je ferai confiance au premier du classement, puisque finalement il faut qu'une et une seule personne appuie sur le bouton. Et c'est bien ce que nous avons tous en tête, enfermés dans nos cellules : qui est the first ?
Bref, moi je laisserais FRiZ appuyer.
En gros : ben j'appuie pas !
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#15 - 24-01-2011 20:37:44
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
sauvez-kes prisedetêtien(ne)s !!
www.enigmes.ch
#16 - 24-01-2011 20:56:12
- naddj
- Lieu: Ffm
sauvez-leq prisedetêtien(ne)s !!
Ca me fait penser au syndrome Kitty Genovese ou effet du témoin. Plus on est nombreux, plus il y a de chances que personne ne fasse rien, et donc on meurt tous. A 60, il y a un gros risque que personne n'appuie, étant donné la responsabilité que représente le fait d'appuyer...
Tout dépend après de si l'on sait avec qui on a été kidnappé ou pas... Exemple : si EfCeBa fait partie des 60, j'aurais tendance à penser qu'en temps que ChEf, c'est à lui d'appuyer.
Bref, il est très probable que je n'appuie pas, mais ça ne veut pas forcément dire que ça va nous sauver...
#17 - 24-01-2011 21:00:29
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les prisedetêêtien(ne)s !!
@naddj : et d'une tes co-détenus sont des prisedetêtiens, pas d'effet témoin, tu as la crème de la crème avec toi. Et de deux tu ne sais pas si le ch'Ef en est ou pas, et de trois, tes états d'âmes on s'en fiche, on compte sur toi pour agir convenablement, si tout le monde fait comme toi, personne n'appuiera et BAAAAM ! "Hin hin hin" ricanera le Joker, "Tous des nazes"
#18 - 24-01-2011 21:05:14
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les pirsedetêtien(ne)s !!
@piode : traître
@fred : pas sûr que le ch'Ef soit efficace en dehors du monde virtuel. D'ailleurs, il n'a pas donné son avis... on l'attend.
@singemalicieux : et si Friz n'y est pas ? et si c'est toi le meilleur des 60 ?
@Arrakis : tout le monde peut tenir ce raisonnement, si ce n'est tout le monde, au moins plusieurs... et BOOOOM !
Pas très sérieux tout ça, si ça arrive je veux être avec Looping seulement.
#19 - 24-01-2011 21:12:59
- piode
Sauvez-les prisedetêtienne)s !!
PS , il s'agit d'un supterfuge !!
#20 - 24-01-2011 21:15:33
Sauvezz-les prisedetêtien(ne)s !!
Moi je n'appuie pas. Le joker va sans doute appuyer pensant que si ils ont réussi à se mettre d'accord un seul aura appuyé pour les sauver tous et qu'en rajoutant 1 fois il les fera tous exploser. Donc pour déjouer le plan du joker personne ne doit appuyer.
#21 - 24-01-2011 21:21:13
- fred101274
Savez-les prisedetêtien(ne)s !!
Bon d'accord on n'est pas au niveau sur ce coup là... mais il nous reste encore un peu de temps alors cherchons...
J'ai une petite question... est-ce que le fait d'appuyer une deuxième fois sur le bouton rouge annule la première et peut-on appuyer autant de fois que l'on veut?
Oui je sais ça fait deux questions mais bon...
#22 - 24-01-2011 21:24:42
- SANYSAN
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
qauvez-les prisedetêtien(ne)s !!
Je n'appuie pas. Pourquoi ? Parce que je pense que le joker dont l'ambition est de nous faire sauter le fera au moins une fois, comptant sur le fait qu'au moins 1 prisedetêtien l'a fait, ce qui fera 2 et BOUMMMMMMMMMMM. En conclusion personne ne doit appuyer.
#23 - 24-01-2011 21:53:16
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les prisedetêtien(ne) !!
Sanysan... C'est un jeu, le joker n'est qu'un prétexte à trouver des solutions dans des situations similaires. Ne joue pas sur sa psychologie (qui est incernable de toute façon vu qu'il est psychopathe) et joue le jeu plutôt.
#24 - 24-01-2011 21:54:39
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauuvez-les prisedetêtien(ne)s !!
@fred : a priori non, on ne peut pas appuyer deux fois, mais ça changerait quoi dans la mesure où tu ne sais pas ce qu'on fait les autres ?
#25 - 24-01-2011 22:20:02
- fred101274
Sauvez-lse prisedetêtien(ne)s !!
Non désolé, j'avais un raisonnement foireux... Je sèche... Mais je vais encore chercher...
Mots clés des moteurs de recherche
|
|