J'arrive à voir pour le premier (après mûre réflexion, je crée une espèce d'escalier, de manière à emboîter les deux pièces juste en déplaçant l'une des deux). La flemme de faire le dessin, je n'ai pas de Paint sur mon Mac
Pour le deuxième, rien, et j'ai hâte de voir ce que les autres en ont trouvé
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Il faut découper à partir de la gauche horizontalement à la moitié de la hauteur entre le coté supérieur du rectangle blanc et le coté inférieur du rectangle bleu (même si c'est pas vraiment un rectangle). Arrivé au niveau du coté gauche du rectangle blanc, la découpe doit être faite verticalement vers le haut jusqu'au rectangle blanc. Il faut ensuite faire la découpe symétrique du coté opposé. On obtient deux escaliers qui forment un rectangle complet en glissant celui du haut vers la gauche et vers le bas.
J'ai pas fait de dessin mais ça doit marcher.
Pour le second, je réfléchis encore...
Je pense avoir trouvé pour le second mais il faut que le dessin soit correctement dimensionné. Je ne suis donc pas sûr que ma solution soit bonne.
En partant du bas, au niveau du coté extrême gauche de la croix, découper verticalement vers le haut jusqu'à arriver à hauteur du coté extrême bas de la croix. Là, découper horizontalement vers la droite jusqu'à atteindre la croix. Faire une découpe symétrique à l'opposé et le tour est joué.
Bon pour le bleu pour Flying_pyros, et pour les 2 pour EfCeBa. Pour les autres, faites un dessin SVP, pour que je vois ce que vous voulez dire. réutiliser les dessins donnés pour conserver les dimensions.
edit: Je pense que Milou_le_viking a bon pour le rouge, mais pas le bleu. Mathias, il y a plusieurs facons de faire ce dont tu parles, fais un dessin.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Je voulais bien faire le dessin, mais comme précisé dans mon post, sur mon Mac sans équivalent Paint, c'est chiant... Dès que je mets la main sur un Windows je m'en charge, j'ai même les proportions exactes pour m'en sortir
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Finalement, j'ai fait mes découpages avec Paint. C'est pas extraordinaire comme résultat parce que Paint reste Paint, mais je ne pense pas me tromper pour le bleu. Peut-être ai-je mal expléqué mon découpage.
Avec un peu de retard, voici le corrigé des exercices la réponse aux énigmes: Le premiere énigme a en fait 4 solutions, en supposant une taille du drapeau de 6x5 avec un trou de 2x1: On peut obtenir un rectangle de 4x7 (comme le montre Flying_pyros, EfCeBa et zikmu)
Ou un rectangle de 7x4 (comme le montre Vasimolo):
Ou un rectangle de 8x3.5 (comme le montre lefredj):
Ou encore un rectangle de 4.667x6:
Pour la 2eme énigme, je vous renvoie à la solution que EfCeBa, lefredj, Vasimolo et zikmu ont trouvé. Bravo à tous!
PS: je voudrais envoyer piode au piquet, pour faire le pitre en classe.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt