|
#1 - 22-12-2009 07:54:25
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Ca sent le aspin
Une petite facile pour passer le temps: Allez, on commence par une série qui te donnera un mot :
FGECNCIG VWUSDSYW EFDBMBHF ZAYWHWCA STRPAPVT
Spoiler : Un coup de pouce ? http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-?.pdf
? à remplacer en minusculessansespaceetsansaccent.
A la prochaine ?
#2 - 22-12-2009 08:02:34
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
Ca sent lle sapin
En appliquant le code césar:
on obtient pour chaque ligne décalage en notant le décalage et en transformant ce nombre en lettres on obtient BRAVO
FGECNCIG DECALAGE 2 B VWUSDSYW DECALAGE 18 R EFDBMBHF DECALAGE 1 A ZAYWHWCA DECALAGE 22 V STRPAPVT DECALAGE 15 O
Là je mets ce mot dans le lien et je cherche la clef du code de Beaufort à qui je rajoute les lettres pour obtenir Prise de Tête
JOYEUSE FETE clair HEUREUX NOEL codé QSSVYMBSSXP clef + YYPWFQCALVO = PRISEDETETE
Bravo à toi aussi tout comme je te souhaite un joyeux Noël et de joyeuses fêtes que je me permets de mettre au pluriel.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 22-12-2009 08:26:25
- kosmogol
- Banni
CCa sent le sapin
http://enigmusique.blogspot.com/
#4 - 22-12-2009 08:40:54
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Ca sent le saipn
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#5 - 22-12-2009 09:41:18
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Ca sent le sain
Cinq décalages césarisés : bravo.
Vigenère donne YQWNKCTIKLH mais c'est plutôt Beaufort because l'indice... J'y retourne : QSSVYMBSSXP... L'addition de YYPWFQCALVO ne donne rien d'intelligible. Je vais laisser reposer
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#6 - 22-12-2009 09:54:13
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
ca sent lz sapin
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#7 - 22-12-2009 10:59:40
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
ca sent lz sapin
... je ne sais pas quoi mettre comme réponse ...
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#8 - 22-12-2009 11:58:43
- ash00
- Sage de Prise2Tete
a sent le sapin
Rapidement alors! Un césar avec des décalages différents pour trouver le mot DECALAGE. En prenant le rang de decalage de chaque terme on obtient 2 - 18 - 1 - 22 - 15 ce qui équivaut à B R A V 0
La suite plus tard après le repas du petit ash01
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-bravo.pdf
Un chiffre de fromage qui pue avec une clé à trouver en plus de celle donnée pour trouver "prise de tête". Ca, je connais, c'est un site qui vend des chapeaux! J'y vais moins souvent que sur prise2tete.
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-prisedetete.pdf
Un puzzle pour finir avec un chouette anagramme de prisedetete qui devient "être dépités"
Merci à toi, mon ami, et je te réciproque ces voeux! BisouSSSSS à Betty!
#9 - 22-12-2009 13:09:57
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Ca sent le saapin
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#10 - 22-12-2009 16:52:38
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Ca sen le sapin
en testant notre ami César, je vois qu'on a 5 fois le mot "décalage" selon le décalage justement. En notant ces décalages, on obtiens : 2-18-1-22-15 --> "BRAVO" Astucieux, ça.
alors JOYEUSE FETE en clair et HEUREUX NOEL en crypté me donne la clé QSSVYMBSSXP à laquelle j'ajoute YYPWFQCALVO mais ça ne valide pas...Même en essayant de repasser tout ça au Beaufort ou au César dans tous les sens, je ne trouve rien... Grace au mp, je vois qu'il faut juste ajouter les lettres : QSSVYMBSSXP + YYPWFQCALVO = PRISE DE TETE
Oh un puzzle maintentant... et on obtiens : "C'est une manière un peu compliquée de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2010. Je vous souhaite donc de fantastiques énigmes et comme dirait Ann A. de ne jamais être dépités sur prise de tête. Bonne année à tous."
#11 - 22-12-2009 18:40:34
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
ca sent lr sapin
Cinq fois le mot DECALAGE, encodés par César, avec des décalages différents... Une idée redoutable, mon cher !
Premier mot : décalage de 2 Deuxième mot : décalage de 18 Troisième mot : décalage de 1 Quatrième mot : décalage de 22 Cinquième mot : décalage de 15
2-18-1-22-15 --> BRAVO. Ben euh... merci
JOYEUSEFETE devient HEUREUXNOEL en ajoutant la clé XPVMJBSHJKG.
YYPWFQCALVO + XPVMJBSHJKG me donne... ben... toujours rien, malgré un MPG. Début de frustration...
Je reviendera quand même !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#12 - 22-12-2009 21:17:29
- papiauche
- Sa Sainteté
Ca sent le sapni
Salut Bob (or No Bob )
Comme tout le monde je commence par:
Que je réoriente vers:
Un codage Vigenère me donne: yqwnkctiklh dans un sens ou ckenqyhsqpt dans l'autre sens. Je n'arriva à combiner avec yypwfqcalvo Avec ce froid, j'ai des moufles. Je n'en fais pas un fromage et passe au Beaufort; bingo! qssvymbssxp + yypwfqcalvo Donne PRISEDETETE. Et hop!
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#13 - 22-12-2009 23:09:38
- celina58
- Expert de Prise2Tete
ca srnt le sapin
Le mot décalage en code César
de 2 de 18 de 1 de 22 de 15 B R A V O
Le reste je pense que je dois utiliser le code Beaufort mais voilà....
#14 - 23-12-2009 02:13:01
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Ca sent le sapiin
Pour débuter, on observe que la série correspond au mot "décalage" à différents décalages par le chiffrement de César. Ces décalages sont de 2-18-1-22-15, ce qui donne "bravo" ! (merci )
Mais ce n'est point fini puisque la deuxième étape nous propose de trouver une clé dans le chiffrement de Beaufort (excellent indice ) en ayant le message clair et le message chiffré. En cherchant un peu, ce n'est pas si compliqué et assez rigolo, on trouve "QSSVYMBSSXP".
On nous demande ensuite d'ajouter "YYPWFQCALVO", ce qu'on fait (en nombre et modulo 26, bien sûr) pour obtenir "prisedetete" (original )
La dernière partie est un puzzle assez simple qui une fois résolu nous offre le message suivant :
C'est une manière (de ?) un peu compliquée de vous adresser mes meilleurs voeux pour 2010. Je vous souhaite donc de fantastiques énigmes et comme dirait Ann A. de ne jamais être dépités sur Prise 2 tête. Bonne année à tous !
Énigme magnifiquement sympathique, comme d'habitude, meilleurs vœux pour toi aussi. Pour ma part, niveau résolutions (pas d'énigmes mais de la nouvelle année) j'essaierai de créer plein plein et surtout plus d'énigmes pour ce merveilleux forum, parce que y'en a marre que ce soit toujours les mêmes qu'aient de méga bonnes idées d'énigmes, nan mais zut à la fin
(Et sinon j'ai mis environ trois quarts d'heure à taper ce message car mon foutu clavier a sa touche Entrée qui bloque dès que j'appuie dessus ! c'est absolument horripilant, je perds 10 minutes entre chaque ligne ^^)
Et joyeux Noël !
#15 - 23-12-2009 09:00:48
- Gadjo
- Déconoclaste
ca senr le sapin
Je vais m'absenter quelques jours aussi je ne pourrai pas répondre aux MP. Si vous avez des difficultés pour aller au bout, il y a déja de nombreuses bonnes réponses et je ne doute pas que les coups de pouce seront là pour ceux qui en ont besoin. A très bientôt et Spoiler : [Afficher le message] la suite à la fin de l'énigme Gad
A la prochaine ?
#16 - 23-12-2009 09:05:43
- Milou_le_viking
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
C asent le sapin
Je suis un peu bloqué.
J'ai bien vu que les "distances" entre lettres sont constantes.
Par rapport à la 5ème lettre, j'ai cru voir une symétrie tel que une fois sur deux la distance entre symétrique était nulle et une fois sur deux une distance de 3 : ainsi pour la première ligne F G E C N C I G, par rapport à N, C et C ont une distance nulle tandis que E et I une distance de 3 puis G et G à nouveau une distance nulle, j'ai donc supposé une suite F et J une distance de 3 également. Les 5 lignes forment alors JZIDW, ce qui ne mène à rien.
J'ai également voulu recomposer une 6ème ligne à partir de POUCE, ce qui donne POUCECYO, mais qui ne donne rien. Et ça ne tiens pas compte du nom de l'image qui est POUCEP. J'ai donc pensé à une variation de la constante et je trouve POUCEPYZ, mais ça donne rien tout comme POUCEPYO d'ailleurs.
Ah! Je viens de voir que les lignes ne sont pas indépendantes. Je reviens...
Non! Je ne trouve rien. En suivant ma logique, la 6ème ligne devrait être la même que la 4ème. C'est pas bon évidement.
I'll be back!
#17 - 23-12-2009 10:48:09
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
cz sent le sapin
Pour ma part le décalage me dit Bravo (et je te retourne le compliment) mais la clé est un mystère pour moi...
Si j'ai joyeuse fete en clair et heureux noel en chiffré alors CKENQYHSQPT c'est ma clé mais visiblement elle ne déchiffre pas "YYPWFQCALVO"...
Vu que c'est pas ça, ça pourrait être une bonne idée ! Je te cède les droits Gad
#18 - 23-12-2009 21:48:59
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
Ca sent lle sapin
Bonsoir, FGECNCIG décalage (2)
VWUSDSYW décalage 3 donne STRPAPVT
EFDBMBHF décalage (1)
ZAYWHWCA
STRPAPVT
avec le pouce je pensais au code césar ??
#19 - 24-12-2009 02:11:27
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: paris et arles mais parisien
Ca sent el sapin
avec le titre je pensais à ma grand mère!!
bon ton coup de pouce il s'agit bien sur du pouce de césar donc on suppose qu'il faut utiliser le code de césar.
sur les 5 lignes le mot est : décalage
on tombe sur le pdf où il est inscrit :
un peut facile, non? cependant c'est une bonne idée. Allez un petit effort.
mais alors là je tourne en rond à associer ça sent le sapin, décalage et la phrase du pdf. j'ai eu des lumières mais sans aucun rapport avec ton titre.
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#20 - 25-12-2009 19:00:15
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
Ca snet le sapin
J'ai bien lu les différents "décalages" en code césar qui donnent 61438 mais à part ça et ton "ça parait facile avec le mot décalage en lien..." mais pour le moment, je ne peux pas encore y arriver.
L'angle droit bout à 90 degrés.
#21 - 26-12-2009 10:03:31
- kosmogol
- Banni
ca sent le saoin
Encore une fois du grand Gadjo, merci.
http://enigmusique.blogspot.com/
#22 - 26-12-2009 10:14:58
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Ca sent le ssapin
Je n'ai pas été capable de passer de OQHRDCDSDSD à PRISEDETETE. Retourne à tes livres, petit scarabée
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#23 - 26-12-2009 12:27:46
- Gadjo
- Déconoclaste
ca sent ke sapin
Pour le cesar l'explication est donnée plus haut. Ensuite, il fallait pour une fois se passer de Dcode et comprendre comment fonctionne ce Beaufort tant utilisé pour trouver la clé. Une simple addition vous donnait enfin: prise de tete:) Un grand merci pour vos réponses et que la fête continue
A la prochaine ?
Mots clés des moteurs de recherche
|
|