Une petite série de 3 vidéos utilisant une propriété de l'oeil humain : le phénomène dit d'adaptation chromatique. Le principe est de présenter une image floue présentant des contours non définis mais utilisant des couleurs Rouges-Vert-Bleu avant de passer sur une image en noir et blanc présentant des contours précis.
Le phénomène se traduit par une ou deux secondes de vision durant laquelle l'image apparait en parfaite couleur avant de repasser en noir et blanc.
Ci dessous, 3 vidéos illustrant mon propos. Pour chacune concentrez vous sur le point central et au bout d'un moment l'image changera toute seule.
Si on continue a fixer le point sans bouger les yeux, apres que l'image change, elle reste en couleur. Des qu'on bouge les yeux elle passe en noir et blanc.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
wow c'est impressionant!!! J'attendais l'image en noir et blanc je l'ai pas vue j'ai remis la vidéo et je me suis rendue compte que l'image était effectivement en noir et blanc
Ah ben moi j'ai été très déçue : ça marche un tout petit peu avec l'image du château, pour la cascade, je vois à peine un reflet sur l'arc-en-ciel pendant une fraction de seconde, et la biche, elle, reste complètement en N & B.
Ah ben moi j'ai été très déçue : ça marche un tout petit peu avec l'image du château, pour la cascade, je vois à peine un reflet sur l'arc-en-ciel pendant une fraction de seconde, et la biche, elle, reste complètement en N & B.
Pour que ca marche faut pas bouger les yeux du tout (meme par reflexe)
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt