Salut à tous, je vous avais manqué, hein ?! non bon. L'évolution est encore au coeur de beaucoup de discussions et comme pour les êtres vivants les énigmes évoluent elles aussi. Voici donc ma vision de la "théorie de l'évolution" vu par le biais de mes Rubik's grille une et deux.
Si la vue de cette grille te fait peur arête de suite ou alors fait lui face et c'est seulement grâce à cette attitude que tu résoudra cette étape.
-De cette énigme il faut en sortir une phrase commençant par les lettres "Pe..." écrit en rose comme ceci: P-1 au centre menant au E-4 dessous j'offre la troisième lettre en guise d'indice qui est Spoiler : le "T-5" -La position des lettres est importante. -Et sachez que vous utiliserez toutes les lettres. Bon courage
Comme d'habitude, le lien en minuscule. http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-?.pdf Et le lien dessous c'est pour la réponse finale ! [dm code= *8**** ] Voilà vous avez tout, je vous avais promis quelque chose de terrible, c'est fait ! Bon courage.
OK, j'ai déjà fait la première partie, et la figure est un rhombicosidodécaèdre. Attaquons-nous à la deuxième, que je ne connaissais pas, et dans laquelle le "2012 ?" m'a pas mal fait rire.
Homo habilis Homo georgicus Homo erectus Homo sapiens Homo neanderthalensis Homo ergaster
Donc DECIRHVGRRSMRHAHB, qui nous donne, décrypté par Vigénère, avec la clé "sélection naturelle" : LA REPONSE EST XQWWQ. Donc
Petit à petit le cube devient sphère et ce volume est la réponse attendue!
Je n'arrive pas à ouvrir le lien!
Ouf... rhombicosidodécaèdre
Tiens, je ne sais pas comment je l'ai trouvé ce mot là!!
Table comparative des espèces du genre Homo [modifier] Les espèces notées en gras indiquent l'existence d'un nombre important de fossiles découverts. Espèces période (millions d'années) répartition Taille adulte(m) Poids adulte(kg) volume cérébral(cm³) Découverte fossile Date de découverte/ de publication du nom H. habilis 2,5 — 1,5 Afrique 1,0 — 1,5 30 — 55 600 nombreux 1960/1964 H. rudolfensis 1,9 Kenya 1 Crâne 1972/1986 H. georgicus 1,8 — 1,6 Géorgie 600 peu 1999/2002 H. ergaster 1,9 — 1,25 Est et Sud de l' Afrique 1,9 700 — 850 nombreux 1975 H. erectus 2(1,25) — 0,3 Afrique, Asie (Java, Chine, Caucase), Europe 1,8 60 900 — 1100 nombreux 1891/1892 H. cepranensis 0,8 ? Italie 1 calotte crânienne 1994/2003 H. antecessor 0,8 — 0,35 Espagne, Angleterre 1,75 90 1000 3 sites 1997 H. heidelbergensis 0,6 — 0,25 Europe, Afrique, Chine 1,8 60 1100 — 1400 nombreux 1908 H. neanderthalensis 0,23 — 0,03 Europe, Ouest de l'Asie 1,6 55 — 70 1200 — 1700 Nombreuses (1829)/1864 H. rhodesiensis 0,3 — 0,12 Zambie 1300 très peu 1921 H. sapiens 0,25 — présent large répartition mondiale 1,4 — 1,9 55 — 80 1000 — 1850 actuel —/1758 H. floresiensis 0,10 — 0,012 Indonésie 1,0 25 400 7 individus 2003/2004
étape 1 : impression étape 2 : découpage étape 3 : collage Atelier bricolage : fini !! Ouf j'ai ma boule ... et c'est définitif, mes collègues me prennent pour une dingue (heureusement que la chef a pris congé aujourd'hui !) la suite parait plus ... Mais avec ton exemple et ton cadeau (+ l'explication d'un mec dans le ciel ) ... ça devient un jeu d'enfant !!! J'avais raison de passer à la 3D directement !! étape 4 : lecture = Petit à petit le cube devient sphère et ce volume est la réponse attendue ...
Mais c'est pas fini ... j'arrive pas le lien ... sphère ?
étape 6 : J'ai fait ma petite grille : DECIRHVGRRSMRHAHB avec la clé et j'obtiens : XQWWQ ... essayons avec le 8 dans le code DM ... 1er essai ça marche pas ... 2ème essai en minuscules .... YOUPIE
J'ai sué, j'ai pesté, j'ai cherché, j'ai demandé, et je me suis régalée !! Merci !! et en plus j'ai une petite balle maintenant !
BRAVO !!!!!!!!!!!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
L'hexacontagone nous donne la phrase : petit à petit le cube devient sphere et ce volume est la réponse attendue. le volume d'une sphère est : [latex]V=\frac{4\pi r^{3}}{3}[/latex] mais que faut-il mettre dans le lien ??? Mais non, ce n'est pas un hexacontagone... mais un rhombicosidodécaèdre... ensuite en fonction des périodes : HOMO HABILIS HOMO GEORGICUS HOMO ERECTUS HOMO SAPIENS HOMO NEANDERTHALENSIS HOMO ERGASTER
J'obtiens en bas de grille decirhvgrrsmrhahb un petit coup de Vigénère avec "sélection naturelle" comme clé et on obtient : LA REPONSE EST XQWWQ
Premier bilan: -Deux réponses complètes ---> Mths et Golfc -Les autres ont bien avancé ----> celina en tête, eglantine, sosoy, fly. -Et Kosmo qui cherche toujours un tube de colle
Oui mais tu l'a résolue quand même. Tu as juste un peu d'avance. Et en clair pour que tout le monde comprenne mathias à été le béta-testeur sur la première partie.
bon, le rhombicosidodécaèdre OK, (en s'y mettant à deux ) mais après, les homos (comme ils disent ) on s'en sort beaucoup plus difficilement :
je retiens pour l'instant l'habilis, le georgicus, l'erectus, le sapiens, le neanderthalensis et l'ergaster, mais cela me donne du charabia, alors pas près de visionner la video sur Daily Motion
La nuit porte conseil comme on dit donc Vigénère et sélection naturelle sera bien la clé mais plus tard
et voilà :
Bravo l'ami
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Je n'ai rien cassé, rien écrabouillé, même pas énervée !! ...pourtant j'ai bien mis 24 h à repérer cette nouvelle aventure rubieske mais j'ai su faire preuve de discipline, d'ordre et de rigueur et j'ai pu tournicailler sans coup férir un "petitapetitlecubedevientsphèreetcevolumeestlaréponseattendue" le volume en question n'étant pas la sphère, je penche pour le machin à 60 faces/lettres qui se révèle être un rhombicosidodécaèdre (enchantée par ce joli mot imprononçable !) Sapiens un jour, sapiens toujours, la wiki nous aide à retrouver nos ancêtres & cousins. De Habilis à Ergaster, en passant par Georgicus, Erectus & Neanderthalensis, les anciens nous grommellent : decirhvgrrsmrhahb...mais il est trop tard pour essayer de communiquer en pidgin protohistorique..on verra demain.. La nuit porte conseil et la vie génère... n'importe quoi *, mais grâce à la clé de la sélection naturelle , nous pouvons enfin penser que la réponse est XQWWQ Et je conclue en image
Spoiler : [Afficher le message]
* le petit+qui n'a rien à voir: la vie génère n'importe quoi, par exemple ça Spoiler : [Afficher le message], ou ça Spoiler : [Afficher le message]
un grand merci et un grand bravo pour ce rubik's évolutif !
"Pas possible de la réaliser sans imprimante et j'ai beau tenter de décrypter, pas moyen !" t'ai-je précisé par mp. Tu as eu la gentillesse de me permettre d'essayer de poursuivre avec :
Sur la boule il y a écrit la phrase: <<Petit à petit le cube devient sphère et ce volume est la réponse attendue>> Il fallait s'aider du chiffre en comptant les arêtes de chaque facettes et trouver le mot "rhombicosidodecaedre". Voilà donc le lien: http://www.prise2tete.fr/upload/folding … caedre.pdf Je ne connaissais même pas ce mot là ! mais en voici une jolie illustration :
Maintenant je regarde l'évolution de l'homme... et j'espère pouvoir poursuivre. En effet, tu ne nous avais pas proposé d'énigmes depuis quelques temps mais tu reviens avec vraiment quelque chose de costaud.
Dans l'évolution humaine, je vais m'aider de :
BI o Homo habilIs GR o Homo GeoRgicus MC o HoMo ereCtus SE o Homo SapiEns DH o Homo neanDertHalensis G o homo erGaster ce qui voudrait dire : DECIRHVGRRSMRHGB et bien entendu ça n'est pas validé
D'ailleurs je ne suis même pas sûre de l'endroit où tu veux qu'on mette la réponse car je ne comprends pas ce que tu entends par Et le lien dessous c'est pour la réponse finale ! [dm code= *8**** ]
Darwin a aussi dit que le poisson mutant qui a enc*** le singe avait un langage déjà bien développé, mais ne s'exprimait qu'avec des consonnes. C'est la raison pour laquelle on a appelé ce truc bizarroïde un mths-mlndn!
Ceci explique que le bêta testeur ait eu autant de facilité pour tester cette très belle énigme.
Bonjour, je prends le train en marche! J'ai pour l'instant: le cube devient sphère et ce volume est la réponse attendue, soit rhombicosdodécaèdre. Ce qui mène à une grille: Homohabilis homogeorgicus homoerectus homosapiens homoneanderthalensis homoergaster
soit les lettres: DECIRHVGRRSMRHAHB. Avec le chiffre Vigenère et la clé selection naturelle j'obtiens: la réponse est XQWWQ.