En route pour de nouvelles saveurs qui se doivent d'être de saison. Pour une raison que vous allez vite comprendre, une certaine image habituelle ne sera pas présente, mais je vous laisse le soin de deviner le dernier mot qui pour une fois sera en clair.
Et comme d'habitude, là est le lien pour la réponse sachant que vous ne devez pas mettre de majuscule ni aucun signe de ponctuation et bien entendu remplacer le * par votre motreponse.
Si vous êtes bloqué, n'hésitez pas à m'adresser un mp.... Pour celles ou ceux qui ne trouvent pas le codage, je vous ai mis un indice dans le post numéro 9.
Je vous souhaite une bonne dégustation et vous remercie pour vos belles illustrations que vous ne manquez pas de m'offrir.
Grace à la font Kitchen on peut remplir la grille:
un petit coup de fil à Ann A. Graham et on obtient: Chandeleur. Crèpes que l'on fait sauter avec un louis d'or dans la main. Si vous faites 3000 crêpes en changeant de louis à chaque fois, l'année de devrait pas être mauvaise.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
Je ne connaissais pas cette coutume. Bravooooooooooooooooooo
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
J'aurais aimé me nourrir de ces délices anglo-saxons, hélas, moi et les fontes cela fait deux ... alors je vais tâcher de les découvrir, à suivre ... mais je sens que je vais y passer un moment
Grâce à ma détective adorée, j'ai pu devancer la police !
La farine de sarrazin, les œufs, le lait, le sel, l'huile, le sucre, le beurre => les crêpes et le cidre, et hop, vive la chandeleur
me reste à découvrir ce qui manque ... à suivre ...
J'ai eu un peu de mal à trouver la bonne fonte... FARINE SARRAZIN (je crois que c'est sarrasin...) OEUFS LAIT SEL HUILE SUCRE BEURRE CREPES CIDRE Nous en sommes à la CHANDELEUR
L'élément "brillement" essentiel serait une pièce d'or d'après certaines traditions... Après quelques essais : louis d'or !
Elle, elle a carrément opté pour la couronne
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
Les "kitchen fonts" nous donnent la clé de la grille
De quoi faire sauter les crêpes pour la Chandeleur sans oublier de le faire avec un Louis d'or dans sa main pour être à l'abri du besoin pendant toute l'année
Rhâââh encore une ruse qui tue, mais cette fois j'ai trouvé tout seul
Font (avec la faute d'orthographe volontaire) et "cuisine anglaise" nous amènent à une police de caractères Kitchen qui nous permet de traduire la grille :
FARINE SARRAZIN OEUFS LAIT SEL HUILE SUCRE BEURRE CRÊPES CIDRE
Et j'en profite pour apprendre que, dans la tradition de la chandeleur, un louis d'or nous apporte richesse pour l'année à venir.
Merci
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Pour les saveurs, non il ne faut pas nommer les objets, sauf si ça vous amuse...
Observez mieux le titre du tableau, il y a 2 mots clés importants à mettre dans dudule
le premier : Spoiler : [Afficher le message] s'il y a une faute d'orthographe, elle est faite sciemment le deuxième : Spoiler : [Afficher le message] did you translate the word ? Mais dites donc, que fait la police ?
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée Pour sûr ne mourra pas dans l’année
Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux Mange des crêpes à la Chandeleur
D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Alors en cherchant quelle police d'écriture (font kitchen) utilise ces symboles, on trouve:
FARINE SARRAZIN OEUFS LAIT SEL HUILE SUCRE BEURRE CREPES CIDRE
Donc: NAELEHRUCD
Dont l'anagramme est: CHANDELEUR
Ensuite, je cherche l'élément essentiel qui manque... déjà essayé bougie, cierge, pièce d'or, spatule, crépière, monnaie, mais rien n'y fait (je devrais cuisiner plus souvent moi )
J'y retourne..
"Mon précieux" Louis d'or! J'aurais dû trouver plus vite!!
Je te souhaite donc la prospérité pour cette année, et, fier d'avoir résolu ton énigme, vais de ce pas faire un moment la crêpe devant la tv
l'anglaise cuisine me fait craindre quelque sauce à la menthe mais me voilà rassurée .... des ingrédients simples pour une recette qui l'est tout autant, et qui plus est, de saison
Spoiler : [Afficher le message]
je ne connaissais pas l'histoire du louis d'or, donc me voilà riche d'un nouveau savoir ! merci !
Ce qui nous donne l'anagramme de chandeleur.La tradition veut que si on tient un louis d'or dans une main, en faisant sauter une crêpe et qu'elle retombe dans la poêle, on pourra être assuré d'avoir de l'argent toute l'année.
La chandeleur marque(paraît-il!) le retour du printemps, la crêpe représente l'astre solaire.Une fleur est attachée a cette tradition, Voici la légende de la fée printemps: "Il y a fort longtemps, un beau perce-neige, blanc et gentil, sortit de dessous la neige dans la forêt. Le vent d'hiver le vit, se mit en colère et déclencha une tempête de neige sur la fleur. Le gentil perce-neige mordu par le froid cria. La bonne fée Zina Primavara entendit la fleur sangloter et lui demanda : "Pourquoi pleures-tu ?" - "Je suis couvert de neige et meurs de froid" répondit le perce-neige. La fée Primavara ôta la neige de sur la fleur. Tandis qu'elle faisait cela elle se blessa au doigt contre un petit caillou tranchant caché à coté du perce-neige. Son sang tomba sur la racine de la fleur, la réchauffant, et le perce-neige revint à la vie. Une autre goutte de sang tomba sur les pétales qui devinrent rouges. Aussitôt un autre perce-neige, blanc, poussa à coté de lui. "C'est ainsi que les deux inséparables clochettes, la rouge et la blanche, devinrent à la fois le symbole du printemps, et de l'espoir appelé Martisor" Sources: http://www.amaryllidaceae.org/ethno/snowdrop.htm
Une bonne occasion pour ceux et celles qui s'intéressent à l'origine des choses de découvrir ce lien super sympa sur cette "Fête des Chandelles" devenue la "Chandeleur" et sa tradition des crêpes ... mais pourquoi les crêpes ??? http://www.formatage.org/branches/fetes … igine.html
Merci à toutes et à tous pour votre participation aux saveurs07. Je suis sûre que si vous avez mangé des crêpes ce soir, vous avez eu une petite pensée pour ce fameux louis d'or... Je vous remercie pour vos jolies illustrations et vous laisse le soin de lire les commentaires de Ravachol, Sosoy et Maitou qui vous en apprendront encore plus sur tout ce qui concerne la chandeleur et son origine. De même, j'ai appris aujourd'hui qu'à Marseille, il est vendu spécifiquement pour la chandeleur des "navettes" qui ont plus ou moins la forme d'une barque.
D'habitude, je prépare les énigmes "les saveurs" avec quelques recherches préalables mais je me suis aperçue samedi que le jour de la chandeleur approchait ce qui fait que j'ai eu envie de vous faire partager ce thème. J'ai également constaté que la tradition de cette pièce d'or n'était pas connue partout... sachant que de nos jours, on peut la remplacer (et on le comprend pourquoi) par une simple pièce ou alors par tout objet en or (ma mère utilisait notamment sa chevalière).
A bientôt donc pour de nouvelles saveurs... si affinités