Le nombre est de la forme "aabb" quand on l'écrit en décimal, il vaut donc [latex]1100 \times a + 11 \times b = 11 (100 a + b)[/latex] avec a entre 1 et 9 et b entre 0 et 9.
Puisque c'est un carré, on veut que [latex]100 a + b[/latex] soit multiple de 11 ; et puisque [latex]100 a + b[/latex] est plus grand que 100, ce sera 11 fois un nombre de deux chiffres, qui doit lui-même être un carré.
On cherche donc un carré de deux chiffres qui, multiplié par 11, donne un nombre de trois chiffres dont le chiffre des dizaines est zéro ; ce nombre à deux chiffres a donc la somme de ses chiffres égale à 10 (à cause de la façon dont on calcule le produit par 11 d'un nombre à deux chiffres : somme des chiffres insérées au milieu).
Le seul carré à deux chiffres dont la somme des chiffres vaut 10 est 64. Le carré que l'on cherche est donc [latex]64 \times 11^2 = 7744[/latex].
Serviteur
(EDIT : je précise que, grâce à la rigueur de ce qui précède et au mot que j'ai mis en gras, je démontre également l'unicité de la solution. J'espère que tu diras quand même à ton prof que la démo n'est pas de toi )