|
#1 - 01-05-2010 16:30:12
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeunesse... (+INIDCES)
3
A première vue, l'endroit n'avait rien de particulièrement exaltant. L'arrondissement semblait très classique, ressemblant à la majorité des lieux parisiens : des rues qui sentent l'urine, écrasées sous un air qui sent la pollution et le diesel brûlé, avec, vulgairement plantés au milieu, des immeubles de cinq ou six étages posés comme des briques sur une flaque de mazout.
J'exagère un peu, se dit Malandrin, ça a quand même du chien, par ici. En effet, sous la montagne de préjugés bien provinciaux que Malandrin avait accolés à la capitale, le quartier se laissait très bien regarder. Contrairement aux encravatés des heures de pointe qui se bousculaient aveuglément tels des poissons rouges massés dans un bocal trop petit, les autochtones se laissaient aller à une sorte de nonchalance qui les rendaient naturels… presque humains. Certains se disaient même bonjour. A la décharge de ces aborigènes apparemment insoucieux, une ou deux rues pavées, filant droit entre des bâtisses datant visiblement de deux à trois siècles, semblaient plus inviter à la déambulation sifflotante qu'à la marche au pas.
Quant à la femme qui accueillit Malandrin devant l'imposant immeuble victorien, sa bouche semblait plus faite pour les baisers que pour les ordres. Et ces yeux…, pensait Malandrin avec un pincement au coeur très perceptible, mon Dieu, deux pures émeraudes… je pourrais m'agenouiller devant une beauté mille fois plus fade. Elle le regarda brièvement passer, s'attendant visiblement à quelqu'un qui aurait une autre allure. Les cheveux longs et la longue veste en cuir ne lui donnaient apparemment pas l'air d'un inspecteur de police, alors il s'approcha et sourit.
"Vous êtes Mademoiselle Hoche, la conseillère principale de l'institut Robert Kock ? (Elle opina, l'air surpris.) Inspecteur Malandrin. - Ah ! bonjour inspecteur, répondit la jeune femme dans un sourire qui cloua Malandrin sur place, bien qu'y pointât un semblant d'inquiétude très compréhensible. Dépêchons-nous de rentrer, ce qui arrive n'est pas bon pour la réputation de notre école."
Le prenant par le bras, elle le tira avec douceur vers l'intérieur de la bâtisse et claqua la porte derrière eux.
"La jeune fille qui a trouvé le corps est un peu… chamboulée… je lui ai dit que personne ne la dérangerait avant ce soir. Si possible même, je pense que… enfin… (La jeune femme rougissait à moitié.) Je pensais qu'il serait bon de la laisser tranquille aujourd'hui, non ? Je ne veux pas faire votre métier à votre place, mais… elle avait l'air vraiment… - Pas de problème, coupa doucement Malandrin. Je vais la laisser respirer, la pauvre. Elle doit être très secouée. (Par réflexe professionnel, il continua.) Généralement, les indices les plus importants sont sur le lieu du crime, alors pas la peine de la déranger tout de suite. (Se disant que cette dernière phrase paraîtrait très froide par rapport aux précédentes, il se reprit.) Ce n'est jamais évident de voir ce genre de choses, surtout à un si jeune âge. - Oui, opina Mlle Hoche d'une voix teintée d'émotivité mal dissimulée. Dix-huit ans tout juste… je n'arrive pas à imaginer ce que ça a pu lui faire ressentir."
Elle redressa la tête, se força à sourire, et salua deux superbes jeunes femmes (dix-huit, dix-neuf ans ? deux blondes, l'une un peu rondelette, l'autre au profil aquilin, toutes deux dotées d'yeux d'un bleu cristallin).
"Bonjour, mesdemoiselles ! Vous avez bien lu le tableau d'informations ? Le cours de Madame Piaffe est reporté à la semaine prochaine. - Oui, mademoiselle Hoche, gazouilla l'une des deux, on a vu, merci beaucoup ! - Bon après-midi !" répondit l'autre d'une voix un peu plus grave, pleine de confiance, presque… érotique.
Pour des raisons de respectabilité, Malandrin se retint de se retourner pour contempler les deux naïades, tandis qu'elles gagnaient le hall d'entrée du bâtiment avec un déhanché dévastateur.
4
Une cloche tinta quelques fois, annonçant dix heures et le début du deuxième cours de la matinée (élèves de première année : fonctionnement du coeur humain avec le Docteur Martin ; deuxième année : épidémiologie avec Madame le Docteur Lartigue ; troisième année… le nom de la matière était incompréhensible au faible niveau de connaissances de Malandrin, qui cessa là sa lecture). Dominique Porta, l'inspecteur de la criminelle envoyé le rejoindre, venait d'arriver sur les lieux, dix minutes après Malandrin. Mlle Hoche les fit entrer dans une grande pièce carrelée, ornée de trois WC et d'autant de lavabos, disposés devant un immense miroir. Les deux jeunes pompiers, premiers appelés sur les lieux, quittèrent la salle exiguë en les saluant. Mlle Hoche ferma soigneusement la porte derrière eux.
A terre gisait le corps de Cindy Carlot, vingt ans, splendide brune à la taille élancée, dont la courte jupe blanche laissait dépasser des jambes fines et graciles, dont la poitrine aurait été d'une délicieuse provocation si elle n'avait pas eu, pile entre ses deux seins ronds, la lame d'un couteau de cuisine, enfoncée presque jusqu'au manche. Elle était sur le dos, les jambes serrées, alignées avec son corps, et les bras à la perpendiculaire, dans une position christique. Le tueur a dû forcer comme un âne pour rentrer la lame ici, se dit Malandrin. Ce n'est pas cette blessure qui l'a tuée. Elle est juste là pour l'image. Elle fait partie de la mise en scène. Et, immédiatement après : On ne trouvera pas d'empreintes sur la lame. Les contusions visibles sur ses jambes sont sans nul doute post-mortem. Puis, encore : Il faudrait déterminer par où elle a été amenée jusqu'ici, et ce qui l'a tuée… sans doute un poison.
"Avez-vous touché à quelque chose ? demanda Malandrin à Mlle Hoche, volant à l'inspecteur Porta ce qui aurait dû être sa première réplique. - Non, rien du tout, répondit-elle, mal à l'aise. (La façon dont elle évitait le corps des yeux, et le semblant de nausée qui perçait dans sa voix, semblait corroborer ses dires.) Apparemment, Carla, euh… - Qui est Carla ? - La jeune femme qui a découvert le corps. Elle m'a raconté qu'elle l'avait saisi, secoué, qu'elle avait donné quelques gifles, en espérant la réveiller… (Un sanglot, discret mais perceptible, écorcha ce dernier mot.) - Pas de problème, Mademoiselle, fit Porta. Vous pouvez sortir si vous le souhaitez. Nous refermerons à clé derrière nous et nous viendrons à votre bureau."
Mlle Hoche opina, et sortit de la pièce sans demander son reste. Après avoir échangé ses premières impressions avec l'inspecteur de la criminelle, il enfila une paire de gants en latex et, tandis que Porta se livrait aux premiers prélèvements, il fouilla méthodiquement les affaires de la jeune femme. Diverses paperasses en ressortirent, dont une courte note manuscrite qui l'inspira directement.
Laissant l'autre inspecteur à ses petites affaires, il sortit de la salle de toilette, s'appuya sur le mur extérieur et regarda passer quelques étudiantes. Difficile d'enquêter sur un meurtre sans se laisser déconcentrer par la beauté qui irradiait de ces jeunes femmes. Pas toutes, certes, mais parmi les quelques-unes qui passèrent devant lui, deux faillirent le faire tomber à la renverse. Il était affolé par leurs courbes généreuses, et là où les "deuxièmes cerveaux" de certains n'auraient hurlé que des insanités à leur direction, ses hormones faisaient ménage avec son émotionnel un peu niais pour former un cocktail perturbant et enivrant.
Une grande inspiration, une grande expiration, et il fit sauter temporairement le fusible de ses pulsions romantico-sexuelles pour contempler, carnet de notes à la main, le petit papier manuscrit qu'il avait trouvé, plié en quatre, dans la poche droite du chemisier de feu Mademoiselle Cindy Carlot :
Malandrin aurait parié qu'aucune de ces quatre filles n'existait. Leurs initiales, en revanche, ainsi que leurs fins en "-ine", étaient plus qu'évocatrices. Il disposa proprement les quatre suites de 1 et de 0, bien alignées, colonne après colonne, précédées des initiales des prénoms. Il en déduisit une liste de lettres qu'il put transcrire/traduire "de mémoire" (et à l'aide de Google, qu'il consultait depuis l'iPhone que le commissariat lui fournissait) en un message visiblement crypté, lui aussi. Un code vieux comme le monde, ou presque : un, deux, trois, Malandrin remonta finalement au message originel.
Deux mots, qui ne lui apportaient rien du tout. Mais alors, vraiment rien. Un message flou, qui ne faisait que le mettre exactement face à ce qu'il cherchait. Comme si ses recherches l'avaient seulement remis face à leur cible…
L'inspecteur Porta sortit de la salle de toilette, se dirigeant vers une entrée dérobée où des hommes attendaient son feu vert pour emballer le corps et l'emporter avec eux. Il connaissait déjà assez Malandrin, ayant travaillé avec lui sur une dizaine de meurtres, pour savoir que sa sortie de la salle était en soi une preuve qu'il ne voulait plus examiner le corps.
Malandrin verrouilla la porte. Confus, il se dirigeait vers le bureau de Mlle Hoche lorsqu'une illumination lui vint. Pas celui de Cindy, non… celui de… Ses cours d'histoire, si loin fussent-ils, lui avaient au moins laissé ce souvenir-là. Il avait un nom ; peut-être un pseudonyme de quelqu'un que Cindy connaissait ? ou une comparaison qui devait, de près ou de loin, évoquer quelqu'un qu'elle avait rencontré ? Il faudrait interroger quelques amies de feu Cindy, recouper cet indice avec d'autres… mais la première piste était là. Six petites lettres qui donneraient peut-être à Malandrin deux jours d'avance sur les résultats d'analyses de la crim'.
NB : ben oui, je suis de plus en plus verbeux... Désolé NB2 : ma boîte à MP est grande ouverte
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#2 - 01-05-2010 16:51:05
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Sur le plateau
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeunesse... (+IDNICES)
Bonjour.... Allez au boulot c'est la fête du travail non?
Adeline A Adénine Caroline C Cytosine Géraldine G Guanine Titine T Thymine Il faut maintenant trouver le complément des suites 001000 ect... A voir
En mettant les suites en colonnes il n'apparait qu'un seul 1 par colonne...
CATGCTGTTCTGCAGCAACTACACCATGACGTC
Un vieux code un deux trois César? Non cela ne donne rien.
Pas plus de succès avec le brin complémentaire: GTACGACAAGACGTCGTTGATGTGGTACTGCAG.....
Je vais avoir besoin de ma copine...
Mémoire... Reste à voir l'ARN messager....
Je reprends: CATGCTGTTCTGCAGCAACTACACCATGACGTC
L' ARN correspondant GUA CGA CAA GAC GUC GUU GAU GUG GUA CUG CAG découpé en série de 3 nucléotides devrait permettre de trouver 11 acides aminés. V R Q D V V D V V L Q passé au vieux code 1 2 3 César donne SON ASSASSIN......
Je cogite pour la suite Cogito ergo sum... Non du grec plutôt: και συ τεκνον ou en latin Tu quoque, mi fili Parmi les assassins de César un certain BRUTUS.... Mais la suite nous le dira...
#3 - 01-05-2010 17:03:19
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
malandrin, s03 e01 : cueillez, vueillez votre jeunesse... (+indices)
Hello
Premières pensées et constatations en vrac après lecture:
1. Les lettres ACGT font de suite penser à l'ADN
2. Chaque série binaire comporte 33 éléments
3. Le binaire lu en colonnes donne uniquement les valeurs décimales 1 2 4 et 8 (A B D et H)
4. Il y a une fois le 1 par ligne (8A 11C 6G 8T)
Edit:
En prenant la lettre correspondant au 1 dans chaque ligne, j'obtiens le brin d'adn suivant:
CATGCTGTTCTGCAGCAACTACACCATGACGTC
qui me donne ce brin d'arn, divisé par 3 pour obtenir des codons:
GUA CGA CAA GAC GUC GUU GAU GUG GUA CUG CAG
En prenant la lettre associée à chaque codon, j'obtiens:
VRQDVVDVVLQ
qui avec un code césar 3 me donne:
SON ASSASSIN
Pure spéculation, mais comme elle a été retrouvée dans une position christique, elle a peut-être pris elle-même cette position avant de mourir, et ce serait donc l'assassin du christ:
PILATE
(on sent que je suis perplexe, là?)
Edit:
Bon... j'ai une meilleure idée...
On utilise le code César pour le message, donc, c'est peut-être l'assassin de César, à savoir BRUTUS, qui fait aussi 6 lettres...
www.enigmes.ch
#4 - 01-05-2010 17:03:05
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
malandron, s03 e01 : cueillez, cueillez votre jeunesse... (+indices)
J'ai vraiment beaucoup de mal à lire quand c'est aussi long, désolé
CATGCTGTTCTGCAGCAACTACACCATGACGTC GUACGACAAGACGUCGUUGAUGUGGUACUGCAG
VRQDVVDVVLQ (avec les protéines des acides aminés)
SON ASSASSIN avec le code César
serait-ce Brutus ? mais pourquoi donc?
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#5 - 01-05-2010 18:29:51
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Malandrrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeunesse... (+INDICES)
@papyricko : merci pour l'image... qu'est-ce que cette femme est belle (*_*)'
#6 - 01-05-2010 18:43:13
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
mzlandrin, s03 e01 : cueillez, cueillez votre jeunesse... (+indices)
oui je sais, je sais
Bon, où ai-je mis ces notes .... sifflote ....
Ayééééé, j'ai tout lu ... c'est vraiment bien écrit Je vais demander de l'aide à Cunégonde pour trouver ... elle lâchera comme ça un peu le pauvre Manix
choueèèète, du binaire !
Adeline 2148111504 udh... ouais bof, je fais fausse route là ... non, colonne par colonne, donc 0100 1000 0001 0010 0100 0001 0010 0001 0001 0100 0001 .... 4 8 1 2 4 1 2 1 1 4 1 DHABDABAADA.. ouais non plus
bien que ce doit être crypté et ACGT .... l'ADN ... à creuser ... Adénine-Thymine. Cytosine-Guanine. et une petite voix me dit que dans mes colonnes un truc bizarre se produit ... 0100 1000 0001 0010 0100 0001 0010 0001 0001 0100 0001 ... il n'y a chaque fois qu'un seul 1
je reprends donc mes notes
et
et donc
GUACGACAAGACGUCGUUGAUGUGGUACUGCAG ...
par trois = Valine, Arigine.... etc bref VRQNVVNVVLQ
et je comprends toujours pas tes indices, même en essayant césar, en décalage un puis deuxpuis trois
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#7 - 01-05-2010 18:48:21
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeunessse... (+INDICES)
A 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 1 0 0 1 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0
C 1 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0 1 0 0 1
G 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0
T 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0
4 8 1 2 4 1 2 1 1 4 1 2 4 8 2 4 8 8 4 1 8 4 8 4 4 8 1 2 8 4 2 1 4
d h a b d a b a a d a b d h b d h h d a h d h d d h a b h d b a d
Mathias m'indique que je ne dois pas traduire du binaire
oups je dois certainement lire en colonne
A T G C 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Ce qui me donne
GTA CGA CAA GAC GTC GTT GAT GTG GTA CTG CAG CAT GCT GTT CTG CAG CAA CTA CAC CAT GAC GTC
GUA CGA CAA GAC GUC GUU GAU GUG GUA CUG CAG v arg ? asp v v asp v v l ?
Et voilà, j'abandonne car je ne suis vraiment pas douée.
Et un petit mp encourageant m'incite à continuer.
Alors, je cherche..................le code vieux comme le monde
César, le chiffre Porta ... ?
Alors j'avance dans mes recherches et je trouve :
GUA CGA CAA GAC GUC GUU GAU GUG GUA CUG CAG v arg gln asp v v asp v v l gln V R Q D V V D V V L Q
déchiffré avec le code César décalage de 3 suivant l'indice de Malandrin
je trouve SONAS SASSI N que je lis SON ASSASSIN
J'ai peut-être trouvé un indice sans doute un poison
ou alors
Le Docteur Lartigue anagramme de ligature = lien qui aurait pu laisser des contusions aux jambes
L'assassin est une énigme
Ou peut-être tout simplement Cindy Carlot elle même
Elle s'est suicidée
#8 - 01-05-2010 19:52:31
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, ccueillez votre jeunesse... (+INDICES)
Ca va Mathias? Tu as avalé une encyclopédie ce midi pour nous pondre un si long texte ?
Bon, je commence :
ACGT 0100 1000 0001 0010 0100 0001 0010 0001 0001 0100 0001 0010 0100 1000 0010 0100 1000 1000 0100 0001 1000 0100 1000 0100 0100 1000 0001 0010 1000 0100 0010 0001 0100 = ACGT
ACGT représente les quatre bases de nucléique-acide qui composent ADN. A représente Adénine et paires avec T, lequel représente Thymine. Le C représente Cytosine et paires avec le G, Guanine. Ces quatre nucléiques acides composez le code génétique d'une créature, ou ADN.
Mon 1er résultat : CATGCTGTTCTGCAGCAACTACACCATGACGTC GTACCACAAGACGTCGTTGATGTGGTACTGCAG CAUGCUGUUCUGCAGCAACUACACCAUGACGUC 1 . CAU = HISTIDINE H 2 . GCU = ALANINE A 3 . GUU = VALINE V 4 . CUG = LEUCINE L 5 . CAG = GLUTAMINE Q 6 . CAA = HISTIDINE H 7 . CUA = LEUCINE L 8 . CAC = HISTIDINE H 9 . CAU = HISTIDINE H 10. GAC = ACIDE ASPARTIQUE D 11. GUC = VALINE V
Après 2 mp, voila que tu m'informes que je me complique la vie ! Je recommence :
CAT GCT GTT CTG CAG CAA CTA CAC CAT GAC GTC GUA CGA CAA GAC GUC GUU GAU GUG GUA CUG CAG V R Q D V V D V V L Q
donc avec César 3, je trouve : SON ASSASSIN
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#9 - 01-05-2010 22:28:56
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cuelilez votre jeunesse... (+INDICES)
#10 - 02-05-2010 18:43:29
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
malandrin, s03 e01 : cueillez, cueillez votrr jeunesse... (+indices)
papyricko est déjà parvenu au bout, jusqu'à ces six lettres magiques qui sont la réponse de cette première étape...
Flying y est presque (il s'est arrêté après le décodage entier, à 30 secondes de la fin )
Ma boîte à MPs est ouverte pour cette étape qui a l'air franchement difficile... Je répondrai régulièrement à mes messages, et je vous laisse une semaine. Sympa, non ?
#11 - 02-05-2010 20:50:35
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votr jeunesse... (+INDICES)
Les initiales des 4 prénoms me font penser à l'Adénine, la Cytosine, la Guanine et la Thymine, les quatre bases qui composent l'ADN; Je suis les instructions et j'aligne (bien), les chiffres sous les initiales :
A C G T 0 1 0 0 = C 1 0 0 0 = A 0 0 0 1 = T 0 0 1 0 = G 0 1 0 0 = C 0 0 0 1 = T 0 0 1 0 = G 0 0 0 1 = T 0 0 0 1 = T 0 1 0 0 = C 0 0 0 1 = T 0 0 1 0 = G 0 1 0 0 = C 1 0 0 0 = A 0 0 1 0 = G 0 1 0 0 = C 1 0 0 0 = A 1 0 0 0 = A 0 1 0 0 = C 0 0 0 1 = T 1 0 0 0 = A 0 1 0 0 = C 1 0 0 0 = A 0 1 0 0 = C 0 1 0 0 = C 1 0 0 0 = A 0 0 0 1 = T 0 0 1 0 = G 1 0 0 0 = A 0 1 0 0 = C 0 0 1 0 = G 0 0 0 1 = T 0 1 0 0 = C Ce qui me donne une séquence ADN Je transcris en ARN : GUACGACAAGACGUCGUUGAUGUGGUACUCCAG Ce qui me donne 11 acides aminés : Valine, Arginine, Glutamine, acide Aspartique, Valine, Valine, acide Aspartique, Valine, Valine, Leucine, Glutamine = V R Q D V V D V V L Q Qu'il me faut décrypter avec un code César ( vieux comme le monde..) progressif (un, deux, trois ). Une bonne nuit de sommeil et un mp plus tard ....je trouve : son assassin Bon sang mais c'est bien sûr ! "tu quoque mi fili" = Brutus
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#12 - 02-05-2010 21:42:45
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
malandrin, s03 e01 : cueillee, cueillez votre jeunesse... (+indices)
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#13 - 02-05-2010 21:45:16
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
malandrin, s03 e01 : cueillez, cueillez votre jeunesse... (+indives)
Mathias : j'aime te lire ! mais je me sent pas de faire un énigme ce soir trop fatigué !
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#14 - 03-05-2010 13:00:29
- ash00
- Sage de Prise2Tete
malandrin, s03 e01 : cueillez, cueillez votre jeinesse... (+indices)
#15 - 03-05-2010 15:03:53
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeunesse.... (+INDICES)
Épisode 1 pas trop difficile puisqu'il suffit de suivre les indications/réflexions de ce cher Malandrin.
On comprend vite que le prénom de chacune des filles (Adeline, Caroline, Géraldine et Titine) correspond en fait à un nucléotide (respectivement Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine).
En reprenant les séries binaires, on obtient :
En transcrivant cette "séquence d'ADN" en ARN, puis en traduisant l'ARNm en acides aminés, on obtient :
VRQDVVDVVLQ donne SONASSASSIN grâce au chiffre de César avec un décalage de 3.
"Son assassin" ? Le meurtrier de Cindy a peut-être le même nom que celui de César :
BRUTUS !
_____
Excellent début, même s'il n'y a rien de bien compliqué !
J'avoue que la longueur du texte m'a un peu rebuté à commencer l'énigme mais finalement le discours n'a rien d'un verbiage et met véritablement dans l'ambiance. J'attends la suite avec grande impatience.
Bravo Mathias, tu es sublîme. XD
#16 - 03-05-2010 15:05:25
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
malandrin, s03 e01 : cueillez, cueillez votre jeunesse... (+indicrs)
FRiZMOUT a écrit:Épisode 1 pas trop difficile puisqu'il suffit de suivre les indications/réflexions de ce cher Malandrin.
Allez, les autres ! Plus qu'à
#17 - 03-05-2010 21:32:59
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Malandrin, S03 EE01 : Cueillez, cueillez votre jeunesse... (+INDICES)
J'ai tout lu : c'est superbement présenté
Par contre, pas moyen de comprendre comment comment décrypter ton premier code. Il faut trouver un prénom de 6 lettres ! En lien avec le titre, j'aurai pensé soit à Aude, soit à Cassandre mais bien entendu, ça ne fait pas 6 lettres.
Autre piste : les initiales des prénoms : ACTG, soit mais il me manque qq chose. Je te cite : Malandrin aurait parié qu'aucune de ces quatre filles n'existait. Leurs initiales, en revanche, ainsi que leurs fins en "-ine", étaient plus qu'évocatrices. Il disposa proprement les quatre suites de 1 et de 0, bien alignées, colonne après colonne, précédées des initiales des prénoms. Il en déduisit une liste de lettres qu'il put transcrire/traduire "de mémoire" (et à l'aide de Google, qu'il consultait depuis l'iPhone que le commissariat lui fournissait) en un message visiblement crypté, lui aussi. Un code vieux comme le monde, ou presque : un, deux, trois, Malandrin remonta finalement au message originel.
0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 1 0 0 1 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0
donc on a A 0100 C 1000 T 0001 G 0010 A 0100 C 0001 T 0010 G 0001 A 0001 C 0100 T 0001 G 0010 A 0100 C 1000 T 0010 G 0100 A 1000 C 1000 T 0100 G 0001 A 1000 C 0100 T 1000 G 0100 A 0100 C 1000 T 0001 G 0010 A 1000 C 0100 T 0010 G 0001 A 0100 sympa comme tout Et maintenant, je poursuis mes recherches...
L'angle droit bout à 90 degrés.
#18 - 05-05-2010 15:26:21
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Malandrin, S03 E01 : Cueillez ,cueillez votre jeunesse... (+INDICES)
Salut,
Les 4 prénoms me conduisent aux 4 bases azotées que sont L'adénine, la cytosine la guanine et la thymine:
La transcription et la translation du gène à la protéine donnent:
Soit les lettres V R Q D V V D V V L Q, dont je ne sais vraiment pas quoi faire
Je jette l'éponge. Je me débrouillerai peut-être mieux par la suite. En attendant, bravo pour cette intrigue palpitante.
#19 - 06-05-2010 09:57:10
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
malandrin, s03 e01 : cueillez, cueillez votre keunesse... (+indices)
A la prochaine ?
#20 - 06-05-2010 22:17:45
- gelule
- Expert de Prise2Tete
malandrib, s03 e01 : cueillez, cueillez votre jeunesse... (+indices)
le code génétique et le code de césar nous donnent : SON ASSASSIN pour rester dans la logique du message Malandrin a certainement pensé à BRUTUS
#21 - 08-05-2010 10:50:35
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Malandrin, S03 E01 : Ceillez, cueillez votre jeunesse... (+INDICES)
Un petit UP pour fêter les quelques heures restantes pour cette énigme... Il y a toujours des blocages, alors allons-y :
- A, C, G, T, tout le monde a vu de quoi il s'agit, je suppose. Maintenant, une fois ces belles séries de 0 et de 1 bien disposées, constatez ce qui suit : Spoiler : il y a toujours un seul 1 dans chaque colonne, soit pour A, soit pour C, soit pour G, soit pour T .
- pour l'étape suivante (transcription/traduction) : Spoiler : une seule étape de transcription suffit : GTA devient CAU, et non CAT puis GUA .
- 33 bases, donc Spoiler : 11 acides aminés , donc Spoiler : 11 lettres ... codées par quelqu'un qu'on commence à avoir beaucoup vu par ici pas bien dur, pas de décalage progressif ou quoi que ce soit, visez simple !
- pour la conclusion : Spoiler : pas celui de Cindy, celui du bonhomme que vous venez de croiser
#22 - 08-05-2010 15:32:23
- papiauche
- Sa Sainteté
Maladnrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeunesse... (+INDICES)
J'ai eu bien du mal, mais j'ai fini par y arriver.
BRUTUS donc.
CAT GCT GTT CTG CAG CAA CTA CAC CAT GAC GTC
donne
GUC V CGA R CAA Q GAC D GUC V GUU V GAU D GUG V GUA V CUG L CAG Q
et SON ASSASSIN
De qui?
De César bien sûr.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#23 - 08-05-2010 17:04:20
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez votre jeuunesse... (+INDICES)
Joli comme tout, bien tarabiscoté et quand on voit les solutions, pas si difficile que ça ! Que veux-tu, la "blonde" n'a pas été capable de comprendre le premier décodage.. j'ose espérer faire mieux au prochain épisode
L'angle droit bout à 90 degrés.
#24 - 08-05-2010 18:21:25
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
malandrin, s03 e01 : cueillez, cueillea votre jeunesse... (+indices)
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#25 - 08-05-2010 19:03:11
- kosmogol
- Banni
Malandrin, S03 E01 : Cueillez, cueillez ovtre jeunesse... (+INDICES)
Encore une que je ne sais pas faire ! Bravo, Mathias, joli travail.
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
|