Placer ce point, ça revient à dire qu'on peut construire un polygone régulier à 18 cotés (en effet, les points sur le cercle situés à 0, pi/9, 2pi/9, 3pi/9, ..., 17 pi/9 sont les sommets de ce polygone).
Théorème de Gauss-Wantzel — Un polygone à n côtés est constructible à la règle et au compas si et seulement si n est le produit d'une puissance de 2 et de k nombres de Fermat premiers tous différents.
Un nombre de Fermat premier est, dans l'état actuel de nos connaissances mathématiques, un nombre de cette liste:3, 5, 17, 257, 65537
Ici, 18 = 2*3*3, les facteurs premiers ne sont pas tous différents.
Conclusion: la construction d'un polygone régulier à 18 cotés est impossible et donc la construction de l'angle pi/9 aussi (du moins, à la règle et au compas).
Le coup de l'équerre me laisse perplexe: si elle est graduée, alors on peut construire cet angle (mais dans ce cas, une règle graduée aurait suffit).
Si elle ne l'est pas... j'ai toujours pensé que règle et compas suffisaient à eux deux à faire tout ce que règle, compas et équerre permettent à eux trois. Serait-ce une fausse idée reçue?