|
#1 - 15-05-2010 09:32:10
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
onu spit qui mal y pense (+ indices)
Pour ceux qui piaffent en attendant la 48, et aussi pour tous ceux n'en sont pas encore là, voilà un petit entrainement...
Le lien se trouve là (cliquer ici) et comme vous en avez l'habitude, vous remplacez "reponse" dans l'url par la réponse demandée (en minuscules).
Bonne chance ! Klim.
Edit : quelques indices : Etape 03-a : Spoiler : [Afficher le message] pour progresser, il faut ne pas être statique Etape 03-b : Spoiler : [Afficher le message] ne cherchez pas à traduire, focalisez-vous sur le drapeau, son nom vous donnera le code (comme le suggère un célèbre "avocat") étape 03-c : Spoiler : [Afficher le message] bizarre, cette étape 03-c... Et le drapeau aussi... C'est pourtant le nom de ce drapeau qui donne le code (faites appel à un autre "avocat" plus adapté à la situation) étape 03-d : Spoiler : [Afficher le message] la position de l'étape doit vous guider. N'oubliez pas que quand on croit que c'est fini, ça continue
Laissez-moi un message si cela ne suffit pas... Bon courage !
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#2 - 15-05-2010 11:20:30
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Sur le plateau
onu soit qui mal y pense (+ undices)
#3 - 15-05-2010 11:42:58
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
Onu soit qui ma y pense (+ indices)
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#4 - 15-05-2010 18:44:01
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Onu soit qui mall y pense (+ indices)
J'ai déjà le début car j'ai le premier codage... mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot, Klimrod
premier codage : du césar en décalage 7 CVBZ WYVNYLZZLG = VOUS PROGRESSEZ RN CFUF PAUL = JE SUIS BLEU (décalage de 8/9/10/11/12/13/14/15/16/17) INC NQFQ IE = QUI SUIS-JE (décalage de 18/19/20/21/22/23/24/25/26)
Donc j'indique CASQUE en lien et j'ai cette image :
J'étudie l'alphabet grec pour obtenir la "traduction" : tttdk drs lnm othio Je vais interroger César pour voir s'il m'en dit plus... Si comme je le pense je me suis trompée dans la "traduction", césar en décalage 1 car O=NU (la lettre N) m'indique UUUEL EST MON PUIJP qui pourrait être : QUEL EST MON PAYS ? Là je ne vois pas. Puisqu'il s'agit de grec, j'ai tenté grece, onu (ou ce même mot avec divers décalages), nationsunies mais c'est pas ça..
Ton gentil mp me précise que ce n'est pas pays ! Un autre mot court : prix ? NOBEL yessssssssssssss
Je vois le drapeau ONU à l'envers... donc NU=O soit un décalage de 25, des chiffres et des drapeaux... De plus, au lieu de 03.b à l'image précédente, on a c.30 donc tout est à l'envers. Voyons d'abord tes chiffres : 121726260116-210125 avec la clé O=UN (1) on a : ZENNOD-IOM 1324 17.15.04.01.18 AL ECROF 21.07.03 17.07.03.26.13.25. IUQ EUQNAM donnez-moi la force qui manque... (mais non ça n'est pas Luke Skywalker ) à ces drapeaux qui représentent les pays suivants (2x Israel/Irak) : ISRAEL/IRAK INDE/PAKISTAN CHYPRE ISRAEL/IRAK LIBAN MAROC GEORGIE KOSOVO CONGOKINSHASA LIBERIA COTEDIVOIRE SOUDAN TIMORLESTE SOUDAN TCHAD/REPUBLIQUECENTRAFRICAINE Et bien c'est difficile de te répondre car il y a plus de 100 pays participants ! Tu veux que je mettes toute la liste manquante ??????? Ouf, ton mp me précise qu'il faut plus rechercher du côté des opérations en cours :
J'aurai bien mis HAITI mais haiti haïti itiah n'est pas validé... Donc je poursuis mes recherches Bon sang mais c'est bien sur : c'est la force qu'on cherche et bien entendu minustah est validé
31.4 1.4 3.4 12.4 1.2 1.6. 3.3. 6.4 7.1 7.9 23.4 7.8 23.3 7.4 ? Grâce à ton mp (merci), je regarde le nb de mots puis de lettres pour lire QUEL EST MON JOUR = le 24octobre
Mais pourquoi demi-réponse ? Je creuse
Par rapport à ce lien on voit que le 24 octobre est la Journée des Nations Unies, mais aussi la Journée mondiale d'information sur le développement (mais non validé en url)...
L'angle droit bout à 90 degrés.
#5 - 16-05-2010 00:02:51
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Oun soit qui mal y pense (+ indices)
César + Trithème nous mène vers le casque bleu.
Le Grec traduit + César donne ensuite le prix Nobel de la paix.
Bon, ça y est, j'ai enfin un peu de temps pour me repencher sur ton drapeau. Donc nous avons cette fois toujours le drapeau de l'ONU mais à l'envers... Donc UNO... mais qu'en faire... UN = O peut être ? En attendant, j'ai les drapeaux : Israel/Syrie Inde/Pakistan Chypre Israel/Syrie Liban Maroc Géorgie Kosovo RD Congo Libéria Cote d'Ivoire Soudan Timor oriental Soudan Tchad/République Centrafricaine
Merci pour le mp qui me dit de chercher du côté des opérations de l'ONU. Je retrouve tous ces pays dans les opérations en cours de l'ONU, plus un : HAITI, pays dans lequel l'opération MINUSTAH est dirigé par la force Brésilienne. Je ne sais toujours pas à quoi servent les chiffres mais MINUSTAH est validé... En tout cas, tu nous as bien soigné, là !!!
Plus simple ici, en prenant les mots et les lettres correspondant aux chiffres, on obtient : QUEL EST MON JOUR ? la journée des Nations Unies est le 24 octobre.
Mais non, je ne crois pas avoir fini mais j'ai plus d'idée sur ce que l'on cherche...
En tout cas, bravo à toi, belle énigme Klim !!!
#6 - 16-05-2010 15:35:40
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
Onu soit qui aml y pense (+ indices)
avec CESAR vous progressez : OK bête paul, ?? bête OK ???
CESAR PROGRESSIF : je suis bleu qui suis-je. CASQUE BLEU
#7 - 16-05-2010 17:05:15
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Onu soit qui mal y pesne (+ indices)
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#8 - 17-05-2010 20:53:40
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
onu soit qui mal u pense (+ indices)
effectivement le début est facile
à +
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#9 - 18-05-2010 17:01:30
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
onu soir qui mal y pense (+ indices)
Salut,
1: vous progressez, je suis bleu, qui suis-je? CASQUE.
2: Quel est mon prix? NOBEL.
3: Donnez moi la force qui manque. MINUSTAH.
4:Grâce à un MP salvateur: Quel est mon jour? 29 MAI
Vraiment sympa ton énigme, merci bien.
#10 - 19-05-2010 12:02:14
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Onu soit qui mal y pense (+ indics)
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#11 - 19-05-2010 18:49:29
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
Onu soit qui ma y pense (+ indices)
Il reste encore quelques heures avant la cloture de cette énigme. J'ai donc ajouté des indices dans le message initial pour aider les retardataires.
En attendant, je félicité tout particulièrement Papyricko, Hamel et Emmaenne qui ont terminé dans cet ordre, ainsi que moicestmoi, Flying_Pyros et Ravachol qui tous les trois croient avoir fini (un peu trop vite...) Langelotdulac avance à grands pas, Sosoy a du mal à revenir de vacances et Princessilla mérite de gros encouragements...
Bon courage, Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#12 - 19-05-2010 19:18:47
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
Onuu soit qui mal y pense (+ indices)
Hello
On commence par un petit encouragement:
VOUS PROGRESSEZ
Peut-être qu'un code César progressif me dévoilera quelque chose...
A suivre...
www.enigmes.ch
#13 - 19-05-2010 21:19:03
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
onu soit qui mal y pense (+ induces)
#14 - 20-05-2010 16:16:00
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
Onu soit qui mal y pense (+ inndices)
Bravo, bravo, bravo à ceux qui sont arrivés jusqu'au bout... Ce n'était pas facile. Voici quelques explications succinctes (sic) :
étape 03-a : Les lettres UN doivent faire penser à un chiffrage de type U=N (César avec décalage de 7). Le texte déchiffré donne "vous progressez :", suivi d'un charabia. Il faut comprendre qu'on doit ensuite appliquer un code progressif lettre par lettre à partir du décalage initial de 7. La question devient : "je suis bleu, qui suis-je". L'ONU doit faire penser aux casques bleus. Donc CASQUE.
étape 03-b : On dispose d'un drapeau de l'ONU et de 26 lettres grecques. Il faut imaginer que ONU signifie "O est nu" et transcrire la lettre grecque nu par la lettre O, ainsi de suite. La question devient : "quel est mon prix". Il s'agit du prix Nobel de la Paix, reçu en 1989. Donc NOBEL.
étape 03-c : On voit que le numéro de l'étape est inversé par symétrie (c-30), ce qui doit attirer l'attention sur le drapeau de l'ONU qui lui aussi est inversé. Donc UNO (comme le disent les anglais). De là, UN=O. En transcrivant 01=O, 02=P, et ainsi de suite, et en rétablissant chaque mot par effet miroir, la question devient "donnez-moi la force qui manque". On regarde ensuite les drapeaux et il faut faire le lien avec les 16 opérations actuellement en cours par les forces de l'ONU (en excluant celles confiées à l'OTAN ou à d'autres organisations). Il y en a 16, mais il n'y a que 15 drapeaux ou groupes de drapeaux (classés par ordre chronologique). Celui qui manque se repère facilement dans l'image, c'est celui d'Haïti, pays qui a malheureusement fait parler de lui au-début de l'année et dans lequel la force de l'ONU a beaucoup souffert du séisme. C'était la MINUSTAH.
étape 03-d : Là encore, le numéro de l'étape met sur la voie, car il est placé en tête d'image, avant le texte. Le texte fait donc partie de l'énigme. Les doublets de nombres correspondent au rang du mot et au rang de la lettre dans ce mot. La question devient : "quel est mon jour". Comme il est question de casques bleus, on découvre que la journée internationale des casques bleus est le 29 mai (c'est bientôt...). Mais surprise ! Il ne s'agit que d'une demi-réponse correcte. Alors comme il est également question de l'ONU, on découvre que la journée internationale de l'ONU est le 24 octobre.
Ben quoi ? Faire un énigme avec deux réponses finales, ce n'est pas interdit, non ?
Encore merci aux participant(e)s et bravo à ceux qui ont fini. Klim.
Au fait, mention spéciale à Jean (Hamel), qui a relevé le défi d'illustrer la Minustah avec une affiche de film. J'apprécie son gif animé final et je lui dédie cette image :
D'acord, il y a plein de films sur la paix, mais cette question prise très sérieusement peut faire réfléchir...
#15 - 20-05-2010 18:26:47
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Onu soti qui mal y pense (+ indices)
#16 - 20-05-2010 18:35:46
- kosmogol
- Banni
Onu soiit qui mal y pense (+ indices)
http://enigmusique.blogspot.com/
#17 - 20-05-2010 18:43:24
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
onu soit sui mal y pense (+ indices)
#18 - 20-05-2010 19:41:43
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
onu spit qui mal y pense (+ indices)
#19 - 20-05-2010 20:18:07
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
onu soit qui mal y pense (+ indicrs)
Ne pas savoir faire simple et être un peu tordu, c'est pas un défaut, c'est un critère ici...
#20 - 20-05-2010 20:37:53
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Onu ssoit qui mal y pense (+ indices)
TERRE ICI
-------------------------------------------------------------------->[]
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#21 - 20-05-2010 20:54:40
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Sur le plateau
inu soit qui mal y pense (+ indices)
De plus il y a des trucs bizarres dans cette belle et bonne énigme... Je délire dans mon raisonnement -voir mon post réponse plus haut- sur l'étape 3... De vraies fausses pistes pas voulues par l'auteur.
#22 - 20-05-2010 22:02:41
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Onu soit qui mal y pense (+ inndices)
Superbe énigme, recherches intéressantes, codages bien pensés : bref de quoi nous faire adorer tes énigmes, et surtout en redemander Félicitations
L'angle droit bout à 90 degrés.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|