L'énigme sport 5 était juste une petite pause le temps de finir celle-ci.
Ce coup ci, on cherche un sportif. 3 étapes - d'abord on cherche deux villes françaises - puis un sport - et enfin une année
Le tout devrait vous mener à la réponse.
1ère étape:
1ère ville:
2ème ville:
2ème étape:
Les anabolisants Peuvent être tentants Ils trouvent encore régulièrement En idiotie nombreux encensements
3ème étape: Cette année là, un homme en savait trop, alors qu'une petite fille interrogeait sa mère avec ces mots: What will i be? Will i be pretty? Will i be rich?
Normalement, deux des trois étapes suffisent. 20 points la réponse et 5 points l'indice, soit un total de 40 points à gagner.
Tour de France cyclisme 1956 Roger Walkowiak réalise avec 31 autres coureurs une longue échappée dans la 7e étape entre Lorient et Angers et arrive avec 19 minutes d'avance sur le peloton des favoris qui se sont fait piéger. C'est le tournant de ce Tour.
Les éléments sont : Ab oriente refulget, traduit du chiffre de PigPen (chiffre des Templiers), devise de Lorient. Produit dopant -> (pas seulement ) cyclisme Le film L'Homme qui en savait trop, réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1956. La chanson, "que sera sera" est interprétée à deux reprises par Doris Day, qui joue aux côtés de James Stewart.
AB ORiente refulget la devise de Lorient écrite dans le code des templiers
Lorient
Angers jumelée avec Pise
petite reine les premières lettres des mots
1956 l'année de la sortie de la chanson que sera sera
Roger Walkowiak vainqueur du tour de cette année et il avait pris le maillot jaune à l'étape Lorient Angers pour le perdre par la suite et le reprendre
Un coureur bien aimé de mon père
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
1ère ville : Le code des templiers me donne : AB ORIENTE REFULGET qui est la devise de LORIENT.
2ème ville : Des jumelles + la tour de Pise --> la ville Française jumelée avec Pise est ANGERS.
Les anabolisants Peuvent être tentants Ils trouvent encore régulièrement En idiotie nombreux encensements
--> la petite reine --> On parle de cyclisme.
Puis viennent les paroles de Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be), chanson écrite par Jay Livingston et Ray Evans en 1956 pour le film "L'Homme qui en savait trop" d'Alfred Hitchcock. --> 1956
Tous ces indices nous mènent au tour de France de 1956 et plus précisément à l'étape Lorient-Angers : Une échappée de 31 coureurs rallient Angers avec 19 minutes d'avance sur le peloton. Parmi eux se trouve Roger Walkowiak qui resiste à tous les favoris (ceux ci ne le considérant pas comme un potentiel vainqueur). Il n'a aucune défaillance dans les étapes suivantes, notamment dans la montagne et gagne ainsi le tour devant Gilbert Bauvin. L'expression "gagner à la Walkowiak" est encore parfois utilisé dans le langage cycliste.
Le sportif recherché est Roger Walkowiak, vainqueur du Tour de France en 1956, après une énorme échappée lors de Lorient-Angers.
Les indices : - première ville = Lorient. "Ab oriente refulget" (selon le code des Templiers) est la devise de Lorient. - deuxième ville = Angers, ville jumelée avec Pise. - sport = vélo Allusion aux anabolisants, mais surtout les premières lettres de chaque mot forment "la petite reine" ! - année = 1956. Doris Day chante Que sera sera (whatever will be will be) dans le film d'Alfred Hitchcock "L'homme qui en savait trop".
Bravo pour cette énigme divertissante. J'attend la suivante... Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Pour la 1ère ville, je trouve (avec le chiffre des templiers) : AB ORIENTE REFULGET ........ j'ai un gros doute
2ème ville : et pis Tour (épie tour), là aussi j'ai un gros doute
2ème étape ça va mieux, un peu de sténographie : La petite reine, c'est du vélo ça !
3ème étape 1956, année de la sortie du film d'Alfred Hitchcock "L'homme qui en savait trop", dans lequel Doris Day interprète " Whatever Will Be, Will Be"
Et là ..... je pense que je vais m'arrêter au ravitaillement
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Le code des Templiers nous donne la devise de Lorient, la ville jumelle de Pise c'est Angers, les anabolisants ca fait penser au cyclisme et le film où Doris Day chante Que sera sera date de 1956. Tu veux donc évoquer une célèbre (!? ) étape du Tour de france où s'est illustré Roger Walkowiak.
Et puisque je peux caser une musique de film
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Bonjour, il s'agit de Roger Walkowiak qui a remporté le Tour de France cycliste 1956, grâce, notamment à une échappée dans la 7ème étape entre Lorient et Angers.
1ère ville: il s'agissait d'utiliser le code des templiers qui à chacune de ces formes associe une lettre. La croix était là pour vous mettre sur la piste des templiers. On trouvait AB ORIENTE REFULGET qui est la devise de la ville de Lorient. 2ième ville: Angers, ville jumelle de Pise.
Pour le sport, c'était un acrostiche, les premières lettres de chaque mots formant l'expression: la petite reine. Le mot anabolisant était un indice gratuit. On avait donc le cyclisme.
Pour l'année, en 1956 Doris Day chantait que sera sera dans l'homme qui en savait trop du grand Alfred.
Tout ceci nous menait à Roger Walkowiak, vainqueur surprise du tour de France grâce à une échappée pendant l'étape Lorient-Angers qui lui a donné suffisamment d'avance pour conserver le maillot jaune à la barbe des favoris de l'époque.
Raaahhh! J'avais bien décodé le chiffre des templiers, mais ne comprenant pas la phrase je pensais m'être trompé!!! Quand à Angers jumelé avec Pise, faut être tordu pour trouver ça Chapeau.