Bonnes réponses de papiauche et pierdebzak.
Ce proverbe signifie "Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l'intention innocente mais aux conséquences ambiguës". Son utilisation contemporaine est souvent ironique et souligne au contraire la mauvaise intention de quelqu'un qui feint l’innocence.
Origine : proverbe anglais. La devise "Honi soit qui mal y pense" est inscrite sur la jarretière qui entoure l'écusson des armoiries royales. Elle symbolise l'ordre de la Jarretière, un ancien ordre de chevalerie dont la reine est le souverain. L'ordre de la Jarretière fut fondé par Edouard III en 1348, pendant la guerre de Cent Ans qui opposa l'Angleterre à la France.
Ces paroles pourraient avoir été destinées à ceux qui critiquaient les prétentions du roi d'Angleterre à la couronne de France ; toutefois, selon une tradition consignée pour la première fois dans les chroniques des Tudor, elles auraient été prononcées lors d'une fête organisée en 1347 pour célébrer la prise de Calais. Des courtisans se seraient moqués de la comtesse de Salisbury, maîtresse du roi, parce qu'elle avait perdu sa jarretière pendant une danse ; Edouard se serait immédiatement avancé et aurait attaché le ruban bleu autour de son propre genou, en prononçant ces paroles en guise de réprimande, affirmant que la Jarretière serait bientôt tenue dans la plus haute estime !