|
#1 - 08-10-2010 20:52:13
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Le jour où je em suis aimé pour de vrai
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j'ai pu me relaxer. Aujourd'hui je sais que cela s'appelle... l'Estime de soi.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal lorsque je vais à l'encontre de mes convictions. Aujourd'hui je sais que cela s'appelle... l'Authenticité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... la Maturité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d'obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment... Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... le Respect.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai commencé à me libérer de tout ce qui n'était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l'égoïsme. Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... l'Amour propre.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé d'avoir peur du temps libre et j'ai arrêté de faire de grands plans, j'ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime quand cela me plait et à mon rythme. Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle... la Simplicité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd'hui, j'ai découvert ... l'Humilité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir. Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois. Et cela s'appelle... la Plénitude.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c'est... le Savoir vivre.
Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.
Du chaos naissent les étoiles.
Charlie Chaplin.
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#2 - 08-10-2010 21:14:58
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: I'm in spaaaace!!
Le jour où je me suis aimé pour ed vrai
un génie sur tous les fronts cet homme
eki eki eki pa tang!!
#3 - 08-10-2010 22:00:12
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Le jour où je mme suis aimé pour de vrai
C'est magnifique, et excellent je n'avais encore jamais lu de chose si profonde. Du chaos naissent les étoiles. Je ferai pas un commentaire composé sur cette phrase mais c'est simplement du génie
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#4 - 08-10-2010 22:23:29
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Le jour où je me suis aimé pour de vari
Merci pour ce beau texte ma céleste comète A méditer et à mettre en pratique ...
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#5 - 09-10-2010 08:14:41
- kuqib
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
- Lieu: Besac'
le jour où jz me suis aimé pour de vrai
C'est un mec qui rentre dans un café... Plouf!
#6 - 09-10-2010 10:42:28
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
Le jour où je me suis aiimé pour de vrai
(Magnifique, réfléchi, fort, ... je ne sais que rajouter. À Charlie , bravo , a sosoy , merci =D.)...je reste sans mots.
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#7 - 09-10-2010 11:04:31
- noirobscure
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
Le ojur où je me suis aimé pour de vrai
J'adore. Il a tout compris.
#8 - 09-10-2010 11:26:32
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: 86310
Le jour où jee me suis aimé pour de vrai
piode a écrit:...je reste sans mots.
Pas moi!
J'ai l'impression d'entendre un escargot chuchotant depuis l'intérieur de sa coquille. Il tente naïvement de se justifier que c'est bien douillet à l'intérieur, c'est joli et tout bien rangé. Il vit au présent, lentement, contemplant son passé assumé, les doigts de pieds en éventail. Cette simplicité triste manque d'ambition et de confiance en soi. L'escargot est vieux, rangé, fout moi la paix!
Que l'on m'offre joie de vivre, aventures pétillantes et exaltantes, SURPRISES, des OUIIII. Je veux des défis, des challenges, du stress, j'aime être bousculer et pousser plus haut, plus loin, plus fort... Je veux savoir, lire, apprendre encore et encore... je veux vivre, vibrer, briller...
Le petit vieux ratatiné dans son canapé bave sur son épitaphe, il est en paix, relaxé, convaincu, satisfait de son quotidien, il n'a pas peur de demain qui sera comme aujourd'hui, il est déjà mort...
The proof of the pudding is in the eating.
#9 - 09-10-2010 12:36:09
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
le jour où jr me suis aimé pour de vrai
Je pense que tu es passé à côté du message, dans ce cas, mon cher Franck.
Vivre au présent, c'est confronter tous les aspects de son existence tels qu'ils sont, et non pas tels qu'on les voit d'habitude : la raison nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est en l'interprétant, donc en la faisant passer par tous les filtres que nous nous sommes construits au fil de nos expériences.
Vivre au présent, c'est prendre un risque, c'est être à fleur de peau, c'est une virevolte émotionnelle permanente, parce que ce que vivre au présent signifie, c'est percevoir, réellement.
S'exposer à la vie telle qu'elle est, au lieu de la voir "comme on la voit d'habitude".
L'ambition est un filtre. La recherche du sentiment à tout prix, des surprises, des émotions fortes, est un filtre. Et la volonté de faire valoir son opinion, même si elle semble injustifiée, est le symptôme d'un filtre (*sifflote*).
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#10 - 09-10-2010 12:39:52
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Le jour où je m esuis aimé pour de vrai
D'accord avec Mathias. Sinon, l’auteur de ce texte était en effet un petit vieux lorsqu’il l’a écrit (70 ans). Si on peut trouver ici une certaine forme d’auto satisfaction, pourquoi pas ? Des êtres précieux qui ont contribué à la création d’un peu d’humanité, il n’y en a pas des tonnes par siècle. Chaplin fait partie de ceux là, il a le droit d’en être fier et de vivre épanoui
#11 - 09-10-2010 12:49:40
- Vasimolo
- Le pâtissier
le hour où je me suis aimé pour de vrai
En lisant Franck ( j'espère qu'il m'excusera ) je voyais notre Nicolas premier gesticulant dans tous les sens .
Vasimolo
#12 - 09-10-2010 12:55:45
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Le jor où je me suis aimé pour de vrai
ravachol a écrit:Des êtres précieux qui ont contribué à la création d’un peu d’humanité, il n’y en a pas des tonnes par siècle. Chaplin fait partie de ceux là, il a le droit d’en être fier et de vivre épanoui
Je suis d'accord sur une partie de la phrase (le discours final du film "Le Dictateur" est une des plus belles déclarations de philanthropie au monde, j'en ai pleuré de Joie), moins sur une autre (Chaplin, "fier" ? je ne pense pas : il était juste authentique, et la fierté est un symptôme de non-authenticité, ou plus exactement, un reste de désamour de soi...)
#13 - 09-10-2010 13:06:58
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Le jour où j me suis aimé pour de vrai
Je ne sais pas si il était fier ou non de son oeuvre, mais il en avait le droit, selon moi.La fierté n'est ni l'orgueil ni la vanité.
#14 - 09-10-2010 13:11:41
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
le jour où je mr suis aimé pour de vrai
Ouais, en fait, ma définition de "fierté" est déformée par ma haine féroce de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la prétention...
#15 - 09-10-2010 13:24:32
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: 86310
Le jour où je me suis aimé por de vrai
Ah, j'avais bien décodé le message du vieux sage en train de digérer lentement sa vie, la mettre en ordre, l'assumer, trouver une certaine sérénité avant de trépasser. Cet homme, au crépuscule de sa vie, n'a plus de futur, il contemple et rumine ses émotions. Il est triste
Transmettre cette sagesse au goût de testament n'est juste pas le mien
Mathias tu fais la critique de trois mots seulement mis ensemble dépossédés de leurs qualificatifs. Je disais, peut être maladroitement, que le vieux vivait son présent sans regarder le futur mais retourné vers son passé, il ne marche plus, il recule...bref qu'il ne vivait plus le présent dans le sens où tu l'entend et l’écrit.
L'ambition est l'aspiration à devenir meilleur, à mettre un peu de doré sur ses projets et d'avoir faim de ses rêves. Ce désir reste mesuré, la convoitise secrète et bienveillante. L'individu dénué d'envie flotte passivement le flot de sa vie, il est sans but, sans intérêt. Avoir de l'ambition, dans un certain sens, c'est avoir de l'espoir, vouloir être actif et ainsi vivre.
Pour autant, il n'y a rien qui indique qu'il faille choisir entre le futur et le passé, le vie est une perpétuelle expérience qui se nourrie des choix, des échecs et des réussites, cette expérience se façonne constamment en nouveaux rêves. L'ambition peut être réalisable et mature.
Bref, je trouvais ces mots de Chaplin pleins de sagesses mais manquant de piment. Je voulais réveiller cette jeunesse qui contemple béatement les paroles d'un vieux sans les critiquer. Je voulais provoquer aussi, un peu
The proof of the pudding is in the eating.
#16 - 09-10-2010 15:12:25
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: I'm in spaaaace!!
Le jour où je me uis aimé pour de vrai
le fait qu'il y ait écrit à 70 ans ne veut pas dire qu'il se détestait avant: si il l'avait écrit plus tôt dans sa vie, il y aurait peut-être le piment dont tu parle
eki eki eki pa tang!!
#17 - 10-10-2010 03:12:32
- Sxilderik
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 16
- Lieu: Meudon-la-Forêt
le jour où je me suis aimé poyr de vrai
C'est un beau texte. J'ai eu le besoin d'en chercher la version originale, vieux réflexe wikipédien de toujours vérifier les sources, version originale que j'ai trouvée au bout de deux minutes, avec cependant l'encombrante information supplémentaire que ce texte est apocryphe. C'est un canular, ce n'est pas de Chaplin !
Il s'agit d'un poème de Kim et Allison McMillen publié en 2001, qui fut attribué à Chaplin par des fans brésiliens. La version originale a été traduite en brésilien, puis diffusée dans une retraduction anglaise !
L'enquête et les preuves ici : http://comoutrosolhos.multiply.com/journal/item/139
Deux minutes de recherche internet...
Toujours vérifier les sources !
#18 - 10-10-2010 12:04:51
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Le jour où je me suis aiméé pour de vrai
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#19 - 10-10-2010 12:34:38
- Vasimolo
- Le pâtissier
Le jour où je me suis aimé pou rde vrai
C'est vrai 2min pour vérifier sur internet un lien fourni par internet c'est un peu le serpent qui se mord la queue
Vasimolo
#20 - 10-10-2010 12:38:09
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Le jur où je me suis aimé pour de vrai
@franck : nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur ce coup-là... Ta façon de lire la nostalgie dans le texte de quelqu'un de serein dépasse totalement ma compréhension.
#21 - 10-10-2010 14:42:34
- gelule
- Expert de Prise2Tete
Le jou roù je me suis aimé pour de vrai
@ Sxilderik puisse ta contribution servir de leçon!
Figure-toi que j'ai eu la même réaction que toi (simple déformation professionnelle) mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, j'ai seulement consulté "google french" et je n'ai pas trouvé l'origine de ce texte , par contre tout ce que j'ai lu ne m'a pas incité à poursuivre mes recherches... Je n'ai pas vérifié ta source, ni celle de langelotdulac car ce n'est pas le but de mon intervention. Je voulais simplement dire que quand vous citez, et ce, quel que soit le domaine, donnez vos sources, même si vous n'êtes pas en mesure de les vérifier. Vous ne pouvez pas imaginer comme il est exaspérant d'entendre à longueur de journée des individus qui prennent pour argent comptant ce qu'il ont lu, vu ou entendu et pourtant je ne fréquente pas le bar du commerce à l'heure de l'apéro.
#22 - 10-10-2010 20:58:58
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Le jour où je me suis aiimé pour de vrai
Avant de poster ce texte ici (vu sur une page facebook), j'ai cherché l'origine un peu rapidement et de façon simpliste (recherche google, en tapant le titre en français, qui me donnait une floppée de "Chaplin"), je n'ai pas été plus loin... Méa Culpa. Ceci dit, je m'en fous un peu que ce texte ait été écrit par un vieux de 70 ans, un paumé sur cette terre ou lady diana, voir même gaga... Il m'a simplement touché, juste parce qu'il colle avec ma vie. Chaque lecture se réfère et s'interprête toujours par rapport à son propre vécu, elle nous touche, nous révolte, nous indifère... Je n'oublie pas les auteurs pour autant, mais ce n'était pas l'essentiel pour moi au moment de ce partage... une erreur... peut-importe. S'il a fait du bien à une personne, le partage en valait la peine. Je vous aime pour de vrai.
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#23 - 10-10-2010 21:13:19
- ash00
- Sage de Prise2Tete
le jour où je me suis aimé pour se vrai
On n'en doutait pas Sosoy
Ce qui importe est effectivement le texte, pas l'auteur, même si parfois connaître l'auteur du texte peut aider à le comprendre mieux. Ici, sosoy n'a pas cherché à nous faire réagir avec ces deux éléments. Le texte lui a plu (et il a plu à d'autres personnes) et c'est ce qu'elle a voulu nous faire partager.
[mode déclaration à la MthS] Je t'aime pour de vrai aussi sosoy [/mode] Spoiler : [Afficher le message] (auquel il rajouterait certainement: "Chez toi ou chez moi?")
#24 - 11-10-2010 11:29:16
- Sxilderik
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 16
- Lieu: Meudon-la-Forêt
Le jour où je me suis aimmé pour de vrai
Rien de « balaise » justement, Angelot lacustre. J'ai simplement recherché « the day I started to like myself », traduction de cuisine, et le soupçon m'a été livré au deuxième résultat. Il n'y avait justement besoin d'aucune compétence ou balézitude particulière, mais simplement du réflexe sain, à mon sens, de toujours essayer de vérifier les sources, surtout sur Internet (mais pas seulement, loin de là !)
Ainsi, il y a quelques mois, sur moult blogs et forums, on a vu naitre et se multiplier les aventures de M. Écouille et de son célèbre appeau, grossière pantalonnade qui a quand même réussi à tenir quelques semaines.
Combien de canulars ou simples informations fausses avons-nous avalés et répétés et propagés sans jamais rien vérifier ? Aujourd'hui, et depuis quelques années, j'ai décidé de ne plus me laisser faire. Et je milite dans ce sens. En zélote, oui, peut-être.
Donc, non, l'Adagio n'est pas d'Albinoni, ni la musique des Tontons flingueurs de Corelli. Non, Calamity Jane n'est pas l'auteur des fumeuses « Lettres à ma fille ». Et non, le bouclier fiscal n'est pas en place en Allemagne
... Et je reste assez sceptique sur l'accueil et les commentaires qu'aurait reçus le poème initial s'il n'avait pas été signé Chaplin. D'ailleurs, je n'aurais pas essayé de vérifier quoique ce soit s'il n'avait pas justement porté cette signature, ou tout autre nom célèbre et inattendu
Amike
#25 - 11-10-2010 11:52:41
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Le jour où je me suis aimé ppour de vrai
Dans la même série, précisons que Monsieur Monmoulin n'a jamais écrit une quelconque lettre
(Cher Sxilderik, j'adore ton style et ta verve. (Silence, Ash, ce n'est pas une déclaration, c'est un petit coucou tout ce qu'il y a de plus hétéro.) Bienvenue par ici.)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|