|
#101 - 25-10-2010 21:40:09
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
x-fileq
http://images.attakus.fr/ll/cat/catattakus9.pdf Page 93 pour Octavie.
J'ai moi-même plusieurs de leurs productions... je dois avoir certainement des catalogues dans ma bibliothèque. La distribution est généralement bien faite pour cette société. Donc, pas de souci pour avoir un de leur catalogue où découper les photos.
En réponse au post précédent, il peut s'agir d'un tampon (pour le truc encré rouge). Au vu du n° inclu, ce n'est surement pas la première fois que cette personne a dû faire un truc du genre...
#102 - 25-10-2010 22:23:19
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
X-flies
Je parlais des signes de la lettre, c'est vrai que ça n'était pas clair, j'ai modifié et précisé
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#103 - 25-10-2010 22:40:16
Xf-iles
Pour info à propos de l'hébreu : - ça se lit de droite à gauche - l'alphabet est composé de consonnes - les points et autres petits symboles indiquent le son voyellique associé à chaque lettre en dessous de laquelle il est apposé.
#104 - 25-10-2010 22:48:36
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
X-ffiles
Pour "l'écriture", je partais plutôt vers l'extrême orient, il y a quelques similitudes avec certains dialectes, ou certaines époques des langues Laosiennes ou Khmers (mais y'en a une chiée par là bas et difficile de les trouver sur le net), mais après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il y avait encore plus de similitudes avec l'écriture Tibétaine.
... En regardant la lettre tournée d'un quart vers la gauche (comme le Singe l'a fait, page 1 du topic) ... En songeant qu'il s'agit ici d'une écriture manuscrite. Il faut peut-être également regarder dans un miroir ... Mais bon, de toute façon, ça n'avance pas le chmi, le chichimi, ... le bazar quoi !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#105 - 25-10-2010 22:50:10
- hubertdelartigue
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Lieu: Vitry sur Seine
XX-files
FRiZMOUT a écrit:Il y a un détail que je n'ai pas bien saisi. D'où l'auteur de cette lettre a-t-il pu tirer la photo ? Tu parles d'une revue, laquelle est-elle ? Où cette photo prise par Attakus apparaît-elle ?
L'auteur de la lettre a tiré la photo d'une revue. Je crois que c'est la revue du collectionneur. C'est une photo qui a été faite par Attakus et transmise au journal pour annoncer la sortie de la statuette.
langelotdulac a écrit:Je chipote peut-être, mais un détail me chiffonne ... Le dessin " Lettre authentifiée" qui figure sur l'enveloppe .... Et bien à l'endroit où l'enveloppe est déchirée, ça ne colle pas .... 1° A certains endroits de la déchirure le papier devrait être blanc, le rouge étant sur la partie supérieure de la déchirure .... 2° La partie déchirée qui passe sous le reste de l'enveloppe devrait marquer un décalage dans le trait qui forme le cadre rouge ....
Ne cherchez pas par là, la lettre a été vraiment scannée à plat. Les artéfacts des bouts de rouges qui correspondent ou pas n'ont aucune importance. Mais j'y pense, s'il s'agit de lettres provenant de différents alphabets, elle doivent symboliser des sons. C'est peut-être un texte en phonétique mais dans un mélange d'alphabets. Qu'en pensez-vous? Voilà que je deviens comme vous...
#106 - 26-10-2010 00:15:04
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
X-ffiles
Pour répondre à ash, en l'occurrence la photo de la page 93 du catalogue d'Attakus ne correspond pas à celle de la lettre. D'où ma question.
Je me disais qu'il serait peut-être plus simple de trouver qui est l'auteur plutôt que de chercher à déchiffrer la lettre avec si peu d'éléments. Je ne connais pas la revue dont parle Hubert, mais elle a surement beaucoup de lecteurs potentiels et en déduire le "Corbeau" me paraît bien compliqué. Dommage, ça aurait pu simplifier l'éclaircissement de ce "mystère".
Il ne nous reste plus qu'à étudier tous les alphabets du monde pour décrypter ce fichu message Espérons qu'il ait vraiment un sens, histoire de ne pas bosser pour rien, et qu'on réussisse à connaître le fin mot de l'histoire.
Au boulot !
#107 - 26-10-2010 00:33:16
- ash00
- Sage de Prise2Tete
X-fies
Ils n'ont pas qu'un catalogue... Si je retrouve les miens, je te dis dans lequel c'est paru. Mais cela ne fera en aucun cas avancer la recherche. C'est déjà ce que je voulais dire plus haut...
#108 - 26-10-2010 00:38:36
- gelule
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
x-giles
Si j'étais à Paris j'irai faire un tour du côté de L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il doit y avoir quelques savants disciples de Champollion qui se feront certainement un plaisir de donner leur avis. Et pour l'anecdote, j'ai relevé ça sur WIKI:
Les étudiants des Langues'O étaient traditionnellement appelés « silvains » ...Un « ordre très haut et très secret de Silvestre de Sacy » aurait été à l'origine d'une tradition de canulars qui rendait les silvains fameux parmi les étudiants parisiens pour la sophistication de leurs gags.
Je consulterai aussi l'annuaire des anciens des Langues'O, il y aurait un classement par activité professionnelle, il ne serait pas étonnant d'y trouver quelqu'artiste peintre...
#109 - 26-10-2010 00:48:25
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
x-filrs
La statue est dans le dernier catalogue (le numéro 9), mais pas dans le numéro 8. Je doute donc qu'elle soit dans les précédents. Bon bref, de toutes façons ça ne change pas grand chose au problème
#110 - 26-10-2010 01:38:21
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
c-files
De mon coté, voici ou j'en suis: J'ai demandé a quelques collegues indiens (aprés avoir moi meme comparé la lettres aux differents alphabets utilisés en Inde), et l'une me dit qu'il ne s'agit d'aucun alphabet utilisé dans le sud de l'inde, l'autre me dit que ce n'est aucune langue du nord de l'inde. Et le pakistanais de service ne reconnais rien non plus.
Par contre, je pense comme Foldingo et Langelot que: - certains caracteres pourraient etre Gujurati - certains caracteres pourraient etre Arameic - certains caracteres pourraient etre Hebrew - certains caracteres pourraient etre Amharic - certains caracteres pourraient etre malaysien - certains caracteres pourraient etre Urdu et probablement plein d'autres alphabets... Qu'il faut probablement trouver la sonorité de chaque lettre, et de voir si effectivement le codage est phonétique. Le probleme est que peut-etre le meme graphisme code des lettres differentes dans des alphabets differents... A moins que l'auteur de la lettre ait fait attention a ce que ca ne se produise pas... Il faudrait que LeSinge nous attribue un numero pour chaque lettre, que l'on pourra par la suite referencer
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#111 - 26-10-2010 09:19:13
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
X-flies
... Et mon Tibétain alors, non ? Oui bonne idée la référence de chaque caractère.
Sinon, oui, vaudrait mieux remonter la trace de l'auteur, mais autant trouver une puce dans un champ de coquelicots (ouais, j'dis c'que je veux d'abord ) ... Et le dessin étant un cachet, son auteur n'est peut-être pas notre corbeau ^^' (et je persiste à croire, qu'il a été fait après que l'enveloppe ai été déchirée). Enfin, pour remonter une trace pareille, il est indispensable de travailler avec les objets réels (sorte de papier, encre,...) et toute une panoplie d'outils de recherches... autant dire que c'est cuit pour nous ! (Je travaille pour la recherche culturelle et scientifique, je m'occupe des infra-rouge, on remonte souvent la trace de tableaux volés, des faux, des anonymes qui attendent une attribution, c'est passionnant ).
Nous reste alors les jolis caractères à déchiffrer ! ... S'ils veulent vraiment dire quelque chose ^^' .... Alors ? toujours "Au boulot" !?!!
#112 - 26-10-2010 09:27:01
- hubertdelartigue
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Lieu: Vitry sur Seine
x-filrs
non, le dessin n'a pas été fait après que l'enveloppe ait été déchirée! Cherchez pas d'arnaque et faites moi confiance s'il vous plaît. La lettre et l'enveloppe ont été scannées normalement sur un scan à plat (je ne sais pas la marque, désolé).
#113 - 26-10-2010 09:59:49
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
X-file
#114 - 26-10-2010 10:16:43
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Xfiles
Sosoy, arrête de draguer le monsieur. (Et nous, alors ? )
C'est vrai que, niveau confiance, je suis extrêmement surpris pas la paranoïa apparente de pas mal ici, qui cherchent encore la petite bête, la trace de rouge qui dépasse, le petit machin bizarre ici... Non seulement c'est une façon de chercher à hurler "Faaaake !" alors qu'il semble largement avéré que ce n'en est pas un, mais en plus c'est une véritable perte de temps que d'essayer de faire subir ce genre de sévices aux diptères communs alors que les vrais indices n'attendent qu'à être compris pour nous permettre de déchiffrer ce code...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#115 - 26-10-2010 10:18:52
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
X-fies
C'est ce que je viens à peu près de dire ... Reste qu'à décoder le truc (le reste on ne peut rien y faire) Et t'inquiète, y'en a pour tout le monde ! Et si le gentil monsieur me fait un joli tableau, vous pourrez tous en profiter !
#116 - 26-10-2010 11:13:23
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Xf-iles
FRiZMOUT a écrit:Pour répondre à ash, en l'occurrence la photo de la page 93 du catalogue d'Attakus ne correspond pas à celle de la lettre. D'où ma question.
et FRiZMOUT a écrit:La statue est dans le dernier catalogue (le numéro 9), mais pas dans le numéro 8. Je doute donc qu'elle soit dans les précédents. Bon bref, de toutes façons ça ne change pas grand chose au problème
Bah si ! Je trouve que c'est important de savoir si la photo découpée provient d'un catalogue public ou non, car si ce n'est pas le cas, l'auteur est quelqu'un qui peut approcher cette statue. --> Est-ce que Hubert peut confirmer indiscutablement ce point (que la même photo, identique, figure dans un catalogue public) ?
Par ailleurs, un autre point est intrigant : que cette histoire soit un fake (ce que nous excluons maintenant), qu'elle soit un joke (de la part d'un proche d'Hubert, d'Octavie ou d'Attakus, ou de la part des sylvains), ou bien qu'elle soit très sérieuse, dans tous les cas de figure il est étrange que l'auteur soit resté silencieux depuis 10 mois et qu'il n'ait pas cherché à relancer son affaire. Quel que soit son but amusant ou malveillant, il est visiblement très patient. Moi, à sa place, j'aurais cherché à vérifier si j'ai atteint mon but. J'aurais peut-être envoyé une deuxième lettre, ou tenté de prendre contact... --> Est-ce que Hubert peut fouiller dans sa mémoire et se renseigner auprès d'Attakus pour savoir s'il n'y a pas eu de demande ou de contact étrange à propos de cette statuette ?
Enfin, concernant Hubert lui-même, pourquoi a-t-il ressucité cette histoire ? Quel est l'évènement qui a déclenché chez lui l'envie de la ressortir et d'en parler à son ami qui connaissait P2T ? L'auteur ne serait-il pas à l'origine de cette résurrection (à l'insu d'Hubert) ?
A suivre... Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#117 - 26-10-2010 11:29:14
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
X--files
dans le même genre de question , est ce que Hubert peut nous indiquer s'il a entreprit de comprendre cette lettre pendant ces 10 mois , et si oui qu'a t'il chercher et qu'a t'il trouver ?
ensuite pour ce qui est du tableau de la lettre authentifiée je vais aller faire un tour au musée des beaux arts de lyon...
Toujours a suivre... P.
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#118 - 26-10-2010 12:07:54
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
X-fiiles
Il me vient une idée atroce : imaginez que l'auteur soit en train de nous lire !
Il faudrait peut-être que nous communiquions de façon codée, non ?
EQhY, st mntr hmudmsdr tm bncd ?
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#119 - 26-10-2010 12:10:01
- piode
X-ifles
tt dpd kl cod , i ans a dé fsil. (ms je c ps s'yc clér pr t housse)(ou alrs c tro fsil)
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#120 - 26-10-2010 12:21:29
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
x-fileq
Klimrod a écrit:dans tous les cas de figure il est étrange que l'auteur soit resté silencieux depuis 10 mois et qu'il n'ait pas cherché à relancer son affaire. Quel que soit son but amusant ou malveillant, il est visiblement très patient. Moi, à sa place, j'aurais cherché à vérifier si j'ai atteint mon but. J'aurais peut-être envoyé une deuxième lettre, ou tenté de prendre contact... --> Est-ce que Hubert peut fouiller dans sa mémoire et se renseigner auprès d'Attakus pour savoir s'il n'y a pas eu de demande ou de contact étrange à propos de cette statuette ?
Très bien pensé, Klim. Il ne serait pas du tout étonnant que l'auteur ait repris contact d'une façon ou d'une autre. Sans vouloir rendre Hubert parano, c'est sans doute un client qu'Attakus a revu plus d'une fois ces 12 derniers mois, peut-être même un client régulier.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#121 - 26-10-2010 13:50:57
- lml-mike
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: s'toi le Lieu >_<
x-filed
Euh, question totalement bête, mais on peut pas déterminer l'indice de fréquence et l'indice de coincidence à partir des caractères de la lettre ? Tant si on tombe sur un chiffre proche de 0.0778, on pourra dire que c'est de la crypto française
S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur
#122 - 26-10-2010 14:08:18
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
x-filed
#123 - 26-10-2010 15:18:24
- piode
-Xfiles
#124 - 26-10-2010 16:02:14
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
x-diles
Joli travail langelot, merci à toi et et merci également à dhrm pour cette très bonne idée
Pour commencer à critiquer mon travail initial, je dirais que le caractère 21 est à classer dans le groupe n°20... Je en devais pas avoir les yeux en face des trous. Possible bien entendu que j'ai commis d'autres erreurs.
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#125 - 26-10-2010 17:31:05
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
x-filrs
Mots clés des moteurs de recherche
|
|