Je vous propose d'inaugurer une nouvelle série, dans lauquelle il faut trouver le nom d'un objet mystère.
Pour ceux qui connaissent cet objet, vous pouvez valider son nom dans la case-réponse (avec accent et ponctuation), et vous pouvez quand-même jouer... Pour les autres, je vous offre six définitions, qui ensemble doivent vous conduire à un septième mot, en relation directe avec ce à quoi cet objet sert.
Bonne chance, Klim. PS. Précision : il y a plusieurs noms possibles, celui qui est validé en case-réponse est celui qui contient le septième mot à trouver.
- - - - - - - - - (la Dame Poisson de Versailles) - - - - - (danse et musique carioca) - - - - - - - (fils d'Astronomix et de Praline) - - - - - - - - (souriante chez les Gherardini) - - - - - - - (chef d'orchestre) - - - - - - (ici masculin au singulier, mais ailleurs féminin au pluriel)
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
POMPADOUR SAMBA ASTERIX MONA LISA MAESTRO DELICE Bien que je ne valide rien, il me semble qu'il s'agit d'un pèle pommes ou épluche patates.... OK Klim, va pour pèle-patate Moi je ne connais que le Willy Waller
Euh... C'est un espèce de dénoyauteur non ? Bah, c'est trop grand... ou pour enlever les trognons de pommes ? Ou alors pour enfourcher un poulet, non ?! ... ah ouais, embrocher.... Euh, je vais m'arrêter là !
Pas le temps de regarder tes définitions, désolée, en fait je passais juste pour t'encourager pour cette nouvelle série ... Bravo et merci Klim A bientôt !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
POMPADOUR (la Dame Poisson de Versailles) DANSE (danse et musique carioca) ASTERIX (fils d'Astronomix et de Praline) MONALISA (souriante chez les Gherardini) - - - - - - - (chef d'orchestre) DELICE (ici masculin au singulier, mais ailleurs féminin au pluriel)
POMPADOUR
SAMBA
ASTERIX
MONALISA
MAESTRO (merci le MP)
DELICE?
sur l'acrostiche à décalage, je lis PATATE
ce qui donne... un éplucheur à patate, ou un dénoyauteur à pomme de terre??
J'ai noté qu'il s'agissait d'un produit suisse "EXPRESS" c'est pour faire des trous dans le gruyère! (pour faire fondre sur des bonnes patates)
EDIT Pèle pomme de terre manuel. L'objet se fixe sur une table. La pomme de terre est enfilée sur la tige horizontale. On lui imprime ensuite un mouvement de rotation avec la manivelle. La lame extérieure suit la surface et élimine la peau de la patate. Début du 20ème siècle (Bernard Tétard, Bulle)
Superbe, encore une jolie énigme de ta part. J'espère que j'aurai le temps de la finir avant le temps imparti...
Tout d'abord, je ne connais pas cet objet donc : POMPADOUR (la Dame Poisson de Versailles) - - - - - (danse et musique carioca) ASTERIX (fils d'Astronomix et de Praline) MONA LISA (souriante chez les Gherardini) MAESTRO (chef d'orchestre) - - - - - - (ici masculin au singulier, mais ailleurs féminin au pluriel)
Les quelques mots me mènent à des variétés de pomme de terre...
Merci à tous les participants et bravo à tous ceux qui ont trouvé le pèle-patate, le pèle-pomme, l'éplucheur de patate et toutes les variations possibles....
Pour le jeu, il fallait trouver les mots suivants : POMPADOUR (la Dame Poisson de Versailles) SAMBA (danse et musique carioca) ASTERIX (fils d'Astronomix et de Praline) MONALISA (souriante chez les Gherardini) MAESTRO (chef d'orchestre) DELICE (ici masculin au singulier, mais ailleurs féminin au pluriel)
Tous ces mots sont des variétés de pommes de terre et le cryptogramme en escalier indique le mot PATATE.
La suitre très bientôt, mais n'hésitez pas à proposer votre propre objet mystère
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Euh... C'est un espèce de dénoyauteur non ? Bah, c'est trop grand... ou pour enlever les trognons de pommes ? Ou alors pour enfourcher un poulet, non ?!
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
je sais pas si c'est mieux , mais j'ai aussi pensé a un instrument de chirurgie , pour creuser la tête ... ( et peut etre pour placer dans le trou une prise de... )
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."