Merci merci ! Ton énigme m'a fait, au passage découvrir par hasard les subtilités de la confection des balles de golf :-)
J'ai hésité à essayer de faire un calcul "précis", une moyenne n'a pas de sens car il y a des biais, par exemple :
- les autobus type "Pullman" circulent assez peu en banlieue de grandes villes
- les autobus type "Presque-pas-de-places-assises" eux si
- les intermédiaires plutôt hors agglomération etc
Il n'a pas de taille moyenne pour les balles de golf, juste des dimensions extrémales.
Le taux de compression des balles est difficile à comparer avec la résistance de la carrosserie des bus.
Il est plus juste de parler de dimensions standard plutôt que de moyenne, et donc d'ordre de grandeur. D'ailleurs, c'est beaucoup plus marrant d'essayer de trouver l'ordre de grandeur de tête ...
Enfin, pour rigoler :-)
Longueur bus : entre 5-6 mètres (minibus) et 18-20 mètres (bus articulé le max théorique en France étant 24,5 mètres)
Largeur : en général près du maximum autorisé, en France 2m55
Hauteur sous plafond : 2m à 2m10 le plus souvent
Nombre d'étages : 1 ou 2
En ville, la longueur standard avoisine les 10 m et les impériales sont rares en France, donc 1 étage. Mais en Angleterre, la moyenne est différente.
1) dimensions balle de golf : plus de 42,67 mm et ... pas de limite supérieure sinon la taille des trous, mais 42,67 semble être la taille standard, donc
volume ~ 2,65.10-5 m3
2) "volume intérieur bus" ~ 10m long x 2,5 m large x 2,1 m haut = 52,5 m3
volume siège ~ 0,085 m3 (j'ai fait un dessin à la main pour cette estimation)
volume colonne contenant siège ~ 0,42 m3
taux volume occupé par un/les siège/s ~ 0,42/0,085 = 0,2, soit 20%
volume utile pour les balles ~ 52,5 - 20% = 42 m3
3) densité volumique pour des sphères identiques ~ 0,74048 (voir conjecture de Kepler)
d'où nombre de balles
~ 42* 0,74048 / 2,65.10E-5
= un million deux cent mille et quelques...
... à condition de pouvoir remplir le bus par en haut,
portes fermées :-)
De tête, j'aurais dit :
volume utile * densité volumique / volume balle
= (50-10%)*(3/4)/(4/3.pi.((0,02)^3)))
~ 45 / (24.10e-6) ~ 2/ 10e-6 = 2 millions calcul faisable de tête... la belle affaire