|
#1 - 24-12-2010 11:43:01
- Barbabulle
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
geogrzphie
Spoiler : [Afficher le message] Donc pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est en 3 parties, et évidemment, seule la troisième valide. Pour la première partie, c'est Newton qui a fixé l'orde et le W3C les composantes. Pour la deuxième, la forme du titre est importante. Pour la troisième, n'hésitez pas à expliquer comment vous avez procédé, je suis très curieux ;-)
La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis. Georges Bernanos
#2 - 24-12-2010 12:20:45
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Geogrpahie
Des noms de pays, et les couleurs de l'arc-en-ciel :
Rouge : Soudan Orange : Yemen Jaune : Surinam Vert : Thaïlande Bleu : Equateur Violet : Madagascar Rose : Estonie
Des drapeaux et des formes de pays, des immatriculations :
PL Pologne A Autriche N Norvège IS Islande P Portugal H Hongrie ER Erythree E Espagne
Des distances et pas de succès dans mes recherches pour l'instant...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#3 - 24-12-2010 13:00:01
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Georgaphie
Bonjour,
Etape 1 : http://www.prise2tete.fr/upload/Barbabulle-geo1.png Les pays coloriés sont d'Ouest en Est : Equateur, Suriname, Estonie, Soudan, Yemen, Madagascar, Thailande. Les initiales ESESYMT donnent l'anagramme SYSTEME.
Etape 2 : http://www.prise2tete.fr/upload/Barbabulle-systeme.png Les pays représentés sont : Pologne, Autriche, Norvège, Islande, Portugal, Hongrie, Erythrée, Espagne. Il s'agit de retrouver les identificateurs de ces pays sur les plaques minéralogiques : PL-A-N-IS-P-H-ER-E => PLANISPHERE
Etape 3 : http://www.prise2tete.fr/upload/Barbabu … sphere.png Le monument sphérique montré sur la photo est celui d'Auroville en Inde :
Auroville (La ville de l'aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » (source Wikipedia). Le monument central, considéré comme l'âme du lieu, s'appelle le MATRIMANDIR.
Merci beaucoup pour la découverte d'Auroville. Et joyeux Noël à toi également. Klim.
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#4 - 24-12-2010 13:51:48
- daftpunk
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Around the world
Geographiee
Hello Barbabulle,
Alors on commence en douceur avec 6 pays à trouver :
Equateur Surinam Soudan Yemen Madagascar Estonie Thailande
On prend la première lettre de chaque pays (ESSYMET) et on cherche l'anagramme :
Ensuite, nous devons trouver des pays :
Pologne Autriche Norvège Islande Portugal Hongrie Erythrée Espagne
La plaque d'immatriculation nous dirige vers la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques donc :
PL = Pologne A = Autriche N = Norvège IS = Islande P = Portugal H = Hongrie ER = Erythrée E = Espagne
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
#5 - 24-12-2010 15:53:08
- Emigme
- Enigmes résolues : 43
geograpjie
Il n'y a pas de problèmes : il n'y a que des solutions. Si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
#6 - 24-12-2010 17:25:09
- laura
- Lieu: Angleterre
eographie
Je trouve le mot "système" en prenant la première lettre de chaque pays (dans l'ordre de l'arc en ciel).
#7 - 24-12-2010 18:01:54
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Geographi
Les Pays rangés dans l'ordre des couleurs de l'arc en ciel ( rouge orange jaune vert....) Donnent en acrostiche : SOUDAN YEMEN SURINAM THAILANDE EQUATEUR MADAGASCAR ESTONIE
SYSTEME Mais bon, comme ça ne valide pas, j'ai du louper un truc encore !
#8 - 24-12-2010 18:31:37
- Barbabulle
Geogrpahie
Donc pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est en 3 parties, et évidemment, seule la troisième valide. Pour la première partie, c'est Newton qui a fixé l'orde et le W3C les composantes. Pour la deuxième, la forme du titre est importante. Pour la troisième, n'hésitez pas à expliquer comment vous avez procédé, je suis très curieux ;-)
La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis. Georges Bernanos
#9 - 27-12-2010 13:37:22
- Barbabulle
geofraphie
Spoiler : Grosse aide pour la troisième partie Comme la troisième partie est très difficile (en tout cas je n'ai pas trouvé d'outil tout fait sur internet permettant de résoudre ce genre de calcul), je vais essayer de vous donner quelques indications : Le distances données sont des distances orthodromiques. Une petite recherche google devait vous donner une jolie formule avec des sinus et des cosinus. Vous pouvez utiliser 6371 km pour le rayon terrestre. Vous pouvez alors obtenir 5 équations à 2 inconnues (les latitudes et longitudes recherchées). Personnellement je suis bien incapable de résoudre ce système, mais wolfram alpha le fera gentiment pour vous (en fait, normalement 3 équations suffisent à déterminer précisément le lieu recherché, mais à cause des approximations, ça ne marche pas ). Il faut donc résoudre un système de 2 équations. Wolfram vous donne alors un graphique avec les points solutions, sachant que les latitude sont comprises entre -90° et +90° et les longitudes entre -180° et +180°, vous pouvez éliminez pas mal de ces solutions. Il vous en reste normalement 2, en résolvant sur le même principe plusieurs systèmes, vous devriez finir avec une zone de quelques dizaines de km². Recherchez la ville principale de cette zone avec une description sommaire du bâtiment dans google et ça devrait être bon !
Bonne chance !
Et félicitations à Emigme et Klimrod qui ont résolu cette difficile troisième partie (particulièrement Klimrod qui l'a fait sans indices).
#10 - 27-12-2010 14:51:00
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Geographe
Barbabulle a écrit:....Vous pouvez alors obtenir 5 équations à 2 inconnues (les latitudes et longitudes recherchées). Personnellement je suis bien incapable de résoudre ce système, mais wolfram alpha le fera gentiment pour vous (en fait, normalement 3 équations suffisent à déterminer précisément le lieu recherché, mais à cause des approximations, ça ne marche pas ). Il faut donc résoudre un système de 2 équations. ....
Ça, c'est la différence entre celui qui fabrique l'énigme, donc toi, qui es obligé de fournir des informations rigoureusement exactes, et celui qui résout l'énigme, donc nous, qui pouvons approximer et tâtonner.
En l'occurrence, pour répondre à ta question subsidiaire, je me suis fondé sur les distances depuis Paris et depuis Sydney (8000 km et 9000 km), soit grosso modo une équidistance entre Paris et Sydney, légèrement plus près de Paris. En regardant une mappemonde, on tombe alors sur des pays dans le coin de l'Inde, de la Thaïlande ou de l'Indonésie. J'ai tenté "monument sphère Inde" sur Google Images et Bingo ! Je l'ai reconnu en bas de la première page.
Désolé de ne pas avoir fait tes calculs.... Mais surtout la prochaine fois ne change rien ! N'inverse pas l'énigme, ne nous demande pas de calculer les distances en nous donnant le lieu ! Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#11 - 27-12-2010 14:57:35
- gelule
- Expert de Prise2Tete
Geographe
1- SYSTEME 2- PLANISPHERE 3- MATRIMANDIR
tu croyais quand même pas qu'on allait calculer les coordonnées pour chercher cet "édifice sphérique" que google trouve d'un seul clic
#12 - 28-12-2010 11:52:33
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Geograaphie
BarbaBelle énigme Barbabulle ! Bravo !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#13 - 28-12-2010 12:15:57
- Barbabulle
geographue
Pour la petite explication, dans la première partie il s'agissait effectivement de prendre la première lettre des pays rangés dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel (les couleurs sont effectivement celles définie par le W3C, particulièrement pour distinguer l'indigo du violet), mais encore fallait-il repérer l'Estonie Pour la deuxième partie il fallait les codes des plaques minéralogique des différents pays représentés par leurs formes et leurs drapeaux. Enfin, pour le troisième partie, bah je n'ai pas de "bonne" solution. J'espérais secrètement qu'un des mathématiciens furieux de ce site s'intéresse à cette énigme et fournisse la formule miracle permettant de retrouver les coordonnées d'un point d'une sphère connaissant les distances à trois autre points, mais bon, tant pis Sinon, effectivement, la solution de gelule est plaisante, mais c'est toujours difficile de trouver les bon mots-clés à mettre dans google pour faire une recherche d'image. Il était aussi possible d'utiliser google earth (en tout cas la version pro...) qui permet de placer des cercles en définissant le centre et le rayon :
Ce qui nous donnait dans la zone d'intersection (ce n'est pas précis car les valeurs sont approximatives, mais on voit quand même le fameux Matrimandir) :
Merci pour votre participations et bravo à ceux qui ont trouvé.
Au fait l'idée de cette troisième partie provenait d'un site d'énigme un peu curieux, où il fallait (entre autre) trouver un point du globe situé à certaines distances des plus grands building. Ce site a aujourd'hui disparu, mais il me semble que le nom de domaine a été récupéré : http://www.697873717765.com/
#14 - 28-12-2010 13:29:36
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Gographie
Exact, j'avais participé à cette quête lors de sa sortie, j'ai racheté le domaine dans un élan d'enthousiame avec l'idée de relancer une quête internationale similaire (mais c'est projet pour dans plusieurs années ^^)
#15 - 28-12-2010 16:16:46
- laura
- Lieu: Angleterre
geograpjie
J'avais trouvé planisphère et après j'ai essayé avec googlearth, j'ai vu que c'était en Inde mais après je ne savais pas comment tracer des cercles pour trouver ou ils se croiseraient exactement.
#16 - 28-12-2010 17:39:35
- daftpunk
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Around the world
geohraphie
Bravo à toi pour cette belle énigme
Concernant la 3ème partie, j'avais fait simple en prenant une carte du monde (puisque le mot précédent était planisphère), une règle, un compas et avec des produits en croix j'arrivais à la frontière de la Russie et de la Mongolie
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
#17 - 11-05-2011 11:36:03
- sucresemoule
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 27
Geeographie
EfCeBa a écrit:Exact, j'avais participé à cette quête lors de sa sortie, j'ai racheté le domaine dans un élan d'enthousiame avec l'idée de relancer une quête internationale similaire (mais c'est projet pour dans plusieurs années ^^)
J'étais également de la partie. J'ai même résolu en premier 2 des 13 ou 14 énigmes (dont la toute dernière) après des nuits de recherche.... C'était génial. On faisait le suivi sur scoopeo (dont j'étais le développeur).
Qq a une idée de qui était derrière ce site?
Ce serait génial de relancer un site du même type :-)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|