Bien le bonjour ! Voilà, je vous explique : mon prof de maths m'a donné une énigme à résoudre pendant les vacances, sauf que moi je n'y comprends rien, mais vous qui êtes sans doute plus éclairés que moi vous y arriverez peut-être !
L'énigme "Vous venez de plaquer l'ex-amour de votre vie ! Vous l'abandonnez sur la jetée (altitude de ses yeux humides : 4m) et ramez irrésistiblement vers le large (altitude de vos yeux impitoyables : 1m).
A quelle distance du rivage (mesurée comme si vous marchiez sur l'eau !) échapperez-vous à son regard déchirant, en disparaissant à l'horizon ?"
En gros, quelle est la distance nécessaire entre deux points d'altitude 1m et 4m sur un cercle de 40000 km de circonférence, pour que la droite passant par ces deux points soit tangente au cercle ? Ca mérite réflexion... sauf que je n'ai jamais été doué en trigonométrie.
Mais bon, je suis vraiment nul en trigo, les sinus ça m'évoque un rhume, demande à ton prof ...
Avec juste Pythagore, je dirais 63,7 km en distance linéaire... maintenant il doit ramer un peu plus car il rame sur une surface courbe et il faudrait calculer la longueur de la portion de cercle parcourue d'où la trigo. En tout cas, dans l'absolu il a le temps de ramer.
Dans la pratique, il ne la verra plus bien avant ça, donc ce problème est peu plausible.
4,12 m et ils ne se voient plus ???? on tombe à 40 m de diamètre à tout casser .... Matthias, la Terre en a pris un sacré coup ! Même ton prof aura du mal à défendre ça à 6 ordres de grandeur près.
Charlonet a répondu à côté, et la figure de gwen27 résume le problème (post #2). Ensuite, comme dit l'autre (post #3), un coup de Pythagore, et paf. That's all, folks. On te laisse finir
@Claire : quand je dis "l'autre" ce n'est pas dépréciatif, je ne me souvenais juste pas qui avait écrit ce post
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
La distance parcourue est la longueur de l'arc de cercle, et vaut : [TeX]D = R \left(\arccos(\frac{R}{R+d1})+\arccos (\frac{R}{R+d2})\right)[/TeX] avec d1=4m, d2=1m, R=6371km, on trouve D = 10,709km
J'aime bien remonter les sujets oubliés et donc personne n'a d'intérêt à avoir la réponse