Voici une énigme qui devrait figurer dans le topic des récapitulatifs de l'année 2010, et vu que je met 48h de cache, j'espère qu'elle y sera pour 2011 !
Pour répondre à la question ci-dessous il faudra arriver à décrypter le message (vous ne vous en doutiez pas, hein ?!) Le plus beau c'est que la clé est tombé, alors inutile de vous dire que vous allez souffrir pour décoder ce Vigénère !
R O F JP JIQMUN'IZ RYB GQ SEIDQMPX R'GO JEWO RYB O EBYOS XB VXWZF, PX DDFWBRQOX XH NJIG R'MVXKSE DLHGQT IGQASI ?
C'est parti : Un Vigénère sur ton code avec la clé TOMBÉ et on trouve :
Y A T IL QUELQU'UN QUI SE RAPPELLE D'UN FLIC QUI A SAUVE LA REINE, LE PRESIDENT ET BIEN D'AUTRES CHOSES ENCORE ?
Moi non, mais Google sûrement ! Quelques clics plus tard, je trouve Leslie Nielsen, l'acteur de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver le président ?, Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, et Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?
Merci
Il n'y a pas de problèmes : il n'y a que des solutions. Si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Y A T IL QUELQU'UN QUI SE RAPPELLE D'UN FLIC QUI A SAUVE LA REINE, LE PRESIDENT ET BIEN D'AUTRES CHOSES ENCORE
Leslie Nielsen s’est surtout fait connaître sous les traits de Franck Drebin, flic gaffeur, qui a sauvé la Reine, le Président, Hollywood et l’Humanité...
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Le code est Y A T IL QUELQU'UN QUI SE RAPPELLE D'UN FLIC QUI A SAUVE LA REINE, LE PRESIDENT ET BIEN D'AUTRES CHOSES ENCORE ? Je suis sur du code mais pas de l'analyse... Grâce a QUI A SAUVE LA REINE je dirait 007 mais je suis pas sur.
Des heures pour trouver le bon code, et encore plus pour la clé
Merci de permettre à nos cerveaux embrumés par l'alcool de se remettre doucement en état de marche.
Au fait, le texte décodé par Vigenere avec la clé "tombé" donne: y a t il quelqu'un qui se rappelle d'un flic qui a sauve la reine, le président et bien d'autres choses encore. Il est donc fait allusion à Franck Drebin alias Leslie Nielsen.
R O F JP JIQMUN'IZ RYB GQ SEIDQMPX R'GO JEWO RYB O EBYOS XB VXWZF, PX DDFWBRQOX XH NJIG R'MVXKSE DLHGQT IGQASI + VIGENERE + clé TOMBE donne Y A T IL QUELQU'UN QUI SE RAPPELLE D'UN FLIC QUI A SAUVE LA REINE, LE PRESIDENT ET BIEN D'AUTRES CHOSES ENCORE ? Il s’agit de Leslie Nielsen.
Et hop ! Voilà comment on remet les cerveaux en route, on prend une énigme avec un crypto vachement difficile à résoudre et le tout sous la forme d'un hommage, et nous revoilà dans le jus !