|
#26 - 24-01-2011 22:39:56
- gasole
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: Toulouse
Sauvez-les prisedetêtien(nes) !!
Indice :Spoiler : [Afficher le message] il faut trouver un moyen de ne pas tous faire la même chose tout en suivant le même raisonnement !! qu'est-ce qui peut bien introduire une différence ?
#27 - 24-01-2011 22:46:50
- naddj
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Ffm
Sauvez-les prisedetêtien(e)s !!
Je vais dire une bêtise, mais au point où j'en suis...
Le numéro de cellule ?
Non, sérieusement, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas ce qui peut nous permettre de savoir quoi faire si on ne sait pas qui sont les 59 autres, ni surtout se mettre d'accord avec Mis à part que les 59 autres sont des êtres rationnels et logiques car prise2têtiens. Spoiler : [Afficher le message] (J'en suis la preuve... ah non en fait, apparemment pas).
Je jette l'éponge pour ce soir car ni l'énigme des 1m d'euras, ni celle-ci ne semble prendre sens...
#28 - 24-01-2011 23:33:00
- yoshi2402
- Enigmes résolues : 49
Sauvez-les prisedeetêtien(ne)s !!
Je chante a tue tête "mon ancêtre gurdil" quatre fois, puis je regarde ma montre. Si l'aiguille des secondes est exactement sur 42 (second trait après huit), j'appuie. Sinon, je continue a chanter en attendant l'heure de vérité. Mon raisonnement tient dans ma conviction que si les 60 prisedetêtiens ont chacun une chance sur soixante d'appuyer sur le bouton, la solution la plus probable est qu'un seul ai appuyé. De plus : - Chacun dispose d'une montre pour voir sa mort arriver à la seconde près.
Une façon trop subtile à mon gout de exprimer un détail matériel de l'énoncé.
#29 - 24-01-2011 23:33:13
- gasole
- Elite de Prise2Tete
sauvez-les prisedetêtien(be)s !!
Encore un indice (un gros) : Spoiler : [Afficher le message] le papier peut servir pour faire des calculs : utile. La montre ? hmmm... il y a 60 prisonniers...
#30 - 24-01-2011 23:37:23
- yoshi2402
Sauvez-es prisedetêtien(ne)s !!
Aha! A treize seconde près on m'aurait accusé d'avoir lu le second spoiler (je n'avais d'ailleurs pas lu le premier)
#31 - 25-01-2011 00:21:23
Sauvez-les prisedetêtien(ne)s !!!
j'appuierai car étant isolé des autres prisonniers il n'y aucun risque qu'une autre personne n'appuie mon bouton. Ainsi aucune règle n'est enfreinte.
#32 - 25-01-2011 03:28:36
- superline
- Habitué de Prise2Tete
- Lieu: au sud, puis plein ouest
sauvez-les orisedetêtien(ne)s !!
il y a 60 "prise2tetiens" comme les 60 dernières secondes qui resteront dans la dernière minute de chacun qui aura ecrit ses dernières volontés. Je laisserai donc le 60ème joueur appuyer sur le bouton rouge en espérant qu'il aura compris la même chose ainsi que les 59 autres prise2 têtiens
#33 - 25-01-2011 07:38:03
- fred101274
- Lieu: devant mon écran
sauvee-les prisedetêtien(ne)s !!
Bon alors... après une bonne nuit de sommeil, je propose ceci :
chaque prisonnier regarde sa montre à un instant t aléatoire. Si la montre indique un nombre de secondes égal à 0 (par exemple : 1 heure 15 minutes et 00 secondes), il appuie sur le bouton; sinon, il n'appuie pas.
Cela ne nous garantit pas la survie, mais optimalise nos chances car, en moyenne, un seul d'entre nous appuiera...
PS : le choix du 0 seconde est personnel et n'influence pas les probabilités...
Bon alors... c'est mieux?
On n’est jamais très fort pour ce calcul...
#34 - 25-01-2011 09:45:54
- gasole
- Elite de Prise2Tete
sauvez-les prisedrtêtien(ne)s !!
@ewa : chacun a son propre bouton, si tout le monde pense comme toi, tout le monde appuie sur le sien... et BAAAAM !
@superline : et qui est le 60ème joueur tu ne sais pas qui sont tes codétenus...?
#35 - 25-01-2011 10:33:48
- opsno
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 14
sayvez-les prisedetêtien(ne)s !!
Ils peuvent tous appuyer sur le bouton de leur cellule car il ne seront jamais plus d'un à le faire étant donné qu'ils sont tous isolés ...
edit : viens de lire le com de gasole ... donc mauvaise réponse
#36 - 25-01-2011 11:12:54
- mitsuidewi
- Lieu: dans une chambre universitaire
Sauvez-les prisedetêtien(ne)s !
Est ce que chaque prisonnier connait le numéro de sa cellule ? Si chacun le connait, il suffit de compter au fur et à mesure
Explication : il y a 60 cellules pour 24h, chaque cellule équivaut à 1 minute. Donc à la 1ère minute, le prisonnier n°1 se dit "c'est à moi d'appuyer"; à la 2eme le deuxième se dit "c'est à moi". jusqu'à la 1440ème minute qui correspond à la 60ème cellule. Donc le 60ème prisonnier devra appuyer entre 23h59min00s et 23h59min59s.
Évidement il faut que les 60 prisonniers aient la même idée, mais comme se sont les meilleurs prisedetêtiens, alors je leur fait confiance !
Et comme ils sont malins et qu'ils ont tout de suite remarqué que c'est le 60ème qui devra appuyer, alors le 60ème appuie tout de suite, et tout le monde fait une sieste jusqu'à ce que le joker revienne.
Tout ca repose sur le fait de connaitre son numéro de cellule et de faire confiance aux autres !
#37 - 25-01-2011 11:25:20
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les prisedeetêtien(ne)s !!
@mitsuidewi : non pas de numéro de cellule... et puis même, pourquoi ça serait pas celui de la cellule 1 qui appuierait plutôt que le dernier ?
Les solutions proposées qui reposent sur l'identification d'un prisedetêtien spécial (par le numéro de cellule, par son rôle de ch'Ef, etc) sont vouées à l'échec car on ne sait de plus que ce qui est dit dans l'énoncé...
#38 - 25-01-2011 12:26:50
- mitsuidewi
- Lieu: dans une chambre universitaire
qauvez-les prisedetêtien(ne)s !!
Ce n'est pas le 1er car on suit un ordre logique... Mais bon s'il n'y a pas de numéro de cellule ma méthode tombe à l'eau
Je viens de réaliser (ou alors je me trompe) que le but n'est pas d'expliquer ce que tout le monde va faire, mais ce que moi je vais faire.
Soit p la probabilité d'appuyer sur le bouton, et q=1-p la probabilité de ne pas appuyer. On dit que q>p à cause des facteurs extérieurs, car si on appuie, on espère que personne n'appuiera, et si on appuie pas, on a le temps d'y réfléchir jusqu'à la fin. On sera donc tenté de ne pas appuyer tout de suite, d'où q>p.
Si je décide de ne pas appuyer, 1 doit appuyer, et 58 ne doivent pas ->A P(A)=p*q^58
Si je décide d'appuyer, alors 59 ne devront pas appuyer ->B P(B)=q^59
Comme p<q, P(A)<P(B)
Je serai donc tenté d'appuyer, car j'aurai plus de chance de survivre. Bizarre non ? Surtout que comme on est les 60 meilleurs, on aurait tendance à trouver le même résultat, et donc exploser comme des idiots après avoir fait le calcul ^^
#39 - 25-01-2011 14:03:33
- logan
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Sauvez-les prisedettêien(ne)s !!
Chacun des prisonniers du Joker prend son numéro de Sécu (le Joker étant anti-français mais kiffant les belges, suisses et autres francophones n'a enlevé que des français de France). Rappelons que ce numéro est unique
Si celui-ci est divisible par 60 alors on appuie sur la gros bouton rouge... Et à la grâce de Dieu...
(NDLR : moi je n'appuie pas)
Complément : pour que cela marche avec l'ensemble des membres de P2T il faut prendre son numéro d'inscrit. (que tout le monde connait par coeur évidement)
#40 - 25-01-2011 18:38:35
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
sauvez-les prisedetêtirn(ne)s !!
J'appuierai à l'ultime instant en me disant que c'est impossible et que j'ai de bonnes chances ( vu mes réflexes) d'appuyer trop tard d'une infime fraction de seconde. Mais que peut-être l'un des 60 et seulement 1, appuiera à temps.
Je suppose donc que tout le monde peut appuyer passées les 24 heures.
#41 - 25-01-2011 18:52:14
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Sauvez-les prisedetêtien(ne)s !
@gwen : il faut penser que ta stratégie doit être partagée par tous, si tel est le cas, plusieurs vont appuyer au dernier moment et BOOOOM !
#42 - 25-01-2011 19:12:10
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Sauvez-les prisedetêtien(n)es !!
Je viens d'avoir une idée. Chacun décide d'un nombre entre zéro et cinquante-neuf, puis regarde sa montre, comme ça, a un moment quelconque. Si l'aiguille des minutes est sur le nombre choisi (une chance sur soixante), il appuie sur le bouton.
J'aurais pu choisir l'aiguille des secondes, mais il y a bien plus de chances qu'elle saute un cran pile au mauvais moment, et pour peu que je choisisse 13 et que la trotteuse passe de 12 a 13 pile au moment où je regarde, que ferai-je ? Hein ? Je choisirai a la place du hasard ?
Si chacun des soixante s'accorde une chance sur soixante d'appuyer sur le bouton, et laisse le hasard décider (et non une décision forcément subjective), le raisonnement (unique) permet un résultat aléatoire. La flemme de calculer la probabilité qu'il s'en sorte, mais a mon avis c'est la meilleure que l'on puisse obtenir avec tous les prise2têtiens qui décident de faire la même chose, et c'est peut-être la seule dont l'espérance est 1.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#43 - 25-01-2011 19:20:59
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
sauvez-lzs prisedetêtien(ne)s !!
il y a 60 personnes , 60 secondes dans une minute , 60 minutes dans 1 heure il y a a 24 heures donc 24*60=400 minute. ... tous ça ne même à rien!!
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#44 - 25-01-2011 19:27:22
- Mobylolz
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
sauvez-les prisedetêtirn(ne)s !!
Alors, commençons par le commencement !!
Je sors la feuille, le stylo et la montre ... et recopie (car, oui, j'ai une mémoire réellement impressionnante. Pour ce qui est de la montre, c'est juste pour me chronométrer pendant que je recopierais, voir si je suis rapide ou pas ...) mot à mot tout ce que le JOKER a dit.
- Chacun a 24h devant lui pour appuyer ou pas sur le bouton rouge - A l'issue des 24h, si personne n'a appuyé sur le bouton de sa cellule... BOOOOM ! et tout le monde meure - A l'issue des 24h, si plus d'un a appuyé sur le bouton de sa cellule... BAAAAM ! et tout le monde meure - Si un seul appuie, tous sont libres. - Chacun dispose de quoi écrire une lettre d'adieu - Chacun dispose d'une montre pour voir sa mort arriver à la seconde près.
Et là, après cette courte lecture, la solution est devenue limpide ! " - à l'issue des 24 heures [...] - à l'issue des 24 heures [...] - si un seul appuie, tous sont libres. "
Eureka ! (j'aurais mis un certain temps, tout de même, suffisant pour être le seul à avoir cette idée lumineuse à ce moment précis. 2 solutions s'offrent à moi !)
1. Il n'a pas précisé si un seul appuie, tous seront libres 'à l'issue des 24 heures' La solution N°1 est donc d'appuyer ... les personnes dans les autres cellules ne peuvent pas (c'est mathématique) avoir cette idée au même moment que moi (ils l'ont déjà eu avant .... dans le pire des cas!) , donc aucun risque que nous soyons 2 à appuyer. J'appuie sur le bouton & je sors
2. Il n'a pas précisé si un seul appuie, tous seront libres 'à l'issue des 24 heures' Mais c'était seulement une erreur de consigne (à ce moment nous imaginerons qu'il n'a pas fait cette erreur de consigne !) Ainsi, la vie de 59 autres personnes étant en jeu. Aucun n'aura le courage d'appuyer vu le nombre de vies en jeu ! Ainsi, sans aucun doute (et peut être ais-je tort !) j'appuie après avoir gardé bien précieusement la montre (La vache ! c'est une ROLLEX ! si je m'en sors je la vends !! )
#45 - 25-01-2011 21:14:31
- Seanbateman
- Enigmes résolues : 21
- Lieu: Toujours à l'énigme 3
Sauvez-ls prisedetêtien(ne)s !!
Pas de bol, Batman est en vacances, injoignable, à l'autre bout de la planète.
Oui mais Bateman est toujours là et veille sur gotham city
Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]
#46 - 25-01-2011 21:26:26
- gasole
- Elite de Prise2Tete
sauvez-les priqedetêtien(ne)s !!
@Mobylolz: et non, relis bien les consignes... les 24h seront comptabilisées de toute façon et si à l'issue plusieurs (ou aucun) ont appuyé sur le bouton : BIIIIIM ! Vu les autres consignes, il est clair (c'était l'intention en tout cas) qu'on attend 24h et qu'on compte le nombre d'appui de bouton. Mais je corrige quand même l'énoncé.
#47 - 25-01-2011 21:33:21
- Barbabulle
saucez-les prisedetêtien(ne)s !!
Ah non, je m'insurge, soit c'est BAAAAAM, soit c'est BOOOOOM, il n'a jamais été question que ça fasse BIIIIIM ! Du coup, ça fout tout en l'air mon raisonnement, je dois tout recommencer...
La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis. Georges Bernanos
#48 - 25-01-2011 21:42:34
- CLAIRE68
- Habitué de Prise2Tete
sayvez-les prisedetêtien(ne)s !!
Le joker donne-t-il ses consignes de façon simultanée, ou un par un, ce qui laisserait un décalage dans les 24 h de chacun? autrement dit les 24 H démarrent -elles toutes au m^me moment pour tous les prisonniers?
#49 - 25-01-2011 21:50:01
- gasole
- Elite de Prise2Tete
qauvez-les prisedetêtien(ne)s !!
Oui Claire, tout le monde en même temps. Le Joker aime bien les gadgets genre hauts-parleurs...
#50 - 25-01-2011 22:08:49
- CLAIRE68
- Habitué de Prise2Tete
sauvez-leq prisedetêtien(ne)s !!
lol est ce que la probabilité de provoquer un court circuit en faisant pipi sur le bouton est plus grande que celle d'être deux ou 0 à appuyer sur le bouton?
bon d'accord j'arrête
si on part du principe que tout le monde attend le dernier moment pour appuyer soit 23 h 59 min 59 s , je pense qu'on optimise la chance qu'il n'y ait qu'un seul appui qui soit comptabilisé pendant la dernière seconde.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|