Etape 1:
On commence par une grille de mots croisés.
Une fois remplie, on obtient ECLAIRCIE.
Etape 2:
Ça ressemble à un sudoku. La présentation me déroute (dans ma campagne on ne connait que les 3*3 ) mais la solution finit par apparaitre.
Enfin la solution de la grille, parce que la suite s'annonce plus difficile.
Après avoir essayé pas mal de façon d'obtenir des lettres avec les chiffres obtenus, un indice apparait et renvoie aux chiffres au-dessus des colonnes.
Nouveau triturage de méninges (et des colonnes de la grille) avant de me résoudre a appeler à l'aide.
La réponse
Pas d'encodage ou de chiffrement ni même de comptage pour trouver les cases et les deux mots.
me plonge dans un abime de perplexité.
Si il n'y a même pas besoin de compter les cases, on en revient uniquement aux chiffres présents avant le remplissage de la grille. Dans ce cas il était inutile de la remplir ?!! Pas possible, il y a autre chose.
J'essaie donc de placer un alphabet de 26 lettres dans une grille de 100 cases de plusieurs manières différentes, pour revenir toujours aux mêmes résultats. (Je ne suis pas sûr qu'utiliser le pluriel pour un synonyme de "rien" soit très judicieux )
En reprenant mes notes pour appeler de nouveau à l'aide, je tombe sur la grille de la première étape. Un coup d'oeil rapide me permet de remarquer qu'elle mesure 10*10 cases.
EUREKA, en reportant sur la grille de mots croisés les cases utiles du sudoku on obtient les mots: ARMEE et ATONE.
Suspectant une astuce du même type après encodage, je passe le texte et le mot de passe au crible du carré de polybe et j'obtiens: rien
Essayons d'autres codes: tout d'abord vigenère: AYYRA (bof), porta: NASYP (pas mieux).
Sans trop savoir pourquoi, je reviens sur vigénère: AKARI qui me permet de passer à l'étape suivante. C'était pourtant visible qu'il fallait encoder et non pas décoder
Etape 3:
Une grille toute blanche avec quelques chiffres, avec en dessous des cases grisées représentant probablement une phrase de 14 lettres! Me voilà bien avancé.
Le mot permettant d'accéder à cette grille n'ayant surement pas été choisi au hasard, allons demander l'aide de google.
Akari est donc un jeu où il faut placer des ampoules pour éclairer toutes les cases blanches. La lumière s'arrête aux cases noires, au bord et ne doit pas éclairer d'autre ampoule (par souci d'économie sans doute ).
Sauf que voilà, il n'y a pas de case noire et si j'essaie d'éclairer toutes les cases, je tombe vite sur une impossibilité.
Plaçons donc les cases noires de la première grille.
C'est déjà plus simple. Je réussi à trouver l'emplacement de 14 ampoules. En les replaçant sur la première grille, on obtient la phrase: Et la lumière fut!
Fin logique pour une énigme qui s'appelle Fiat Lux
J'ai adoré, bravo.