Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci à toutes et à tous pour votre active participation à cette énigme, remarquable création de foldingo.
Certain(e)s parmi vous ont accosté, creusé et forcé le coffre pour en découvrir le contenu.
D’autres sont arrivés à la rame, d’autres encore à la nage... certain(e)s ont même failli se noyer en cours de route, il a fallu les récupérer à grands coups de filets !
Pour la première étape, le problème d’articulation de ce pauvre pirate imbibé de rhum a fait qu’on a mal compris son nom. Il ne s’agissait pas de Joe Liroger, mais de Jolly Roger, terme qui désigne le nom des drapeaux de pirates.
Chaque drapeau est donc associé à un pirate célèbre dont il fallait trouver le nom, puis prendre la lettre correspondante dans ce nom, visible sur le drapeau.
On trouvait donc :
LEVASSEUR
En accostant sur l’île de la deuxième étape, il s’agissait de se frayer un chemin depuis la berge jusqu’à l’emplacement marqué d’une croix.
Les voyelles sont représentées par les traits.
_ A
_ _ E
_ _ _ I
Etc...
Il s’agissait ensuite d’ajouter le nombre de points depuis cette voyelle pour trouver la lettre adéquate.
Les palmiers faisaient la séparation entre les lettres.
On trouvait alors :
CREUSE ICI
... afin de déterrer un coffre contenant d’étranges inscriptions.
La phrase signée « La Buse » sur le coffre, sont les derniers mots que le malheureux prononça avant de se faire pendre, en jetant son cryptage à la foule.
Le cryptage de La Buse est inspiré du chiffre de Pig Pen, qui consiste à attribuer un symbole à chaque lettre, selon sa disposition sur une grille.
En « dessinant ces symboles » par rapport au message du coffre, sans déplacer les lettres, on pouvait lire :
CADEAU.
... Ce qui me permet de vous annoncer ici avec un plaisir non dissimulé l’ouverture de Mon site d'énigmes, sur lequel, nous nous réjouissons, avec la petite équipe qui m’a aidé dans ce projet, de vous acceuillir
Petite équipe d’ailleurs qui était présente par des clins d’oeil durant cette énigme.. je vous laisserai les découvrir par vous-même
Encore merci et bravo à tous !
Et MERCIIII à foldingo83 pour cette superbe chasse au trésor