|
#1 - 20-02-2011 12:19:47
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Dark side of the moon
le challenge du piraye (+indices)
Bonjour les ami(e)s,
Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas !), j'étais un peu moins présent sur p2t ces derniers temps...
Ce n'est pas que je m'étais fatigué de vous, bien au contraire, car je travaille depuis quelques mois maintenant sur un projet personnel, avec l'aide, ces dernières semaines, de certaines personnes très fréquentables, et vous êtes les premier(ère)s ici avec qui j'ai envie de le partager.
Ce projet verra le jour le 25 février, mais certain(e)s parmi vous pourront le découvrir avant cette date, car la réponse à l'énigme qui suit est l'accès au dit projet. Si un zeste de curiosité vous anime, lancez-vous dès maintenant pour avoir une petite longueur d'avance. Sinon, et bien je vous donne rendez-vous sur ce topic le 25 février à 19 heures pour découvrir de quoi il s'agit.
L’énigme qui suit est une création de foldingo83 que je remercie pour son idée et son implication dans ce projet.
Pour que l’enjeu en vaille la peine, pour une fois, aucune aide sur cette énigme ne sera donnée par MP. Mais je suis un homme faible, et il n’est pas exclu que je n’arrive pas à résister au charme redoutable de mes forumeuses préférées. Donc vous pouvez toujours essayer… Foldingo83 est faible lui aussi… donc messieurs, adressez-vous à lui !
Voici donc l'énigme :
En allant boire une pinte dans la taverne de l'île, je rencontrai un vieux boiteux à l'air patibulaire et passablement imbibé qui me donna un étrange parchemin... Cet homme qui se présenta sous le nom de Joe Liroger me dit :
"Va au bout du chemin, mais fais attention à ce que tu y trouveras, car tu pourrais en perdre la raison !"
Puis il tomba au sol, terrassé par le rhum....
http://www.prise2tete.fr/upload/folding … -roger.jpg
FAITES ATTENTION AUX EXTENSIONS (.PDF) Have fun
www.enigmes.ch
#2 - 20-02-2011 12:37:01
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Le challenge du pirat (+INDICES)
#4 - 20-02-2011 13:06:42
- mitsuidewi
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: dans une chambre universitaire
Le challenge duu pirate (+INDICES)
Ca sent l'énigme 49 ! faites que j'ai raison !!!
#5 - 20-02-2011 13:21:18
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
le chamlenge du pirate (+indices)
Le retour du maître de l'épice, Yeh !
Aaaaaaaaaaaarrrrrrrrgh !
Un indice et j'enlève le haut Naaaaaaaaaaaan ! J'ai trouvé
Jolly Roger est le nom donné aux drapeaux pirates, l'origine viendrait du drapeau rouge des pirates français "joli rouge", déformé par les anglais et leur charmant accent. Cette appellation fut conservée pour le pavillon noir. Le drapeau rouge invitait le navire poursuivi à se rendre sans combattre, si ce dernier n'obtempérait pas le drapeau noir était hissé pour signifier l'attaque et un combat sans merci
Donc, si je prends tes drapeaux dans l'ordre et que je les restitue à leurs propriétaires respectifs et que je cherche la lettre indiquée par le nombre qui y figure, je trouve :
LEVASSEUR ............ Et l'URL n'en veut pas oÔ ?!
Ma proposition tient toujours ....
Visiblement, comme tout le monde j'ai pas mis pdf
Ben, me voilà sur l'île au trésor Yoh ho ho ho ... Et une bouteille de rhum ! Va au moins me falloir ça pour décrypter tes tirets et tes points Ou 6h de train Déjà, c'est pas du morse et du binaire, merci pour le mp ( je garde le chat au cas où ... )
Pas avancé d'un poil ... J'ai essayé l'alphabet bilitaire et même trilitaire ( - = A ), et j'ose même pas écrire ce que ça donne .... Si j'ai rien trouvé demain .... Miâââou !
Malgré l'indice ... définitivement coincée sur l'île ... déserte ...., même pas une banane ... Finalement je regrette le frigo de l'écureuil Bon, c'est pas tout mais j'ai beau lire et relire le texte, j'y vois rien ... Un truc avec les jambages... Y a 8 p et 8 palmiers , les traits donnent les voyelles ... A et I ? J'ai cherché si l'acrostiche DTSLAT pouvait avoir une quelconque signification Heeeeeeeeeeeeeelp !
2ème indice ... Merci Donc, nous disons qu'un trait = A , donc 2 = E etc ..., ce qui nous donne : A O E U O E I A I ... Bon ... On va dire que les points sont les consonnes, hein ! Et si je les numérote pareillement, j'obtiens : A C O D E U O F E I A C I ... Je vais faire un petit break
Bon, j'ai essayé : CODE - ICI - DEFOE rien ne va ! Ton mp me dit que le message se termine par ICI ... J'aurais préféré qu'il me dise par où il commence ...
Damned ! Les points sont la continuation de l'alphabet ... Oh que je suis c**
CREUSE ICI ! andouille ! (ça c'est pour moi )
Au coffre maintenant !
Juste le temps de trouver le bon site, avec la bonne crypto de la buse et ...
Très très fort ! Un message qui apparaît quand on le crypte ! Très joli ! Et surtout j'ai pas mis 3 jour à le comprendre celui-là ! Donc : CADEAU
Et moi je dis, BRAVO et MERCI à Foldingo pour cette superbe énigme qui m'ouvre les portes de l'Enigmatron où je me sens déjà chez moi Et plein de baisers à Arrakis pour cette belle surprise
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#6 - 20-02-2011 14:29:49
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
le challenge du pirate (+ondices)
#7 - 20-02-2011 14:41:06
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Lee challenge du pirate (+INDICES)
Ben franchement... je vois pas !
Faut dire, je me méfie de foldingo... Après ce que tu as écrit, je protège mes arrières !
#8 - 20-02-2011 16:48:38
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
le challenge du piraye (+indices)
Waaaaa, alors ça c'est vicieux ! Mais qu'est-ce que c'est bon !!!
Impossible de tenir jusqu'au 25 bien entendu, mais je bloque sur un coffre qui n'est même pas fermé à clef en plus
La première étape, avec les pavillons de pirates célèbres nous met agréablement dans l'ambiance, sur les traces de La Buse. Puis le petit tracé, où, entre chaque palmiers, les traits nous indiquent quelle voyelle prendre dans l'alphabet (1-2-3-4-5 pour A-E-I-O-U), voyelle à partir de laquelle il faudra éventuellement avancer d'un certain nombre de lettres dans l'alphabet (en fonction du nombre de points présents). On trouve ainsi qu'il faut creuser ici ! Et là, c'est le drame avec ce fichu coffre. Mais je ne lacherai pas l'affaire
En tout cas, déjà un grand bravo à foldingo ! Arrakis, quant à toi, tu devras attendre que j'aie accès à ton projet surprise pour les félicitations (nananère vengeance)
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#9 - 20-02-2011 17:26:13
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: 86310
Le challenge ud pirate (+INDICES)
Les pavillons de pirates, Jolly Roger, sont attribués à des pirates célèbres. L'incontournable Wiki nous donne une liste complète. La n-ieme lettre donne LEVASSEUR.
http://www.prise2tete.fr/upload/folding … asseur.pdf
Olivier Levasseur dit La Buse est un pirate fameux pour son cryptogramme. Ce site nous emmène vers une histoire passionnante.
Je suis une triple buse, je n'arrive pas à saisir cette seconde énigme. Les neuf groupes de traits points ne me parlent pas ! Comme les traits sont les voyelles, on pourrait faire les associations suivantes: - A -- E --- I ---- O ----- U ce qui donnerait A O E U O E I A I. En ajoutant les consonnes -.. A2 -> C ----... O3 ->R -- E ----- U ----.... O4 ->S -- E --- I -.. A2 -> C --- I Ce qui donne CREUSE ICI.
Note: je suis resté coincé un moment sur ce truc jusqu'à ce que je me décide d'envoyer un MP. Le fait d’écrire en détail ce que j'avais a suffit.
http://www.prise2tete.fr/upload/folding … useici.pdf
The proof of the pudding is in the eating.
#10 - 20-02-2011 17:39:03
- gelule
- Expert de Prise2Tete
le chamlenge du pirate (+indices)
1ere étape: il s'agit de drapeaux de pirates, le chiffre indique le rang de la lettre à retenir
EDWARD LOW CHRISTOPHER CODENT HENRI EVERY JACK RACHAM THOMAS TEW STEDE BONNET BARTHOLOMEW ROBERTS EMMANUEL WYNNE CHRISTOPHER MOODY LEVASSEUR
2eme étape: le nombre de traits indique le rang de la voyelle 1a 2e 3i 4o 5u le nombre de points indique le rang de la consonne après la voyelle dans l'alphabet le message est: CREUSE ICI
#11 - 20-02-2011 18:48:39
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
Le challeng edu pirate (+INDICES)
@tout le monde : Attention aux extensions (.pdf)
www.enigmes.ch
#12 - 20-02-2011 18:55:52
- science
- Lieu: au sud
Le challenge du pirate +(INDICES)
Avec les pavillons pirates, je trouve LEVASSEUR. Mais je ne sais que faire avec cette double hache avec ses 00. OK. Problème d'extension, donc. Voyons cette carte... Ça a l'air d'être du morse. Les palmiers doivent séparer les mots, mais rien de concluant pour le moment. Donc, ce n'est pas du morse! Alors imaginons autre chose: Si les traits donnent des voyelles, les points doivent permettre de trouver des consonnes: _ = A, _. = B, _.. = C, _... = D, _ _ = E , _ _. = F, ...etc... On obtient: CREUSE ICI
#13 - 20-02-2011 19:00:44
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Le challenge du pirate (+INDCIES)
Attention aux extensions (.pdf)
c'est la seule chose que j'avais vue pour l'instant
et H2O
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#14 - 20-02-2011 19:04:01
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Le challenge du pirate (+NIDICES)
Les drapeaux de pirates me permettent d’avancer et de trouver LEVASSEUR Je complète le lien en pdf
Ensuite un tracé en morse :
Les traits donnent des voyelles m’explique-t-on
- = a -- = e --- = i ---- = o ----- = u ------ = y
Puis à partir des voyelles il faut décaler d’autant de lettres que de points dans l’alphabet pour trouver la lettre concernée
Et je découvre CREUSE ICI et je complète le lien en pdf
Et je découvre le trésor que je décode ainsi :
Avec le chiffre Pig Pen et l’alphabet de La Buse je dessine des lettres et je peux lire :
CADEAU
Qui me permet de découvrir :
Un nouveau site d’énigmes à découvrir. Youpie. De quoi me triturer encore plus les méninges.
#15 - 20-02-2011 21:01:10
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Le challenge du pirate (+INDICSE)
Enfin le retour d'Arrakis et en plus, une énigme concoctée à deux...
Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas !), j'étais un peu moins présent sur p2t ces derniers temps...
en effet, j'ai bien remarqué ton absence Ce n'est pas que je m'étais fatigué de vous, bien au contraire, car je travaille depuis quelques mois maintenant sur un projet personnel, avec l'aide, ces dernières semaines, de certaines personnes très fréquentables, et vous êtes les premier(ère)s ici avec qui j'ai envie de le partager. big_smile
J'ai eu peur en lisant les premiers mots mais je vois qu'en plus tu as bossé avec des amis Ce projet verra le jour le 25 février, mais certain(e)s parmi vous pourront le découvrir avant cette date, car la réponse à l'énigme qui suit est l'accès au dit projet.
Si un zeste de curiosité vous anime, lancez-vous dès maintenant pour avoir une petite longueur d'avance. Sinon, et bien je vous donne rendez-vous sur ce topic le 25 février à 19 heures pour découvrir de quoi il s'agit.
Je fonce, j'ai hâte de savoir de quoi il s'agit L’énigme qui suit est une création de foldingo83 que je remercie pour son idée et son implication dans ce projet.
Le couple que vous formez ne peut donner qu'un beau bébé Pour que l’enjeu en vaille la peine, pour une fois, aucune aide sur cette énigme ne sera donnée par MP. Mais je suis un homme faible, et il n’est pas exclu que je n’arrive pas à résister au charme redoutable de mes forumeuses préférées. Donc vous pouvez toujours essayer… smile Foldingo83 est faible lui aussi… donc messieurs, adressez-vous à lui ! lol
oh ouiiiiiiiiiiii de l'aide je veux bien moi. Et que dois-je faire pour en avoir ?
Déjà, je commence : La première image est jolie : une jolie schtroumpfette blonde et une belle crevette bien rose
Sur l'image "roger", il y a une hache avec un double zéro (tiens, ça me dit quelque chose...) Tout d'abord, j'ai exploré le site "dafont" puis "fontriver" mais bien entendu, je suis blonde là dessus car je n'ai rien trouvé. Heureusement, ce site là est beaucoup plus parlant et m'indique des noms : EDWARD LOW CHRISTOPHER CODENT HENRI EVERY JACK RACHAM THOMAS TEW STEDE BONNET BARTHOLOMEW ROBERTS EMMANUEL WYNNE CHRISTOPHER MOODY qui forme donc le nom bien connu de La Buse : LEVASSEUR
Les traits donnent les voyelles donc -=A --=E ---=I ----=O -----=U ------=Y ça j'ai compris mais pour les consonnes, il va falloir que je réfléchisse EDIT : -.. A.. A+2=C ----... O... O+3=R -- E ----- U ----.... O.... O+4=S -- E --- I -.. A.. A+2= C --- I Les voyelles avec des - Donc les consonnes ne peuvent être déduites qu'avec les . suivant les voyelles... ce qui donne : CREUSE ICI
Mon trésor à qui saura comprendre (la buse) R JP RJ F PD LP D
Je compare avec (même si ça ne m'aide pas énormément) :
Spoiler : Troisième étape Les lettres sont importantes, mais leur position encore plus... et je ne vous parle même pas du texte...
Sur le fil, j'en ai eu du mal mais je finis par découvrir mon
Et chouette : encore un joli endroit où je vais aller me prendre la tête. Bravo pour cette belle énigme et en effet, quel beau bébé
L'angle droit bout à 90 degrés.
#16 - 20-02-2011 21:23:25
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Le challenge du pirate (+NDICES)
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#17 - 20-02-2011 21:52:00
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
le challenge du porate (+indices)
Belle création de Seb sur un sujet original. Pas besoin de revoir le
de Polanski, un bon site nous donne le nom du pirate à trouver: LEVASSEUR
Pour la suite on me dit CREUSE ICI
Je creuse, je creuse, mais rien ne vient.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#18 - 21-02-2011 20:05:21
- naddj
- Lieu: Ffm
Le chalenge du pirate (+INDICES)
J'avais jeté un oeil sur cette énigme déjà hier soir, mais elle m'avait laissé pantoise. C'est donc avoir un regard neuf que je m'y suis repenchée ce soir.
En reprenant l'énigme par le début, à savoir le court texte, et l'url de l'image. Je me suis penchée sur le cas de Roger. Après quelques égarements en transmission américaine , j'ai fini par voir le jeu de mots et atterrir sur l'ami Wikipedia. C'est donc là que j'ai trouvé les autres drapeaux, à l'instar de Jolly Roger.
Et là, en prenant la lettre correspondante dans leur nom (la 7ème pour Edward Low, etc.), je trouve LEVASSEUR.
Je continue... [...] Pour l'instant, j'ai pas bien avancé, me manque le déclic, comme souvent Je me suis penchée sur le cas de Levasseur, géographe et auteur d'un célèbre atlas. Sur l'alphabet morse aussi. Mais ca ne marche pas. Je me dit que la boussole n'est pas là par hasard. Mais je n'arrive pas à transcrire le code morse en directions. Ca ne doit donc pas être ça...
[...] Et ce n'était pas ca. A deux doigts d'abandonner , me voilà encouragée par Arrakis à bien lire le texte (c'est vrai que je passe beaucoup plus de temps à regarder les images en général), mais ca ne fait pas tilt... La dernière phrase me dit-on... hum hum... pas évident... Les voyelles renvoient aux traits (qui sont jamais plus de 5 d'affilée) ok, mais les points... Jusqu'à..."Eureka". Le nombre de tirets donnent la position de la voyelle dans la liste A, E, I, O, U, Y. Quant aux points, ils permettent de désigner la position de la consonne qui suit une de ces voyelles dans l'ordre alphabétique. -.. le trait se lit A, +2 points, donc C ----... le trait donne O +3, donc R -- E ----- U ----.... O +4, S -- E --- I -.. C --- I
CREUSE ICI
Je m'attaque au coffre tout à l'heure.
[...] J'ai pas beaucoup avancé en fait. Mis à part la référence au cryptogramme de La Buse, qui a été plus ou moins déchiffré sur le modèle des codes maconniques. Les lettres me laissent pantoises. Elles ressemblent un peu à celles du crytogramme. Mais j'arrive pas à comprendre si elles doivent être lues en binômes horizontaux, verticaux, ou seules... J'aurais bien vu un codage par mot clé, mais mes tentatives n'ont pas été fructueuses. Sinon, je serai en train de donner la solution, mais ce n'est pas le cas...
[...] Je suis un boulet. J'avais pensé à coder les lettres en crypto de la buse. J'avais pensé à voir les groupes de lettres comme des binômes. Mais pas en même temps... Merci Arrakis pour son indication C'est CADEAU qui apparait enfin!
Et un nouveau site d'énigmes! Cool!!
et merci pour cette énigme!
#19 - 22-02-2011 20:14:14
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
Lee challenge du pirate (+INDICES)
Allez.... mille sabords!
Quelques indices :
Spoiler : Première étape Le gars qui m'a donné ce parchemin était tellement imbibé d'alcool, qu'il est fort possible que j'aie mal compris son nom phonétiquement
Spoiler : Deuxième étape Lisez bien le texte avant de vous attaquer à l'image
Spoiler : Troisième étape Les lettres sont importantes, mais leur position encore plus... et je ne vous parle même pas du texte...
www.enigmes.ch
#20 - 22-02-2011 21:17:28
- sofox
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Besançon
le challrnge du pirate (+indices)
pas de souci pour la 1ère étape ( levasseur ), par contre, depuis 2 jours j'essaye de décrypter la carte au trésor ... on a fait plusieurs suppositions avec ma copine, sans résultat pour l'instant
Schizos Are Never Alone
#21 - 23-02-2011 00:34:13
- daftpunk
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Around the world
le challenge du pirzte (+indices)
Allez à l'abordage !
Joe Liroger = Jolly Roger
L'expression " Jolly Roger " qui désigne le pavillon noir par les marins anglo-saxons, est sans doute d'origine française. Les historiens pensent que les boucaniers et pirates français de la mer des Caraïbes appelaient leur pavillon rouge : " le joli rouge " avec le " e " de " rouge " accentué. Cette expression passant de bouche française en bouche anglaise, aurait déformé cette appellation en " Jolly Roger ", qui aurait été conservée pour le drapeau noir.
En prenant la lettre correspondant au numéro de chaque pavillon j'obtiens :
Ensuite, je pense qu'il s'agit d'un code morse avec une subtilité qui m'échappe (tu comprendras comment les traits donnent les voyelles) :
Pour l'instant j'ai :
Bon, ce n'est pas du morse ! Essayons donc de séparer les consonnes et les voyelles en partant de la voyelle indiquée :
Joli
Après m'être un peu égaré sur la 3ème partie, un coup de pouce de l'auteur me dit de me concentrer sur ce qu'a fait "La Buse".
Effectivement, un alphabet existe relatif à son cryptogramme. En combinant les lettres sur le coffre j'obtiens :
http://www.prise2tete.fr/upload/folding … cadeau.pdf
Très sympa cette énigme. Je me jette sur le site !
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
#22 - 23-02-2011 10:05:01
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Le challenge du priate (+INDICES)
Et bien, je n'arrive toujours pas à comprendre le premier crypto au bout de 3 jours, c'est mal parti.
Bon, c'est parti, j'ai un peu galéré avec le lien mais levasseur a marché. Merci du coup de pouce, j'étais à l'ouest avec les drapeaux.
A suivre avec le morse. D'ailleurs ce n'est pas du morse ...
A E I O = le nombre de points : CREUSE ICI
Les lettres sur le code renvoient à l'alphabet Pig Pen utilisé par La buse...
En chiffrant les lettres on peut lire CADEAU Très jolie idée, bravo !
Et joli trésor !
#23 - 23-02-2011 14:09:36
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
le challenge du pitate (+indices)
#24 - 23-02-2011 14:23:25
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: paris et arles mais parisien
Le challenge du pirate (+INDICSE)
Avant tout, je suis friand des énigmes faites maison qui ne sont pas des recopiages des livres d'énigmes ou du bac annales, et qui nous incite à des recherches bien sympathiques ... bref ... tiens je vais me faire une petite pub ... bientôt une énigme! elle est préparée, il ne manque plus que la mise en scène. Peut être un retour de Cétrobo pour ceux à qui ça leur dit quelque chose!!! oups, je m'égare!
Bon, déjà, les pavillons sont propres à de célèbres pirates. Le chiffre correspond à un code classique alphabétique. Il fallait donc trouver : LEVASSEUR dit LA BUSE qui jeta le plan de son trésor au public avant que sa cravate dise bonjour à la branche.
la suite...
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#25 - 23-02-2011 15:13:08
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Le chhallenge du pirate (+INDICES)
Dire que je n'y ai même pas encore jeté un coup d'oeil, a celle-ci... Désolé mon Foldingo, désolé mon Arrakis
Alors j'entame : Joe Liroger m'amène vers Jolly Roger, et la page Wikipedia qui y est dédiée me file un coup de main concernant les youlis drapeaux pirate :
Edward Low Christopher Condent Henry Every Calico Jack Rackham Thomas Tew Stede Bonnet Bartholomew Roberts Emmanuel Wynn Christopher Moody
Je suis très vite inspiré sur la seconde, sur un codage qui ne paie pas de mine mais fonctionne super-bien : les traits donnent les voyelles (un trait : A, deux traits : E, etc.), les points ajoutés sont ici pour fouiller dans les lettres suivantes : ---... = la troisième voyelle plus trois = I+3=L.
Je décode rapidement CREUSE ICI. A vos ordres
Et une troisième étape bien vicelarde. Après quelques recherches, la Buse me ramène vers Pig Pen (rhââââh, je déteste Pig Pen, Arri en sait quelque chose ). Je pense d'abord a coder les lettres avec l'alphabet Pig Pen de la Buse, puis a le décoder avec l'original, j'obtiens un truc du genre IEKIE qui me motive a arrêter. Mais je réalise que, juste en écrivant les caractères codés, j'obtiens ce motif :
Oh oui, un CADEAU ! Enfin bon, ce n'en est pas vraiment un pour moi, vu que je suis déja inscrit sur ce site depuis quelque temps
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mots clés des moteurs de recherche
|
|