A l'approche d'un étape particulière dans la vie du forum, il est de tradition de proposer une énigme rituelle. J'avais initialement préparé un truc tout simple mais finalement je me suis pris au jeu
L’énigme est constituée de 2 parties qui peuvent être faites indépendamment l'une de l'autre, sans idée d'ordre. Les deux réponses misent ensemble vous donneront la réponse ultime.
Bonne chance !
Tous les titres sont les titres français
Part I : crypto pour néophyte
Part II : calcul mental niveau 6éme
PS: J'ai utilisé trois outils : - keepvid.com qui permet en un clic de recupérer une video 'streaming' depuis Youtube ou dailymotion - VideoPad Video Editor disponible ici par exemple. Un soft vraiment bien foutu pour la simple bonne raison que j'ai fait exactement ce que je souhaitais sans ouvrir le fichier d'aide. - Youtube où j'ai uploadé les 'énigmes'
Volet 1 1. 4 Avatar 2. 6 Starship Troopers => H 3. 13 La menace fantôme => O 4. 2 Dune => U 5. 11 La guerre des mondes => S 6. 3 Star Trek => A 7. 6 Terminator => N 8. 4 Blade Runner => D => THOUSAND
Volet 2 1. Alien le 8eme passager => 8 2. Ed Harris dans Apollo 13 => 13 3. La quatrième dimension => 4 4. Sixième sens => 6 5. Le cinquième Element => 5 6. La neuvième porte => 9 7. Banlieue 13 avec les Yamakasi (merci l'indice) => 13 8. Les 12 salopards => 12 9. Se7en => 7 10. Les 4 fantastiques => 4 Le calcul donne 451
Du coup le volet 2 me fait penser à : Fahrenheit 451 Je n'ai que lu il y a longtemps le roman de Ray Bradbury, et pas vu le film de Truffaut, mais je pense que je vais ressortir ce bouquin de mes placards !
Il me manque encore le lien entre le volet 1 et le volet 2.
AVATAR STARSHIP TROOPERS LA MENACE FANTÔME DUNE LA GUERRE DES MONDES STAR TREK TERMINATOR BLADE RUNNER
Oups ! J'ai pas été jusqu'au bout ... Donc Thousand + 94 = 1094
2
1 : Alien le huitième passager 2 : Après indice Apollo 13 3 : La quatrième dimension, sans l'indice j'y serais encore ! ^^ 4 : Le sixième sens 5 : Un peu au pif ... Le cinquième élément ... 6 : La neuvième porte 7 : Banlieue 13 8 : Les douze salopards 9 : Seven 10 : Les quatre fantastiques
Après rectification du 2 et du 3 et un p'tit tour chez Google pour vérifier les priorités parenthèses , multiplication, etc ...
8 X ( 13 X ( 4 + 6 ) - 5 ) - 9 X ( 13 X ( 12 - 7 ) - 4 ) = 8 X (13 X 10 - 5 ) - 9 X ( 13 X 5 - 4 ) = 8 X (130 - 5 ) - 9 X ( 65 - 4 ) = 8 X 125 - 9 X 61 = 1000 - 549 = 451
Et 451 m'indique ce que je dois faire avec 1094 ... ..., j'aimerais bien ... Fahrenheit 451 ... Ray Bradbury ..., mais je ne vois pas le rapport avec 1094 ... En degrés fahrenheit, 1094 = 590°C ou le contraire 1094°C = 2001.2°F ... Je brule là ?!
Et si cette énigme n'a rien à voir avec tes 1000 prochains post et ton passage d'expert à élite ... Ma vanne pourrie perd le peu de sens qu'elle avait
Tant pis, j'la laisse et je vais me boire un coup puisque quand la vanne fuit l'expert tise ... I left --->
Tradition, obligation, élite ...
Bienvenue !
Je suppose que je vais me mettre des claques au vu de la réponse, mais vraiment, ça vient pas
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Spoiler : indice partie II Voici un indice pour identifier le 7eme film de la partie II qui semble poser quelques difficultés. De plus, tous les titres sont du style "On ne vit que deux fois" et non pas James bond 5.
Est-ce les noms de films a utiliser sont originaux ou traduits en francais?
Bref, pour l'instant je n'ai que: 1 - ? 2 - Starship Troopers -> Étoiles, garde-à-vous (6) -> E 3 - Star Wars Episode I: The Phantom Menace La guerre des etoiles, la menace fantome (13) -> O 4 - Dune (2) -> U 5 - La guerre des mondes (11) -> S 6 - Star Trek (3) -> A 7 - Terminator, mais lequel? (6) -> N ? 8 - ? Je pense au mot Thousand + 94 = 1094 ?
Pour la seconde partie:
1 - ? 2 - Apollo 13 -> 13 3 - Twilight zone - one for the angels ( La Quatrième Dimension - Pour les anges) -> 4? (*) 4 - the sixth sense (Sixième Sens) -> 6 5 - The Fifth Element - Le Cinquième Élément -> 5 6 - The Ninth Gate - La Neuvième Porte -> 9 7 - Banlieue 13 -> 13 8 - the dirty dozen (Les Douze Salopards) -> 12 9 - Seven -> 7 10 - Fantastic Four (Les 4 Fantastiques) -> 4
(*) dans la version originale, le vendeur dit "right here ladies and gentlemen, special July cleanup sale, lovely things, calamine lotion, good for sunburns, (smith and burrice?), how about binoculars" au lieu de ce qu'on entend dans la version francaise: "venez tous acheter mes robots", ce qui est une assez mauvaise incitation à la vente. Apparement ils n'ont meme pas essayé de traduire...
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
1094°C -----> 2001°F Donc 2001 l'odyssée de l'espace (et grrr parce que j'étais sure depuis le début qu'il fallait trouver 2001) Merci ce fut une chouette énigme :-)
Arf ! Même si je n'ai strictement rien compris à tes cryptages (j'ai compris qu'il fallait chercher le nom des films), je te félicites pour tes 1000 messages sur ce forum ! Bravo !
Bon, ceci dit, je continue de chercher...
Il n'y a pas de problèmes : il n'y a que des solutions. Si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Quelques indices pour combler les trous... et même plus
Spoiler : Première partie Par ordre d'apparition J. Cameron P. Verhoeven G. Lucas D. Lynch S. Spielberg R. Wise J. Cameron R. Scott
Spoiler : Seconde partie Par ordre d'apparition R. Scott R. Howard R. Serling M. Shyamalan L. Besson R. Polanski P. Morrel R. Aldrich D. Fincher T. Story
Spoiler : Réponse ultime La réponse de la seconde partie vous indique ce qu'il faut faire avec la première.
1: avaTar - starsHip troopers - la menace fantOme - dUne - la guerre deS mondes - stAr trek - termiNator - blaDe runner. THOUSAND + 94 = 1094.
2: alien, le 8ème passager - apollo 13 - la 4ème dimension - le 6ème sens - le 5ème élément - la 9ème porte - banlieu 13 - les 12 salopards - 7 - les 4 fantastiques. 8 * ( 13 ( 4 + 6) - 5) - 9 * ( 13 * ( 12 - 7 ) - 4 ) = 451.
Ce résultat me fait songer à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (on reste dans le domaine de la S.F ). Or, 1094 degrés Celsius correspondent à 2000 degrés Fahrenheit.
Je ne sais pas si c'est la réponse attendue, en tout cas, c'est la mienne.
Un sympathique MP me dit de ne pas arrondir, ce qui donne 2001. Peut-être en référence a ce joyau du 7ème art :
Encore une fois, tu as conçu une superbe énigme. Félicitations aux nouvelles élites de P2T que vous êtes, L00ping et toi.