La dernière trouvaille sur Digg qui fait parler d'elle : saurez-vous reconnaitre un fichier MP3 encodé à un débit supérieur à 128kb/s ? Je savais déjà, pour l'avoir étudié, que l'oreille humaine ne faisait plus de différence au delà d'un taux d'échantillonnage supérieur à 44000 Hz mais l'encodage MP3 a aussi induit un choix à faire en fonction du débit d'encodage.
Pour les curieux, la fréquence choisie pour les CDs de 44000 Hz a été déterminée avec le seuil de 20000Hz ± 10% — soit le maximum que peut percevoir l'oreille humaine — et un double échantillonage du signal d'après le théorème de Shannon.
PS : je ne sais pas si c'est mon oreille ou mon intuition mais j'ai répondu juste...
La différence est franchement très visible! Il est franchement indéniable qu'il y a une des deux bandes son qui est de bien meilleure qualité que l'autre! C'est censé ne pas être évident?
N'importe quoi, en voilà un qui voit les sons, t'es un super héro man. Perso, je reste convaincu que 160 Kbits/s restera le meilleur rapport qualité/compression. Mais chacun fais ce qu'il veut.