Plus besoin de réveil ! Depuis plusieurs jours, je suis tirée de ma torpeur matinale par une joyeuse mélodie qui remplace avantageusement la sonnerie de mon portable Les définitions ci-dessous vous donneront (approximativement ^^ ) 7 titres de chansons, si vous avez tout bon, la première lettre de chaque titre vous mènera ( dans l'ordre, bande de gâtés ! ) à mon réveil-matin
C'est parti ...
1 - - - - - : M - - : Termine Hathor
2 - - - : Bonne, près de Franconville - - - - - - : Dans la salade ou sur le plateau - - - : Réclame en France, abreuve outre-Manche - - - : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond - - - - - : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite
3 - - - - : Vierges, aux Antilles - - - : Sage tranchant - - - - - : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit
4 - - - : Celui de la rose fit la fortune d'Eco - - - - - : Carême - - - - - : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe - - - - : Met les voiles - - - - : Entre l'oreille et l'oreiller - - - - :
5 - - - - - : Ont pris de la hauteur chez Tolkien - - : 3ème sous sol - - - - : Lecture de Kador - - - : Donc, pense ... - - - - - - - - : Sonne sur les comptoirs indiens ( les deux premiers traits sont pour l'article ) - - - - - - : Pays urticant
6 - - - - : Vieille eau - - - - - : Tamise - - - : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux - - - - : Fine, un r la fait couler - - - : 3/4 de tour
7 - - : Premier qui ne l'est pas - - - : Repaire de mickeys - - - - - - : 72360
Et, non, je n'ai pas oublié la dernière définition du 4
A votre disposition en cas de bug, je vous bise et espère que vous passerez un bon moment
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Edit (ou plutôt Edith ! , merci pour le MP matinal ! Comme je viens de comprendre qu'il s'agissait du répertoire d'Edith PIAF, cela facilite d'autant les déductions !
Les 7 premières lettres donnent M-O-I-N-E-A-U .... !
2 EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB : Réclame en France, abreuve outre-Manche LIE : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite Opinion Publique
3 ILES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant (heureusement que je savais quel titre chercher ) HANTE : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit Il a chanté
4 NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEUNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GREE : Met les voiles TAIE : Entre l'oreille et l'oreiller RIEN : (javais trouvé sans ton indication de fin de message ) Non je ne regrette rien
5 ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RE : 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens ( les deux premiers traits sont pour l'article wink ) GALLE : Pays urticant Elle fréquentait la rue Pigalle
6 AQUA : Vieille eau SASSE : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler (trés jolie définition !) OUR : 3/4 de tour A quoi ça sert l'amour
7 UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys TRANGE : 72360 (c'est pas le code postale, mais le code de la commune, ça m'a bien fait galérer ) Un étranger
Ce qui nous fait un joyeux MOINEAU qui te réveille le matin ! Et on reste dans le thème des oiseaux avec Piaf, Coucou!, pas mal
Heureusement que, grâce au 4, j'ai trouvé le thème... Sinon, j'y serais encore Alors :
1) Milord (Mille/Or) 2) Opinion Publique (Eau/Pignon/Pub/Lit/Queue) 3) Il A Chanté (Ile/Ash/Hanté) 4) Non, Je Ne Regrette Rien (Nom/Jeûne/Heure/Grée/Taie/Rien) 5) Elle Fréquentait La Rue Pigalle (Elfe/Ré/Kant/Est/La roupie/Galles) 6) A Quoi Ca Sert L'Amour (Aqua/Sasse/Air/Lame/Our) 7) Un Etranger (Un/Nez/Trangé)
Veux-tu nous amener a la Môme Moineau ? (A ne pas confondre avec "La Môme Piaf", merci Wikipedia.)
J'ai adoré la définition de Nez Et, sauf erreur de ma part, il manque un tiret pour Galles.
Bravo et merci
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB : Réclame en France, abreuve outre-Manche LIE : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite
3. Il a chanté :
ÎLES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant HANTÉ : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit
4. Non, je ne regrette rien :
NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEÛNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GRÉE : Met les voiles TAIE : Entre l'oreille et l'oreiller RIEN :
5. Elle fréquentait la rue Pigalle :
ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RÉ : 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens GALLE : Pays urticant
6. À quoi ça sert l'amour ? :
AQUA : Vieille eau SASSÉ : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler OUR : 3/4 de tour
7. Un étranger. :
UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys TRANGÉ : 72360
Milord Opinion publique Il a chanté Non, je ne regrette rien Elle fréquentait la rue Pigalle A quoi ça sert l'amour ? Un étranger
La réponse est donc moineau
Très sympathique petite énigme. Merci chère angelote.
2 EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB : Réclame en France, abreuve outre-Manche LIT : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite
OPINION PUBLIQUE
3 ILES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant HANTE : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit
IL A CHANTE
4 NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEUNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GREE : Met les voiles TAIE: Entre l'oreille et l'oreiller RIEN :
NON,JE NE REGRETTE RIEN
5 ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RE : 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens GALLE(S) : Pays urticant
ELLE FREQUENTAIT LA RUE PIGALLE
6 AQUA : Vieille eau SASSE : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler OUR : 3/4 de tour
A QUOI CA SERT L'AMOUR ?
7 UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys TRANGE: 72360
UN ETRANGER
Il y a des erreurs mais je sens bien venir sa première chanson :
COMME UN MOINEAU
Avec un PIAF la boucle est bouclée...
Jolie petite énigme , j'ai pris plaisir à la faire. Merci.
Waaa très très sympa cette énigme Avec de très chouettes définitions ! En effet, tu nous gâtes !
Bon, il y a une définition qui ne me dit vraiment rien (Bonne, près de Franconville), mais ça ne m'a pas empêché de trouver ces sept chansons d'Edith Piaf : 1 - Milord 2 - Opinion publique 3 - Il a chanté 4 - Non, je ne regrette rien 5 - Elle fréquentait la rue Pigalle 6 - A quoi ça sert l'amour ? 7 - Un étranger
Les initiales nous mènent au gentil responsable de tes réveils en ce moment : un moineau (un piaf quoi ^^). C'est agréable n'est-ce pas ? J'y ai pour ma part droit tout au long de l'année (enfin un peu moins en hiver tout de même...)
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Il me manque la toute dernière définition... mais sans elle je peux affirmer que ton réveil-matin est un : MOINEAU
J'ai bien aimé la manière de progresser dans le jeu, le premier titre est relativement facile à trouver : Mille (M en chiffres romains) et Or (termine Hathor) nous donnent : Milord (Edith Piaf)
Celle que j'ai trouvé ensuite fut la 4: Nom, Jeûne, Heure, Grée, Taie, Rien --> Non, je ne regrette rien. Hannn, encore Edith Piaf !!! Est-ce que par hasard il n'y a que des titres d'Edith Piaf à trouver ??? Ce serait bien pratique, car avec une liste de toutes ses chansons, on pourrait travailler plus facilement...
Voici un récapitulatif de ce que j'ai trouvé :
1 MILLE : M OR : Termine Hathor --> Milord
2 EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB : Réclame en France, abreuve outre-Manche LIT : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite --> Opinion publique
3 ILES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant HANTE : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit --> Il a chanté
4 NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEUNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GREE : Met les voiles TAIE : Entre l'oreille et l'oreiller RIEN : --> Non, je ne regrette rien
5 ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RE : 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens ( les deux premiers traits sont pour l'article ) GALLE : Pays urticant --> Elle fréquentait la rue Pigalle Terrible la 5 !!!
6 AQUA : Vieille eau SASSE : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler OUR : 3/4 de tour --> A quoi ça sert l'amour
7 UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys - - - - - - : 72360 --> ???
Milord Opinion publique Il a chanté Non, je ne regrette rien Elle fréquentait la rue Pigalle A quoi ça sert l'amour Un...
EDIT DISCRET NI VU NI CONNU J'T'EMBROUILLE: Le moineau N'était PAS un des surnoms d'Edith, il était déjà pris, et Louis Leplée opta pour Piaf... on voit finalement quel cheminement tu as suivi pour construire ce jeu...
La seule chanson que je trouvais était : Un étranger. Mais je ne vois pas le rapport avec 72360. S'il s'agit bien d'un code postal, les seules communes existantes sont Mayet, Sarcé, et Verneil-le-Chétif, et rien qui ne ressemble à Tranger sur la carte... Par contre, la commune du Tranger existe bien et son code postal est 36700 (quasiment la moitié de 72360, mais j'imagine qu'il n'y a aucun rapport)
Quoi qu'il en soit, c'était bien amusant et du bon boulot qui plus est...
MERCI !!!
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Coucou ma belle Génial, ça ne parle ni math, ni cinéma donc avec des chansons, j'espère pouvoir trouver... 1 MILLE : M OR : Termine Hathor
2 O EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB: Réclame en France, abreuve outre-Manche LIE : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite
3 ILES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant HANTE: L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit (pas trouvé à mettre en lien il a chanté) 4 NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEUNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GREE : Met les voiles TAIE : Entre l'oreille et l'oreiller RIEN :
5 ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RE: 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens ( les deux premiers traits sont pour l'article wink ) GALLES : Pays urticant
6 AQUA : Vieille eau ????? SASSE : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler OUR : 3/4 de tour
7 UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys TRANGE : 72360
MAGNIFIQUE j'adore ton joli MOINEAU qui se transforme en PIAF, donc... envoyez la musique
Whoua ! Magnifique podium, avec, par ordre d'apparition, L00ping toujours aussi aérien, Mathias, qui fort heureusement, me fait remarquer qu'il manque un tiret au dernier mot du 5 ( y en a que ça a pas gênés ), ça y est c'est corrigé , et un bisou pour la crevette , suivi par FRiZ, qui écrit les noms de pays comme moi, lui ! contrairement à Papiauche , et pour terminer, le Singemalicieux qui apparemment à la même marque de réveil Mais faites de la place pour Nicko qui ne devrait pas tarder, dès qu'il aura trouvé le repaire des mickeys ^^, tout comme SHTF ( c'est étonnant comme ton pseudo donne envie de le mélanger ..., j'ai dû m'y reprendre 3 fois avant de l'écrire correctement ! ) qui en est au même point .. Hi ! N'sé quand même pas si difficile de trouver un code avec Dcode Gwen est sur leurs talons et Sylvie sur les talons de Gwen ... Y a certaines images que j'aimerais bien voir se concrétiser dès fois Sosoy et Fly confirment la parole d'évangile : " Les premiers seront les derniers ... " , avec " A plus tard..." pour les deux
@Nicko : Et merci pour ce grand moment d'émotion ...
Edit : En fait j'suis vache, parce que Nicko, SHTF et Gwen s'ils n'ont pas toutes les définitions, ont bien trouvé le nom de mon réveil-matin ... Allez hop ! Tout le monde sur le podium !
2 EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB : Réclame en France, abreuve outre-Manche LIE : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite « Opinion Publique »
3 ILES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant HANTE : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit « Il a chanté »
4 NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEUNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GREE : Met les voiles TAIE : Entre l'oreille et l'oreiller RIEN : « Non, je ne regrette rien »
5 ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RE : 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens GALLES : Pays urticant « Elle fréquentait la rue Pigalle »
6 AQUA : Vieille eau SASSE : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler OUR : 3/4 de tour « A quoi ça sert l’Amour »
7 UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys TRANGER : 72360 « Un étranger »
Et le son de ton réveil-matin est un MOINEAU Et le rapport avec Edith Piaf évidemment.
Bon il me manque encore une définition mais pas moyen de trouver le mot entre l'oreille et l'oreiller, qui doit ressembler phonétiquement à "TEU", "TEUR" ou "ETEU"... [EDIT] Bon en fait j'ai trouvé !!
Mille-or pour Milord, Eau-pignon-pub-lit-queue pour Opinion publique, Iles-Ash-hanté pour Il a chanté, Nom-jêune-heure-gré-taie-rien pour Non, je ne regrette rien, Elfes-ré-Kant-est-la roupie-Galles pour Elle fréquentait la rue Pigalle, Aqua-sasse-air-lame-our pour À quoi ça sert l'amour? Un-nez-Trangé pour Un étranger.
La môme Piaf nous conduit jusqu'au moineau.
Tes définitions sont tout simplement excellentes...ENCOOOOORE!
Bon me revoilà, avec, moi aussi, le chant des moineaux dans les oreilles (enfin, c'est plutôt les merles chez moi...).
1 Milord (Mille - Or) 2 Opinion Publique (Eau - Pignon - Pub - Lit - Queue) 3 Il a chanté (Iles - Ash - Hanté) 4 Non, je ne regrette rien (Nom - Jeune - ??? - Grée - taie - Rien) 5 Elle fréquentait la rue Pigalle (Elfes - Ré - Kant - ??? - La Roupie - Galles) 6 A quoi ça sert l'amour (Aqua - Sasse - Air - Lame - Our) 7 Un étranger (Un - Nez() - Trangé)
Bravo pour ces belles trouvailles !! ça mérite bien un cadeau...
Tu as invité tout le monde sur le podium ? Je suis nul à ce jeu-là, alors je veux bien rester en dehors du podium et prendre la photo de groupe !
Allez, j'essaye quand même... [Edit] : Piaf , Merci de m'avoir botté les fesses et de m'avoir aidé à terminer
1 MILLE : M OR : Termine Hathor => Milord (Edith Piaf)
2 EAU : Bonne, près de Franconville PIGNON : Dans la salade ou sur le plateau PUB : Réclame en France, abreuve outre-Manche LIE : Quand on l'atteint, c'est qu'on touche le fond QUEUE : C'est toujours celle d'à côté qui avance le plus vite => Opinion publique
3 ILES : Vierges, aux Antilles ASH : Sage tranchant ????? HANTE : L'esprit tourmenté ou tourmenté par l'esprit => Il a chanté
4 NOM : Celui de la rose fit la fortune d'Eco JEUNE : Carême HEURE : Quand elle est grave, c'est que la crise est aigüe GREE : Met les voiles TAIE : Entre l'oreille et l'oreiller RIEN : => Non, je ne regrette rien
5 ELFES : Ont pris de la hauteur chez Tolkien RE : 3ème sous sol KANT : Lecture de Kador EST : Donc, pense ... LA ROUPIE : Sonne sur les comptoirs indiens ( les deux premiers traits sont pour l'article ) GALLES : Pays urticant => Elle fréquentait la rue Pigalle Bravo pour celle-là !
6 AQUA : Vieille eau SASSE : Tamise AIR : Exige une certaine ressemblance pour qu'il soit faux LAME : Fine, un r la fait couler OUR : 3/4 de tour => A quoi ça sert, l'amour
7 UN : Premier qui ne l'est pas NEZ : Repaire de mickeys TRANGE : 72360 => un étranger
Les premières lettres de chaque titre : MOINEAU
Je ne sais pas si tu parles de la môme Piaf, de la môme Moineau, ou tout simplement de ces charmantes créatures qui viennent gazouiller sur le balcon, alors que tes rideaux commencent à froufrouter sous l'effet de la bise matinale au travers de ta fenêtre laissée volontairement entr'ouverte. Pour ma part, c'est cette troisième solution que j'ai choisie depuis plusieurs années déjà, et c'est très agréable...
Un grand merci pour ton énigme.
Ah oui, au fait ! Et la photo du podium ? Spoiler : La voilà :
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Hé oui c'est un moineau, un p'tit piaf (Edith ou Jack, aucune idée) qui vient me réveiller à 6 heures tous les matins, son chant n'est pas très mélodieux mais il dégage un élan vital qui me met de bien meilleure humeur que la sonnerie de mon portable, autre avantage, impossible de l'arrêter, zéro réendormissement possible Aucun réglage, l'animal démarre avec le soleil, et à moins d'une éclipse, ou d'un départ précipité, ce piou-piou est le plus fiable et le plus agréable des réveils-matin Le jour où il se barre je me paye le retard du siècle
Bravo à tous et merci pour vos belles, drôles et adorables réponses Et maintenant je ne traîne pas, parce que la nuit dernière fût courte et chargée et la bestiole sera à nouveau sans pitié demain matin ^^
Bises à tous et au plaisir
OUfti, p*****, c'est déjà fini !! M**** , mais qu'est-ce que j'ai encore b****** cette semaine moi ! Désolée, ma caille gauche, et bravo bravo Bon, un supo et au dodo
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.