Tiens, maladie ne valide pas ??? Spoiler : [Afficher le message] "A comme Animal," "B comme Boisson," "C comme Culture," "D comme Désir," "E comme Enfance," "F comme Fidélité," "G comme Gauche," "H comme Histoire de la philosophie", "I comme Idée, "J comme Joie", "K comme Kant", "L comme Literature,"M comme Maladie,"N comme Neurologie", "O comme Opéra", "P comme Professeur", "Q comme question," "R comme Résistance", "S comme Style","T comme Tennis","U comme Un", "V comme Voyage", "W comme Wittgenstein, "X & Y comme inconnues," "Z comme Zigzag" soit l'abécédaire de Gilles Deleuze.
Edit : en relisant les commentaires aadeilm valide...
Animal Culture Enfance Gauche Idée Kant Ce sont les anagrammes des mots de l'Abécédaire de gilles DELEUZE dont les lettres sont classées par ordre alphabétique.
Toutes les lettres de rang impair... la suite serait MOQSUWY M comme Maladie O comme Opéra Q comme Question S comme Style U comme Un W comme Ludwig Wittgenstein Y comme Inconnues
Et donc , en suivant la logique du début :
Aadeilm Aeopr Einoqstu Elsty Nu Deeggiiilnnstttuww Ceinnnosu
Les anagrammes sont présentés avec les lettres classées par ordre alphabétique. Dans l'ordre, on a:
Animal Culture Enfance Gauche Idée Kant
On se rend compte d'une part qu'ils commencent par une lettre de rang impair dans l'alphabet (A=1, C=3, E=5, G=7, I=9, K=11), et aussi qu'on est en train de parcourir l'Abécédaire de Gilles Deleuze. Selon cette référence, le mot à deviner commence par M=13, et il s'agit de maladie. Ne reste plus qu'à classer les lettres par ordre alphabétique, et on trouve la bonne réponse :
AADEILM
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
En rétablissant chaque anagramme, on trouve les mots : Aailmn = Animal Celrtuu = Culture Aceefnn = Enfance Aceghu = Gauche Deei = Idée Aknt = Kant (ou Nakt en allemand ? )
Tous ces mots rentrés dans Google nous dirige vers l'abécédaire de Gilles Deleuze et l'interview de Pierre-André Boutang. Inutile de te dire que je ne connaissais pas... Mais c'est justement ce que j'aime bien dans ces énigmes, c'est qu'on découvre plein de choses (même si ça va être dur de recaser dans le prochain diner entre copains...)
Donc A-C-E-G-I-K => M Donc Maladie Donc AADEILM
Bravo, j'adore cette énigme, à la fois simple, astucieuse et culturelle. Merci. Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
"A comme Animal," "B comme Boisson," "C comme Culture," "D comme Désir," "E comme Enfance," "F comme Fidélité," "G comme Gauche," "H comme Histoire de la philosophie", "I comme Idée, "J comme Joie", "K comme Kant", "L comme Littérature,"M comme Maladie,"N comme Neurologie", "O comme Opéra", "P comme Professeur", "Q comme question," "R comme Résistance", "S comme Style","T comme Tennis","U comme Un", "V comme Voyage", "W comme Wittgenstein, "X & Y comme inconnues," "Z comme Zigzag"
L'Abécédaire de Gilles Deleuze Huit heures d'entretiens filmés avec le philosophe où il aborde dans l'ordre les 25 thèmes de cet Abécédaire. Pas d'accord sur les câlins de chat, mais je l'écouterais parler des heures *_*
Comment en partant de la joie on arrive au concept du prêtre
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Merci wikipedia: je n'avais jamais entendu parler de l'Abécédaire de Gilles Deleuze. Mais je ne pense pas avoir le courage de regarder les huit heures de l'entretien
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
OK pour les anagrammes : ANIMAL CULTURE ENFANCE GAUCHE IDEE KANT
Je remarque que les premières lettres suivent l'alphabet en sautant une lettre à chaque fois, ce qui nous conduit à un M comme 1ère lettre du mot suivant. Mais je ne vois pas le rapport entre les mots ...