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#1 - 14-06-2011 22:49:54
Ce topic est destiné, d'une part à donner dans ce premier message les règles d'utilisation du jeu de Trapézomino à ceux qui le découvriraient, d'autre part à recueillir vos remarques et suggestions.
Présentation du jeu : Le jeu de Trapézomino est constitué d'une boîte hexagonale dans laquelle il faut ranger les pièces suivantes :
Quinze de ces pièces résultent de l'assemblage des deux dernières, des trapèzes isocèles que j'appellerais les jokers. Dans les exercices proposés, la boîte de rangement contient déjà un certain nombre de pièces :
Le jeu consiste à faire rentrer toutes les autres pièces dans la boîte en faisant se toucher les 2 jokers de manière à ce qu'ils forment l'une des 15 autres pièces.
Exemple de solution non-valide :
Utilisation du programme : Commencer par positionner les pièces en cliquant sur "Jouer" Vous pouvez saisir ou relâcher une pièce par un clic gauche, et faire pivoter une pièce déjà saisie par un clic droit. Quand toutes les pièces sont sur le jeu, vous pouvez faire apparaître le code de la solution trouvée en cliquant sur le bouton "Code de la solution" qui vient d’apparaître. S'il n'y a plus de trous dans la boîte et que les 2 jokers se touchent bien par une face, vous pouvez faire un copier-coller de ce code dans votre réponse pour montrer que vous êtes arrivés au bout du problème.
Quelques remarques : - On peut revenir au problème initial à l'aide du bouton "Rejouer" - Une pièce lâchée en dehors du plateau retourne se ranger à sa place. - Les pièces déjà sur le plateau ne peuvent pas être bougées. - Il peut être nécessaire de déplacer des pièces pour saisir une autre pièce en partie cachée.
Attention : sous Chrome, il est inutile de sélectionner le code avant de le copier et cette copie ne peut être réalisée qu'avec un "ctrl C" !
Si vous avez des difficultés à utiliser le programme, n'hésitez pas à m'en faire part en précisant quel est votre navigateur. Toute remarque sera la bienvenue, y compris en M.P.
#2 - 16-06-2011 15:18:01
- Pouf842
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a propos de trapézomibo
Heu... Il est où, le jeu, en fait ?
#3 - 16-06-2011 16:06:53
- Flying_pyros
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A rpopos de Trapézomino
Pour le N°1 : Ici Pour le N°2 : Là
#4 - 17-06-2011 22:50:30
- Jackv
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#5 - 17-06-2011 22:55:51
- gwen27
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A ppropos de Trapézomino
Bah laisse comme ça mais oublie le code, tu as plus vite fait à "lire" une copie d'écran qu'à vérifier les codes si une solution est multiple. 1 par semaine me suffira ou (à titre personnel), je vais me lasser.
#6 - 26-12-2011 13:28:39
- Jackv
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a propos de trapézpmino
L'utilisation du programme de Trapezomino qui est écrit en JavaScript nécessite que celui-ci soit activé sur votre navigateur.
L'activation du JavaScript dépend du navigateur utilisé et est particulièrement compliquée sous Internet Explorer.
Le site http://maboite.qc.ca/activation_js.php explique tout ça très bien pour Firefox, I.E. (versions 6, à 9), Opera, Safari et Google Chrome.
#7 - 29-12-2011 16:43:14
- Christian91
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a propos de trapézominp
Bonjour
Je suis sous IE9, j'arrive à placer les pièces mais le bouton code n'apparait pas ni le bouton rejouer. Que faire (le javascript est bien activé) ?
Bien cordialement Christian
#8 - 29-12-2011 21:53:35
- Jackv
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a propos de trapézomono
Les utilisateurs ont préféré mettre une copie d'écran plutôt qu'une copie du code (c'est aussi plus pratique pour moi). La nouvelle version ne fait donc plus apparaître ce code.
#9 - 18-12-2013 12:40:10
- Neotenien
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A proops de Trapézomino
Bonjour Jacques. J'ai testé ton application JavaScript (enfin, celui créé par Christophe). Et il ne vérifie pas que les pièces se chevauchent. Cela pourrait se faire simplement par une alerte lorsque la pièce qu'on tente de poser a au moins un triangle commun avec un triangle déjà "plein".
Sinon, apparemment, toutes les pièces (hors Jocker) doivent être utilisées. Ce qui fait qu'on est SUR que le nombre total de solutions est inférieur à 2^15.15!/6 (le divisé par 6 est parce que la structure est hexagonale, et encore, je pense que ceci est un minimum pour ce diviseur).
Sinon beau travail pour cette application!
Je teste le fonctionnement de cette application sur les autres navigateurs web Linux: - Qupzilla Ok - Konqueror/rekonq Ok - Arora (ex-amaya) Ok - Epiphany Ok
Suggestion d'amélioration du logiciel: - Apparemment, toutes les pièces peuvent être placées pour remplir complètement tous les triangles. Or on peut aussi positionner les pièces pour qu'elles ne remplissent que des moitiés de triangles, or dans ce cas, il ne me semble pas que le trapézomino puisse être rempli... Suggestion : vérification que la pièce posée remplisse les triangles, ou alors changer le pas de déplacement des pièces d'une largeur de triangle en largeur et une hauteur de triangle en hauteur. - Apparemment, on peut jour sans cliquer sur le bouton jouer.. Est ce volontaire ? - Enfin, effectuer une vérification de non juxtaposition des pièces à l'aide d'un tableau (variable informatique) pour l'hexagone contenant les triangles et leur attribuer une valeur boléenne "vide" ou "plein".
Voilà, j'espère avoir fait avancer le Schmilblick...
#10 - 18-12-2013 17:42:13
- Jackv
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A popos de Trapézomino
Merci pour ton appréciation et pour les tests sous Linux.
Quelques remarques :
toutes les pièces (hors Joker) doivent être utilisées
Non, y compris les jokers, qui doivent être contigus.
- C'est exprès que le pas de déplacement vaut un demi-pas de grille. C'est vraiment trop désagréable de manipuler les pièces avec un pas complet, notamment pour effectuer les rotations.
- Le programme que tu as testé est "bâtard". Normalement, l'appui sur "Jouer" met à leur place les pièces dont la position est imposée quand je cherche à faire retrouver une solution particulière (avec ses variantes). J'ai simplement supprimé la référence au fichier qui contient la liste de ces pièces et leur position. Jette un coup d’œil ici par exemple : http://jacquesviaud.free.fr/P2T/Trapezo … ?enigme=34
- Il serait effectivement possible de vérifier qu'il n'y a pas de pièces qui se chevauchent. Mais est-ce vraiment indispensable ? Le joueur doit être capable de s'en rendre compte lui-même.
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