La pseudo-solution ministérielle est le pire des choix possibles. Les élèves honnêtes, soit quasiment tous, ont peaufiné le premier exercice, de loin le plus classique des quatre. Les professeurs conseillent précisément de rédiger avec soin les premières questions pour faire bonne impression. Éliminer cet exercice pénalise les plus consciencieux.
Quelques élèves, rares sans doute, ont pu se consacrer aux exercices 2, 3 et 4 sans avoir le temps de revenir sur le premier... Ceux-là sont donc avantagés de manière indue !
Dans l'exercice 2, un QCM, l'une des questions admettait deux réponses justes alors que le texte précisait "une seule proposition est juste". L'élève qui faisait un dessin voyait que les affirmations a) et d) donnaient la même droite. S'il est logique, il devait refuser ces choix et perdre automatiquement 1 pt sur 20, donc 1,25 pt avec le nouveau barème, coefficient 7 ou 9... Honteux !
Quant aux quelques élèves qui ont eu connaissance du sujet, il traînaient donc sur un forum de jeux à la veille de l'épreuve, pas certain qu'ils aient été motivés pour approfondir la question.
Sans compter les quelques élèves qui ont eu la totalité du sujet par la même personne, ceux-là ont pu réfléchir aux exercices moins classiques qui suivaient...
En économie, série ES, les fuites ont été connues un peu plus tôt et les responsables de centre ont pu obtenir en urgence les sujets de secours la veille au soir ! Le bac sous la forme actuelle n'a plus un grand avenir...