Bravo à tous les participants, pour votre perspicacité et votre ténacité.
Looping et FRiZ ont très bien décrit la démarche à suivre pour résoudre cette énigme, je vous renvoie vers leur réponse, tout en les remerciant.
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Quelques mots supplémentaires sur cette histoire rocambolesque, à la limite entre Agatha Christie et les Pieds Nickelés, où s'entremêlent mystères, fortune, procès, prison, politique et escroqueries, et pourtant si peu connue du public...
Le Polluce, bateau à aube construit au Havre en 1839 sous le nom de Pollux, reliait Naples à Marseille, lorsqu'il a été éperonné au large de l'île d'Elbe, le soir du 17 Juin 1841, par un bateau à vapeur, le Mongibello. Le Polluce a coulé en 15 minutes ; il n'y eût qu'un seul mort.
A bord du Polluce se trouvaient 46 personnes, de riches et nobles napolitains qui fuyaient les révoltes à l'encontre du roi Ferdinand IV de Bourbon et qui souhaitaient mettre leur fortune à l'abri hors de Naples. Impossible d'estimer l'exact trésor à bord, car il n'a pas été mentionné dans les registres. Les historiens parlent de 100 000 pièces d'or et d'argent et de 70 000 lingots, sans compter les bijoux et pierres précieuses. Certains évoquent même une partie du trésor de Ferdinand IV...
Il est probable que la valeur totale place ce trésor dans le hit-parade des trésors les plus remarquables.
Seule représentation connue du Polluce
1ère affaire douteuse, un long procès à Livourne en 1842 a conclu que le naufrage avait été provoqué par un incendie criminel dans des conditions non déterminées.
Mais par qui ? Une chose est troublante : deux mois après le naufrage, en Septembre 1841, le propriétaire du navire, Raffaele Rubattino (qui, soit dit en passant, possédait un autre navire appelé Castor, eh oui !), a entrepris de récupérer l'épave du Pollux qui gisait par plus de 100 mètres de fond, mais ses tentatives audacieuses échouèrent. Un treuil cassa. Le propriétaire a déboursé 270 000 lires italiennes (plus d'1 million d'euros), une somme totalement disproportionnée par rapport au coût du navire, estimé à 500 000 lires. Pour quelle raison, si ce n'est pour s'approprier le trésor dont il avait connaissance ?
En tout état de cause, Raffaele Rubattino est considéré comme l'un des grands industriels italiens, Wikipedia en parle, ainsi que du Castore et du Polluce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffaele_Rubattino
L'épave est tombée ensuite plus ou moins dans l'oubli, malgré quelques tentatives de récupération dans les années 1920-1930, jusqu'en Février 2000, lorsqu'un groupe franco-britannique monta une expédition, le "projet Santa Lucia" (nommé ainsi d'après un haut-fond entre Livourne et Gênes dans des eaux internationales).
D'après les autorisations officielles de fouille, il s'agissait de récupérer de l'aluminium dans l'épave du Glenlogan Stromboli, coulé à peu près au même endroit par un U-boat allemand en Octobre 1916.
Il y a donc eu contrefaçon de documents officiels et détournement de patrimoine culturel et archéologique.
Une grosse partie du trésor fut remontée à la surface pour être vendue aux enchères à Londres en 2002.
Mais lors du partage du butin, l'un des complices, mécontent, alerta anonymement les Carabinieri italiens, qui à leur tour alertèrent Interpol et Scotland Yard. C'est ainsi que le Trésor fut saisi par la police et transféré à Florence où il est actuellement exposé dans le Musée de la Marine.
D'autres expéditions, officielles celles-ci, permirent jusqu'en 2008 de remonter quelques pièces supplémentaires, malgré une épave fortement endommagée par les tentatives de 1841 et surtout de 2000.
Vous trouverez plein de sites en italien évoquant cette saga rocambolesque, en tapant "naufragio del Polluce" sur Google.
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J'ai pris beaucoup de plaisir à mener cette enquête, vos compliments m'indiquent que vous en avez eu tout autant à la résoudre...
Merci pour votre participation.
Klim.