Le beau temps retrouvé, je vous propose aujourd'hui une petite balade pour découvrir un phare. Cliquez sur l'image pour vous en approcher et commencer l'ascension. Je vous attend nombreuses et nombreux en haut.
Comme d'habitude, vous indiquerez votre réponse dans l'url en minuscule tout attaché et sans accent à la place de l'* ici. Sur certaines étapes, vous aurez la possibilité d'avoir une aide. Pour cela rajouter "-indice" dans l'url avant l'extension .JPG. Bien sur si cela ne suffisait pas, ma boite à MP vous est grande ouverte.
??? forcement, la première où je coince n'a pas d'indice
Après un petit MP : c'est tout simple quand on tilte !
FOUR
Etape 4 :
Qui mène à 4 bis
Si c'est un césar sur les cases jaunes dans l'ordre des chiffres inscrits, il ne faut pas se planter sur les définitions... En plus SUFFISAMMENT prend 2 M
Ca y est, je viens de tilter sur les jeux de mots :
Reste à trouver le code... Vu, (MP: je me trompe de doublons...)
Puis viens le texte GRRRRR en core un MP ! Genièvre est l'anagramme de Vigénère mais je ne vois pas la suite... Normal, vigénère est une coïncidence.
...
TILT
Petit voyage en France et "NIVIIC" apparait : bof! NIDIVIC
LANDE FOUR JUMENT PAON NIVIDIC
NAMRE Le phare d'AR-MEN Fini !
Je n'ai plus de cheveux, mais c'était une superbe énigme ! Une de celles qu'on ne lâche pas. Merci pour ce voyage, j'en ai profité pour t'envoyer une petite carte postale....
Me f'rai la visite ce soir, (suis déjà à la bourre pour aller au ciné ^^) , mais je prends ma place ....
Back, au passage je vous conseille vivement "Pater" d'Alain Cavalier, que c'est un pur délice !!
Mais revenons à notre phare et à sa porte dont la FA CA DE AG EE nous donne les coordonnée des lettres à trouver dans la grille, soit :LANDE
Une lande qui ouvre sur un calendrier ( m'a fallut un moment avant de comprendre qu'il fallait entrer calendrier dans l'Url ... )
Les numéros reportés sur les dates du calendrier dessinent les lettres du mot FOUR, joli !
Youhou ! A moi le bureau ! M'a quand même fallut un p'tit mp pour y arriver alors qu'il suffisait d'accoler les bons chiffres avec les bons mots... Rôôô la nouille ! Donc : 2 Main - 4 Un - 5 Ente - 6 Jordanie - 7 Assez - 8 Trier Cisjordanie Quatrain Demain Cétacé Cinquante Huitrier JUMENT
2ème étage, la galerie de portraits Ben j'ai bien galéré avant de comprendre qu'il fallait prendre les lettres du dessous correspondant aux doublons dans les noms d'auteurs :
Ce qui nous donne : LEAERSETPPOANOSN PAON
Un paon qui me donne accès à la passerelle pour un p'tit tour de France où je bois du genièvre dans la Nièvre sans geindre dans l'Indre, je pars en Vienne sans m'Isère et sans Doubs pour finir en Ile et Vilaine département qui m'est Cher ^^ les initiales me donnent : NIVIDIVC ..... Ha! Faut pas prendre la Vilaine ... j'aurais dû m'en douter ^^ Et donc NIVIDIC
Et c'est seulement maintenant que je comprends que toutes les réponses sont des noms de phares
Qui, dans le désordre et en diagonale nous font découvrir "L'enfer des enfers" le phare d'AR Men, qui d'après ce que j'ai lu mérite bien son nom.
La hauteur du phare est de 37m ...
Bravo pour cette superbe énigme et merci pour cette émouvante excursion entre ces édifices hiératiques émergeant des embruns ...
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Etape 1 : http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_ … -porte.JPG Superbe texte ! la façade AGEE me parait suspecte... Que faire de ces lettres A et G ? Rapidement, on voit que "façade agée" ne contient que des lettres entre A et G, dont on va se servir comme coordonnées dans la grille de droite. => BIERE ! Génial, ça commence très facile....
Petit saligaud ! On reprend à l'envers : => LANDE. C'est mieux ! Et en plus, il existe un phare de la Lande.
Etape 2 : http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_ … ndrier.JPG Les deux couples 25-27 et 26-28 m'interpellent : y aurait-il 25 et 26 lettres dans le nom du saint fêté respectivement le 27 et le 28 Mai ? Ou l'inverse ? Etrange... Le 28 Mai, c'est le 148e jour de l'année du calendrier grégorien (149 si année bissextile). C'était généralement le 9e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du serpolet. Rien d'intéressant en 26 lettres. Le cryptage est donc autre chose...
Ca y est, j'ai compris, chaque couple permet de tracer un segment sur le calendrier, et les segments forment une lettre => FOUR (le célèbre phare du Four).
Etape 3 : http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_ … bureau.JPG Six mots et six chiffres pour une grille à six lignes. De prime abord, j'ai envie d'associer un mot et un chiffre, mélanger leurs lettres et chercher une anagramme.
A moins que les associations ne soient phonétiques : CisJordanie, hUitrier, deMain, cEtacé, ciNquante, quaTrain => JUMENT (le non-moins célèbre phare de la Jument)
BALZAC + MLAPEB (avec A=0) donne NLLOED BLAZAC + MLAPEB (avec A=1) donne OMMPFE
Que faire avec cette galerie de poètes ? J'ai bien trouvé un Printemps des poètes au phare de Trézien, mais ce n'est pas ça... J'ai essayé aussi les Poulains, la Vieille, Penfret, Ouessant, les Moutons, Ar Men que je n'aurais pas dû voir, ...
Je sens le roulement des vagues résonner dans ma tête, l'écume de mer me transpirer sur le front... Je cherche désespérément une lueur dans cette tempête, Mais je ne vois pas de phare à l'horizon... Ah oui, si ! -indice dans l'URL !
L'indice me dit qu'il s'agit de La Galerie des Doublons. Bof ! Les deux seules lettres qui doublent parfaitement sont le L de Molière et le O de Montaigne. Si l'on ne conserve que les lettres en commun à la fois entre le haut et le bas : LAB - ED - R - IE LE - OMA - T - SA
Autre idée, qui ne peut pas être une coïncidence : chaque poète a une et une seule double lettre dans son nom : A (Balzac), D (Diderot), A (Lamartine), A (Mirabeau), E (Molière), N (Montaigne), S (Musset) et R (Ronsard). Il n'y a pas d'anagramme avec ces lettres. Utilisons les lettres d'en-dessous : LE - AE - RS - ET PP - OA - NO - SN -> on distingue le mot PAON qui est un phare (à Bréhat) Eureka, j'ai compris, on prend toutes les premières lettres, puis toutes les deuxièmes lettres. Diabolique ! LA REPONSE EST PAON
Etape 5 : http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_ … -texte.JPG Genièvre et geindre sont des mots étranges dans ce texte, avec quasiment les mêmes lettres. Mais je ne vois pas d'autre couple de mots analogue... Misère, viaines et enchères sont également des mots bizarres dans le texte, mais que faut-il en faire ?
Sans idée, je décide d'allumer le phare et j'ajoute -indice dans l'URL. Le gardien du phare me souligne les mots Genièvre, geindre, parvienne, misère, doute, ainsi_les_vilaines et enchères. Ce qui me rassure, c'est que j'en avais identifié la plupart, mais ce qui m'embête c'est que je ne sais toujours pas quoi en faire ... Après un long moment, la lumière arrive : il faut traverser la France en passant par les départements : Nièvre, Indre, Vienne, Isère, Doubs, Ille-et-vilaine et Cher. Soit : 58-36-86-38-25-35-18 Ces chiffres font penser à un codage téléphonique T9, mais ce n'en est pas un....
Suis-je bête ! Il suffit de prendre les initiales de chaque département : NIVIDIC (encore un phare)
=> NAMRE ? C'est l'anagramme d'AR-MEN, le phare le plus célèbre, l'Enfer des Enfers, le mythique Ar Men, sur lequel j'étais tombé un peu par hasard, en trichant () :
Un grand merci pour ce voyage au pays des phares. Ca m'a rappelé les récits fascinants autour des gardiens de phare, de leur solitude, des relèves dans des conditions hallucinantes, ...
J'ai bien apprécié la construction de l'énigme, la difficulté crescendo des étapes, et la qualité des images. Mais maintenant il faut que j'aille dîner, car je commence à avoir faim. Pour te remercier, je t'envoie une part de mon dessert :
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
étape 1 un petit detail qui est cette porte en couleur... étape 2
la ponctuation m'a étonné, mais il m'a fallu l'indice (qui pourtant ne m'apportais rien que je ne savais pas) pour tilter Spoiler : [Afficher le message] encore une idée de génie, FP étape 3
le calendrier donc,
et là je bloque je pense éventuellement aux éphémerides car les numéros collent avec des jours...
Etape 1: Les deux derniers mots "Façade agée" mettent la puce à l'oreille, car ils ne contiennent que des lettres de A à G... Pratique pour définir des coordonnées dans cette grille. F,A=L C,A=A D,E=N A,G=D E,E=E La réponse est donc Lande. Hannnnn, le phare de la Lande existe ! Bizarre...
Etape 2: Fastoche ce calendrier. Il suffit de tirer des traits d'une date vers la suivante... et on fait apparaître successivement les lettres : F, O, U, R. Et c'est la bonne réponse... Hannnn, le phare du chenal du Four existe !!! Bizarre....
Etape 3: Des mots en haut, des chiffres en bas, des signes + sur les côtés... Mmmm... Une grille au milieu... Mmmm. Quelques instants de réflexion, et si on combinait chaque mot avec un chiffre ??? 6+Jordanie, mais bien sûr !!!! En suivant : 7+Assez=Cétacé 2+Main=Demain 8+Trier=Huitrier 6+Jordanie=Cisjordanie 5+Ente=Cinquante 4+Un=5... non, Quatrain
Une fois correctement placés dans la grille, on lit dans la colonne jaune la réponse: Jument. Hannnn, le ph... oui, bon, on a compris
Etape 4: Haaaa, ça se corse (dixit Napoléon) Des portraits qu'on va gentiment identifier avec Google Images ou TinEye (même si j'ai reconnu Diderot, Molière et Montaigne) On trouve dans l'ordre: BALZAC (qui a des airs de Jacques Mesrine, je trouve ) DIDEROT LAMARTINE MIRABEAU (qui a mal terminé sa carrière car il a fini.... sous un pont) MOLIERE MONTAIGNE MUSSET RONSARD
Oui, et donc ??? Arf, bloqué !!! Il y a bien un indice: La galerie des doublons, mais un MP m'indique que je ne suis pas sur la bonne voie en regardant mes couples de lettres à la verticale. A l'horizontale alors ??? Bingo !!! Chaque nom propre a une lettre en double. Prenons alors celle qui lui est associée en dessous... LE AE RS ET PP OA NO SN .... Et oui, la réponse est bien Paon !! (dans le mille)
Etape 5: Un graffiti sur le mur, alors qu'il reste un escalier à gravir. Mais pourquoi je m'y attarde ??? Peut-être parce qu'il y a encore une énigme... Sans l'indice, je ne vois pas comment on aurait pu y arriver !!! Il faut observer les termes soulignés, qui sont en fait phonétiquement composés à partir de noms de départements français. Dans l'ordre: Genièvre = Nièvre Geindre = Indre Parviennes = Vienne Misère = Isère Doute = Doubs Ainsi les vilaines = Ille-et-Vilaine Enchères = Cher
On obtient le 5eme nom de phare en acrostiche: Nividic
Etape 6: Rooooo c'est pas fini !!! Et puis il est où le gardien de phare ??? En plus, il a laissé la lumière allumée. Mais pas de souci, j'éteindrai en partant, l'énergie électrique, on ne plaisante pas avec... Il nous reste à placer les mots qu'on a trouvés dans la grille...
Félindra !!! Tête de tigre !!! Euh... non c'est pas ça.
Une flèche suggère de regarder la diagonale: Namre ??? Non, c'est pas bon. Erman ??? Non plus. Roooo. Bon, cherchons sur le net une liste des phares français... Hannn, le voila : Ar-Men !!!!
J'ai adoré, même si j'ai trouvé les parties faciles 'trop faciles' et les difficiles 'trop difficiles', ça a bien occupé mon dimanche, vu les 36° à l'ombre qu'il faisait ici, on n'est sorti qu'en fin d'après-midi pour aller à la piscine en famille et... on s'en fout. Une très belle composition, bravo et merci à toi !!! Et maintenant...
FAIS PETER LA BINOUZE !!!
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
1 Lande 2 Four 3 Jument 4 Paon 5 Nividic 6 AR-MEN Magnifiques ces phares. Du côté de chez moi il n'y en a qu'un et on ne risque pas de se mouiller pour l'atteindre, il a été construit est en haut de la dune.
Edit : Et arrivée aussi pour Franck qui nous ramène des croissants et qui préfère un petit café. Pas de problème, on ça en stock aussi. J'adore ta vidéo. Je la connaissais et l'ai déjà regardé plein de fois mais je ne m'en lasse pas.
Absent sur ce forum depuis longtemps.... J'attendais la relève.... et à Armen elle pouvait être longue suivant les conditions météo..... Bon si tu me parles de phares....
Salut Flying_pyros... Papy is back but bancal... En haut du phare mais déposé non par la Velléda mais par hélicoptère... Je redescends donc....
Grâce à mon passe des Phares et Balises.... LANDE bon je cherche encore j'ai pas trouvé le code... J'arrive sur le calendrier de service....
Trop compliqué leur système aux gars des bureaux... Ici on rigole pas.... Le FOUR un bel enfer aussi celui-là.... j'essaie sans décoder du coup que je le connaît bien... Il sait les faire se lever les vagues....
facile.. 6Jordanie 2main 8tirier 7assez 5ente 4un... JUMENT qui fête ses 100 ans...
Je tourne et ratourne dans ma tour.... Peut être encore des doublons ??? Au feeling je part à Ouessant et NIVIDIC toujours été automatique celui ci puisque pas conçu pour être habité....
Facile en plaçant les noms des phares... ARMEN ... LE phare.. Je respire à nouveau... De là je vois l'île de Sein à 10km environ et son grand phare de Goulenez... Namouic n'est pas loin... Ni le feu de la Plate et la Vieille. Tévennec sur son rocher veille à l'entrée du raz...près de la pointe du raz à 20 km d'ici... Merci pour la balade et les embruns..... Je vais encore chercher un peu pour la porte... Je vieilli...je vieilli.... Je cherche pour la porte et je trouve le calendrier.... Faut simplement relier les paires de chiffres ligne par ligne et ça dessine FOUR.... Reste la porte....... FA CA DE AG EE évidemment les coordonnées à récupérer dans la grille....
Le texte.... ben oui des départements !!!! Nièvre Indre Vienne Isère Doubs Ille et Vilaine Cher..... NIVIDIC.... Bon voilà je suis d'aplomb...
1 : Un tableau à double entrée : FA CA DE AG EE pour trouver bière…ou plutôt LANDE. (soif)
2 : En reliant les dates, je trouve FOUR. (soif – soif)
3 : 6 – Jordanie = CisJordanie, 4 – un = qUatrain, 2 – main = deMain, 7 – assez = cEtacé, 5 – ente = ciNquante, 8 – trier = huîTrier. Pour JUMENT. (soif-soif-soif)
4 : Les doublons (merci pour l’indice) : Balzac : 2 A associés à L et E, Diderot : 2 D associés à A et E, Lamartine : 2 A associés à R et S, Mirabeau : 2 A associés à E et T, Molière : 2 E associés à P et P, Montaigne : 2 N associés à O et A, Musset : 2 S associés à N et O, Ronsard : 2 R associés à S et N. La réponse est PAON. (soif-soif-soif-soif)
5 : Il faut chercher des départements français à partir de certains mots : Genièvre : Nièvre, geindre : Indre, parviennes : Vienne, doute : Doubs, ainsi les vilaines : Ille-et-Vilaine, enchères : Cher. Les premières lettres donnent NIVIDIC. (soif-soif-soif-soif-soif)
6 : Une dernière petite étape pour trouver AR-MEN.
Merci pour cette magnifique ballade et tous mes compliments pour ta réalisation. Bon, c'est pas le tout, mais...
J'avoue, j'ai été un peu flemmarde pour la première étape, et ai regardé trop vite l'indice. Résultat : une minute plus tard, je tentai la BIERE, avant de trouver LANDE.
Le calendrier m'a donné beaucoup plus de fil à retordre puisque j'ai tenté des milliars de combinaison sur les lettres des jours, etc. avant de tout simplement tracer des traits et de trouver FOUR.
Pas évident là non plus, et un petit MP me suggère de lire à haute voix : CISJORDANIE QUATRAIN DEMAIN CETACE CINQUANTE HUITRIER => JUMENT
Une identification un peu laborieuse avant de se rabattre sur TinEye BALZAC DIDEROT LAMARTINE MIRABEAU MONTAIGNE MUSSET RONSARD
Une nuit de réflexion plus tard, je prends les lettres face aux doublons dans les noms d'auteurs (les deux A de Balzac, les deux D de Diderot) :
Code:
L E A E R S E T P P O A N O S N
L A R E P O N S
E E S T P A O N
La réponse est PAON
Ca ne m'a pas sauter aux yeux tout de suite, clairement : Genièvre -> Nièvre Geindre -> Indre Parviennes -> Vienne Misère -> Isère Doute -> Doubs Ainsi les vilaines -> Ille et Vilaine Enchères -> Cher
NIVIDIC Comme je ne connaissais pas, j'ai cherché pendant un long moment autre chose, avant d'essayer...
Code:
L A N D E
F O U R
J U M E N T
P A O N
N I V I D I C
En diagonale, NAMRE et donc ARMEN, non sans peine...
Bravo mon chéri ! (l'étape du texte est à chier, on doit passer par tout pour le calendrier, la galerie de portraits est géniale, et l'ensemble est vraiment bien construit, agréable et ludique...C'était ça non ?! )
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Avis à la population Spoiler : [Afficher le message] en perdition !!! N'étant pas là ce week-end pour cause de festival, je ne pourrais répondre à vos mp que jusqu'à demain midi. Après, vous ne devrez compter que sur vous même. A moins que vous ne corrompiez quelqu'un déjà parvenu au sommet du phare...