Outre quelques bricoles de-ci de-là, je dois bien avouer que cela faisait un sacré bail que je n'avais pas proposé quoi que ce soit d'intéressant sur ce forum. Un véritable comble !
L'erreur est maintenant réparée puisque je vous propose ici même, là maintenant tout de suite, une petite énigme de mon cru ... un peu particulière. Disons d'un genre nouveau.
En espérant que cela vous plaise tout de même !
Rien de bien difficile rassurez-vous, à peine 3 ou 4 étapes.
Donc bon voilà : bonne chance à tous et amusez-vous bien !
Outre quelques bricoles de-ci de-là, je dois bien avouer que cela faisait un sacré bail que je n'avais pas proposé quoi que ce soit d'intéressant sur ce forum. Un véritable comble !
L'erreur est maintenant réparée puisque je vous propose ici même, là maintenant tout de suite, une petite énigme de mon cru ... un peu particulière. Disons d'un genre nouveau.
En espérant que cela vous plaise tout de même !
Rien de bien difficile rassurez-vous, à peine 3 ou 4 étapes.
Donc bon voilà : bonne chance à tous et amusez-vous bien !
Un acrostiche pour commencer, discrèt... mais on lit Boulder Dash.
Et là je lis : 20*05 020 018 090019 TETRIS
Faut juste penser à vider les lignes...
MINECRAFT
Oups, je vais manger et je m'y colle...Cette fois-ci j'ai vraiment faim.
Bon, le repas ne m'aide pas... A suivre
Les 8 là donnent les bonnes recettes...
Reste à trouver quoi en faire : pas des lettres (RKUGLOFB), pas du braille (ôôïqy-...), un code sur 9 cases ? pas du binaire (45-2-54-...)
Il faut juste rester simple , et "lire" Les premières dispositions peuvent faire penser à un T et un E ... TETROBOT ? Sympa ça , je sais ch'u trop beau . Mais , à ma grande surprise, ça valide ! Et ça nous emmène à ce petit cube glouton...
Qui lui-même nous indique l'adresse suivante (petit coup de pub ? ):
Le discret "fin de l'énigme" en bas m'assure que c'est bien fini. Bravo et merci pour cette excellente énigme. Tu en refais une quand tu veux.
Une énigme de FRiZ, ça ne peut pas se louper. Et dire que j'avais déjà réservé les quelques soirées à venir avec des amis... Vais-je devoir les annuler ?
1ère étape : stéganographie, les initiales de chaque phrase donne BOULDER DASH. Je ne connais pas ce mot, mais à tout hasard je le tape dans l'URL et ça marche ! Avec curiosité, je digresse et vais voir sur Wikipedia ce que c'est : un jeu que je ne connais pas....
2ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOU … erdash.gif Le tunnel creusé forme les lettres P2T . A tout hasard, j'essaye p2t dans l'URL... Bah oui, je suis naïf... Mais FRiZ est forcément plus astucieux que ça... L'image étant un GIF et puisque je ne suis pas outillé pour décortiquer un GIF animé, je vais me rabattre sur ce que je crois être le score : 20♦05 020 018 09 0019 Le rang de chaque lettre me donne TETRIS
3ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-Bes-tetris.gif Waow ! C'est bien encombré ! Tu as dû bien t'amuser en dessinant tout ça ! Les 7 pièces du Tétris sont : : I-Tetrimino, aussi appelée « bâton », « ordinaire », « barre » ou « long ». : O-Tetrimino, aussi appelée « carré » ou « bloc ». : T-Tetrimino. : L-Tetrimino. : J-Tetrimino, aussi appelée « L inversé » ou « gamma ». : Z-Tetrimino, aussi appelée « biais ». : S-Tetrimino, aussi appelée « biais inversé ». Les petites cases blanches sont très attirantes, mais peuvent-elles identifier l'une des 7 pièces et ainsi se traduire par une lettre ? Après analyse, les pièces à gauche de chaque cas blanche ne donnent rien, ni celles à droite, ni celles au-dessus, ni celles en-dessous...
En attendant que l'inspiration m'arrive, j'enregistre et au passage je recommande l'énigme A suivre, Klim.
----------------------- Grâce à la touche F1 et une petite aide m'incitant à me souvenir de Tetris, j'en arrive à éliminer toutes les lignes complètes pour ne conserver que les lignes ayant une case blanche :
=> MINE CRAFT (magnifique, bravo ! Tu as dû en baver....)
C'est bien, mais que faire ? J'ai essayé d'additionner le code de chaque outil nécessaire à la confection des objets. J'ai recherché ce qu'on pouvait confectionner avec ce qui reste en bas : escalier en bois (53), canne à pêche (346), rail (66), brique (45), dalle en pavé (44-03), bateau (33), pain (297), livre (340), bloc de lapis-lazuli (22), etc. Je n'ai pas trop envie de me lancer dans des conversions binaires.
Eureka ! En prenant un peu de recul, on arrive à lire les lettres TET-ROBOT dans les espaces laissés par chaque ingrédient constitutifs des recettes demandées.
Bravissimo ! Tout parait si simple quand on connait la méthode : il suffit de lire des lettres à travers des blocs. Citation : "le beau, c'est quand le compliqué parait simple".
Cette énigme est passée trop vite, J'attends la suivante avec impatience. Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Bonjour Le texte me fait découvrir Boulder Dash....
Joli l'ami !!! Peut être faut-il s'intéresser aux nombres: 20 05 020 018 090019... pas facile les 8 et les 0... Un numéro surtaxé ??? Malgré mon ordinateur surpuissant d'époque
mon processeur tourne à vide..... Après un MP et avant de partir au boulot.... Mais pas sur d'avoir sauté une étape! Non c'est bien ça. TETRIS2005 020 018090019 soit la position des lettres dans l'alphabet...
Et reste à voir le codage des cases blanches... A ce soir ! 14 lettres....Non 16. J'y reviens mais sans trop d'idées... Chaque couleur code un chiffre? chaque forme? Prendre la sommes des chiffres autour du carré ??? Je sèche.... Le nombre de figures avant la case blanche ? A voir...
BOULDERDASH en prenant les majuscules du texte d'intro.
Code:
20 05 20 18 09 19
T E T R I S
[...] Un humble MP me remet sur la bonne voie. Ca a un rapport avec Tetris... hum... et si je supprimais les lignes complètes comme dans le jeu ?
MINECRAFT apparait alors en cyan (ca fait un peu mal aux yeux... )
Voilà ce que j'obtiens après de longues recherches sur Minecraft, un jeu dont je n'avais jamais entendu parler mais qui semble fort intéressant. Toutefois, en supposant que j'ai les bonnes combinaisons, je ne vois pas où ca m'amène (première lettre des éléments ne donne rien...).
J'aime beaucoup tes énigmes, mais elles ne me laissent pas beaucoup de cheveux...
[...]Deux MPs plus tard (oui, oui, c'était laborieux), il suffit de lire. C'est comme le logo Carrefour, le logo que j'ai fini par comprendre au bout de 20 ans : il faut regarder la partie vide! Avec un peu d'imagination et de déduction pou la deuxième et la sixième : TETROBOT
Qui m'amène à une charmante animation qui m'invite à taper btm.png dans la barre URL :
Merci pour ton soutien, pour cette énigme !! j'irai faire un tour bientôt sur ce site depuis chez moi. Je m'en vais acheter une perruque pour masquer l'arrachage compulsif de cheveux
Bon, les initiales des phrases nous amènent vers le célèbre jeu Boulder Dash. Très joli tableau mais les chiffres du haut suffisent à nous orienter vers le non moins célèbre jeu Tétris. Là, il faut jouer la partie et supprimer les lignes pleines, ce qui nous donne ceci :
Et on voit apparaitre Mine Craft. Là, ça se complique. En se renseignant sur le jeu et sur les craft possibles, on retrouve ce qui remplace les ?. Mais que faire après ??? Malgré le fait d'avoir essayé plein de trucs, je ne trouve rien. Plus d'idée pour l'instant.
Edit : Youpi !!!! enfin l'illumination !!!
Je capte mieux la phrase de Gwen sur le post correspondant...
départ: Rien de bien difficile Je n'arrive même pas à commencer. En regardant mieux le lien pour la réponse, je retrouve les initiales du titre de l'énigme, ce qui m'amène a regarder le début de chaque paragraphe; J'obtiens: bolerdash. Ce qui m'évoque, bien sûr, un vieux jeu, mais mal écrit. Venant de Frizmout, il n'y a sûrement pas d'erreur, donc je regarde mieux. En prenant la première lettre de chaque phrase, en majuscule, on retrouve le jeu en question: BOULDERDASH.
Boulderdash: les chiffres en haut de l'écran donnent TETRIS par substitution par rang alphabétique.
tetris: Les barres bleu-clairs sont tellement visibles qu'elles ont sans doute une signification. Les lignes pleines sont censées disparaitre dans tetris. En ne gardant que celles qui ne sont pas complètes, les blocs bleu-clairs forment les lettres: MINECRAFT
minecraft: minecraft wiki, m'a permis de faire correspondre les recettes et les articles. Ensuite, il suffit de tracer des trait dans les cases vides pour lire tetrobot, ce qui nous amène à la fin de l'énigme.
Bonjour, Comment cela fonctionne t-il ? J'ai compris qu'il fallait remplacer **** par la réponse de l'énigme précédente pour accéder à la suivante. Mais comment faire pour accéder à la première ? Bonne journée. Frank
C'est vrai que tu nous as manqué, d'autant que tes énigmes sont toujours appréciées.
Allez, je réfléchis maintenant : au boulot Edit une heure plus tard... Heuuuuuuuuuuu c'est par où l'entrée ? J'ai lu ton texte de très nombreuses fois, je l'ai observé... nada !!!!!!!!
Bien le bonjour mes chers amis ! Outre quelques bricoles de-ci de-là, je dois bien avouer que cela faisait un sacré bail que je n'avais pas proposé quoi que ce soit d'intéressant sur ce forum. Un véritable comble ! L'erreur est maintenant réparée puisque je vous propose ici même, là maintenant tout de suite, une petite énigme de mon cru ... un peu particulière. Disons d'un genre nouveau. En espérant que cela vous plaise tout de même ! Rien de bien difficile rassurez-vous, à peine 3 ou 4 étapes. Donc bon voilà : bonne chance à tous et amusez-vous bien ! À vous les studios ! boulderda
Ton mp (merci ) me dit que boulderda est un bon début.
Malgré tout il n'est pas validé donc je vais fouiller un peu plus... Ton mp suivant me dit que tu en veux plus (gourmand, va ) Je prends donc toute lettre suivant tout point de ponctuation : bojulluuderadba (qui n'est pas validé non plus). Allez, je vais devoir touiller un peu plus...
Ou là là, encore un mp (j'adoooooooooooore) qui me dit que j'en ai trop ou pas assez : Je poursuis donc mon observation... et donc les 2 lignes du bas ne sont pas là pour faire joli ce qui donne : boulderdash Le principe du jeu consiste à ramasser un nombre défini de diamants pour ouvrir un passage vers le niveau suivant. Le personnage, surnommé Rockford, doit creuser la terre pour se frayer un chemin. Il devra faire attention à ne pas se faire écraser par un rocher ou un diamant mais également ne pas se faire toucher par les ennemis.
Certains niveaux n'ont pas de diamants. Le joueur doit alors les générer lui même en faisant tomber un rocher/diamant sur un ennemi. Il devra préparer le terrain pour y arriver. Lorsqu'on élimine un ennemi de cette façon, celui-ci explose et fait apparaitre des diamants qui à leur tour, tomberont peut-être sur d'autres ennemis créant ainsi une réaction en chaîne. Le joueur peut également utiliser cette technique pour casser les murs et franchir des zones bloquées.
On ne peut pas y jouer !!!!!!!! Les chiffres : 20 05 020 018 090019 T E T R I S
Jolie image : des cases colorées séparées par des petits carrés blancs...
La suite demain soir Edit du jeudi : mon idée d'hier ne donne rien. Le nombre de blocs dépasse les 30 donc ne correspondent pas à des lettres. Il faut que je trouve une autre idée pour demain soir... mais je pense que les carrés blancs doivent indiquer quelque chose...
Edit du lendemain. Pfffffffff je bloque sur ces blocs... et c'est bien dommage.
Edit 2 jours plus tard.
Spoiler : Étape 3 Sachez lire entre les lignes.
Cet indice ne m'aide pas tant que ça. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un sémagramme puisqu'il y a 32 colonnes... Je compte les lignes entre chaque carré blanc : 1 3 5 7 7 7 1 4 1 4 3 7 1 A C E G G G A D A D C G A
Bon, ben ..., juste pour faire coucou En attendant la réponse à mon mp ...
Arf ! J'avais pas inclus les phrases en italique dans l'acrostiche ...., ça commence bien ...
Donc, un acrostiche de fourbe ^^ me fait découvrir BOULDER DASH et ça :
.......
Le deuxième chiffre, que l'on retrouve 8 fois est-il bien un zéro ? Si c'est le cas, nous avons : 20 05 020 018 090019 et P2T .... Et, encore une fois, un truc doit m'échapper
Après avoir cherché dans le classement le nom des joueurs de P2T correspondant aux numéros, j'obtiens : ASASMW Et quelque chose me dit que ça ne doit pas être ça ^^ Deux fois arf ! Je me suis laissée égarer par P2T, c'est tout simplement le rang des lettres de l'alphabet, soit : TETRIS Un Best of de tes addictions !
Yeeeeeeeeeeeeeah !!!
... Mp
Grand Master FRiZ me conseille de relire les règles ..., y a des règles au Tétris O° ? Ben voui, quand une ligne est complète ..., elle disparaît ! \o/ !!!
Magnifique !!! C'est bô, c'est simple ...., j'en pleurerais ... ^^'
Voici donc le Minecraft ..
Viiiiiiiite , les rèèèèègles !!!
... O_° ??!!
........ Mpppppppppppppppppppppp !!!
Bon, on va chercher un peu avant, quand même ...
Et bien après moult recherche sur le mine craft et le crafting, j'arrive à ça :
Nous disions donc ... Mppppppppppppppppppp !!!
Merciiiiiiiiii !
Et donc, je suis aveugle ..., ou c'est hier que j'étais pas en état, car après un mp (merci;))qui éloigne mes doutes je vois clairement TETROBOT Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! \o/ !!!
Le robot machine à laver de Blocks That Matter , jeu qui fusionne Boulder Dash, Tétris et Minecraft.
Je ne vois vraiment pas ce que cette énigme a de nouveau ... Elle est tout simplement excellente ! comme d'habitude
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Boulderdash, Tetris et Mine Craft : ok Par contre, je ne connais pas vraiment ce jeu et vu les liens possibles sur le net, j'ai peur d'avoir besoin de beaucoup de temps devant moi pour trouver ces images. Peux-tu certifier qu'une recherche sur le net n'est pas obligatoire ? Un peu comme pour les étapes précédentes ?
Heureusement que wiki sait tout...
Hey ! Tu peux pas faire de la pub !!! T'as pas honte ?..
Les majuscules nous donnent BOULDER DASH, jeu que je ne connaissais qu'en vert sur Apple.
Une simple correspondance chiffre lettre nous amène au TETRIS.
Apres avoir fait un peu le ménage, il reste et le jeu MINECRAFT s'affiche. Un sacré beau boulot meme si j'ai quelque peu touillé les lignes...
Je ne connais pas ce jeu mais il y a un wiki qui nous donne les recettes.
4 x cuirs = 1 paire de bottes 1 canne à sucre = 1 sucre pour gâteau Lapis-lazuli +poudre d'os + 2xpétales de rose = 4 colorant magenta pour faire de la laine. 2xlingots de fer = une paire de cisaille pour récupérer laine de mouton et feuillage 1xos = 3xpoudres d'os 2xplanches = une plaque de detection 1 pissenlit = 2 petales 4 gemmes de diamant = des bottes.
Les objets voulus forment des lettres ce qui nous donne Tetrobot de Blocks that matter. Voici la logique conclusion des etapes precedentes.
1ere étape : les majuscules (BOULDERDASH) de ton texte m'amènent à
2ème étape : Je regarde à quoi cela correspond, je tente une partie en ligne pour comprendre le principe du jeu, mais la solution est plus simple : les nombres en haut 20 5 20 18 9 19 donnent TETRIS
3ème étape :
En enlevant les lignes complètes, et en lisant ce qui apparait en bleu ciel : minecraft
4ème étape :
Boudiou, s'il faut que je trouve les règles de ce jeu...
Le "Boulder Dash" planqué dans le texte de l'énigme est un bon début, classique mais toujours rigolo
Les nombres inscrits en haut du faux screenshot de Boulder Dash donnent 20-5-20-18-9-19 soit "Tetris".
Trois jours et deux ou trois MPs plus tard, je finis par comprendre qu'il suffit de virer les lignes pleines :
pour enfin réussir à lire "Minecraft".
Je récupère les recettes de crafting (assemblage de matières premières correspondantes) et je lis "Tetrobot", qui m'amène finalement à la pub copinage :
Bravo et merci pour cette très belle énigme
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
ayééééé, je comprends rien !! J'ai trouvé tous les ? dans tes cases du bas. Donc, en comptant de gauche à droite, la première puis la deuxième ligne : 18 11 21 7 12 15 6 2 Question : est-ce que la place des éléments dans les 9 cases a de l'importance ?
Les cases vides !!! Les cases viiiides !
C'est trop joli
Merci !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
J'ai trouvé avec les majuscules Boulder Dash pour débuter, puis rapidement Tetris avec les nombres 20 5 20 18 9 19... Je reste bloqué sur cet énorme empilement de pièces à 4 blocs, supposant que les cases blanches ont une importance... A suivre
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Plus qu'une journée avant la fin du temps réglementaire
Bravo à phil0156 qui rejoint les 7 précédement cités.
Voici les indices :
Spoiler : Étape 1 Il est capital de bien examiner le texte. Spoiler : Étape 2 Entrez dans les rangs en améliorant votre score. Spoiler : Étape 3 Sachez lire entre les lignes. Spoiler : Étape 4 Recette pour réussir : trouvez les bonnes et observez.