je me permet de sortir une enigme qui vient de passer un an dans mes tiroirs, il s'agit d'une suite d'énigmes diverses, dont la plupart sont à décrypter !
Precision: etape 1, EN MAJUSCULE ! etape 2, faire attention à la clef ! etape 3, Dcode est toujours votre ami ( tout comme le BIBI- BI- NAIRE! ) etape 4, prendre les couleurs dans l'ordre d'apparition
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
Ah , j'ai oublié un KI ... 1100 1 10011 11 101 1110 101
LA SCENE
Alors là, je ne comprends rien au code, donc je vais faire les choses à l'envers...
1) je le casse (avec une feuille et un crayon ) Je pars du principe qu'une note + une couleur = une lettre .
A LA FIN DU SPECTACLE SE DIRIGER VERS LA SORTIE
2) je cherche le code... (on verra ça après...) Un simple tableau double entrée avec les notes et les couleurs. C'est ce que j'avais tenté dès le début mais avec la notation anglaise. Là, c'est juste DO RE MI ... = 1 2 3... 8 9 10 ...
ARTISTE ne valide pas ... Ca doit être ce T en rouge )
Wonderwall d'Oasis ? mais ca ne marche pas... il y a une forme de réponse particulière qui est attendue ? ou je suis à côté de la plaque...?
[...] En majuscules, donc... WONDERWALL
La transcription des notes de la partition (mi si la ré sol) en notation anglaise donne E B A D G, qui remis dans le bon ordre donne : BADGE
BOBODO HA HEBIHAKI KI BEBA BOBABE BEBA transcrit du bi-binaire (merci dcode ), renvoie 1100 1 10011 11 101 1110 101 soit en lettres : LASCENE
[...] Un indice me pousse à construire un tableau à double entrée... du coup des notes en haut, des couleurs à gauche, et puis finalement l'alphabet, me permettent de lire :
Code:
DO RE MI FA SOL LA SI
BLEU A B C D E F G
ROUGE H I J K L M N
VERT O P Q R S T U
JAUNE V W X Y Z
1 - WONDERWALL 2- BADGE 3 conversion de bibibinaire en décimal qui peut être pris pour du binaire et donc reconverti en décimal 00001100 : 12 00000001 : 1 00010011 : 19 00000101 : 5 00001110 : 14 00000101 : 5 LASCENE
De bon début , Et je me permet un indice pour la troisième étape : Spoiler : [Afficher le message] il s'agit de BIBI- BI- NAIRE PS: j'ai modifier l'image ne soyez pas surpris !
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
Je pense que je vais avoir besoin d'un p'tit coup de pouce pour démarrer
C'est pas THE WALL ni PINK FLOYD (ben oui, j'ai essayé ... )
Alice in wallderland ?
je sèche
Rô la quiche :WONDERWALL merci pour le mp
Une Oasis qui ouvre sur une partition
Une partition anglaise traduite en français, merci, je suis déjà nulle en sofège pas la peine de compliquer
Si je ne me trompe pas les notes sont les même dans les deux langues il n'y a que leur notation qui change ce qui nous donnerait : C G F B G do sol fa si sol
Et à mon avis, j'ai loupé un truc
Surement les cours de musique ! Un gentil mp m'apprend que cette partition est en clé de FA et là ça va beaucoup mieux ^^
En clé de FA, Do - Sol - Fa - Si - Sol se transforment en : Mi - Si - La - Ré - Sol soit en anglais : E - B - A - D - G , tournicoti, tournicoton ... BADGE Tadam !
Kiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Bobo !
Ha ! Non, c'est l'alphabebet bibinaire de bobobby En passant par Dcode 1100 1 10011 11 101 1110 101 , j'arrive sur LA SCENE !!!
.... Et comme Molière (le talent en moins), je pense que je vais y rester !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Clé de fa: Mi Si La Ré Clé de sol: Sol En notation anglaise: E B A D G but nothing in url.... Avec les chiffres 1 et 3: B_A_ _ je n'ai pas plus d'inspiration... Oui mais in french: BADGE
BOBODO HA HEBIHAKI KI BEBA BOBABE BEBA
Joli charabia mais ça ne ressemble pas à du kobaïen... Une consonne B récurente H également... Un indice et un MP plus loin: Du binaire certe mais .... Consonne - Voyelle.....0 -1 ou l'inverse... Sur ce, Bye KE HEKEDIKA BEBA ! dans le MP... BEBA vaut E Bon si j'ajoute la valeur binaire de chaque lettre dans chaque mot j’obtiens: A I A T E A E ce qui ne me dis rien du tout.... Je vais tout reprendre à zéro... A I A T J A J ou J F J K E D E et c'est pas mieux Honte à moi grand admirateur de Boby....
Le BIBI Binaire m'était complétement inconnu ! Merci Piode pour cette découverte et ton coup de main.. Je passe sur LASCENE
Ben mince alors, j'ai déjà parcouru les réponses Dommage, la fin était tout aussi sympa que le début. J'ai bloqué à l'étape 3 car pas compris l'indice bibi-bi-naire Sinon très belles étapes, merci
Etape 1 : http://www.prise2tete.fr/upload/piode-R … ORCEAU.jpg J'avais essayé il y a quelques jours, mais je butais sur le mur des Pink Floyd. The Wall = superbe spectacle de Roger Water, que j'ai eu la chance d'aller voir à Bercy fin Juin. En prenant une canette d'Oasis cet après-midi au boulot, je me suis rappelé d'un certain WonderWall.
Etape 2 : http://www.prise2tete.fr/upload/piode-WONDERWALL.jpg Je connais bien le principe de ce codage : chaque note anglaise (et allemande) est nommée avec une lettre. Il reste à trouver les bonnes notes, en faisant attention à la clé de fa (et clé de sol pour la dernière note) : C=do, D=ré, E=mi, F=fa, G=sol, A=la, B=si Donc EBADG. J'essaye BADGE et bingo ! ce badge me fait passer à l'étape suivante.
Etape 3 : http://www.prise2tete.fr/upload/piode-BADGE.jpg BOBODO HA HEBIHAKI BEBA BOBABE BEBA Soit l'ami Piode est retourné en enfance et babille, soit c'est un code inspiré du javanais... Bon, ce n'est pas de l'argot javanais. Ce n'est pas du langage shadock. Ce n'est pas du Largonji des Louchébems... L'indice me dit d'aller voir Dcode BIBI BINAIRE. http://www.dcode.fr/convertisseur-bibi- … -bibinaire Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte !
Dcode donne 1100 1 10011 101 1110 101. Ca ressemble a du binaire : LASENE. Je ne connais pas, mais à tout hasard j'essaye dans l'URL. Erreur 404... J'essaye les anagrammes ALENES et SALEEN, mais bof...
Tiens ! Dans ma précipitation, j'ai oublié de recopier un KI => LASCENE
Etape 4 : http://www.prise2tete.fr/upload/piode-LASCENE.jpg Waow ! Une note + une couleur = une lettre. C'est probable, car sept notes fois quatre couleurs = 28 combinaisons. Mais selon quel procédé ? Si c'est ça, l'examen des trois premières lettres (un mot de 1 lettre et un mot de deux lettres) conduit à l'hypothèse que le DO bleu ne peut être que un A. Pour la suite, il y a trop d'hypothèses... Laissons reposer pour l'instant...
Klim.
------------------------------ Suite de ma réflexion : l'indice me dit de prendre les couleurs dans l'ordre d'apparition. J'essaye DO bleu = A, DO rouge = B, DO vert = C, DO jaune = D, etc, mais ça ne donne rien. Et puis comme il n'y a qu'une seule lettre jaune, il est plus probable que le code soit : DO bleu = A, RE bleu = B, etc, puis DO rouge = H, RE rouge = I, etc, DO vert = O, RE vert = P, etc, DO jaune = V, etc. => A LA FIN DU SPECTACLE SE DIRIGER VERS LA SORTIE
Gwen suivit de naddj, et rejoins par papiauche ( bien remis de son voyage caniculaire en espagne ) et qui donne les étapes les mains dans les poches, Bravo à eux !
pour ce qui est de Klimrod, dommage que tu soit parti manger, tu as presque fini ! pour les autres, n'hésitez pas à me demander de l'aide par MP! et ne bloquer par sur l'étape 3, je donne le code sur demande
Bravo à tous, même a ceux qui même après le spectacle sont restez sur la scène ! Pour des réponses complètes voyez nos 4 gagnants Merci a vous, et a bientot, Piode
Je plussoie Naddj : la muse de Dogma est bel et bien la meilleure du monde !
Bravo Piode pour cette jolie énigme, et tu sais quoi ? J'avais trouvé Wonderwall d'instinct, mais avec l'habitude de rentrer les réponses en minuscules...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
C'est son air inspiré dans le film qui fait tout son charme
Cette énigme était vraiment cool et je ne regrette pas d'avoir posté mes interrogations du début, sans quoi je serais passée à côté de cette ballade cryptologique
Merci Piode pour cette belle énigme même si je suis resté sur la scène !!! Je regrette d'avoir fléchit et de n'avoir pu finir sur MUSE, le dernier album the Resistance est tout simplement pour moi un des dix meilleurs albums de tous les temps....